vibram
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai lu et parcouru pas mal de sujets et au fur et à mesure de mes lectures, l'envie augmentait.
J'ai l'occasion de récupérer un 102 sur bâtis sans chariot, c'est l'occasion ou jamais d'étudier le projet.
Les postulas de base:
- Ne pas toucher au 102: tout le montage doit être réversible
- Pouvoir faire des filetages et autres cônes divers + opérations traditionnelles
- pouvoir usiner tous les métaux en prenant des passes correctes, idéalement jusqu'à .5mm dans l'acier voire 1mm mais cela m'étonnerait compte tenu de la rigidité de l'ensemble.
- viser 2 à 3/100 de tolérance, 4/5 max sinon l'interet du projet est limité
- Essayer de faire ça dans les règles de l'art: tout dessiner au préalable car je ne suis pas du métier et qu'à chaque étape je découvre tout ou presque que ce soit de solidworks mais aussi de la conception en générale
- Essayer de trouver un compromis entre diamètre usinable (que ce soit le X et le Z), rigidité de l'ensemble, et un peu le budget aussi car ce sera uniquement un usage loisir.
- Je procède étape par étape, d'abord la partie mécanique, ensuite ce seront les commandes
Après les lectures et les conseils de différents interlocuteurs (qui se reconnaîtront) j'en conviens que les rails prismatiques + VAB sont souvent retenus comme les meilleurs moyens de guidage et de translation
Que la rigidité est souvent sous estimée.
Obligation d'asservir la broche afin de réalisé des filetages.
Donc pour le moment la partie mécanique et le projet qui ne devrait pas sensiblement changer, si s'il s'avère être une énorme connerie. Je suis conscient que au premier abord c'est un peu spécial mais il me semble à peu près viable.
J'obtiens un diamètre usinable de 120mm (un peu plus) -> bien sur, c'est inférieur aux capacités initiales du tour mais cela reste largement suffisant pour 99% de mes besoins.
Course du X: à la louche une grosse centaine de mm. Motorisée par un NEMA 23
Course du Z: environ 230mm seulement: c'est un peu le point noir. Je peux l'augmenter plus ou moins facilement de 100mm en fonction de la longueur des rails prismatiques et de leur support + quelques mm à gagner sur la largeur du chariot transversal. Ensemble motorisé par un NEMA 34
les détails mécaniques (le genre de choses dont je n'avais pas connaissance il y a quelques jours):
Les deux VAB sont de diamètre 12 et de pas 2mm. Elles sont fixées au moteur via un accouplement souple et il y a ensuite un écrou de blocage puis un roulement à contact oblique. ce roulement est bridé par une flasque elle même vissée sur le support de la VAB. J'ai décidé (conformément aux conseils d'un ami + les infos disponibles sur le catalogue FLI industrie) de ne pas contraindre la VAB à son extrémité comme elle n'a pas un rôle de guidage mais uniquement de translation.
Les rails prismatiques seront des THK SSR15, achetés d'occasion, ils serviront à valider l'ensemble
L'ensemble du montage sera fixé sur deux supports de 30x30 eux mêmes bridés sur les glissières verticales du banc. J'ai pris en compte la nécessité de devoir ajuster la planéité de ces deux pièces primordiales pour l'ensemble.
La plaque du longitudinal fera 28.5mm d'épais afin d'avoir le maximum de rigidité (donc en acier)
Le transversal fera 20 d'épais. Je vais voir si je peux le faire en fonte pour absorber les vibrations.
J'arrive à une hauteur totale de 80mm, identique à la hauteur des chariots schaublin (c'était l'objectif).
Tout ça est visible sur les dessins.
Maintenant je me pose une question importante: pour augmenter sensiblement la course du Z, je peux monter une lunette à suivre sur le chariot afin de m'affranchir de la contre poupée même si cela ne sera pas compatible avec toutes les opérations d'usinage. A réfléchir.
J'ai quand même réfléchi un minimum aux commande, j'utiliserai sans doute linux CNC et des drivers DM556 de chez Leadshine. A réfléchir pour le reste.
Je n'ai rien modelisé mais les moteurs auront un axe traversant afin de piloter les chariots avec des verniers. Mais ce sera dans un second temps.
Maintenant vous pouvez commencé à jeter des pierres, à huer, à crier à l'hérésie
J'ai bon espoir de débuter cet hiver lorsque j'aurais accès à ma fraiseuse les weekends
J'ai lu et parcouru pas mal de sujets et au fur et à mesure de mes lectures, l'envie augmentait.
J'ai l'occasion de récupérer un 102 sur bâtis sans chariot, c'est l'occasion ou jamais d'étudier le projet.
Les postulas de base:
- Ne pas toucher au 102: tout le montage doit être réversible
- Pouvoir faire des filetages et autres cônes divers + opérations traditionnelles
- pouvoir usiner tous les métaux en prenant des passes correctes, idéalement jusqu'à .5mm dans l'acier voire 1mm mais cela m'étonnerait compte tenu de la rigidité de l'ensemble.
- viser 2 à 3/100 de tolérance, 4/5 max sinon l'interet du projet est limité
- Essayer de faire ça dans les règles de l'art: tout dessiner au préalable car je ne suis pas du métier et qu'à chaque étape je découvre tout ou presque que ce soit de solidworks mais aussi de la conception en générale
- Essayer de trouver un compromis entre diamètre usinable (que ce soit le X et le Z), rigidité de l'ensemble, et un peu le budget aussi car ce sera uniquement un usage loisir.
- Je procède étape par étape, d'abord la partie mécanique, ensuite ce seront les commandes
Après les lectures et les conseils de différents interlocuteurs (qui se reconnaîtront) j'en conviens que les rails prismatiques + VAB sont souvent retenus comme les meilleurs moyens de guidage et de translation
Que la rigidité est souvent sous estimée.
Obligation d'asservir la broche afin de réalisé des filetages.
Donc pour le moment la partie mécanique et le projet qui ne devrait pas sensiblement changer, si s'il s'avère être une énorme connerie. Je suis conscient que au premier abord c'est un peu spécial mais il me semble à peu près viable.
J'obtiens un diamètre usinable de 120mm (un peu plus) -> bien sur, c'est inférieur aux capacités initiales du tour mais cela reste largement suffisant pour 99% de mes besoins.
Course du X: à la louche une grosse centaine de mm. Motorisée par un NEMA 23
Course du Z: environ 230mm seulement: c'est un peu le point noir. Je peux l'augmenter plus ou moins facilement de 100mm en fonction de la longueur des rails prismatiques et de leur support + quelques mm à gagner sur la largeur du chariot transversal. Ensemble motorisé par un NEMA 34
les détails mécaniques (le genre de choses dont je n'avais pas connaissance il y a quelques jours):
Les deux VAB sont de diamètre 12 et de pas 2mm. Elles sont fixées au moteur via un accouplement souple et il y a ensuite un écrou de blocage puis un roulement à contact oblique. ce roulement est bridé par une flasque elle même vissée sur le support de la VAB. J'ai décidé (conformément aux conseils d'un ami + les infos disponibles sur le catalogue FLI industrie) de ne pas contraindre la VAB à son extrémité comme elle n'a pas un rôle de guidage mais uniquement de translation.
Les rails prismatiques seront des THK SSR15, achetés d'occasion, ils serviront à valider l'ensemble
L'ensemble du montage sera fixé sur deux supports de 30x30 eux mêmes bridés sur les glissières verticales du banc. J'ai pris en compte la nécessité de devoir ajuster la planéité de ces deux pièces primordiales pour l'ensemble.
La plaque du longitudinal fera 28.5mm d'épais afin d'avoir le maximum de rigidité (donc en acier)
Le transversal fera 20 d'épais. Je vais voir si je peux le faire en fonte pour absorber les vibrations.
J'arrive à une hauteur totale de 80mm, identique à la hauteur des chariots schaublin (c'était l'objectif).
Tout ça est visible sur les dessins.
Maintenant je me pose une question importante: pour augmenter sensiblement la course du Z, je peux monter une lunette à suivre sur le chariot afin de m'affranchir de la contre poupée même si cela ne sera pas compatible avec toutes les opérations d'usinage. A réfléchir.
J'ai quand même réfléchi un minimum aux commande, j'utiliserai sans doute linux CNC et des drivers DM556 de chez Leadshine. A réfléchir pour le reste.
Je n'ai rien modelisé mais les moteurs auront un axe traversant afin de piloter les chariots avec des verniers. Mais ce sera dans un second temps.
Maintenant vous pouvez commencé à jeter des pierres, à huer, à crier à l'hérésie
J'ai bon espoir de débuter cet hiver lorsque j'aurais accès à ma fraiseuse les weekends
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