Réflexion sur la fabrication d'une CNC multi broches

F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Dans le but d’accroitre mon rendement de fabrication de pièces détachés en bois, j'envisage de construire une CNC multi broches. J'ai vu les tarifs pour du made in china (7000 / 10000€), bien trop grande pour mon utilisation, et je me dis, cela me reviendrait sans doute moins cher de la fabriquer, et au moins, acheter du matos de qualité, de connaitre la machine pour sa maintenance.

Cette CNC a pour but d'usiner essentiellement du bois, tel que le sapin et le hêtre (pouvant aller jusqu'à 80mm d'épaisseur). Je ne compte pas du tout usiner de métaux.
Il y aura aussi du PMMA de 3 voire 5mm d'épaisseur.

Je pense à 4 broches avec refroidissement par eau, le bois pour la production sera standardisé à une largeur de 22cm voire 25 cm. Chaque broche aura une zone de travail de 25x100cm environs.

Ce qui fera une zone de travail de 100x100cm environs. Pour la limitation de place, cela sera avec un portique mobile.

Pour l'utilisation que je compte en faire, il faudrait une 4axes, avec les mandrins fixe en tête de machine et les contres pointes mobiles, le tout sur rails supporté. Histoire de pouvoir les mettre hors zone de travail si j'en ai pas utilisation.

Après, c'est surtout l'électronique ou c'est un peu le flou, je pense que vu le poids avec les broches, il faudra un moteur de chaque côté pour chacun des axes. Mais j'en suis pas là.

Avant toute choses, je me pose la question suivante, je rentre dans un domaine que je maitrise très peu à l'heure actuelle.

J'ai besoin d'une CNC de production, d'où la multi broche, mais aussi d'une CNC pour le prototypage / petite série ou création unique.

Faut-il que je commence avec la CNC Prototypage de même dimension, en 4 axes pour me faire la main et ensuite faire la multibroche ? Soit deux machines indépendantes mais double coût de fabrication.

Soit deux machines en une, c'est à dire une multi broche de 5, avec le relevage automatique des autres têtes lors d'un prototypage. J'ai peur qu'avec cette dernière, la précision ne soit plus au rendez-vous sur le long terme, mais le coût est plus réduit.

Est-il possible de réaliser ces machines avec un bâti en profilé alu ? Style 40x80 ou plus grand, en plus de pièce alu sur-mesure pour rigidifier le tout. Il n'y a pas de grosse contrainte car c'est du bois. J'ai vu plusieurs photos de machine qui peuvent être sympa.

Que feriez-vous ? deux CNC distinct ? une plus grande et un peu polyvalente ?

Pour les autres étapes, je débute avec Fusion 360, j'ai des bases avec Autocad 2d et j'ai de bonnes bases avec Sketchup. J'ai de très bonne base en électricité, j'aurais pu avoir mon habilitation EDF Théorique pendant les études.

J'aimerais vraiment les avis de pro pour le coup, avant de me lancer sur les dessins (qui sera la prochaine étape). La multi broche sera l'outil principal de ma réorganisation, mais j'ai peur de la complexité de la chose pour de l'auto-construction.

Est-ce jouable pour une première machine ?

En vous remerciant de votre aide, je me fixe une date pour la fin d'année, donc ce n'est pas un projet en urgence.

Bien entendu, je sous-traiterais la fabrication des pièces de portique spécifique, car je ne pourrais pas être aussi précis qu'une machine (et je ne suis pas équipé non plus)

Très bonne soirée,
Bruno
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne suis pas un pro donc mon avis ne vaut pas grand chose.
Une telle machine pourrait avoir un portique comportant une "zone de garage". La surface de travail ayant une largeur de 1000 mm la largeur du portique pourrait être telle que les 3 broches inutilisées pendant le prototypage seraient sur la partie dépassante du portique et la 4ème broche dispose de toute la surface de la table. Cela se gère par logiciel donc sans grande dépense ni complication.
Si vous voulez faire une machine de production et pas trop chère ne commencez pas par vouloir faire le châssis en profilé aluminium. L'acier est un impératif technique et financier.
Attention tout de même si vous montez 4 broches sur un portique vous n'obtiendrez pas 4 cnc car l'axe Y que représente le portique est unique pour les 4.
Perso je distinguerais plusieurs scénarios du genre faire 4 cnc distinctes ou 3 ou 2 ou 1 seule et voir à chaque fois les cadences obtenues sur la fabrication des pièces et leur prix en tenant compte de l'amortissement des machines et du travail du ou des serveurs. La sagesse d'ailleurs c'est de commencer par en faire une seule de cnc avec une broche et ensuite vous serez beaucoup plus capable de prendre une décision. D'une façon générale tout le monde s'accorde (c'est tellement rare) à dire qu'une cnc polyvalente c'est une erreur. Ne pas oublier par ailleurs qu'une machine unique tombant en panne et c'est le chômage technique.
Stan
 
F

Folky

Apprenti
Merci beaucoup pour ton avis, en effet, la zone de garage peut-être intéressant et cela peut-être un bon compromis en effet.

Je prends note pour l'acier.

Pour les 4 broches, j'en suis bien conscient de ne pas avoir 4 CNC, et c'est justement ce que je recherche (la duplication de la même tâche). Les pièces en bois que je vends, c'est parfois par lot de 50 pièces. L’intérêt du multibroche est bien là, 4 pièces au même moment.

Je vais suivre le conseil, je vais d'abord faire une mono pour le prototypage déjà, et avoir une redondance si la multibroche tombe en rade.

J'ai bien pensé a 4 CNC, mais c'est le manque de place qui va faire défaut, je suis en recherche d'un atelier de 100 / 120m2 (stock / matière première et machines)

J'aime beaucoup l'idée de la voie de garage pour la multi, ce qui fait que je pourrais mixer de 4 / 3 ou 2 suivant les projets ? Mais quid du portique ? il n'y aura pas un trop grand porte a faux sur l'axe Y avec les broches stocké sur le côté ?

Merci pour ton aide :wink:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour Folky,
pour moi le principal est de te savoir si une machine 4 têtes est vraiment indispensable pour ta production.
La question est : est-ce que la production de ces pièces est un goulot d’étranglement dans mon processus de production ?
Si oui dans quel mesure ?
Pour cela il te faut calculer le volume de production et le temps moyen de fabrication.
Avec ces données tu pourras avoir un aperçu de l'utilité ou pas d'une machine multi-broches.
N'oubli pas que l'avantage d'une machine automatisée est que le temps d'usinage est un temps masqué, tu peux donc faire autre chose pendant ce temps.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
En fonction de tes données, peut être qu'il serait plus intéressant de travailler :
* sur une amenée automatisée d'un stock de planches sur une machine 1 broche plutôt qu'une machine multi-broche
* deux machines 1 broche avec un opérateur qui met en place ta planche sur une machine pendant que la deuxième machine usine
ce n'est que quelques réflexions, nous pourrions en discuter mieux en fonction de tes données de production.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne suis pas un pro de la machine outil, alors je ne fais qu'évoquer des questions et je me guarde bien de donner des conseilles.
En production bois, un problème à traiter impérativement il me semble est l'évacuation des copeaux. En 4 axes, c'est un peu moins simple que pour un simple routeur.
J'ai un peu d'expérience en machine spéciale et lorsque le projet nécessitait d'utiliser des vis à billes, on cherchait toujours à bien les protéger car dans le temps leur fonctionnement devient facillement chaotique. Regardes aussi les autres solutions, courroies, crémaillères... En bref, le système d'aspiration et la protection contre les poussières est à concevoir avec le reste de la machine.
Songe aussi à en faciliter l'entretien (et dans les ateliers de production, le temps consacré à l'entretien est souvent considéré comme perdu, alors qu'au début de ma carrière, en usinage traditionnel, chaque compagnon entretenait sa machine... et y concrait le vendredi après-midi !).
 
S

stanloc

Compagnon
Il est clair que notre ami n'a pas suffisamment réfléchi à la situation de faire fonctionner plusieurs broches en même temps sur une seule machine.
Bon si c'est plusieurs fois la même pièce qu'il s'agit de produire, l'axe des X est le même pour toutes mais qu'en est-il des Y ? Il peut être aussi unique tout comme le X c'est à dire qu'il n'y a qu'une vis à billes sur le portique mais il n'est plus possible de mettre sur une voie de garage les broches non utilisées et ne faire travailler qu'une seule. S'il faut mettre plusieurs vis sur le portique cela va être un sacré challenge.
En prenant en compte les points soulevés par Y.Toprak, je pense que la solution raisonnable c'est de faire une première cnc classique puis si la cadence de production l'exige faire une seconde ce qui permet à un seul serveur de charger l'une pendant que l'autre travaille. En effet selon le type d'usinage (à noter qu'une fois encore on ne sait rien de ce que l'on veut faire, or c'est capital) les temps morts risquent d'être plus longs que les temps d'usinage. Enfin niveau entretien, usure et maintenance vouloir une cnc multi-broches unique n'est pas la bonne voie, à mon avis.
Stan
Une autre réflexion qui me vient c'est la nécessité, à mon avis, de passer avec des servomoteurs sur une telle machine de PRODUCTION car la moindre perte de pas et c'est 4 pièces de foutues.
 
Dernière édition:
F

Folky

Apprenti
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, pour mieux voir ce que je fabrique, vous pouvez le voir sur mon site internet : https://www.rencard-des-plumes.fr/ (ne voyez pas cela comme de la pub)
Il n'y a pas tout car je fais aussi beaucoup dans le sur-mesure.

Bonjour Folky,
pour moi le principal est de te savoir si une machine 4 têtes est vraiment indispensable pour ta production.
La question est : est-ce que la production de ces pièces est un goulot d’étranglement dans mon processus de production ?
Si oui dans quel mesure ?

Cela me prend énormément de temps à produire manuellement, les pièces en bois que je fabrique c'est du consommable, et j'ai beaucoup de forme dans les tiroirs mais faute de CNC, je ne le fais pas.

Au départ, j'avais pensé à une multi broche pour percer les trous de facon automatique, sauf que le percage doit être de 8 ou 16mm suivant les blocs.

Si je prends exemple du plus petit bloc de bois que je commercialise, c'est du 3x3x1cm, sur une planche calibré de 22cm, j'ai jusqu'à 231 perçages à faire avant la découpe via la scie sur table. Ce qui représente que 4 lots et un peu de stock par planche.
Le bloc de bois le plus épais est un cube de 7cm, et mon plus imposant est du 9x9x4cm pour vous donner une idée.

Pour schématiser mon futur process, pour les pièces simples, ca serait : perçage en série (en prenant compte du trait de scie) de la planche, ponceuse à rouleau pour enlever les éventuelles bavures, et débit via la scie sur table.
Actuellement, je dois faire les pièces, les percer un par un, puis les poncer. (ce qui prend un temps monstre quand même)

Après, pour les pièces plus complexe, style étoile, cercle, coeur et autres formes, ca sera découpe 100% CNC. Et ce, de toute les tailles, le cercle le plus petit serait de 3cm de diamètre pour le plus grand a 9cm.
Le catalogue final sera composé d'au moins une cinquantaine de pièces différentes en terme de taille et d'épaisseur et de forme.

Avec cette CNC, je souhaite aussi faire la découpe du plexi pour ajouter d'avantages de produit.

J'avais pensé à une 4axes pour le perçage des structures, pour gagner en précision, car actuellement c'est toujours à la main. Mais aussi de produire des pièces détachés cylindrique (style bobine de fil pour vous donnez une image)
aire-de-jeux-perroquets-cube-bois-30b0.jpg


Le but de la manœuvre serait vraiment d'économiser du temps pour les pièces consommable afin de pouvoir continuer sur mes autres fabrications (comme les volières en alu par exemple), j'ai beaucoup trop de projet en stand by faute de temps.

Après, oui, il y aura un système d'aspiration, c'est inévitable pour le coup, que je pense intégrer sur chaque broche.

Je pense qu'il y aura aussi une mono broche à part pour les plus petites séries comme pour ce genre de produit
le-pour-perroquet-perruche-rencard-des-plumes-0e7a.jpg


Et de pouvoir travailler sur des plus grande section en hêtre comme pour
raging-perruches-coco-cash-rencard-des-plumes-92d9.jpg



Pour info, je travaille seul pour l'instant, je n'ai pas de salarié. J'espère que le cahier des charges est plus clair maintenant :)

Merci en tout cas pour votre aide, ca permet de voir les choses plus clair
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Si je comprends ta machine devrait principalement percer et faire des découpes non cubique (étoile, rond, ...), est-ce bien cela ?
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
mais la principale fonction des 4 broches c'est le perçage ? ou il y a d'autres usinages répétitifs qui prenne du temps ?
 
F

Folky

Apprenti
La principale fonction des 4 broches serait le perçage et l'usinage des pièces non cubique, je la destine qu'a cela.

Au départ, j'avais pensé à un système plus "simple", style perceuse automatique, ou seulement le X est variable suivant la taille des cubes.
J'installerais les pré-débit sur la machine (et non plus la planche complète), et avec juste l'indication de la taille des cubes via écran ou autre.
Avec une mini programmation via Arduino par exemple.

Cette solution a moins de jeu, car par d'axe Y, et portique fixe. Juste le X qui se déplacera de xcm+trait de scie défini. La descente du Z étant une valeur fixe aussi.

Seul hic que je vois, c'est pour le changement de fraise, car je dois percer soit en 8mm soit en 16mm, ce qui ferait un long réglage si changement de fraise.
Où alors je fais deux spécifique et je n'y touche plus.
Et pour les autres pièces, CNC standart, mono et c'est tout.

Ca c'était mon idée de base et sans doute la plus simple a mettre en place, en terme technique et financier.

Puis je me suis dis, c'est très proche d'un portique CNC, et si j'ajoute un Y, je serais beaucoup moins limité dans la production de pièces en série dans le futur. D'où cette réflexion sur la faisabilité du projet.

Mais d'après les différents échanges, je pense que le système de départ serait sans doute la plus simple a mettre en place.
Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Ton idée de perceuse automatique aurai l'avantage de la simplicité...
Des gabarits de bois pour caler, positionner la pièce pourraient suffire ensuite.

Commencer par une petite CN, comme conseillé plus haut, serait riche d'enseignements et te ferait prendre la bonne décision en connaissance de cause !
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Seul hic que je vois, c'est pour le changement de fraise, car je dois percer soit en 8mm soit en 16mm
tu perces avec des fraises ?
pourquoi pas avec des forets, c'est tout de même plus rapide.

ce qui ferait un long réglage si changement de fraise
Tu ne changes que la hauteur de fraise (ou de forets :) ) donc c'est un paramètre outil qui ne change pas en fonction de l'outil spécifique et qui est lié numériquement à la CN donc aucun réglage, juste à modifié l'outil dans la CN et le paramètre se met tout seul.
 
F

Folky

Apprenti
Actuellement j'ai une perceuse à colonne.

Quand je parlais de fraise, c'était avec mon idée première, la perceuse automatique a plusieurs broches, et donc en mettant des fraises appropriés.
J'ai pensé aux broches, car c'est ce qui me semble le plus pratique pour le montage / réglage ?

Pour le pré-débit, la planche faisant 22cm de large, si je lance la production de blocs de 5x5cm, je divise la planche par section de 5cm de largeur via la scie sur table.
Je les placerais ensuite sur la perceuse auto, qui fera les trous en conséquent en prenant en compte le trait de scie.
Passage vers la ponceuse a rouleau pour faire tout propre
Débit final de nouveau avec la scie sur table. Les blocs sont aux bonnes dimensions avec le perçage adéquate.

En gros, ca sera ca le nouveau process de fabrication.
Le pré-débit pouvant varier en 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 et 9 cm de large suivant le type de bloc.

Si je prends l'option Perceuse automatique, le process sera
Découpe scie / perceuse auto / rouleau ponceur / découpe scie final

et si j'opte pour l'option CNC
CNC / rouleau ponceur / découpe scie final

La découpe à la scie sera la même d'une ou de l'autre façon.
 
F

Folky

Apprenti
Oui, c'est toujours des planches de 100x22 (ou 25) cm, c'est les dimensions que je commande à la scierie. Après, c'est juste l'épaisseur des planches qui varie 10 / 15 / 20 / 30 / 40mm sont les plus courants.
Après c'est plus des planches mais des carrelets de 50x50 et de 70x70mm, et toujours en 1m.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
est-ce que tu as les paramètres de perçage (Vc et Vf) pour ton bois ?
 
A

Aiwass

Compagnon
et pourquoi pas une cnc "classique", qui découperait et percerais plusieurs pièces dans le même processus et sur la même planche??? pendant que la machine usine un certain nombre d’élément, sa te laisse le temps de faire les finitions sur celle qui sont sortie lors de la dernière sequence d'usinage.
sa demande de pouvoir stocker les différent éléments propre a chaque model mais sa simplifie grandement la demande.

exemple tu sort une planche de x épaisseur, dans laquel tu peut sortir y éléments pour model A,B,et C. tu stock sa, planche d'après ,d’épaisseur différente, tu sort d'autre pièces, pendant se temps tu fait les finitions des premières que tu stock en vue de l'assemblage final et ainsi de suite avec un roulement sur les épaisseurs de planche en fonction des model qui se vendent le plus.
 
Dernière édition:
F

Folky

Apprenti
Bonjour,
est-ce que tu as les paramètres de perçage (Vc et Vf) pour ton bois ?

Je n'ai pas du tout ses paramètres, étant donné que je perce actuellement sur la perceuse a colonne. Je ne peux pas te dire pour l'instant.

et pourquoi pas une cnc "classique", qui découperait et percerais plusieurs pièces dans le même processus et sur la même planche??? pendant que la machine usine un certain nombre d’élément, sa te laisse le temps de faire les finitions sur celle qui sont sortie lors de la dernière sequence d'usinage.
sa demande de pouvoir stocker les différent éléments propre a chaque model mais sa simplifie grandement la demande.

Je vais commencer par faire une CNC classique pour le coup pour commencer et me faire la main sur ce type de machine.
je comptais faire un peu comme tu as indiqué, pendant que la machine travaille, de faire les finitions.

Après, je vais quand même fabriquer un système de perçage semi-auto, mais pas en CNC, j'ai bien compris la complexité de la chose pour le coup :) ce qui laisserait la CNC a faire des taches plus intéressante que faire des trous :)

Pour la conception de la CNC simple, j'ai lu sur le forum qu'en type "caniveau" serait préférable.
Pour le système de percage, la structure peut-etre en alu quand meme? Sachant qu'il y aura moins de contrainte qu'une CNC au final?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Oui pour faire une petite cnc et se faire la main !
Je ne comprend pas ton histoire de perçage semi auto... Ton projet multibroche n'est autre qu'une machine avec un long portique Y... Monté sur courroie tu peux allez très vite!

Caniveau c'est top pour la rigidité car tu n'as pas ces long flanc latéraux qui flambe... mais selon la conception tu ne peux pas faire dépasser la pièce/plateau à usiner. La structure est aussi plus importante et donc plus cher.
 
S

stanloc

Compagnon
Caniveau c'est top pour la rigidité car tu n'as pas ces long flanc latéraux qui flambe... mais selon la conception tu ne peux pas faire dépasser la pièce/plateau à usiner. La structure est aussi plus importante et donc plus cher
Je pense que tu répètes ces choses après lecture et donc sans les avoir étayer par un dessin sur le papier. Je ne vois pas comment on peut faire chevaucher une pièce par le portique si sa longueur/largeur est plus grande que l'intervalle entre les jambes du portique. Par contre la manutention des pièces peut être un peu plus laborieuse pour les gens qui sont à l'étroit dans leur atelier mais rien d'insoluble non plus et les avantages de l'architecture en caniveau sont tels que l'on peut passer outre sur ces détails.
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
C'est effectivement un soucis de manutention, je suis d'accord. Mais si le "carde" du caniveau entoure la pièce (le mieux étant d'évité ce genre de conception), tu ne pourra pas la faire dépasser en X sur la longueur...
Tout est question d’accessibilité.

Ma machine est en caniveau, c'est mieux que sur papier.
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne parlerais pas des différent type de cnc, je ne maîtrise pas se sujet. par contre niveau processus de fabrication, une Multi-broche n'a, pour moi, aucun intérêt. c'est valable quand tu doit sortir X fois une pièces unique.dans ton cas, tu doit sortir beaucoup de pièces différentes pour sortir un model de jouet.
avec une cnc, en uniformisant tes épaisseurs de pièces et suivant la taille des planches, tu peut sortir quelques jouet sur une seule planche.
avec une Multi-broche, tu sortira des séries de pièces identiques mais il te faudra faire plusieurs planches pour sortir des jouets.c'est valable quand tu n'a qu'un seul model a sortir, mais quand tu en a plusieurs, a moins d'utiliser les même pièces pour tout tes jouets, tu va vite te retrouver avec un stock énorme dormant. c'est valable si tu peut te permettre d'avoir du stock dormant mais pour une petite entreprise ou un particulier, sa peut vite devenir problématique.

exemple, avec une machine 5 broche, tu est en mesure de sortir 5 fois le même jouet, mais est ce utile si tu n'en a qu'un de commandé??? sa fait donc 4 jouets a stocker en attendant qu'ils se vendent, et ce, sur tout les model...ou alors faut fabriquer que quand tu en a 5 de commandé, se qui rallonge le délai de livraison et ne peu pas donné une date de livraison fixe car dépendante des commandes a venir.

c'est tout un tas de problème a comparer pour peser le pour et le contre de chaque système
 
F

Folky

Apprenti
Qu'est ce que entends par système de perçage semi-auto

Sans être une CNC, faire une sorte de "portique" autonome, ou juste une valeur serait mise et la programmation arduino prendrait le reste.


je ne parlerais pas des différent type de cnc, je ne maîtrise pas se sujet. par contre niveau processus de fabrication, une Multi-broche n'a, pour moi, aucun intérêt. c'est valable quand tu doit sortir X fois une pièces unique.dans ton cas, tu doit sortir beaucoup de pièces différentes pour sortir un model de jouet.
avec une cnc, en uniformisant tes épaisseurs de pièces et suivant la taille des planches, tu peut sortir quelques jouet sur une seule planche.
avec une Multi-broche, tu sortira des séries de pièces identiques mais il te faudra faire plusieurs planches pour sortir des jouets.c'est valable quand tu n'a qu'un seul model a sortir, mais quand tu en a plusieurs, a moins d'utiliser les même pièces pour tout tes jouets, tu va vite te retrouver avec un stock énorme dormant. c'est valable si tu peut te permettre d'avoir du stock dormant mais pour une petite entreprise ou un particulier, sa peut vite devenir problématique.

C'est justement le cas, les jouets sont fabriqué par les pièces standard, donc le stock fait, il est vite absorbé par les constructions + ventes aux détails.
Il ne faut pas oublié que je vends aussi par lot (28 / voire 40 pièces d'un même type de bloc), décliné en 6 couleurs (+ le naturel)

Tu comprends la problématique de faire toujours et toujours les mêmes pièces, et que je cherche une méthode beaucoup plus rapide. Mais aussi épargner mes coudes et épaules dans le long terme.

Je ne cache pas le souhait de justement ne plus vendre qu'aux particuliers, mais aussi aux entreprises (c'est mon but pour 2018) afin justement d'augmenter le volume de vente.
Sans parler de grosse production, il me faut un bon stock de composant en roulement pour les commandes et fabrications.
C'est surtout l'idée d'agrandir les possibilités où j'ai pensé à une multi broche, j'ai commencé a faire un dessin et diminué a 3broches, faut que j'arrive a rendre le dessins plus "compréhensible"
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour l'imédiat une CN multibroche peut paraître surfaites...
Par contre faire un simple petite CN pourrait mûrir ta réflexion sur le sujet tout en t'ouvrant à d'autres perspectives...
 
A

Aiwass

Compagnon
quel est l’intérêt de la deuxième machine du coup??? sa rajoute de la manutention au processus ce fabrication, sa rallonge le temps de fabrication... le principe de la CNC c'est qu'elle fasse tout toute seule. tu place ta plaque, tu lance le prog, tes pièces sorte fini. si tu doit t'amuser a reprendre les pièces, les ébavurer pour qu'elle passe dans le gabarit de la perceuse, lancer la perceuse, ébavurer le trous, sa fait reprendre toutes les pièces deux fois au lieu d'une.
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis le mois de juillet, beaucoup de chose ont changé en effet.
J'ai trouvé mon local (120m2), et je vais déménager courant avril, et j'avoue n'avoir pas eu le temps pour sa conception (même encore maintenant). La partie magasin physique mais aussi différents ateliers, qui n'étaient pas prévu à la base change la donne et les investissements.

De ce fait, mon budget CNC a réduit considérablement, je vise les 2000€ grand maximum en terme de budget. C'est peu je l'admet, mais l'aménagement et l'investissement d'autres machines doit aussi se faire.

Après recherche, j'avais trouvé des kits OX, mais le guidage par galet me fait douter de sa solidité, c'était ce kit pour cette machine.
https://openbuilds.com/builds/workbee-cnc-machine.5626/
je pensais mettre une vis à bille à la place de la courroie mais les galets .... je ne sais pas.


J'ai deux possibilités, soit j'arrive à prendre un peu de temps et je me base sur cette conception
https://openbuilds.com/builds/linear-rail-cnc-machines.1771/
Qu'en pensez-vous ? quid du guidage sur les côtés en terme de charge ? Risque de déformation ?

Où je ferais la modélisation suivant mes besoins en me basant la dessus.

Soit, tournant drastique, je me tourne vers une 6040 nue (je préfère choisir l'électronique et la broche)
https://fr.aliexpress.com/store/pro...24.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.7236c891vjacz7

Elle me semble de bonne facture, même si je préfèrerais le guidage prismatique. J'ai lu souvent des problèmes liés à l'électronique de mauvaise qualités, c'est pour cela que je préfère acheter la CNC nue et mettre de la qualité dans les composants.

Dans le dernier cas, je réduits considérablement la zone de travail, mais j'aurais une machine opérationnel pour le mois d'avril / mai, et je pourrais prendre du temps pour la conception de celle-ci.

Pour les grands travaux, j'ai toujours accès au Fablab avec deux CNC de 1.50x1.00, qui peut me servir pour les prototypages et réalisation de gabarits.

Voilà, est-ce que je me lance dans la conception quand même de la machine en me basant sur la machine montré (et avoir une zone de travail de 80x100), ou alors une6040.
Je ne sais pas encore.

Que pensez-vous déjà de la machine avec les rails linéaires ? C'est surtout pour usiner du bois tendre (sapin), du hêtre de 2cm, et du PMMA de 6mm.

Merci de vos commentaires :)
Bruno
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
Haut