refixation d'une poignée de sabre

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai reçu en cadeau ce sabre,mais la poignée ne tient plus.Je pense que c'était maté à l'origine.Si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour la réparation,ce serait bien sympa.Merci.
cordialement.
Olrik.

Sabre 1.JPG


Sabre 2.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
j'ai le même et c'est bien maté en bout

SI854288.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Sur ta première photo, la tige qui dépasse de la poignée (la soie de la lame) doit être plus longue et recuite sur son extrémité pour pouvoir être matée avec une bouterolle.
Pendant cette opération, le sabre est fermement tenu en serrant la lame dans l'étau + mors doux (plomb), sans que les mords de l'étau ne touchent la garde de la poignée. Au final, la poignée est complètement immobilisée.
Bonne restauration
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci charly et tinkerland pour vos réponses rapides.Il faudra que je recharge le bout de la soie car il manque de la matiére pour réaliser le bouterollage.
Cette arme avait été bidouillée.Ce que j'ignorais c'est si la matage dépassait ou était noyé dans la partie en laiton.Maintenant je sais grâce à charly.
Merci beaucoup et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

En y regardant de plus prêt, des parties finales de la poignée de ton sabre ne semblent pas d'origine ( de mauvaises reproductions existent et ont peut être fourni ces deux pièces) ou alors ont été décapées à la lime.
Le poinçon sur première branche de la garde de main me pousse à penser que c'est un sabre règlementaire.
Le nombre et la courbure des branches du garde main m'orientent vers un sabre Français ( sans garantie avec le peu de renseignement dont je dispose)
Y a t il encore des gravures lisibles sur le dos de la lame ? ( les manufactures Françaises gravaient le type, l'arme : artillerie ou marine ou infanterie, le grade: officier ou sous officier, et l'année de fabrication, le tout en cursives superbes avec en plus le nom de la manufacture : Châtellerault par exemple ). La courbure de la lame du sabre donne aussi des indications sur l'arme dans laquelle il a servi: presque droit pour l'infanterie, courbe et long pour la cavalerie, courbe et court dans la marine.
Si tu arrives à identifier le sabre, tu pourras avoir des vues plus précises de la poignée et mieux finaliser la restauration.
L'allure du fil de laiton sur le cuir au plus prêt de la lame ne me plait pas beaucoup. Il y a trop de cuir "libre". D'autre part, la torsade du fil de cuivre n'est pas très régulière. Il y a certainement eu intervention dans cette zone.
Peux tu mettre une photo complète du sabre et en mesurer la longueur totale et la longueur de lame ?
Sur le site Le Hussard ils vendent des sabres et présentent des photos....

A te lire
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 681
BRICOLO
B
B
Réponses
14
Affichages
1 378
Boris_25
B
R
Réponses
21
Affichages
861
pamer
L
Réponses
31
Affichages
2 002
bricoleur13
B
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 225
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
7
Affichages
659
bobolo
B
F
Réponses
2
Affichages
722
Flacoplus
F
L
Réponses
39
Affichages
2 067
Precis84
P
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
705
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
D
Réponses
9
Affichages
2 871
Precis84
P
F
Réponses
67
Affichages
6 313
flox
F
Haut