Réflexion 1er moteur 4temps

  • Auteur de la discussion pilotedessai
  • Date de début
P

pilotedessai

Apprenti
Ben oui Gégé , cette outil à tronçonner reste un grand mystère pour moi
Malgré tous les chariots bloqués , hauteur d'outils , affutage dans les règles et tout le toutim , si je prend plus de 2 dixièmes par passe il se bloque dans la pièce.
Pilotedessai , mon premier moteur j'ai du mettre plus de temps à le faire fonctionner qu'à le fabriquer et j'ai du refaire presque toutes les pièces deux fois et +
Je me souviens que ma femme me voyant faire mes essais successifs , disait avec humour : Essai 2847 :smt055
Maintenant ils démarrent presque du premier coup
J ai aussi énormément de mal pour les tronçonnages, j ai même déjà eu des grosses casses (bridé fixation de boîte vitesses cassée...)
Je me doute que la mise au point sera longue, très longue.
J ai copié pour le plaisir un piston segmenté d un petit moteur méthanol deux temps et bien le moteur n a jamais démarré par manque étanchéité snif...
Ma femme me donne toujours le moral pour continuer quand je suis "dégouté".
Elle me dit toujours " Je sais très bien que tu vas trouver une solution "parfois je m' énerve encore plus...
 
Dernière édition:
P

pilotedessai

Apprenti
Commande de matière chez RC machine passé il y a quelques minutes.
Des que possible je me lance dans la réalisation du moteur de j. Ridders "Otto"
Merci à tous
 
G

gégé89

Compagnon
tu as pris le volant chez rc machine ?
cacajou " Malgré tous les chariots bloqués , hauteur d'outils , affutage dans les règles et tout le toutim , si je prend plus de 2 dixièmes par passe ".
je ne comprend pas les 2/10 de passe:roll: ,pour faire les ailettes tu bloque le longitudinal et avance doucement a la main le transversal jusqu'a la profondeur voulu,on ne peut pas parler de passe...
avec certain alu ça va mieux que d'autre ,ceux de rc machine vont bien
 
C

cacajou

Compagnon
Gégé
Mon tour est un petit chinois et si j'avance doucement le transversal , comme tu le dis , après environ 1 mm d'engagement il se bloque .
Je suis obligé de ne prendre qu'une avancé de 1 à 2 dixièmes , de revenir en arrière , et de reprendre .
Dés que la pièce chauffe c'est pire .
J'ai essayé avec l'outil à l'envers , idem
Bref , il y a quelque chose qui m'échappe :shock:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tour chinois ou pas. Du moment qu il est pas plein de jeu dans tous les sens. Ca fonctionne.

Pour tronçonner l alu. Si le copeau ne s enroule pas parfaitement façon papier alu autour de son rouleau en carton c est que l affutage est à revoir. Il ne faut pas hésiter à faire un grand demi-cercle dans la lame. Proche de diamètre 6 ou 8 mm sur 2 de profondeur. Et tourner pas trop vite.

Ftx
 
P

pilotedessai

Apprenti
tu as pris le volant chez rc machine ?
cacajou " Malgré tous les chariots bloqués , hauteur d'outils , affutage dans les règles et tout le toutim , si je prend plus de 2 dixièmes par passe ".
je ne comprend pas les 2/10 de passe:roll: ,pour faire les ailettes tu bloque le longitudinal et avance doucement a la main le transversal jusqu'a la profondeur voulu,on ne peut pas parler de passe...
avec certain alu ça va mieux que d'autre ,ceux de rc machine vont bien
Non pour le moment de la fonte et du laiton pour compléter mon petit stock. Merci pour les encouragements. Début samedi normalement.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Cacajou, comme dit plus haut, si au départ le copeau alu ne s'enroule pas bien, le métal est arraché et pas coupé ou colle à l'outil, ça va être la galère pour finir les ailettes !
il faut arrêter, et vérifier : problème d'affûtage, il faut effectivement une cuillère et un outil fraichement affuté; ou l'outil est un poil trop haut, pas bien perpendiculaire, la pièce bouge ou est mal soutenue, mets la contrepointe; ou ça chauffe et serre dans la coupe, tourne moins vite avec un bon arrosage dans la saignée...
c'est vrai que les alu de fonderies maison ne sont pas les plus usinables...la moindre surchauffe et ça se colle à l'outil !
ceci dit, tes moteurs n'ont pas l'air d'avoir souffert pendant l'usinage!

Les moteurs de Jan Ridders ont une bonne réputation, et ont été réalisé par beaucoup... en plus plein de possibilités de variantes perso.
 
C

cacajou

Compagnon
Avec vos bonnes explications je pense que je vais acheter un outil neuf car sur le mien la lame n'est pas parfaitement parallèle au support .
Peut-être est-ce la cause , d'ailleurs quand je revient en arrière il enlève encore du métal sur les bords de la saignée
J'ai hâte de voir ton travail pilotedessai
Je suis sur que tu vas nous faire un beau moteur
A ce propos , les poulies et la courroie tu trouve ça ou ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Avec vos bonnes explications je pense que je vais acheter un outil neuf car sur le mien la lame n'est pas parfaitement parallèle au support .
Peut-être est-ce la cause , d'ailleurs quand je revient en arrière il enlève encore du métal sur les bords de la saignée
J'ai hâte de voir ton travail pilotedessai
Je suis sur que tu vas nous faire un beau moteur
A ce propos , les poulies et la courroie tu trouve ça ou ?
Sur tridistribution pour les courroies et poulies.
A+
 
P

pilotedessai

Apprenti
Avec vos bonnes explications je pense que je vais acheter un outil neuf car sur le mien la lame n'est pas parfaitement parallèle au support .
Peut-être est-ce la cause , d'ailleurs quand je revient en arrière il enlève encore du métal sur les bords de la saignée
J'ai hâte de voir ton travail pilotedessai
Je suis sur que tu vas nous faire un beau moteur
A ce propos , les poulies et la courroie tu trouve ça ou ?
Merci des encouragements, je suis loin d' être un pro de l usinage comme les membres de Forum mais j adore faire ça depuis que j ai découvert et acheté mon matériel il y a maintenant 7 ans.
Bon je n'ai pas des milliers heures derrière les manivelles mais j ai déjà fait beaucoup de choses. Modifications Té de fourche, bracelet moto, béquille Centrale ,moteur à cylindre oscillant, outils, je faisais parti d' un club de modélisme ferroviaire en vapeur vive et je participais à la fabrication et l entretien de machines en 5 et 7 pouces j ai beaucoup appris en usinage grâce à cela et surtout à tout les membres des vraies mines d'or en mécanique et usinage.
Mais me lancer seul dans la réalisation d'un moteur et avec le peu de temps que j ai....(travaux maison et bébé)C est un très gros challenge à mon niveau.
Si je ne me lance pas je n'apprendrais pas, donc GO.
 
C

cacajou

Compagnon
Et si tu te rate un peu ce n'est pas bien grave
A mes débuts Gédéon m'a rassuré en me disant que des pièces ratés il en avait une boite pleine :-D
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour à tous, j ai reçu un peu de matière première pour commencer. Il me manque du temps.... Avec les travaux de la maison, l entretien extérieur les copains et leurs idées à réaliser.... Mais également il faut prendre un "peu"de temps pour mon garçon et ma femme . Il me reste rien ou si peu pour jouer lol dans mon atelier.
Enfin je ne désespérais pas quand je vois le parcours de certains dans la section.
Merci encore à tous pour les conseils.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour à tous, j ai reçu un peu de matière première pour commencer. Il me manque du temps.... Avec les travaux de la maison, l entretien extérieur les copains et leurs idées à réaliser.... Mais également il faut prendre un "peu"de temps pour mon garçon et ma femme . Il me reste rien ou si peu pour jouer lol dans mon atelier.
Enfin je ne désespere pas quand je vois le parcours de certains dans la section.
Merci encore à tous pour les conseils.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pilotedessai,
essayez de construire aussi simple que possible, le moteur Otto est bien...
et surtout...surtout...aussi grand que possible avec vos machines, pour ne pas vous retrouver avec de petites pièces merdiques.....
Mon 4temps tourne " au gaz butane ", douceur de fonctionnement + propreté de la chambre de combustion quelque soit le règlage
du mélangeur " air gaz " trés ....facile a construire.
Pas de puanteur a l'échappement, pas de dépôt de calamine...nickel....
Cordialement
Roland88.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonsoir à tous, je viens donner des nouvelles de mes tout petits projets...
J ai modifier un moteur chinois deux temps 50cc de petite moto pour enfant.
Le cylindre était Hs( grosse griffe)
Le cylindres ainsi que la culasse sont moulés ensemble. Comme pas mal de moteur de motoculture .
J ai donc coupé et refait une culasse.
J ai fait avec des chutes que j avais c est pour ça que j ai du faire une plaque de pression au dessus du dôme de la culasse.
Tout ceci est complètement inutile car le moteur neuf complet avec le carburateur et l allumage coûte 54€....
Mon but était juste de voir si j arriverais à faire tourner ce moteur....
Et je ne voulais pas acheter de matière.
C est pas beau mais ça tourne quand même....
Rien à voir avec les sujets magnifique de ce super Forum.

IMG_20200919_200738.jpg


IMG_20200919_200803.jpg


IMG_20200920_120349.jpg


IMG_20200920_135743.jpg


IMG_20200920_142231.jpg


IMG_20200920_144459.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20200927_155133.mp4
    32.8 Mo
P

pilotedessai

Apprenti
Un autre projet(
que j essaye de réaliser , celui ci par contre est plus soigné. Il y a mieux mais avec mon modeste niveau et mon petit matériel je peux pour le moment pas faire mieux.

IMG_20211101_160217.jpg


IMG_20211101_160226.jpg


IMG_20211101_160627.jpg


IMG_20211101_172524.jpg


IMG_20211103_170746.jpg


IMG_20211104_160713.jpg


IMG_20211104_160721.jpg


IMG_20211105_201425.jpg


IMG_20211105_201433.jpg
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour à tous, j ai fait l acquisition des plans d un petit mono 4 temps. (Le plus "simple" que j ai trouvé)Je verrais si mes compétences en usinage seront suffisantes pour réaliser ce moteur.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour le boulot réalisé. Je reconnais le classeur jaune de plans. Ils sont bien fait.

Ftx
 
P

pilotedessai

Apprenti
Merci, oui effectivement les plans sont vraiment bien. Il me manque malgré tout la page avec celui du cylindre étrange... Je vais peut être les recontacter, mais il est facilement possible de déterminer les côtes. J ai aussi acheté les plans d un bicylindre en ligne pour le plaisir des yeux, mais il me faudra plus d expérience avant de m' y frotter...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon choix pour le moteur. C'était mon premier moteur aussi.
Le seul bémol était le diamètre du vilo au niveau du roulement arrière. Trop petit, il avait cassé en laissant tourner le moteur au ralenti.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bon choix pour le moteur. C'était mon premier moteur aussi.
Le seul bémol était le diamètre du vilo au niveau du roulement arrière. Trop petit, il avait cassé en laissant tourner le moteur au ralenti.
Oh super, c est visiblement un très bon début, vu le niveau que vous avez maintenant. Mais il faut aussi être bien connecté la haut... Pratiquer énormément et surtout avoir une persévérance incroyable. Alors si j arrive un jour à le faire tourner je serais le plus heureux des débutants.
Oui effectivement le vilebrequin est vraiment petit, je M étais dit la même choses en comparant à mes moteurs OS 120 et 200 surpass.
Mais si il casse s est qu'il aura tourné je serais donc "heureux" De le casser.

Petite avancé ce dimanche matin
IMG_20221009_101755.jpg
 
Dernière édition:
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour à tous, pas très actif en modélisme mais j ai malgré tout avancé un peu sur ma machine. Voici des petites photos. Bonne soirée à tous

IMG_20231101_172622.jpg


IMG_20231101_172646.jpg


IMG_20231101_174009.jpg


IMG_20231101_174027.jpg


IMG_20231101_174040.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
B
Réponses
145
Affichages
9 247
Bruno26
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut