Reflexion sur la section sécurité : quel est votre avis?

  • Auteur de la discussion wintereivax
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour à tous!

Pour mon premier post en tant que modérateur, j'aimerais connaitre votre avis sur ce que peut vous apporter cette section "sécurité & santé".

Toutes les propositions / idées / suggestions / remarques sont bienvenues !

Bonne journée,

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Moi je dirais que trop de sécurité tue la sécurité
Il faut :
Réfléchir, faire preuve de bon sens
Mesurer les risques et les anticiper
Tout travail présente un danger quelque soit la sécurité mise en œuvre pour protéger l'opérateur
Conclusion : Ne faites rien ...

c'est le BA BA de la sécurité
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour wintereivax,

Etant novice dans le domaine de l'usinage (et même dans celui du bricolage général), je serais heureux de pouvoir connaître les dangers auxquels je m'expose lorsque je fais telle ou telle action.
Exemple :
- risques dermatologiques liés à l'usage de produit (ex : produits de coupe)
- maladies pulmonaires à cause d'opération de sablage (ex : silicose)
... et bien sûr, comment m'en prévenir (type de masque, de gant, etc).

J'ai proposé l'idée de guides en PDF, ici : idee-de-wiki-t21887-15.html. Un guide nommé "la sécurité dans l'atelier" ou quelque chose du genre pourrait être intéressant. Par contre, c'est clair que c'est du boulot et que tu pourrais difficilement faire cela tout seul. Mais bon, concernant cette idée, il faut voir d'abord si les responsables du forum sont OK pour ce genre de projet. Pour le moment, c'est juste une idée comme ça. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour xavier, :wink:

ton idée est intéressante mais complexe car on trouve ici des amateurs et des professionnels qui n'ont donc ni les mêmes obligations, ni les mêmes besoins ni les mêmes budgets :wink:

je partirais des sujets communs qui intéressent tout le monde : protection individuelle et les basiques : style où se positionner devant un tour etc ... etc ...

bon courage

Alproc :drinkers:

p.s : jldpp tes propos sont très constructif
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Tout a fais d'accord avec alproc de plus j'ajouterais qu'il faudrais aussi dire aux novices, les danger de telle ou telle machine, les points sensibles, etc... ( même si sa coule de source pour un pro )
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonsoir,

Je reprends un peu les éléments qui ont été proposés :

- Les pros et les hobbyistes n'ont pas les mêmes impératifs au niveau de la sécurité.
- Il serait important d'offrir des bases utiles pour les personnes qui démarrent et n'ont pas forcément des connaissances préalables détaillées ou un mentor à disposition.
- Ces informations incluraient les "basiques" du métier et de la sécurité.
- Ce genre d'information pourrait être sous forme de guide PDF ou de wiki, voire les 2.

Pour ce qui est de la séparation pro/hobbyistes, et compte tenu de la taille et de l'utilisation de cette section, je pense que les pros voulant poser des questions pourrait mettre un [pro] avant le titre de leur message.

Pour ce qui est du travail de rédaction, dans un premier temps, cela serait instructif et utile que certains membres décrivent un peu leur atelier en terme de sécurité, mais reste à trouver des volontaires.

Enfin pour ma part, je n'ai pas d'atelier personnel, et celui que j'utilise c'est celui de mon uni, donc pas trop représentatif. Par ailleurs, je n'aurais pas le temps de me lancer dans un travail rédactionnel intense.

La réflexion continue! J'attends toutes les réactions/réponses que vous souhaiterez me fournir !

A bientot,

Xavier
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Xavier

Il serait bon aussi de parler des EPI (équipement de protection individuelle) ou bine de faire un sujet sur :
Lunettes, gants, chaussure éventuellement, protection auditives, et j'en oublie sûrement

A plus
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Une activité du forum qui me parait particulièrement a risque par apport aux autres qui font appel à du matériel divers dont théoriquement tout un chacun a du lire la bible qui accompagne son achat que ce soit un tour une perceuse une fraiseuse etc...
En principe les recommandations de sécurité sont dans le manuel et nous sommes censés lire le manuel avant d'utiliser l'outil qui va avec
Je veux parler ici de la Fonderie de métaux ,et de surcroit je suis en train de finir mon four et la j'avoue que je n'y connais rien en pratique donc je vais agir en autodidacte qui n'as pas le droit à l'erreur
Donc une fois que l'on a fini de fabriquer son petit four home made ben on commence par couler de l'alu bien entendu
Là je pense qu'il serait bon de connaitre les risques qui peuvent arriver si l'alu se renverse par exemple
Si l'alu en fusion rencontre un liquide que se passe t'il
Etc...
Etc...
Un tuto la dessus serait pas mal, tout au moins sur la fonte des métaux que l'on est susceptible de réaliser,
Aluminium
Bronze
Cuivre
Fonte
Etc...

Je vais maintenant citer un exemple qui va peut être interpeller certain - sur you tube je visionne pas mal de vidéo ou notamment je vois des fondeurs au "" pied nu "" ( Afrique - Mada ... etc... )
Bon ça peut faire sourire certain je ne dis pas que c'est un exemple a suivre car il y a risque mais je pense qu'il risque moins de se bruler gravement que si "" ils"" avaient t des souliers au pied
Pourquoi me direz vous ?
La réponse est simple
Si une goutte de métal en fusion entre dans la chaussure, ben je vous raconte pas la douleur le temps de retirer celle ci ... c'est le trou dans la chair assurée avec une gesticulation de l'individu désordonnée qui risque en plus de provoquer un accident encore plus grave si il renverse sa casserole de métal en fusion
Dans ce cas précis donc,je dirais un équipement intégral notamment des membres inférieurs ou aucune pénétration de métal en fusion ne peut survenir
C'est pour cela qu'en outre mer ou dans les pays chauds on trouve souvent des '' soudeurs au pied nus''( en amateur bien entendu ) car la scorie en fusion sur un pied nus cela provoque moins de dégâts que dans une chaussure de sécurité fermée et non adaptée à ce type de travail..
 
F

fredbene

Ouvrier
kamika
Que tu choisis de ne pas prendre des moyens de protections cela reste ton choix
Par contre j'estime que tu n'a pas a intervenir sur une non sécurité
merci de ne pas intervenir dans ce sens car cela ne fera pas avancer le sujets et pire cela peut crée de mauvaise interprétation d'un post qui risque de crée un accident.
Je pense que le modo sécurité devrait plutôt nous faire un résume des uses et coutumes au niveau sécurité, sans permettre à un membre de critiquer l'application ou pas d'une mesures, à chaque individu de prendre c'est risque, mais il ne pourra dire qu'il n'avait pas été informé.
Il serait bien dommage d'avoir à faire a un avocat qui vient dire que sont client à lu ça dans son forum préféré et que aujourd'hui il ne peut plus marcher et donc le forum doit lui payer ce désagréments. ??

Donc le faite de référencer les textes je pense que c'est que du bon, de demander des précisions sur un type de protection et une bonne mesure, MAIS DE DIRE QUE MIEUX VAS PAS DE SECURITE CAR CELA CREE D'AUTRE RISQUE JE DIS NON.
La ceinture de sécurité d'une voiture casse des cotes mais sauve des vies
Cette réponse n’appel de controverse je pense
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Fredbene

Alors la on est en pleine incompréhension ....

Bien sur qu'il faut de la sécurité mais la bonne sécurité
La en l'occurrence je recommande souligné même un équipement intégral
Mon exemple cite des vidéos de You tube que tout un chacun peut visionner je n'ai rien inventé et il y a même pire quelquefois
D'ailleurs comme je m'interesse à la fonderie j'ai demandé à Ponpon un specialiste de la question de bien vouloir intervenir ici sur ce post pour justement nous donner des conseils sur les dangers de la fonderie
Dont acte ...
 
F

fredbene

Ouvrier
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Moi je dirais que trop de sécurité tue la sécurité
Il faut :
Réfléchir, faire preuve de bon sens
Mesurer les risques et les anticiper
Tout travail présente un danger quelque soit la sécurité mise en œuvre pour protéger l'opérateur
Conclusion : Ne faites rien ...

c'est le BA BA de la sécurité

ceci reste un message ambigüe propre a crée une interprétation et qui prône de ne rien faire, car le bon sens n'est pas un acteur d'analyse du risque.
Car chaque logique est propre à un individu.
Idem dans le propos suivant:

Bon ça peut faire sourire certain je ne dis pas que c'est un exemple à suivre car il y a risque mais je pense qu'il risque moins de se bruler gravement que si "" ils"" avaient t des souliers au pied

c’est pour ça que je dis qu'il est nécessaire que ce sujet sois établi par une personne, non pas sur son appréhension personnel mais sur les textes et application propre a la securité des personnes
 
A

Anonymous

Guest
""Tout ce qui pourra être compris de travers le sera"" remarque c'est bien ca permet de clarifier les choses

quand je dis "" conclusion ne faites rien "" j'entends par la faites la sieste - dormez - amusez vous avec maman ... :wink:

Pour les chaussures idem la je veux faire prendre conscience qu'il faut le bon équipement et non pas une simple paire de chaussure de sécurité comme je l'ai déjà lu sur le forum - il faut en plus des guêtres enfin je pense :lol:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonsoir,

Nous sommes ici pour lancer une réflexion globale : je ne tiens pas à ce que ce post-it vive une censure, car pour moi il représente une séance de brainstorming, dans laquelle tout peut être proposé. Il ne représente pas un premier jet de ce qu'on écrira effectivement sur les futurs annonces/post-it

Je précise cependant que ce sujet n'a pas pour vocation de durer : il s'agit de définir un plan d'action pour le futur de cette section. Il sera probablement effacé une fois que les décisions auront été prises.

Pour ma part, je n'ai pas les compétences, ni le temps de faire vivre cette section seul : il me faut des gens pour la faire évoluer. Je pense que les témoignages individuels peuvent amener une diversité intéressante sur la sécurité, car nous n'avons pas pour vocation de devenir une agence de consultation sur les normes de sécurité exacte ainsi que la loi en vigueur.

Bref, que pouvez-vous faire aider cette section, en tant que membre du forum, d'individu ou même de société ?

Bonne soirée,

Xavier
 
F

fredbene

Ouvrier
wintereivax a dit:
Bref, que pouvez-vous faire aider cette section, en tant que membre du forum, d'individu ou même de société ?

Bonne soirée,

Xavier

la seul chose que je peux faire c'est de dire aux membres de porter leur EPI. 8-)
 
W

wintereivax

Ouvrier
fredbene a dit:
la seul chose que je peux faire c'est de dire aux membres de porter leur EPI. 8-)

C'est un bon début. Je pense que la solution la plus adaptée pour le moment (et la plus rapide aussi) serait de mettre en Post-It un certain nombre de documents de référence sur la sécurité de machine. En Suisse, je sais qu'une grande partie des cours de 1ère année est basé sur la sécurité au travail, et cela dans toutes les branches (de la cuisine au bâtiment en passant par les employés de bureau!).

Donc ma prochaine question : est-ce que quelqu'un aurait des documents PDF ou autres (image de scan) qu'on pourrait diffuser sur ce forum? Je pense notamment au pro de ce forum ou aux formateurs présents ici...

Xavier
 
J

Jipé 87

Modérateur
wintereivax a dit:
Donc ma prochaine question : est-ce que quelqu'un aurait des documents PDF ou autres (image de scan) qu'on pourrait diffuser sur ce forum? Je pense notamment au pro de ce forum ou aux formateurs présents ici...
Xavier

Bonsoir,
Des documents pdf sur la sécurité, on peut en trouver ici:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /fset.html

Cliquer à gauche sur "se documenter", puis sur "publications"
@+
 
J

Jipé 87

Modérateur
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Une activité du forum qui me parait particulièrement a risque par apport aux autres ....... Je veux parler ici de la Fonderie de métaux ,et de surcroit je suis en train de finir mon four et la j'avoue que je n'y connais rien en pratique donc je vais agir en autodidacte qui n'as pas le droit à l'erreur

kamika, sur le site de l'INRS, dont j'ai donné le lien ci_dessus, on peut trouver ça : Voir la pièce jointe Sécurité fonderie alu.pdf
 
A

Anonymous

Guest
brise-copeaux a dit:
Bonjour à tous.

Vaste domaine cette sécurité en entreprise comme chez le particulier.

Je peut vous cité une quinzaines d'accident tous surprenants les un des autres dont la sécurité ne peux rien y faire.... c'est souvent plein d'accumulation des hasards
qui crée l'accident...........c'est vrai que l'on aurai peu évité la rencontre des hasards..........mais ont le dit toujours après........si j'avais su !!!!!!!!!!

@ +

Bonjour a tous :-D

ca c'est une bonne idée qui permettrait de connaître les risques et de savoir surtout ce qui s'est passé - à mon avis les exemples concrets ca peut aider dans la sécurité - donc si le coeur t'en dis Brise copeaux fais le
En plus au moins de cette façon l'incident aura servi à quelque chose par la mise en garde de ce qui peut arriver

Merci JP 87 pour le lien sur la sécurité fonderie alu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

1-ca c'est une bonne idée qui permettrait de connaître les risques et de savoir surtout ce qui s'est passé - à mon avis les exemples concrets ca peut aider dans la sécurité - donc si le coeur t'en dis Brise copeaux fais le

2- En plus au moins de cette façon l'incident aura servi à quelque chose par la mise en garde de ce qui peut arriver
.

Bonjour à tous.

En 1 c'est peut être une bonne idée mais ça ne permettra jamais de connaitre tous les risques car chaque accidents à ses hasards que l'on ne maitrises pas.
En 2 Pas dans tous les cas, certes on peux évités certains par ce que cela c'est produit mais pour les même actions si le hasard s'en mêle pas il se passe rien.

Je peu raconter tous ses accidents don la plus part n'ont avoir avec la sécurité.....ses accidents sons souvent du à la bêtise, la fatigue, l'habitude, ou le manque de pot.

Si je raconte tout il me faut aux moins deux pages, est ce vraiment le but de ce post.........si oui OK je le fais.

@ +
 
C

Chani

Compagnon
Bonjour,

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un post en post-it dans chacune des section du forum, dans lequel serait rappelé les régles évidentes de sécurité. Par exemple en fonderie :

- Les EPIs à porter
- le lieux de travail (aéré, rangé :p)
- les choses à éviter (jetter de l'eau sur du metal en fusion)

Comme dit, ce sont des choses évidentes, mais toujours bonne à rappeler.

Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je sais que la sécurité n'a pas de prix mais un crochet à copeaux a 94€ ils y vont un peu fort chez Idesa :-D


brise-copeaux dit:
Si je raconte tout il me faut aux moins deux pages, est ce vraiment le but de ce post.........si oui OK je le fais.


On ne ma toujours pas repondu !!


@ +
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re:

brise-copeaux a dit:
Si je raconte tout il me faut aux moins deux pages, est ce vraiment le but de ce post.........si oui OK je le fais.

@ +


Oups, pardon pour l'énorme délai, j'ai pas vu le sujet. Je suis du même avis que KY260, c'est avec plaisir
que tu as tribune libre sur le sujet. Il est vrai que cette section manque de participation, donc je suis
pour encourager toute forme de partage.

Au plaisir de te lire, Xavier
 
J

jms

Compagnon
le sujet a été divisé car il ne s'agit pas sur celui-ci de raconter les expériences des uns et des autres
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est pas plus mal, mais il faudrait le re-titré par --Sécurité et expériences personnelles--

Moi je ne peux pas le faire, il va y avoir deux trucs pareil et ça va faire une pagaille :-D

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
28
Affichages
4 268
yvon29
yvon29
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
M
Réponses
15
Affichages
4 047
M
Haut