Réglage automatique des axes mach 3

  • Auteur de la discussion Mat2402
  • Date de début
M

Mat2402

Nouveau
Bonjour a tous !

Je reviens vers vous pour savoir comment "étalonner mes axes dans mach 3 " j' ai trouvé plein de formule et même une fonction automatique dans mach 3 m'as je suis sceptique .

Je m explique : j' ai une CNC qui est deplacée par des courroie crantée de pas de 3 mm la poulie à 20 dents . Mes moteurs sont réglés par les drivers a 800 micros pas / tour .

Du coup je fais 800/(3*20) =13,3333 impulsion par mm.

Quand je utilise la fonction automatique de mach 3 , je tape 1 pour qu il se déplace et après je mesure en mm la distance parcourue ... Et la trouve environ 6,82 implusion par mm.!!
Mon problème est que même avec cette valeur l'affichage des coordonnées ne correspondent d pas au déplacement que je fais ,voir la photo, ma table fait 1500mm de large (axe y) etlafficheur indiqué 49.9

Est ce normal?

Merci les amis

15402518608841229937290.jpg
 
M

mecadraulique

Nouveau
Moi jai rien calculer jai utiliser la fonction automatic de mach 3 ,la facon je lai fait est jai installer un vernier numerique en mm sur un bloc d'acier et ouvert le vernier puit jai faite toucher la tige de profondeur sur une piece fixe de l'axe que jvoullait ajusté ,zero le vernier et jai dit a mach 3 de bouger de 150 mm ( une grande mesure pour maximiser la precision ) et ca ma donner exemple 149 alors jai inscrit ca dans mach 3 et il la calculer lui meme
et la precision est tres bonne comme ca, je lai refait 2 fois pour etre sure et la seconde fois je lai faite il etait
a la meme messure a 0.002 pret :)
 
J

joumpy

Compagnon
Fais déjà 800*3/20=120 pas par mm et tu seras plus près de la vérité..
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour etre précis ont demmande a la machine de se déplacer le plus loin possible et ont mesure le plus précisement possible,ensuite ont
rentre la mesure tel que demmander et basta.(il faut faire attention que l'ont soit déja pas trop loin de la valeur réelle pour ne pas que la machine
se bute aux extrémité)
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu es certain que l'unité choisie est bien en mm (dans configuration,premier parametre je crois) car ca correspond presque en pouce(59po)
Je doute que mach3 affiche les dixiemes microns(4 décimales sur ton écran)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

on va poser le problème simplement .
800 pas pour un tour
distance parcourue en un tour = 20*3 = 60 mm
Donc, pour savoir le nb de pas par mm , c' est 800 / 60 , comme l' a calculé Mat

Tes drivers sont bien réglés sur 800 pas et non 2400 ??
 
M

Mat2402

Nouveau
Bonjour désolé de ma réponse tardive et merci à vous d avoir pris le de me répondre le soucis venait de mach3 je l ai ferme et réouvert et la ça marche .

Pour info je ai utilisé le calibrage automatique pour chaque axe .ça marche nickel

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 276
Contrebasse52
Contrebasse52
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 951
kiki86
kiki86
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut