réflexion sur ma scie à ruban

B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'ai donc une petite Promac 348c. Je voudrais qu'elle soit polyvalente (bois, alu et acier). J'aimerais avoir vos conseils sur:
- le type de lame à lui mettre. J'ai lu que le bimétal était mieux que le hss
- quelle denture faut-il pour le maximum de polyvanlence
- comment améliorer la durée de vie de la lame? Je me penche sur une lubrification avec une pompe d'aquarium mais, d'un autre côté, ça va me bouffer ma feutrine et mon caoutchouc autour des roues d'entrainement.
- l'ajout de brossettes est-il un vrai plus en complément ou à la place de la lubrification?
Merci de votre aide.
@+
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
ça n'a inspiré personne sur les 100 premières vues?
@+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Bois, alu, acier, il n'y a rien de compatible, il te faut une lame pour chaque.
Pour l'acier et l'alu, il faut une grande tension de lame, je ne sais pas si la promac
peut encaisser cela.
A ma connaissance il n'y a pas d'arrosage sur les scies verticales, il me semble que j'ai
vu en catalogue des "savons" lubrifiant.

Daniel
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Une photo aurait été bienvenue, tout le monde ne sais pas ce qu'est une Promac 348c.
Je te confirme ce que dit Daniel g. À la limite tu peux scier l'alu et l'acier avec la même lame, mais ce n'est pas l'idéal. Tout dépend de l'usage que tu en fais.
Pour le bois, la denture n'est pas la même. Une lame HSS pour le bois c'est bon, pour l'acier et l'alu, je travaille avec une bi-métal.
Attention aussi, la sciure de bois et le liquide de refroidissement ne font pas ménage. Tu vas encrasser ta pompe.
En principe, il faudrait avoir une scie pour le bois, et une pour l'acier et l'alu. Les vitesses de coupe ne sont pas les mêmes.
Là encore, si tu coupe une fois de temps en temps un morceau de bois, pas de souci. Par contre, si tu bricole vraiment, il te faudra deux scies.
Pour les scies verticales, celles qui travaillent uniquement le bois, il existe bien une pâte "un savon" pour lubrifier, cela favorise le glissement et économise l’affûtage.
Bien cordialement
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
vous avez raison, j'ai oublié de vous présenter la "bête":
91xnGAxPBQL._SX466_.jpg

J'entends bien vos conseils pour les lames. Je laisse donc tomber l'idée de couper du bois avec et reste sur l'alu et l'acier. Donc, lame bimétal à grand nombre de dents? Pour le reste, la lubrification améliorera la durée de vie de la lame mais diminuera celle de la feutrine?
Merci de vos conseils.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
les rubans de scie sont soit en acier au carbone, soit en bimétal, c'est à dire une denture en acier rapide (HSS)
soudé sur un ruban en acier mi-dur.
L'acier rapide est mieux adapté pour débiter de l'acier, mais c'est possible avec une scie carbone, à la condition
d'adopter une vitesse de coupe très basse et de lubrifier.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui l'acier, l'alu pour d'autres matières comme le laiton ou des matières plastiques non-abrasive, ou meme le bois,
il faut réserver un lame neuve pour disposer d'une bonne acuité de la denture et avoir le courage
de la changer quand on repart sur de l'acier.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, une lame pour le métal coupe parfaitement le bois, il faut simplement tenir compte de la taille de la denture, si on a une denture fine, le rendement sera moindre. Sur ma Syderic SR375 j'utilise exclusivement des lames pour métal, et je scie indifféremment tous les matériaux, sans en changer, sauf la vitesse pour l'acier et certains plastiques pour éviter de chauffer et de coller. Je ne change jamais la tension de la lame quel que soit le matériau, et je n'ai aucun problème. L'alu se scie à la volée à une vitesse étonnante, il faut par contre lubrifier un peu les alu "mous".
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 613
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 876
R
C
Réponses
3
Affichages
6 774
vincele
V
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
P
Réponses
33
Affichages
15 498
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 463
yannlossouarn
Y
S
Réponses
9
Affichages
4 063
bucheronze
bucheronze
G
Réponses
0
Affichages
809
grims63
G
lexa
Réponses
15
Affichages
5 777
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
R
Réponses
59
Affichages
6 889
Satamax
Satamax
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 354
chris8103
C
Haut