Réflexions sur les clefs à choc

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Dans 99,9% de mon bricolage je n'ai nul besoin de clef à choc. Je préfère travailler avec un bon bras de levier et sentir ce que je fais.
Le 0.1% restant est constitué des situations pénibles habituelles, l'écrou monté sur un arbre difficile à bloquer (type écrou de poulie) si possible de grandes dimensions (jusqu'à 42mm sur plats) et méchamment serré. Dans ces cas-là je me déplace chez un réparateur PL qui me tire d'affaire.
A force de l'enquiquiner je songe à m'équiper d'une clef à choc mais je suis perplexe devant l'offre. J'ai emprunté une clef 1/2 à un pote (340Nm) qui ne vient pas à bout de grand'chose passé 19mm sur plats. J'ai clairement besoin de mieux que ça.
Je regarde donc dans un budget raisonnable, soit 250€ max:
1. les modèles pneumatiques, j'ai un compresseur 3CV 50L qui doit survivre jusque vers 200ltrs/min. Les pétards en 1/2 ont des caractéristiques qui vont du tout au tout, on trouve des modèles esthétiquement identiques avec des couples et des prix éparpillés. Je m'interroge sur la fiabilité des chiffres annoncés pour le couple et la conso d'air. Je vois une Facom NS1800F2 qui donne 1000Nm pour 150l/min. Est-ce fiable?
Les outils en 3/4 ont des conso d'air qui me semblent hors des capacités de mon installation.
2. les modèles électriques avec ou sans fil, qui annoncent un couple plutôt faible pour ce dont j'ai besoin. Ai-je raté quelque chose?
Les modèles filaires ont ma préférence vu que j'ai toujours le 220 pas loin mais ils ont l'air limite moins costauds que les sans fils!

Bref c'est la jungle quand on n'est pas spécialiste de la question. Si vous avez un conseil je suis preneur, parce que vu que je m'en sers que dans les cas difficiles ça sert à rien que j'achète un truc qui vient à bout des écrous faciles et pas des difficiles!
Merci de vos lumières

Henri
 
V

vikor

Compagnon
j'ai deux clefs à choc électrique , une Hitachi en 220v et une Makita sur batterie 18v équipée d'un moteur brushless, chose curieuse la Makita arrive a débloquer des écrous ou la grosse Hitachi bloque.si intéressé je peux te donner la référence de la makita
 
U

uelbud

Guest
salut une 1/2 ne peut remplacé un 1 ou 3/4 la force de frappe mème si le couple peut semblé être identique et différente puissance de frappe des marteau d’ailleurs il suffit d'avoir les deux en mains


pur t"ont problème soigne t'ont amis un restau dans l'année ou par sur un multiplicateur de couple mécanique simple et efficace et n’essaie pas de le mettre sur un pétard 1/2 tu va le tuer

ont trouve aussi en ocass ou copie celui ci et juste pour infos


https://eshop.wurth.fr/Multiplicateur-de-couple/0714-860-multiplicateur-de-couple.sku/fr/FR/EUR/
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Etant dans la même problématique que toi, j'ai décidé d'investir dans une clé à choc. Mon choix s'est porté sur une Facom en 3/4 d'occaz mais peu (et surtout bien) servie. J'ai du mettre à niveau mon "installation pneumatique" et tirer une grosse ligne pour elle. Et bien sûr s'équiper en douilles impacts 3/4... Mais c'est un autre débat!
Mais même pour une 1/2, il te faut un bon compresseur. 3CV pour 50L, j'avais en Lacmé, il était clairement insuffisant... Maintenant j'ai un gros Copco, ça roule tout seul!
Ah J'ai également une petite Bosch Pro électro sans fil pour la visserie. Ca marche bien. Un jour au travail, j'ai testé une Makita en 1/2. J'ai été agréablement surpris par sa capacité (pourtant je ne suis pas du tout fan de Makita), bien qu'on était loin des capacités maximum annoncées sur le travail (environ 350/400NM).
Pourquoi tu ne demandes pas à ton réparateur PL comment il est équipé? Vu qu'il te dépanne, tu auras une première idée "objective". C'est ce qui m'a fait partir sur une 3/4 (comme mon garagiste), alors que je pensais au départ qu'une 1/2 suffisait pour mes besoins.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

seb31

Ouvrier
Salut

J'utilise une facom avec le corps en composite en 1/2 pouce depuis 3-4 ans et dont je suis très content. J'ai un compresseur de 100 litres derrière.

Le truc c'est que du 3/4 ou du 1 pouce à bout de bras c'est lourd et encombrant. Et clairement ton compresseur sera trop petit.

Avant la facom j'avais une lacme qui valait rien et qui devissait rien.

Un copain à une electrique wurth sur batterie et c'est pas mal si tu fais de l'occasionnel
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais continuer à maturer ma réflexion, et tenter d'emprunter du matos pour essayer.
J'en ai déjà discuté avec le gars qui me dépanne mais on ne joue pas dans la même cour, il utilise du matériel hors d'atteinte pour moi techniquement et budgétairement. Mon tableau électrique ne serait même pas suffisant pour brancher son compresseur : c'est dire...

@+
Henri
 
O

osiver

Compagnon
Pour une clé à choc, c'est clairement le couple qui compte.
Exemple vécu : démontage de poulie de vilebrequin. Vis à pas fin collée au frein filet (idiot de bloquer à mort, soit dit en passant, au départ c'était sur des moteurs dont la poulie de courroie de distribution n'avait pas de clavetage, donc risque de décalage mais ce moteur a une clavette entre vilo et poulie crantée ... :roll: ), ma petite péteuse de 500Nm (1/2) ne décollait pas la vis. Emprunté une KS tools à un copain (ce genre https://www.amazon.fr/KS-Tools-515-1210-chocs-monster/dp/B00AVP7502). À plus de 1500Nm, ça n'a pas fait la moindre difficulté, en moins de 2s la vis est venue. :twisted:
Pour ce niveau, la capacité du compresseur est accessoire si on ne fait pas de série, on a le temps de le laisser se recharger entre deux utilisations de la péteuse. Par contre, la section et longueur de tuyau peuvent influer grandement sur le débit instantané. :shock:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
clé a chocs manuelle carré de 1" FACOM
référence NM300T
 
D

den's

Compagnon
salut!

Pour ce niveau, la capacité du compresseur est accessoire si on ne fait pas de série, on a le temps de le laisser se recharger entre deux utilisations de la péteuse. Par contre, la section et longueur de tuyau peuvent influer grandement sur le débit instantané.

je plussoie, c'est même primordial, prendre du tuyau diamètre 10 mm int et le brancher en direct sur la cuve, sans passer par le régulateur de pression, en général il y a un bouchon en bout de cuve que l'on peut dévisser et remplacer par un piquage (en diamètre 10 mm bien entendu..!).

bonne bidouille!

den's
 
D

dolominus

Compagnon
Essaie de mieux définir tes besoins.

Tu dit que tu veux aller jusqu’à 42 et que tu as emprunter une clé 1/2 c'est pas la même chose.
Mes réflexions.
- Ce qui est sur batterie pour de l'occasionnel, pas terrible.
- Le multiplicateur de couple, c'est surtout pour le serrage inconvénients par rapport à la clé à chocs, il faut immobiliser et au même couple,les chocs ça aide bien.
- Les filaires n'ont pas un couple terrible.

Donc il reste le pneumatique.
50L, 7 bars c'est suffisant et comme dit plus haut gros tuyaux et prise directe..
Une vis qui ne s'est pas desserrée au bout de quelques secondes ne le serra pas plus au bout d'un quart d'heure.
Je n'ai pas compris pourquoi mais sur une clé qui cale, on peut être tenté d'augmenter la pression mais ça ne marche pas mieux.
Plus qu'une chose qui fait la différence, la qualité de la clé.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
attention à l'usage de ces clefs , si l'écrou a démonter est fortement grippé , il y a risque casse directe du goujon. (déjà vécu sur une roue de remorque)
 
F

françois44

Modérateur
De part mon taf actuel (mécanicien PL) j'utilise beaucoup ce genre d'outil. Tout d'abord, la pression d'alimentation influe grandement sur l'efficacité. Dans ma précédente boite, le circuit d'air était à 12 bars et bien, avec une clef format "mini" donnée pour 540Nm, on desserrait sans souci des écrous de roue PL en 32 (couple de serrage 650 à 700Nm) D'ailleurs, 2 fabricants nous mettaient régulièrement du matériel à dispo pour qu'on les teste en condition "extrême". Tout l'atelier était équipé en Wurth et Swepro pour les clefs classiques et lourdes (1/2 et 3/4 et 1 pouce) et en Berner pour les "mini". Pas de Facom (si en fait, quelques trèèèès vieilles machines dans une caisse, quelque part au fond de l'atelier...) Les Swepro étaient top car en partie en composite et donc beaucoup moins lourdes. A l'atelier où je travaille actuellement, pas mal de KSTools. Pas encore énormément de recul mais ça semble bien... Par-contre, circuit à 8 bars, je sens la différence!!

Ici à la maison, j'ai une vieille Wurth qui "envoie du pâté", même quand je l'utilise avec un vieux compresseur axial et sa cuve de 25 litres sous 8 bars... La capacité de la cuve n'est pas importante pour nos usages "loisirs" où entre 2 déposes de roues, ou autre, on a largement le temps de laisser le compresseur se recharger.

Je ne suis pas du tout attiré par les modèles électriques! D'une parce c'est toujours quand on en a besoin que la batterie n'est pas suffisamment chargée (et une charge de batterie, c'est un poil plus long qu'une charge de cuve de compresseur...), de deux parce que je n'ai qu'une confiance extrêmement limitée dans la durée de vie des batteries et de l'électronique du moteur ou du chargeur! Alors qu'une clef pneumatique, ce n'est que de la pure mécanique, simple, et, hors casse d'un élément, facile à remettre en état. Dernier point, comme tout élément appareil mécanique, les clefs à choc ont besoin de lubrification! Quelques gouttes d'huile avant utilisation dans le raccord pneumatique suffisent largement. Les petits réservoirs d'huile qui se fixent entre le raccord pneumatique et la clef ont tendance à gaver la clef d'huile, à en pulvériser partout, et à gommer les petites pales du moteur...!

bonjour,
Attention à l'usage de ces clefs , si l'écrou a démonter est fortement grippé , il y a risque casse directe du goujon. (déjà vécu sur une roue de remorque)
Il faut adapter la puissance de la clef (molette dessous ou à l'arrière) au type d'écrou à enlever... Une astuce efficace quand vraiment ça ne veut pas venir : alterner serrage et desserrage (3/5 secondes dans un sens, puis pareil dans l'autre) ça marche dans 99% des cas:wink:
 
M

mecanix

Compagnon
Je fais aussi pas mal de mécanique toutes catégories,la 1/2 de bonne qualité c'est top sur les auto sauf les cardans
j ai maintenant une 3/4 ingersolrand composite c'est super moins de 3kg et même avec un petit tuyau d air ça fait pet!pet! et c'est desserré magique
sur qu'avec un 50l 30cv ça passe car au bout du compte elle tourne moins longtemps que la 1/2
il y a bien longtemps que facom ne fabrique plus pas la peine de payer l étiquette
j avais récupéré une 1" que j'ai fini par donner à un copain qui fait du PL c'est juste bon à tout casser
les outils pneumatiques sont prévus pour tourner entre 6 et 7 bars c'est sur qu'à 12 bars ça va taper fort mais la durée de vie va en prendre un coup
c'est comme prendre 8000 tr/mn avec une twingo
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Kiki,

Ca faisait longtemps que j'avais repéré cette clé à choc dans le catalogue Facom, et je me demandais comment elle fonctionnait et qui l'utilisait (ou plutôt quel usage) ?
En fait, ça faisait encore plus longtemps que je me demandais s'il était possible de fabriquer une telle clé avec un ressort et un marteau rotatif.
Si la clé n'est pas monstrueuse (10kg quand même !), son prix est monstrueux sur le seul site anglais où je l'ai trouvée en vente (1300£ soit 1500€).
Je me demande pourquoi elle n'existe qu'en carré de 1".
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
les outils pneumatiques sont prévus pour tourner entre 6 et 7 bars c'est sur qu'à 12 bars ça va taper fort mais la durée de vie va en prendre un coup

Sans doute, mais elles tiennent bien malgré tout ; et puis, dans un atelier PL, l'important, c'est l'efficacité, à 90€ HT l'heure de M.O. mécanique, la moindre seconde gagnée est appréciée par les clients....
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour la clé NM300 il n'y a pas de ressort
elle existe aussi en 3/4 NK300
 
F

françois44

Modérateur
Petit aparté, malgré le réseau à 12 bars et des outils performants, il m'est arrivé, parfois, de ne pas arriver à desserrer certains écrous de roues particulièrement grippés. Dans ce cas, un seul moyen, ce petit appareil :

demultiplicateur-roue.jpg

Ça ne coute pas grand chose (69€ pour celui-ci) et avec sa petite manivelle, sans aucun effort, le couple de desserrage fourni est annoncé à 5200NM! :shock:
Et je vous assure que ça marche à tous les coups!
 
O

osiver

Compagnon
Déjà vu mais je n'ai pas approfondi. Comment ça marche au juste ?
Un ressort accumule et déclenche une frappe ou c'est juste une démultiplication ? :eek:
 
D

den's

Compagnon
salut!

jamais vu..!!
je veux bien plus de détails moi aussi..

den's
 
O

osiver

Compagnon
À choisir autant prendre celle-ci de vidéo :
:smt050

Ils ont des pas à gauche sur les écrous de roue de ces camions ?
C'est une démultiplication mais comment, c'est compact !! Train épicycloïdal ? :eek:
 
O

osiver

Compagnon
A, OK ! 3 étages de réduction.
Un truc m'interpelle : en partant de la manivelle, la taille des modules diminue. Or le couple augmente au fur et à mesure de la réduction (c'est le but), je m'attendrais à ce que ce soit l'inverse, les plus grosses roues dentées vers la sortie, non ?? :smt108
 
U

uelbud

Guest
j'en connais un qui dévisserai bien les écrou de la demoiselle

les multiplicateur de couple sont un ou plusieurs train épicycloïdal qui multiplie la force applique


tu a eu aussi les version facom a ressort + train épicycloïdale l utilisé en tp mais pas cherché a comprendre le systéme le soucis principal était la casse des vis ou goujon contrairement au version manuel que tu peut contrôlé l’effort appliqué
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami et à tous !!!

dans le cadre de mon boulot, j'ai toujours utilisé une boulonneuse à air comprimé, certaines ont durée, d'autre pas vraiment ... comme on dit, on en a toujours pour ses sous !!!
au début, on a eu des boulonneuses bon marché, presque pour du bricolage, forcément, elles ne tenaient pas le choc pour des actions en continues !!!
au bout de 2 mois, on ne s'emmerdait même pas à les réparer ....
et puis, mon boss a fini par acheter de la marque essentiellement FACOM, évidemment plus puissante, plus robuste et on avait intérêt à en pendre soins !!!
du coup, on allait bien plus longtemps qu'avec des sous-merdes !!!!
après il y a les électriques; filaire ou à batterie ...

perso, j'ai une boulonneuse à air de chez MECAFER, du moment qu'on lui donne 6 a 7b de pression et un peu d’huile, elle fait le job ....du moment que ce n'est pas trop serrer ça marche pas mal (345Nm)
j'ai une boulonneuse HILTI SIW 22T, à batterie, là c'est autre chose; maniable, 3 kg, et surtout 450Nm en 1/2" ça tape déjà pas mal !!!
par comparaison, j'ai fait une tite expérience en faisant ma courroie de distrib' sur mon master, j'ai tenté de dévisser la vis de poulie de vilebrequin, et comme chacun sait, sur Renault, c'est coller ET serrer au couple ....
la boulonneuse à air a donnée tout ce qu'elle a pu sans rien dévisser, en plus y'a fallut ranger le compresseur, (forcément le boyau d'air est trop court ...), rouler le boyau ...
et j'ai sortie la boulonneuse hilti, batterie chargée, tout de suite dispo et bim, bim !!!
4 secondes plus tard la vis a parlée !!!
et enfin, la grosse cavalerie, en électrique filaire, la bosch GDS 30, 3/4", 900W 1000Nm en desserrage et jusqu'à du M30 ben là, ya pas photo ...!!!
toujours sur mon fourgon, un remplacement d'un cardan, c'est quelque chose aussi !!!
j'ai sortie la caisse à douille série K et même avec un tube, ben nada, ça bouge pas !!!!
ni une, ni deux, la bosch est de sortie; rallonge + branchement et tak, tak, tak, v'là l'écrou qui arrive !!!!

bref, la boulonneuse mécafer est plutôt destiné à un usage pour les amateurs ou un usage pro mais à condition que ça ne soit pas trop soutenue, ni trop insistant sur les Ø de la boulonnerie ...
celle-ci, je l'ai acheté, il y a quelques années, chez brico-popot pour une 50taine d'€uros et pour l'utilité que j'en ai, ben, c'est bien suffisant !!!

la boulonneuse HILTI et Bosch sont pour un usage pro, du coup le prix est en rapport; 400€ env pour la Hilti en 1/2" (boite + 2 batteries + chargeur), en 3/4" faut compter le double et entre 1000 et 1200€ pour la bosch.

j'ai des anciens collègues qui travaillent sur des pelles rail/route et ils ont a testé, dernièrement, des boulonneuses à batterie MILWAUKEE 3/4" M18 CHIWF34-502X pour quand ils crèvent et qu'ils doivent changer leur roue, celle-ci a des batteries en18V 5Ah et jusqu'à 1016 Nm de couple de serrage maxi et 1626 Nm en desserrage !!!
ya rien au dessus en électrique pour le moment !!!

faut compter dans les 800€ ht...

de toute façon, il te faut connaitre exactement ton besoin;
-du neuf ou de l'occas??
-électrique ou pneumatique??
-Atelier ou chantier??
-de la grosse boulonnerie (3/4" et 1") ou plus petit (en 1/2")???

la boulonneuse à air a l'avantage, en 1/2", d'être plutôt légère et équilibrée, à l'établi avec une série de vis à déboulonner sur un réducteur par exemple, je la privilégie ...
la boulonneuse à batterie est idéale pour le chantier, du moment qu'il ne faut trop insisté car les batteries vont vite à se décharger en soutenue et les 3 kg en moyenne + son encombrement avec une grosse batterie font que l'on se fatigue vite ...

pour la grosse cavalerie en air comprimé faut vraiment en avoir l'utilité et surtout avoir un gros compresseur !!

voilà pour mon retour d'expérience !!!.

A++++++
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Un petit mot là-dessus.
J'ai été agréablement surpris à l'utilisation de la petite dernière de chez KSTOOLS. Réf 515.1270
Carré de 1/2, encombrement réduit, (95 mm ) poids 1.3 Kg, 3 séquences de puissance de serrage,
270, 640, 965 N*m et double marteau de frappe.
Alimentée en air à 6.3 bars par du 3/8 , elle serre à 965 et desserre à 1390 Nm; elle est vendue aux alentours de 190 €uros.
C'est la préférée à l'atelier.
D.P.
 

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