Refroidissement laser 80w

  • Auteur de la discussion Wawa
  • Date de début
W

Wawa

Nouveau
Bien le bonjour,
Je viens de me commander une découpeuse laser CO2 de 80w sur eBay et je tourne en rond en l’attendant (elle arrive jeudi normalement).
Parmis les nombreuses questions que je me pose il y a le refroidissement. J’ai compris qu’il fallait un réservoir avec de l’eau distillée pour refroidir le tube pour qu’il reste autour de 25-30 degrés, mais je n’ai aucunes idées du volume d’eau que ça représente pour avoir une utilisation « confortable » j’imagine qu’avec 5l d’eau elle va vite devenir trop chaude pour une utilisation optimale de la machine. Je pensais partir sur 20l histoire d’être au moins sûr de ne pas surchauffer trop vite. Je viens donc vers vous pour profiter de votre expérience et avoir votre avis.
Bonne soirée à tous,
Wawa

FF95B440-72E9-437B-AE6A-46ADBED4D491.png
 
T

Ternate

Nouveau
Bonjour , je pense que tu verras au fur et a mesure.. Prevois plus que pas assz.
Pour ce qui est de ta machine, peux tu nous dire ou tu l’as achete et avec quel logiciel ?
cela sera super.
on attend tes commentaires de tes premiers essais!
Denis
 
W

Wawa

Nouveau
Bonjour, c’est ce que que je me disais aussi, ce que je ne sais pas c’est combien représente 15-20l, si c’est déjà « trop » ou pas.
Sinon j’ai acheté ma machine sur eBay, c’est de la chinoiserie mais ils avaient des stocks en Angleterre et en allemagne, je me suis dit que c’était pas mal pour limiter les temps de voyage.
Le logiciel c’est A priori laserCAD je ne connais pas.
Je peux mettre la description complète si vous voulez, je veux juste éviter le pavé si personne n’est intéressé ^^.
Et bien sûr je vous tiendrai au courant pour les premières tests
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je peux mettre la description complète si vous voulez, je veux juste éviter le pavé si personne n’est intéressé ^^
Pour éviter le pavé, fait un pdf que tu mets en "fichier joint"
 
T

Ternate

Nouveau
bonjour .....tu as pu essayer ta nôuvelle machine,
 
W

Wawa

Nouveau
Oui et pour le moment tout fonctionne bien, je suis sur un projet là du coup j’ai pas trop le temps mais je ferai un post dessus bientot
 
L

L.P.

Apprenti
Je suis super intéressé par ça, justement je suis en train de regarder pour en acheter une... Si t as pu essayer différents matériaux je suis preneur!
 
W

Wawa

Nouveau
Pour le moment acrylique 2 3 et 5 mm, carton et papier, je n’ai pas trop essayé de la poussée pour le moment histoire de ne rien cramer tout de suite.
Les photos c’est vraiment les premiers pièces que j’ai faites.
Pour les matériaux je ferai des tests bois et cuire prochainement

ABD2533E-C9A1-4788-A122-EC39BA0B0D04.jpeg


2E81BDDE-4F89-4A2C-824D-A206BABB0DBD.jpeg


2B9D955C-5EBC-44B6-A0E8-A954818C0282.jpeg


87BE24D8-325F-4CD1-8A6B-A48A645CEB99.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: v18
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
une question d'un novice, comment se fait l'évacuation des fumées ?.
 
L

L.P.

Apprenti
Hate de voir les limites de cette machine, ce qui m’intéresse surtout c'est de voir jusqu'à quelle épaisseur de bois tu peux découper avec une 80w en une passe. :-D
 
W

Wawa

Nouveau
Hate de voir les limites de cette machine, ce qui m’intéresse surtout c'est de voir jusqu'à quelle épaisseur de bois tu peux découper avec une 80w en une passe. :-D

Ça va surtout dépendre du bois haha. Pour le moment je me fournis dans les chutes du casto du coins le vendeur est super cool il me fait des factures à 3€ à chaque fois et il commence même à me mettre des belles chutes de côté
 
P

phil135

Compagnon
mais le circuit d'eau, ce n'est pas juste un réservoir je pense ? parce que comme ça s'est obligé de s'échauffer peu à peu jusqu'à vraiment chaud
(ou alors tu ne fais bosser le laser que par petites périodes pour laisser refroidir ensuite)
 
W

Wawa

Nouveau
Salut, du nouveau ? :lol:
Salut, désolé je suis toujours sur mon projet je n’ai pas eu le temps de donner des nouvelles.
Ça fonctionne toujours bien, même si je pense que J’ai encore quelques réglages à faire car je trouve que “l’epaisseur” du trait de coupe est un peu épaisse( sur du plexi de 5mm d’epaisseur J’ai 0,6mm en moins sur mes pièces, cela me semble beaucoup). J’ai eu une petite frayeur car le capteur qui détecte que le refroidissement fonctionne bien s’est grippé et le laser ne fonctionnait plus, j’ai mis 2 jours à trouver la panne.
J’ai fait un peu de découpe et gravure cuire environ 1,5 c’est plutôt très sympa. Bon par contre je suis clairement pas couturier.
J’ai aussi fait des petites boites en MDF 6 et 3mm ça passe comme dans du beurre.
Je mets quelques photos en pj.
Je devrais avoir un peu plus de temps d’ici mi-avril

FF41DF8A-EBF1-4493-AF8E-9C49B11F402E.jpeg


2C208CB1-D822-4202-8000-142FEF04C439.jpeg


F0CF3950-8A9E-4F3F-8937-C69D63017B24.jpeg


4BEC8E14-38E8-4862-810C-D0C707FC6E3B.jpeg


5F4650A0-F1E3-4671-9A2B-929C4153FABB.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: v18
W

Wawa

Nouveau
mais le circuit d'eau, ce n'est pas juste un réservoir je pense ? parce que comme ça s'est obligé de s'échauffer peu à peu jusqu'à vraiment chaud
(ou alors tu ne fais bosser le laser que par petites périodes pour laisser refroidir ensuite)
Alors c’est bien juste un réservoir avec une pompe à aquarium(pour info j’ai mis 20l d’eau déminéralisée). En fait il y a un flotteur « caché sur l’un des tuyaux dans la machine, qui éteint le laser si il détecte qu’il n’y a pas d’eau dans le tuyau et il était grippé donc pour lui l’eau ne circulait pas.
 
W

Wawa

Nouveau
Petite update, je viens de couper du MDF 12 mm, je suis plutôt content et je ne pense pas vraiment pouvoir aller plus loin ou peut-être en changeant de lentille pour une focale plus longue pour grappillé un peu. Sur la photo on peut se rendre compte que j’ai encore un peu de travail sur l’alignement de ma tête de découpe.
ÉDIT: c’est en une passe à 85% de puissance et 2mm/s pour la vitesse.
ÉDIT 2: en plus du fait que ma tête ne soit pas perpendiculaire avec le plateau, la découpe est légèrement concave sûrement du à la distance focale de ma lentille (58mm) pas cool pour la précision, mais je trouve ça sympa de voir physiquement le laser qui converge puis diverge dans la matière.

499605C0-1406-4009-B2B8-829016C9E159.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir le nom du vendeur ebay, ou celui de sa boutique.
Les liens sur le forum, ça ne sert à rien parce qu'ils sont vite obsolètes.
Amicalement
Vincent
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
2 067
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
905
seb641
seb641
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
V
Réponses
9
Affichages
21 681
v tec
V
E
Réponses
545
Affichages
224 337
Itus
Itus
Haut