Réglage avance fraiseuse F3

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Ayant des problèmes pour le choix des vitesses d'avance, j'ai démonté le boitier situé à l'arrière de la machine pour voir ce qui se passait. Rien de spécial sinon que le remontage posait problèmes et les vitesses passaient mal.
Finalement, j'ai trouvé qu'il fallait dévisser la vis butée pour la rotation placée en bas du boitier, placer l'axe avec la clavette mobile en bonne position, reculer la manette de commande des vitesses en arrière, remonter le boitier et SEULEMENT après le remontage avancer la manette de commande des vitesses en position de travail afin que le pignon placé en bout actionne l'axe porte clavette mobile pour choisir la vitesse désirée.
revisser la vis butée sous le boitier pour limiter la rotation de la manette.
Je n'avais trouvé aucune explication concernant cette manoeuvre et comme je suis débutant en fraisage F3, ça m'a pris un certain temps pour trouver.
Si ça peut servir à d'autres débutants, tant mieux.

cordialement à +
 
C

claude74

Compagnon
bonjour Helvetdulac
avec un pseudo comme le tient ne serions nous pas voisin :Saint-Cergues France?
J'ai moi même une Aciera F3 de 1950/1960
et j'ai un petit souci avec cette même boite une vitesse a tendance a sauter (pas toujours)
J'avais démonte cette boite a pignons rien de compliqué la dedans mais je pense q'il doit y avoir de l usure sur la petite languette coulissante
faudra que je démonte tout ça a l'occase quand j'aurai du temps
une tite photo de la bébête
je retiens ton conseil
Claude
Af3.JPG
 
C

claude74

Compagnon
j ai vu que tu es de Franche- comté alors helvétedulac ???? je veux savoir
(curieux de naissance...)
 
H

helvetdulac

Apprenti
Si on se réfère à Goscinny, c'est un gaulois qui au cours d'un voyage a rencontré helvetdulac, alors en souvenir !!!!!