Refroidissement broche chinoise 4.5kW

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

je suis en plein réglage de ma broche reçue cette semaine.
Merci à Osiver pour tous ces précieux conseils :prayer:

Dans l'ensemble que j'ai acheté, j'ai une pompe submersible de 80W, 3500L/h et qui peux refouler jusqu'à 3.5m.
Je suis aller acheter 4m de tuyau de 6mm (8mm extérieur), qui devait être livré avec l'ensemble, mais qui a été oublié par le vendeur.

Je compte soit :

- mettre la pompe dans un premier Tupperware et assembler 2 boites types Tupperware de 17cm * 22cm * 12cm soit 2 * 4.5L.

- ne pas mettre la pompe dans un Tupperware et remplir seulement un Tupperware (17cm * 22cm * 12cm soit 4.5L) d'environ 4L de liquide de refroidissement.

Qu'en pensez vous?

Pour l'instant, je n'ai pas ni de ventilateurs, ni de radiateur.

Est ce vraiment utile?

A savoir que ma machine se trouve dans un sous sol enterré sur 3 côtés et que même l'été à part en laissant les portes de garages ouvertes, il y a toujours une certaine "fraîcheur".

Est ce que le liquide de voiture serait plus efficace que de l'eau?

Sur la broche, il y a deux arrivées pour les tuyaux, y a t il un sens précis ou bien n'importe lequel des deux peux servir comme entrée ou sortie?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Atch311, attention à la composition du liquide de refroidissement de voiture, j'ai lu quelque chose là dessus, dès que je le retrouve je te le mets.

pour les arrivées, il n'y a pas de sens enfin sur celle que je possède qui est une 1,5 Kw.

ta pompe monte à combien en pression ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Bipbip30,

Je ne sais pas à quelle pression elle monte. Il n'y à aucune notice livrée avec. Les seules informations que j'ai sont celles que j'ai écrit plus haut et qui sont notées sur l'emballage carton de la pompe

Si le liquide de voiture est mauvais pour la broche, je met de l'eau, que je changerai de temps en temps pour éviter qu'elle ne croupisse
 
A

Atch311

Ouvrier
Voilà les photos demandées
je vais lire les 3 pages de votre lien et vais vous rajouter une photo de l'étiquette du liquide de refroidissement auto où il est stipulé non corrosif et anti mousse
20161030_152930.jpg
20161030_152919.jpg
20161030_152833.jpg
20161030_152855.jpg
20161030_152846.jpg
 
A

Atch311

Ouvrier
Désolé si les images ne sont ps dans le bon sens, je ne sais pas comment les remettre bien droites

Voici ci dessous la photo du bidon de liquide de refroidissement que j'ai à la maison
20161030_153917.jpg
 
O

osiver

Compagnon
En terme de conduction thermique, contrairement à ce qu'on pense, l'eau est meilleure que le liquide de refroidissement (glycol).
Le principal avantage de ce dernier tient à son innocuité en terme de corrosion.

Hmax 3,5m = 0,35 bar

Vous prenez un bidon de récupération (propre) 10l ou 20l ou même 5l dont vous découpez sur le haut ou le côté une ouverture pour laisser passer la pompe.
Vous y mettez la pompe et complétez le niveau avec du liquide : 3l à 5l. Un tuyau aller vers la broche, un tuyau retour vers le bidon. Dans un premier temps, ça doit suffire :wink:
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je vais cherchder, il doit bien me rester quelque part un vieux bidon de gasoil vide que je pourrai découper pour cet usage
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai retrouvé un bidon de 20l, j'ai aussi trouvé un ancien seau de peitnure (comme ça rien à découper) de 17.5l (propre)
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Atch311
je ne connais pas grand chose en hydraulique mais; sur un evier au garage j'ai un chauffe eau de 2kw
et il me sort 12 à 14l/mn d'eau chaude à 70,75°c.Comme vous travaillez en circuit fermé,20l me semble un peu juste.mais je ne suis qu'un amateur,mes paroles ne sont pas d'évangile
jean marie
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir Proton,
je n'y connais rien non plu, mais sur les présentaztions que j'ai vu et sur les conseils que me donnent des personnes expérimentées comme Osiver, si 5l peuvent suffire, je suis plutot tranquille avec mes 15l dans le seau de peinture
 
A

Atch311

Ouvrier
je suppose qu'il y a un très faible volume d'eau ou de liquide de refroidissement qui chauffe dans le corps de la broche et qu'il est très vite refroidis par le volume à température ambiante de la pièce (qui est un sous sol donc plutot frais)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j'ai un chauffe eau de 2kw
On peut espérer que la broche de 4kW ne dissipe pas 2kW ou plus en chaleur, surtout à vide ... :eek:
Pour l'instant, il est toujours possible de suivre la température au niveau du bidon, ça ne va pas monter très vite.
Par la suite, un capteur avec une sécurité (agissant sur une entrée alarme de Mach3) sur la broche et/ou au niveau du réservoir seraient utiles.
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai acheté un thermomètre digital pour vérifier la température du bac de refroidissement, mais il n'y a pas de sortie pour le brancher éventuellement sur un ordi.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
je reviens à la charge n'ayant pas retrouvé mes cours (1962) j'ai trouvé sur internet un exemple concrait
un chauffe eau de 200l consomme 5865w pour élever la température de 15°c à 65°c.
Par sécurité je pense qu'il serait bon de metre 1 voir2 klixon d'avertissement 60,80°c par exemple.
Ah oui j'oubliais l'élévation de temp se fait en 2h,mes connaissances sont theoriques mais une broche doit couter
cordialement jean marie
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
question subsidiaire a deviner ou a calculer (on ne gagne rien ) quelle est la puissance du chauffe eau ?

++
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Proton,
je surveillerai le thermomètre digital dont la sonde est dans le seau d'eau.
Je ne saurai vous contredire, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais vous parlez d'une résistance chauffante de 5.865kW (certes pour un volume d'eau plus de 10 fois supérieur), mais la broche n'est pas une résistance chauffante, elle chauffe par effet Joules (si je me rappelle bien de mes cours de physique). Il faudrait vraiment que la machine tourne longtemps pour que cela chauffe, non? Qui plus est la température ambiante aura tendance à rafraichir la temperature de l'eau
 
P

proton95

Ouvrier
bonsoir
Pour repondre a Ducran la puissance est de 2kW et le temps 6h pour 200l soit pour 20l=36mn
Atch lc'est la consommation qui est de 5865W pas la résistance.oui la quantité d'energie est le Joule et
1 Joule=1W/s,oui la temp anmbiante refroidie l'eau mais ton seau n'est pas un radiateur de voiture
pouquoi: La surface de ton seau n'est pas celle du radiateur(plusieurs m2)et en plus ventilé.par contre ne connaissant pas le rendement de la broche je ne peut en dire plus; cette approche est dans le cas d'une résistance pure et d'un calcul theorique.Sur le fofo il y a certainement plusieur utilisateurs possedant ce type de broche qui pourrai te renseigner;
.
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je vais surveiller mon thermomètre quand je ferai de longs usinage et si je vois que la température du seau monte franchement, je chercherai une meilleure solution pour le refroidissement
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
433
Yakov TOPRAK
Y
tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 908
aroy
aroy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut