régime moteur de tondeuse qui oscille

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 226
28 et 81
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Le moteur Honda de ma tondeuse a le régime qui oscille en permanence.

Voici une vidéo qui montre le problème (la vidéo n'est pas de moi, mais le problème est similaire)

J'ai lu tout un tas de choses sur le régulateur sans vraiment comprendre son fonctionnement.

Pour l'instant je n'ai rien démonté ni nettoyé, peut-être devrais-je commencer par nettoyer le carburateur.

Mais si vous avez des connaissances sur ce sujet n'hésitez pas, j'insiste bien sur le fait que je souhaite des avis éclairés et pas des commentaires de gens qui n'en savent pas plus que moi :mrgreen::smt012

Merci d'avance 8-)

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour

peut-être devrais-je commencer par nettoyer le carburateur
c'est une évidence car généralement les possesseurs de tondeuse ne le font pas alors que c'est dur la vie d'un carburateur de tondeuse. Ma tondeuse bientôt 15 ans, 1 petit nettoyage annuel du carbu et jamais eu de gros souci. Pense aussi à changer les filtres car souvent on les croient propres, un test simple souple à travers ... si rien hop poubelle au bout d'un moment ça ne se nettoie plus. Les tuyaux d'arrivée d'essence y compris la petite vanne et le réservoir car il y a bien souvent des dépôts qui se baladent dans tous le circuit et qui donnent des fonctionnement étrange.
très souvent les tondeuses sont stockés avec réservoir plus où moins plein pendant des mois.
as tu fais la vidange ?

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 823
le wast
Bonjour
le carburant perd se caracteristique si on le stocke un peu trop longtemps...surtout si il reste dans les engins....
Je vais bientôt "hiverner "ma tondeuse....je m'arrange pour ne pas mettre trop de carburant en fin de saison et je la laisse tourner jusqu'à temps qu'elle s'arrete..
Je ne prends que du Honda ou Robin...et jamais d'ennuis..

Jean Paul :drinkers:

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 637
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Oui, ça c'est sûr que ça vient du carbu: nettoyage complet (sauf la vis de richesse avec son petit bout de plastique collé sur la tête fusible de la vis), regarde particulièrement les gicleurs, celui de ralenti et le principal qui est situé avant le tube à émultion ( à demonter et nettoyer aussi) .
Il me semble que dans le lien donné par Bernard, il y a un plan du carbu.
Edit:oui, il y a le plan avec les explications: c'est tres bien fait.

image.jpeg

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Je confirme, j'ai une tondeuse HONDA aussi, le carburateur est très sensible sur ces moteurs. Je suis presque obligé de le démonter tous les ans pour le nettoyer. Contrairement à ce qui est écrit par Honda sur la doc ci-dessus, on ne nettoit jamais un gicleur avec une aiguille ! Généralement, du vinaigre blanc et de l'air comprimé suffit largement. Au pire, faire bouillir avec du jus de citron pur, ce n'est pas une blague !

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 239
Reims
Mais pourquoi ça oscille? J'ai mon idée.
La carburation est trop pauvre, si tu as un starter essai d'en mettre un peu, tu vas enrichir le mélange, il n'y aura plus d'oscillation.
Déjà d'origine, ces moteurs la tournent plutôt pauvre pour diminuer consommation et pollution alors le moindre encrassement de gicleur et c'est la cata.
Quand on met un gicleur principal de gcv165 sur un moteur de gcv135, on s'aperçoit que ça tourne mieux.
J'aime pas ces moteurs là, les gicleurs se bouchent pour un rien, le carburateur est difficile à démonter. Je préfère les b&s.

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonsoir
sans hésiter : carbu colmaté par de l'essence qui a séché.
Fréquent sur mon ancienne tondeuse à moteur Honda.
dans le carbu, il y a de tous petits capillaires, ce sont surement eux qui se bouchent partiellement.
nettoyage bac ultra sons ou comme moi : carbu dans white spirit plusieurs jours (2 ou 3) puis carbu dans vinaigre à bouillir, renouveler plusieurs fois.
un bac à ultra son et produit adapté est quand même le matos idoine!

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 226
28 et 81
Merci pour vos réponses .

Il y a bien un problème de richesse puisque lorsque je ferme le volet du starter, les oscillations sont bien moins amples sans disparaître pour autant.

J'ai démonté le carbu et faisun nettoyage rapide au nettoyant freins, sans aucune amélioration .

Je vais investiguer un peu plus et essayer les recettes données plus haut.

Je vous tiendrai au jus :-D

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 823
le wast
Bonsoir
Visiblement il y en pas mal qui ont des soucis avec les carbus Honda....
Je vous donne ma parole que j'ai des moteurs depuis plus de 20 ans...et jamais un souci......
Si...la carcasse des tondeuses s'abiment et...les boites de vitesses qui lâchent...la ok

Pour le nettoyage ...bien sur que vous pouvez utiliser des aiguilles......mais en LAITON !!

j'ai acheté il y a quelques temps une boite pour rénovation carbus ...il y avait des aiguilles laiton..

Jean Paul :drinkers:

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 637
FR-55 Bar le Duc
Le probleme sur les carbus Honda est d'autant plus frequent que le modele est recent: il faut bien respecter les normes anti-pollution et les passages de carburant sont de plus en plus petits. Ajouter à celà l'essence sans plomb et voilà le resultat.
Si serrer la vis du ralenti diminue le problème, c'est que c'est le gicleur de ralenti ou ses canaux d'alimentation qui sont bouchés.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois