Terminé Réfractométre.

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Olrik

Bot usinages.com
Bonsoir à tous.

J'ai un réfractomètre à vendre ,cet appareil n'a jamais servi, mais je n'ai aucune idée du prix en occasion.Je vous joins des photos.D'avance merci et bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

P1170313.JPG


P1170314.JPG


P1170315.JPG
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,
En neuf, un appareil équivalent se paye entre 140 et 190 € selon la précision. A voir ensuite ce que l'on peut en demander en occasion :?: :?: :?:
Fréd.
 
M

moissan

Compagnon
attention les refractometre on une gamme de mesure bien definie , donc celui qui est interressé doit savoir si la gamme est bonne pour ce qu'il veut mesurer

pour le preciser il faut que tu regarde dedans et precise bien la graduation que l'on y voit

certain sont gradué en indice de refraction ... d'autres sont gradué en degré brix ... d'autre sont gradué en degré d'alcol que fera le vin qui a le sucre mesuré par l'indice de refraction : ce n'est pas seulement un refractomêtre : il est gradué pour faire la conversion , et ça le destine a une utilisation precise ... et ça en complique l'usage pour celui qui voudrait en faire autre chose
 
E

Olrik

Bot usinages.com
Rebonsoir.
J'ai oublié de préciser que la plage s'étend de 0 à 15 pour cent.
Bonne soirée.
Olrik.
 
M

moissan

Compagnon
0 a 15% ce n'est pas un indice de refraction

ça pourait etre 0 a 15 % d'alcool esperé avec l'indice de refraction du sucre mesuré ... mais ce n'est pas sur , il y a peut etre d'autre refractometre avec une graduation de 0 a 15% : donc il faut trouver quelquepart une indication qui evite toute ambiguïté
 
T

trinitron

Compagnon
Un réfractomètre n'est pas gradué en indice de réfraction mais en degrés brix.
0 à 15 c'est peu. Le prix est plutôt dans le bas de l"intervalle donné tout à l"heure.
 
T

tronix

Compagnon
Aujourd'hui, on trouve sur un site bien connu des réfractomètres pour tous les usages (sucre, antigel, sel...) à des prix bien plus bas. J'en ai acheté plusieurs (d'aspect similaire et qui fonctionnent bien), mais je laisse chercher pour ne pas démoraliser, le prix, livré, étant bien plus bas. Des fois qu'un acheteur serait près à mettre bien plus cher, sur un malentendu !
 
S

snac

Ouvrier
soir,

trinitron a dit:
Un réfractomètre n'est pas gradué en indice de réfraction mais en degrés brix.
0 à 15 c'est peu. Le prix est plutôt dans le bas de l"intervalle donné tout à l"heure.


SI un refracto [highlight=#ffff40]peu[/highlight] être graduer en indice de réfraction.
reste a faire une table de conversion pour l'usage que l'on veut.
snac
 
M

moissan

Compagnon
si il etait gradué en degré brix il ne serait pas gradué en %

il doit même etre precisé quelque part de quel % il s'agit
 
T

trinitron

Compagnon
Le degré Brix mesure la quantité de matière sèche (de saccharose en l’occurrence) d'un liquide, exprimé en g pour 100 g de liquide. C'est pour cela que l'appareil est gradué en %. Tous les appareils qu'on utilise au laboratoire de chimie sont graduées ainsi. Sauf que l"échelle est beaucoup plus large de 0 à 80 % de mémoire.
0 à 15 % correspond à des liquides très peu sucrés et donc à un indice qui varie peu au dessus de l'indice de l'eau (n=1,33)
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour tout dire, je me demande si ce n'est pas une copie... je trouve la vis avec contre écrou bien grossière. ou c'est la photo qui déforme.
D'autre part, la "boite" semi rigide ressemble à de l'emballage asiatique. Ainsi que la notice.
Il n'y aurait pas plus d'indications sur le réfractomètre, genre une référence ou un numéro?
 
E

Olrik

Bot usinages.com
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses,cet appareil est prévu pour mesurer la teneur en sucre,mais o à 15% ce n'est pas beaucoup.mais comme cette année les fruits
auront goût d'eau vu le bel été que nous avons eu cela devrait être suffisant.C'est un matériel Japonais.Merci encore et bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
T

tronix

Compagnon
La graduation directe dans l'unité voulue est un plus bien pratique qui permet de se passer de table de conversion. Mais pas seulement, les étendues de mesure (indice de réfraction) ne sont pas forcément les mêmes, je pense que la longueur du réfractomètre (pour une conception similaire) est un bon indicateur. Un réfractomètre pour antigel n'indique aucune déviation avec de l'eau salée, pourtant visible dans un réfractomètre adapté.
 
M

moissan

Compagnon
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=r%C3%A9fractom%C3%A8tre&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=46009986762&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=887124047366591148&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_3swiw1eqx6_b

ce lien donne non seulement les prix de ce qui est vendu actuellement , bien sur du chinois moins cher que les grandes marque , mais il montre aussi des exemple de graduation : les meilleur ont 2 graduation : une graduation pratique pour ce que l'on veut mesurer et une graduation en vrai indice de refraction , ce qui permet de voir quelle table d'equivalence a été utilisé pour faire la graduation pratique

ne pas oublier qu'un refractometre ne mesure que l'indice de refraction : la graduation en indice de refraction est donc valable pour n'importe quel produit ... la graduation pratique n'est valable que pour le type de produit ou la table d'equivalence est valable
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Castor24
Réponses
9
Affichages
14 476
Gcrimi2005
G
F
Réponses
28
Affichages
1 453
MegaHertz
MegaHertz
K
Réponses
62
Affichages
9 701
kraehe
K
C
Réponses
17
Affichages
3 530
champimatic
C
C
Réponses
0
Affichages
463
christo
C
C
Réponses
12
Affichages
1 595
chabercha
chabercha
P
Réponses
2
Affichages
585
Ph00enyx
P
lepierre
Réponses
1
Affichages
1 248
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
D
Réponses
9
Affichages
3 144
Precis84
P
B
Réponses
5
Affichages
2 302
BERTHOUD
B
Haut