Réflecteur rouillé

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut

J'ai récupéré un ancien phare Marchal (probablement issu d'un tracteur), avec dans l'idée d'en faire une lampe (accroché au mur, en adaptant une ampoule actuelle).
phare_10.jpg

Seulement le temps a fait son œuvre, et le réflecteur anciennement chromé a bien rouillé... J'ai pu récupérer un peu de chrome en frottant, mais je doute qu'il fasse son boulot correctement. Auriez vous des conseils, astuces, pour remettre le réflecteur en état ? J'avais pensé à de la peinture blanche, du papier alu collé,... mais j'ai des doutes sur le résultat et la tenue dans le temps.
J'ai regardé quelques restaurations de lampes d'atelier mais je n'ai pas vraiment trouvé de solutions.
Un autre problème est que le réflecteur est serti sur le verre, donc on ne peut y accéder que par le trou de l'ampoule (~4cm).

Merci :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je ne comprends pas trop...
on ne peut accéder que par le trou de l'ampoule (4cm) et tu as quand même pu récupérer un peu de chrome en frottant ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et si on y met une lampe halogène dichroïque MR16 , On se fout alors du bon pouvoir réfléchissant du réflecteur de ce phare de tracteur puisque la MR16 a un réflecteur interne !?
 
C

celika

Ouvrier
C'est une idée, à la base j'étais parti pour mettre une lampe led mais on doit aussi pouvoir en trouver avec leur propre réflecteur. Même si le fait d'utiliser le réflecteur du phare serait pas mal pour avoir une lumière plus large et diffuse (il fait ~20cm de diamètre).

@ilfaitvraimentbeau: J'ai passé une brosse métallique par le trou, et j'ai pu frotter. Donc je pense qu'un pinceau pourrait également passer, mais j'aimerai bien des conseils sur quoi utiliser, ou s'il y a des astuces.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le réflecteur est serti sur le verre
Tu peux le dessertir en meulant proprement tout autour si besoin ... ensuite tenter de coller du papier d'aluminium ... sans le toucher avec les doigts nus en aucune manière ... sinon la surface est endommagée irrémédiablement ... il faut porter des gants de coton fin ... et encore ...:roll: ...

Sinon tu peux faire comme moi pour ma lampe d'établi ... coller des capsules alu de boîtes de Ricoré ... là pas de problème pour y mettre les doigts :smt033 ...

DSC_5470.JPG


DSC_5474.JPG


Cordialement,
FB29
 
C

celika

Ouvrier
Ah... Pas mal, ce qui me fait penser que des bandes de canette (inox ou alu) pourraient peut-être faire l'affaire ! Y'a un peu de boulot mais ça devrait être propre et tenir dans le temps. Idéalement des morceaux taillés en triangle pour bien épouser la forme.

Par contre le meulage j'ai un peu peur de casser le verre, et des doutes sur la tenue après. Le cerclage chromé devrait suffire à tenir le verre, et derrière il y a des petites pièces qui tiennent le réflecteur, mais dans le doute j'aimerai faire sans si possible.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,


Tu peux le dessertir en meulant proprement tout autour si besoin ... ensuite tenter de coller du papier d'aluminium ... sans le toucher avec les doigts nus en aucune manière ... sinon la surface est endommagée irrémédiablement ... il faut porter des gants de coton fin ... et encore ...:roll: ...

Sinon tu peux faire comme moi pour ma lampe d'établi ... coller des capsules alu de boîtes de Ricoré ... là pas de problème pour y mettre les doigts :smt033 ...

Voir la pièce jointe 300004 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 300003 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
bien pensé !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avec un outil genre "Dremel", tu dois arriver à faire sauter le sertissage.
Cela te permettra de refaire une surface propre au réflecteur, soit avec du papier alu (je déconseille car, comme la surface n'est pas développable, le résultat avec le papier sera "moche"), de l'alu gaufré (c'est un style qui peut plaire), de la peinture blanche (se sera sûrement ce qui rendra le mieux) ou enlever tout le chrome, décaper la surface et refaire chromer.
Si tu arrive à dessertir le phare, vois auprès d'un chromeur professionnel pour qu'il te dise ce qu'il peut faire avec ses moyens.

Le verre enlevé, tu pourras faire des essais avec différentes lampes sans être arrêté par le passage Ø 40 et envisager la façon de fixer la lampe (et agrandir le trou si nécessaire avant de refaire la surface oxydée).

Cordialement,
PUSSY.
 
C

celika

Ouvrier
La vitre est relativement opaque (striée, un peu jaunie par le temps), je ne pense pas que de petites imperfection seront trop visibles.
Par contre c'est juste un bricolage sans prétention, je ne veux pas investir dedans comme on pourrait le faire avec une lampe industrielle, donc le chromeur pro est hors budget :mrgreen: .

Je vous remercie pour vos réponses, je pense que je vais encore gratter un peu, mettre un coup de rustol pour stopper la rouille, et essayer avec de la tôle inox ou alu puis de la peinture blanche + vernis si ça ne va pas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un peu jaunie par le temps
Le verre ne jaunit pas ... c'est probablement un voile de poussière ou de dépôt à l'intérieur ... bien nettoyé il devrait redevenir transparent comme à l'origine .. les micro-rayure subsisteront à moins de polir la surface :-D ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut