Réglage avance tête à aléser Sopam AR18

  • Auteur de la discussion lesmarronschauds
  • Date de début
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

J'ai essayé de réduire la vitesse d'avance de ma tête a aléser Lat Sopam AR 18 qui est réglée sur 0.1mm par tour, j'ai bien débloqué la vis six pans creux de la bague située au dessus la bague moletée, mais la bague supérieure ne tourne pas. Je damande conseils aux connaisseurs avant de casser quelque chose.

Merci de votre aide

Cordialement
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
du devisses bien la vis pour deloger le bout "pointeau" de la bague sup et en laissant la clef dans la vis tu dois pouvoir faire tourner (visser ou devisser) toute la bague jusqu au prochain trou qui doit changer l avance/tour.
a+
j-m c
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais c'est déjà ce que j'ai fait, sans résultat, j'ai même débloqué et sorti la vis fendue à l'oposé, celle ci possède un petit téton, qui doit probablement limiter le débatement angulaire de la bague, mais sans résultat la non plus. J'ai acheté cette tête d'occasion il y a quelques années, extrèmement propre, sans trace d'oxydation, sans jeu, pour un petit prix. Je n'avais jamais eu besoin de modifier la vitesse d'avance jusque là. Je ne pense pas qu'elle soit grippée, vu son état général.

Cordialement
 
P

paolo07

Nouveau
Bonjour.

Il se peut que le blocage soit provoqué par des copeaux.
Pour vérifier, il faut:
enlever l'attachement (filetage à droite)
dévisser complètement la vis pointeau de changement des vitesses
enlever la vis à téton, le ressort et la bille qui se trouvent à l'opposé de la vis pointeau
faire monter la bague de réglage et l'enlever.
Il se peut aussi que cette bague soit simplement grippée, dans ce cas du dégrippant autour de l'axe peut résoudre le problème mais il est préférable de procéder comme plus haut afin de faire un nettoyage correct
Bon courage
Cordialement
Paolo07
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Merci Paolo 07, je vais mettre du dégrippant, laisser agir et tenter de démonter ce weekend.

Cordialement
 
B

bernie

Nouveau
Bonjour,
Sur la mienne la bague de réglage d'avance était bloquée .
En fait les quatre vis du disque intérieur qui solidarise la bague porte came et la bague de réglage étaient desserrées et bloquaient l'ensemble les réglages.
Après un démontage laborieux et l'extraction des vis fautives par la lumière de passage du cliquet de commande, j'ai pu constater la remarquable qualité des composants et de leurs traitements et qu'aucune pièce n'avait souffert.
Remontage sans problème (Les 4 vis fautives montées au frein de filet).
Attention toutefois, au remontage du cône (CM4 ou SA40) de ne pas trop le serrer, sinon cela provoque un léger gonflement de la soie de la bagues de réglage de l'avance et la rotation de cette dernière devient laborieuse.
Bon usinage.
Bernie
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 154
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 979
Bbr
S
Réponses
6
Affichages
5 963
Gcrimi2005
G
P
Réponses
24
Affichages
9 392
Pierrot64
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 517
marsupial76
M
Haut