reformage.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour.

Savez vous s'il est possible d'obtenir des étuis de41 long colt à partir de douilles de 30x30 Winchester.Si oui doit'on faire un recuit total de la douille?
Et comme l'on doit rétreindre j'usqu'au bourrelet,on doit devoir enlever le shell holderpour pousser j'usque contre l'outil,et ensuite sortir la douille en la poussant par le haut.

Quelqu'un a t'il lexpérience de cette opération? si oui quelques explications
seraient les bienvenues. D'avance merci et bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas travaillé sur ce calibre.
Lorsque je recuisais le culot de l'étui (avant de le transformer), j'ai toujours obtenu une déformation du culot, de l'évent et du logement d'amorce. J'ai abandonné cette façon de faire.
Je faisais:
Réduction du calibre avec une bague de calibrage au diamètre final, en allant le plus loin possible (lubrification étui et geste très ferme à la presse) Prise de l'étui partiellement formé au tour avec une pièce intermédiaire "maison" calibrée (mandrin intérieur étuit + serrage sur l'extérieur avec pince) puis réduction du bourrelet et de la base de l'étui avec outil HSS.
La base de l'étui est très épais sur une cartouche de 30/30. il reste assez de matière pour la réduction au tour.
Fais un essai et coupe un étui en long pour apprécier l'épaisseur qu'il reste.

Sinon voir ci dessous en retubant un étui de 38 ou de 357. Soudure à soigner. Suffisant pour de la poudre noire. Voir la pièce jointe aa.pdf
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Charly.

Merci pour ces renseignements. C'est bien coco,Le gonze a meilleursl temps
de se procurer des douilles du calibre.Pour le 357, je n'ai pas tout compris
tu tubes l'exterieur de l'etui, mais pour ce qui est de l'interieur il faut bien
qu'il fasse le diamétre pour recevoir le projectile en calibre 41 donc pour
moi quelque chose ne colle pas.Si tu pouvais me faire un petit dessin à main levée ce serait plus parlant.Si tu as le temps et l'envie bien entendu.
Merci encore.

Je te souhaite un bon week end.

Cordialement.

Olrik.
 
A

AVN

Ouvrier
Attention, jamais de recuit total d'une douille, la partie basse côté culot doit absolument demeurer dans l'état d'origine.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Les infos sont sorties du livre "the handloader's manual of cartridge conversions" (john j.donnelly) n° ISBN 0-88317-136-8

Ils donne deux méthodes pour ce type de cartouches. Attention, une phase de tournage est nécessaire. J'ai mis les croquis ci joint.
Le culot est fixé sur une pièce ronde (tenue dans le mandrin) par une vis qui traverse l'évent de l'amorce. Sur la photo, c'est la tige qui dépasse.

Voilà, si ça peut t'aider Voir la pièce jointe 1.pdf Voir la pièce jointe 2.pdf Voir la pièce jointe 3.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
AVN a dit:
Attention, jamais de recuit total d'une douille, la partie basse côté culot doit absolument demeurer dans l'état d'origine.

Bonjour
OUI à 100%, je l'ai testé et il ne faut pas le faire.

nota: on dit "douille" pour un calibre supérieur ou égal à 20 mm. Pour ce qui est plus petit, on dit "étui"
 
A

AVN

Ouvrier
Reformage

Pas tout à fait d'accord sur le mot exact. Voyez les textes législatifs, on y parle bien de " douilles amorcées ou non etc " pour les
matériels de 1°, 2° , 4° et 5° catégorie qui concernent des armes portatives, toutes d'un calibre inférieur à 20 mm.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Reformage

AVN a dit:
Pas tout à fait d'accord sur le mot exact. Voyez les textes législatifs, on y parle bien de " douilles amorcées ou non etc " pour les
matériels de 1°, 2° , 4° et 5° catégorie qui concernent des armes portatives, toutes d'un calibre inférieur à 20 mm.

Oui tout à fait, mais ....., le législateur n'est pas un armurier ........
 
O

Olrik

Compagnon
reformage

Bonjour à tous.

Merci à charly et à avn pour vos renseignement et vos documentations.
Cela fait beaucoup de manipulations pour un résultat qui ne sera peut être
pas à la hauteur de l'énergie dépensée.Je pense que le tireur devra s'orienter ves l'achat d'étuis du calibre ,ou mieux encore laissez en paix ce vénerable Colt qui aspire peut 'être à une tranquilité bien méritée.
Les gents ignorants de la technique ne se rendent pas toujours compte de
ce qu'ils demandent parfois.

Je ne vous importunerai plus avec cette histoire.

En vous remerçiant encore un fois.Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine.

Cordialement.

Olrik.
 
Haut