Réglage avance fraiseuse F3

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Ayant des problèmes pour le choix des vitesses d'avance, j'ai démonté le boitier situé à l'arrière de la machine pour voir ce qui se passait. Rien de spécial sinon que le remontage posait problèmes et les vitesses passaient mal.
Finalement, j'ai trouvé qu'il fallait dévisser la vis butée pour la rotation placée en bas du boitier, placer l'axe avec la clavette mobile en bonne position, reculer la manette de commande des vitesses en arrière, remonter le boitier et SEULEMENT après le remontage avancer la manette de commande des vitesses en position de travail afin que le pignon placé en bout actionne l'axe porte clavette mobile pour choisir la vitesse désirée.
revisser la vis butée sous le boitier pour limiter la rotation de la manette.
Je n'avais trouvé aucune explication concernant cette manoeuvre et comme je suis débutant en fraisage F3, ça m'a pris un certain temps pour trouver.
Si ça peut servir à d'autres débutants, tant mieux.

cordialement à +
 
C

claude74

Compagnon
bonjour Helvetdulac
avec un pseudo comme le tient ne serions nous pas voisin :Saint-Cergues France?
J'ai moi même une Aciera F3 de 1950/1960
et j'ai un petit souci avec cette même boite une vitesse a tendance a sauter (pas toujours)
J'avais démonte cette boite a pignons rien de compliqué la dedans mais je pense q'il doit y avoir de l usure sur la petite languette coulissante
faudra que je démonte tout ça a l'occase quand j'aurai du temps
une tite photo de la bébête
je retiens ton conseil
Claude
Af3.JPG
 
C

claude74

Compagnon
j ai vu que tu es de Franche- comté alors helvétedulac ???? je veux savoir
(curieux de naissance...)
 
H

helvetdulac

Apprenti
Si on se réfère à Goscinny, c'est un gaulois qui au cours d'un voyage a rencontré helvetdulac, alors en souvenir !!!!!

Non, ayant vécu successivement en France, en Suisse, en Belgique, en Suisse, en France alors le pseudo est intervenu durant une période helvète.

Mais je viens régulièrement à proximité de Saint-Cergue, mon petit-fils habite Gland et quand je vais le chercher, je viens à La Cure le prendre à l'arrivée du train pour le redescendre à coté de Lons le Saunier.

Mais dans le même sens "Claude septante quatre" fait plus savoyard que vaudois.

Cordialement
 
C

claude74

Compagnon
avec un S Saint-Cergues donc bien dans le 74 (haute Savoie)
sans le S c 'est Jura Suisse
enfin citoyen du monde quoi
 
H

helvetdulac

Apprenti
Mille excuses, j'ignorais que la France avait copié sur la Suisse, mais en ajoutant un "s".

Mes seules connaissances haut-savoyardes se limitent à la vallée entre Annemasse et Scionzier et le reblochon
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
finalement un mauvais dessin est plus explicite qu'un bon texte.
Bien que retraité depuis un certain temps, j'ai conservé mes anciennes habitudes de travail. Comme je fais un apprentissage sur aciéra

F3, j'envisage, d'après la documentation assez succincte que j'ai trouvé, de faire un manuel concernant les expériences que j'ai pu

contrôler.
Si dieu me prête vie, on devrait arriver au bout.
je joins le pdf du premier chapitre concernant le dispositif d'avance de la table. Il est en cours d'élaboration certains numéros ne sont

pas encore attribués mais ça rend quand même compte

jugez-vous ça inutile, a voir, intéressant ?

merci de vos avis

voir le fichier d'essai à l'adresse ci dessous Voir la pièce jointe acieraf3_chapitre_4.pdf
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
c'est excellent !! ne t'arrête pas en si bon chemin, je possède moi même une vieille F3, sur laquelle la boite des avances était bloquée, j'avais la flemme de m'y replonger, mauvais souvenir avec la pignonnerie! et voilà plus d'excuse pour ne pas s'y remettre, si encore une, les journées ne font que 24 heures!

Bon courage et merci pour ta contribution

A+
Baz
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 769
wika58
wika58
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Haut