refroidissement laser CO2

  • Auteur de la discussion fred45
  • Date de début
F

fred45

Nouveau
bonjour, je reviens vers vous car ja ai un petit soucis de perte de puissance apres 2h de découpe.
Pour moi cela viendrai d une temperature trop haute de mon circuit de refroidissement. quand pensez vous?

je pensais ajouter au circuit un radiateur type watercooling pour pc, j en ai trouvé un d environ 30 cm ou j avais aussi pensé a un refroidisseur du type peltier.

Pouvez vous me donner votre avis? Merci d avance mes amis.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quel est le refroidissement actuel? Quelle est la température en début de travail? Quelle est la température après 2 h? Quelle est la quantité de chaleur à évacuer? Que l'on pourra approximer à la puissance consommée à l'entrée de l'alimentation du laser. Tu peux oublier les peltier tout de suite, ils ne sont valables que pour les petites puissances, ils te font gagner des degrés mais te rajoutent 50 w à dissiper par module. Un BON watercooling est aussi efficace (ou un montage maison avec un radiateur automobile et un gros ventilateur et une bonne pompe, moins cher si récup, efficace mais encombrant)
Salutations
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Quel type de laser as-tu en puissance ? Quelle matière découpes-tu, quelle épaisseur ?
 
F

fred45

Nouveau
Mon laser est une petite machine chinoise de 40 W, pour le moment je fais simplement de la découpe de médium de 3 mm. Le refroidissement se fait dans un bac de 10 litres d'eau déminéralisée donc je souhaite vraiment faire quelque chose d'efficace. La température de l'eau en début de découpe et à température ambiante. Comme je n'ai rien pour mesurer la température je dirais entre 50 et 60 degrés.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je prends donc 55° de température finale, 20° température initiale, 10l soit 10000 cm3 et je trouve une puissance thermique de 200 W. Un bon watercooling est nécessaire. Il ne faut pas laisser ta machine chauffer autant.
Salutations
 
F

fred45

Nouveau
Merci pour la réponse. Quel serait la température idéale ? Asi tu une idée pour la taille du radiateur à installer ?
Du coup pour le radiateur de 30cm avec 3 ventilos ça va faire un peu court non?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La puissance en watts est donnée par les fabricants sérieux, mais on est pas tout à fait dans les mêmes conditions. Je pense que si on maintient le tube aux alentours de 30° c'est pas trop mal. gro....l par exemple a plusieurs modèles donnés pour 400 watts à 2 ventilos, donc un 3 ventilos devrait être assez, ce qui n'empêche pas d'investir dans un thermomètre numérique à rôti au supermarché pour 10 roros!
Salutations
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
695
pascalp
P
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
G
Réponses
13
Affichages
2 067
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 881
kawah2
K
P
Réponses
22
Affichages
2 549
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
Haut