Régime de neutre sur transfo 230/400

S

sxafo

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai récupéré un transfo 230/400v mono que je souhaite utiliser pour recréer du 400v triphasé à partir du 230. Le principe est simple : réhausser le 230 mono en 400 mono, puis ajouter un condensateur pour faire la pseudo troisième phase. Et cela marche très bien, le moteur dahlander que je souhaite alimenter avec le système peinait à démarrer en 230, mais démarre nickel en 400.
J'ai alors voulu recréer un régime de neutre, car pour ceux qui ne le savent pas, la sécurité du disjoncteur différentiel est perdu sur le circuit secondaire. Le secondaire se retrouve isolé du primaire. Ok, j'ai alors refait le régime TT comme il me semble correct de le faire, en utilisant un différentiel triphasé récupéré. Voir images.
  1. Premier test, je mets le condensateur en amont du différentiel. Le moteur tourne. Je crée un défaut (trait rouge) et là le disjoncteur ne disjoncte pas :sad: le fil qui sert à faire le défaut chauffe, et il y a un petit vrombissement au niveau du différentiel général, celui du circuit 230.
  2. Ok je tente le deuxième circuit, condensateur en aval. C'est le même résultat.
  3. A vrai dire je tente de brancher une ampoule sur 2 des 3 bornes du différentiel, ce qui devrait, je pensais, créer un déséquilibre suffisant à disjoncter, mais non, cela ne disjoncte pas.
Si l'un de vous voyait ce qui cloche, merci de partager !
NB : j'ai essayé avec deux différentiels, ce n'est donc pas ces derniers qui merdent.
Capture du 2019-10-13 14-12-28.png
 
Dernière édition:
S

sxafo

Nouveau
Je viens de trouver ma réponse tout seul. Ce que je croyais être un différentiel est en fait un magnéto-thermique, pas l'habitude d'en voir des comme celui que j'ai. Du coup vous avez quand même un schéma pour un montage similaire :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Ok, le 1 et le 2 devraient faire sauter le différentiel, mais pas le 3 ? Si ?
Je pensais que le différentiel saut quand la somme du courant dans les trois phases est non nul. Avec l'ampoule, une phase a un courant nul, les 2 autres un courant opposé : la somme de tout cela fait bien zéro.
En tout cas, c'est bien comme cela que je ferais pour avoir un régime TNS. En toute rigueur, le branchement du transfo indiqué ne propage pas le régime du neutre : en aval du transfo, le régime est TNS quelque soit le régime en amont.
Pour propager, il faudrait connecter le neutre du secondaire non pas à la terre mais au neutre du primaire. Enfin je pense...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'utilise également ce type de montage pour mon moteur pilote, mais avec un auto-transfo.

Pour garder la protection différentielle au primaire, tu relies un des points du secondaire au neutre, et aucun fil actif à la terre.

Sans titre.png


Edit: devancé par @Jmr06 :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

sxafo

Nouveau
Merci de vos réponse. Effectivement jmr06, le troisième schéma ne devrait pas faire sauter le différentiel.
Merci pour l'astuce de la liaison des bobinages par le neutre. J'essayerai. Ca sera plus économique que racheter un différentiel. Par contre je suis un peu sceptique. Déjà parce que je n'ai retrouvé sur le web aucune référence à ce type de montage. Ensuite parce que j'ai du mal à m'imager comment le défaut sur le circuit du secondaire peut remonter, proprement, jusqu'au différentiel du primaire. Auriez vous des liens vers ce type de montage afin que j'acquiert confiance ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En reliant le primaire et le secondaire du transformateur tu as réalisé un autotransformateur.
Dans un autotransfo il n'y-a pas d'isolation entre primaire et secondaire donc tout défaut d'isolement sur le secondaire est vu par la protection primaire.
 
J

Jmr06

Compagnon
@FB29 , je t'ai peut-être devancé, mais tu as fait un beau schéma :smt023 . C'est bien mieux que ma parlotte !

@sxafo , pour voir si le différentiel saute :
- relie n'importe quel point du schéma à la masse, comme s'il y avait un défaut.
- ensuite, part du neutre primaire et suit le fil pour rejoidre la masse. S'il y a un chemin reliant ce neutre à la masse, le courant y passe et le dijoncteur saute.
Le chemin peut passer par le secondaire du transfo.
En faisant cela, on voit bien que le schéma de @FB29 est correct : la section en aval du secondaire est bien protégée par le différentiel en amont.
 
S

sxafo

Nouveau
Merci de vos réponses :-D en regardant de plus près le fonctionnement de l'autotransformateur j'ai pu comprendre comment un défaut sur le secondaire ne fera pas revenir le courant par le neutre, et donc fera sauter le différentiel du primaire. Je testerai bien-sûr de faire des défauts pour m'assurer du bon fonctionnement, notament sur la phase créée par le condensateur. Ceinture et bretelles, je mettrai un magneto-thermique en amont et aval du transformateur.
 
F

FB29

Rédacteur
Une autre façon de voir les choses est de considérer l'ensemble complet du montage comme une boîte noire, sans se préoccuper de ce qui est à l'intérieur.
Pour que la protection différentielle au primaire fonctionne, il faut que tout le courant délivré par la phase revienne par le neutre. Par conséquent on ne peut relier aucun fil actif à la terre. Tout courant de fuite par la terre ne revient donc pas par le neutre et déclenche alors le différentiel.
Relier le secondaire au neutre a pour but d'éviter de laisser le secondaire flottant, ce qui autrement pourrait conduire à des tensions de mode commun imprévues au secondaire.

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

J
Réponses
28
Affichages
3 877
Bpayet
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 928
aroy
aroy
Haut