Régime de neutre atelier amateur

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

Ton document correspond avec ce que j'applique pour les machines outils, un isolement par transfo de séparation, pour les circuits de commande surtout ceux en 220 V , ce qui est assez ancien,,,
De là, une terre efficace mesurée et restant réelle durant sa vie technique,,,
Suivant l'usage, si on ne veut pas se retrouver dans le noir avec des machines où il n'est pas recommandé d'avoir de coupure, le transfo de séparation reste la meilleure solution, puis les disjoncteurs différentiels à poser après une mesure d'isolement d'une machine, de tous ses circuits afin de calibrer le plus précisément la valeur de protection,,,,
C'est certain qu'un 30 mA protègera tout, mais dès le premier déclenchement, vous vous trouverez dans l'impossibilité de travailler avec votre machine, il y aura autant de déclenchements que de réenclenchements,,,
La recherche s'impose donc de façon plus sérieuse avec un Megger et l'on trouveras comme défaut des condos d'antiparasitages qui fuient notamment sur les cartes électroniques, une ambiance humide( arrosage sur un tour , fraiseuse, CNC,,,) , tout cela mettra un cicuit haute sensibilité en défaut ,,,
La solution un calibre plus élevé, mais certains vont hurler à la mise à mort d'autrui, j'ai vu un gars qui avait PONTE le différentiel avec 4 bouts de fils en paralèlle sur les contacts,,, Cela marchait c'est certain mais la protection devenait nulle et mortelle si la terre n'était pas efficace,,, A ++
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour vos messages.
Je suis désolé de ne pas être plus présent sur le forum, mais entre mes diverses occupations,
je suis un peu débordé.
-Tout d'abord quand je dis réaménagement, j'ai en fait un atelier séparé qui était raccordé au 220v monophasé domestique.
Ce circuit je vais le supprimé. Erdf m'a déjà installé un compteur 380V triphasé qu'il rest à raccordé au réseau une fois.
-Je pensais que j'avais le choix du régime. Si ERDF l'impose alors la question ne se pose plus. A ma charge de créer une terre
efficace: je suis en terrain argileux.
-l'interruption de service au premier défaut ne me pose aucun soucis, je ne suis pas pro ni dans un cas spécifique.
-J'ai regardé la sortie de mon compteur et j'ai effectivement 4 bornes, donc pas de neutre...enfin je suppose.
-Ma question concerne bien la question du régime de neutre à utiliser.
-La discussion sur la protection m'intéresse aussi dans la mesure où mon cahier des charges est:
1-faire une installation sans risque pour les personnes (ma famille et moi)
2-Obtenir le consuel.
3-Que tout fonctionne correctement.
J'estime avoir la chance de pouvoir être raccordé au triphasé de façon séparé de mon domicile.
A un moment j'étais partie sur une cohabitation 220 V domestique et triphasé...des plus problématiques.
En terme de machine: Centre d'usinage, tour, poste à souder TIG, four....

Merci à tous
 
O

osiver

Compagnon
Effectivement !
Le neutre est distribué par ERDF, pas la terre.
A ma charge de créer une terre
efficace: je suis en terrain argileux.
Oui. Et aussi la relier à celle de la maison si les deux bâtiments ont des circuits en commun = liaison électrique ou courant faible entre les deux :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La terre, tu l'avais déjà avec ton réseau 220V mono, enfin normalement.
Il serait plus prudent de la faire mesurer, pour la sécurité et si un organisme de contrôle doit
passer, il risque de le faire.

Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ma question concerne bien la question du régime de neutre à utiliser
Je comprends pas trop ta question en fait ... tu pourrais développer un peu ce qui te pose soucis :oops: ? ...

Tu veux parler de la distribution du neutre ? Le neutre arrive au compteur ... pour un petit atelier tu as intérêt à distribuer aux coffrets de répartition 3 phases + neutre + terre ce qui permettra indifféremment de connecter des machines qui n'ont besoin que du triphasé (3 phase + terre), des machines qui ont besoin du tri et du mono pour l'éclairage par exemple (3 phase + neutre + terre), et différents récepteurs mono en équilibrant les phases au mieux (une des 3 phases + neutre + terre) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

voila 3 pages qu'on en parle
Tout à fait ... avec l'évocation de points techniques dont je ne soupçonnais même pas l'existence :roll: ... et avec des réponses très érudites :prayer: ...

Toutefois après avoir lu ceci ...
-Je pensais que j'avais le choix du régime. Si ERDF l'impose alors la question ne se pose plus.
...
-J'ai regardé la sortie de mon compteur et j'ai effectivement 4 bornes, donc pas de neutre...enfin je suppose.
... j'ai pensé qu'il fallait peut être revenir aux bases :roll: ...
Tu veux parler de la distribution du neutre ? Le neutre arrive au compteur ... pour un petit atelier tu as intérêt à distribuer aux coffrets de répartition 3 phases + neutre + terre ce qui permettra indifféremment de connecter des machines qui ont besoin que du triphasé (3 phase + terre), des machines qui ont besoin du tri et du mono pour l'éclairage par exemple (3 phase + neutre + terre), et différents récepteurs mono en équilibrant les phases au mieux (une des 3 phases + neutre + terre)


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

"J'ai regardé la sortie de mon compteur et j'ai effectivement 4 bornes, donc pas de neutre...enfin je suppose. "

Enfin 4 bornes ne sont pas une curiosité , c'est tout a fait normal pour une alimentation tri !
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
4 borne donc pas de neutre ? c'est completement faux ... une des 4 borne est le neutre ... edf ne fourni jamais la terre , même si le neutre est mis a la terre au niveau du transfo haute tension cette mise a la terre ne suffit pas pour la securité ... c'ette mise a la terre au niveau du transfo sert a faire sauter les differentiel au premier defaut

c'est donc bien a toi de te faire une terre

la norme actuelle est de concentrer toutes les terre d'une instalation vers un espece d'isolateur en porcelaine permettant de deconnecter et controler ... je trouve que c'est mauvais et dangereux : il suffit de couper ce fil unique pour rendre ineficace la protection par la terre et mettre en commun les defaut d'isolation de tous les appareil : en cas de coupure de cette terre unique le premier appareil defectueux electrocute ceux qui touchent n'importe quel appareil ... chez moi je multiplie les terre toutes interconecté ... si le fils de l'une des terre se fait couper , il reste toutes les autres pour faire la securité ... il y aurait fort a faire pour les couper toutes ... chaque fois que je creuse une tranché pour faire passer un fil ou un tuyaux , j'enterre un cable en cuivre pour faire une terre de plus

j
 
A

Al Mach

Ouvrier
OK, ça s'éclaircit pour moi.
-régime TT
-La terre ne vient que de mon côté
-Le neutre me servira aussi pour l'éclairage et les appareils 220V monophasé.
 
Haut