Référentiel visu

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je suis paumé.

Tous les documents que j'ai consultés sont ambigus. Il y est question de référentiele machine. Je me fiche un peu du référentiel machine...

En clair, dans quel sens doit évoluer l'affichage d'une visu en fonction des déplacements ?

En X : la pièce se déplace de gauche à droite : positif ou négatif ? (pour moi, ça devrait être négatif)
En Y : la pièce se déplace de l'opérateur vers le bâti : positif ou négatif ? (pour moi, ça devrait être négatif aussi)
En Z : la pièce monte : positif ou négatif ? (pour moi, ça devrait être encore négatif)

(ça me pose plus un problème philosophique que pratique : comme avec une visu on est plutôt en relatif, et qu'on voit ce qu'on fait, le signe affiché par la visu n'est aps très important. Mais quand même...)

Dans la pratique, il me semble qu'on devrait avoir le coin inférieur gauche de la pièce comme origine, et la position de l'outil repérée à partir de ce point dans un repère cartésien relatif à la pièce... Le Z décroissant quand la pièce monte et croissant quand elle descend... (plan de la face supérieure comme plan zéro)
 
J

j.f.

Compagnon
Ben justement, par convention, où est elle ???

C'est juste pour respecter les conventions ! (sinon, ça n'a aucune importance tant qu'on sait où on va !)
 
S

scaleo

Nouveau
kan tu deplace de la gauche vers la droite c du x+
de toi vers le fond de ta machine c du y+
et de bas en haut c du z+
 
P

Pierreg60

Compagnon
chez moi l'origine de la pièce est en haut à gauche (avec la visu BC10M)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

scaleo a dit:
kan tu deplace de la gauche vers la droite c du x+
de toi vers le fond de ta machine c du y+
et de bas en haut c du z+
.

C'est tout bon, comme les trois doigts de la main gauche le pouce vers la droite X + le majeur vers le bâti Y + et l'index en haut Z +.
En principe la référence c'est le coin de la table à ta gauche, mais attention c'est une convention mais pas du tout une obligation mais c'est quand même plus compréhensible quand tout le monde parle de la même chose et dans le même sens.

Cdlt @ +
 
D

dylan45

Nouveau
Je pense me souvenir que la norme c'est que le trièdre des axes (seulement 2 sur un tour) doit être direct (passage d'un axe au suivant par rotation positive autour du troisième), le z est l'axe de broche et le sens positif est donné par un accroissement de matière, si mes souvenirs sont exacts.
 
J

j.f.

Compagnon
Ben voilà...

C'est là que je coince.

J'ai fait des dessins.

Le shéma tiré du guide de l'usinage / fraisage montre un référentiel qui n'est aps cartésien.

Liaudet, Scaléo, Dylan45 décrivent un repère cartésien, avec Z vers le haut. Classique, quoi. X et Y à l'horizontale, et Z croissant quand ça monte. Comme quand on dessine un graphe.

La notice de ma visu représente aussi un repère cartésien, mais le Z orienté vers le bas.

Le paramétrage d'origine de ma visu, c'est encore autre chose...

Ca n'a l'air de rien, mais cette visu permet de générer des points, et impose le paramétrage décrit dans la notice pour calculer correctement ! Et ce paramétrage est différent.

Vous comprenez maintenant pourquoi je me pose des questions !

En plus, je trouve zarbi de parler "référentiel machine". Il serait plus logique (à mon sens) de placer le repère de facon à décrire non pas la position de la table, mais celle de l'outil par rapport à la pièce, ce qui revient à tout inverser !

referentiels.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut que ça corresponde aux VERNIERS de tes axes, c’est pas l’électronique et les penseurs de nos académies qui vont faire la loi ! au besoin tu dessoudes et inverses des fils dans les connecteurs des règles (ce que j’ai fait) non mais :smileyvieux:
 
J

j.f.

Compagnon
Sur ces visu chinoises, c'est inutile : on peut régler la direction dans un setup accessible au démarrage, comme sur un PC.

Pour reproduire le fonctionnement des verniers :

Y qui croit en éloignant la table
Z qui croit en montant la table

déjà, là, c'est le contraire de ce qu'attend le calculateur pour positionner perçages, congés, arrondis, etc.

et le X, ça dépend du volant, car les verniers sont identiques des deux côtés.

Si je me base sur le vernier de droite, X croit quand la table se déplace de droite à gauche
Si je me base sur le vernier de gauche, X croit quand la table se déplace de gauche à droite

Demain je fais quelques tests avec le calculateur. Après tout, c'est lui qui décidera ! Bien obligé !

Test du X et du Y avec la fonction perçage selon une ligne droite inclinée
Test du Z avec la fonction arc de cercle (congé)...
 
J

j.f.

Compagnon
Ben, une Meister Bc10M, comme toi !

J'y pense, pour les perçages, ça ne devrait pas poser de problèmes. Suffit de savoir où est l'origine.

En revanche, pour les arrondis, c'est autre chose !

Jusqu'à présent, je ne me suis servi d'aucune fonction évoluée.
 
P

Pierreg60

Compagnon
donc si tu veux te servir de ces fonction l'origine de la pièce doit être en haut a gauche
j'ai galérer comme toi pour trouver mes points de repères

quand je voulais faire des arrondis, les points étaient tous farfelu.
J'en parle dans le topic sur les règles de verres à pris très mesuré
 
W

wika58

Compagnon
Une question :oops:
Oui mais quand on parle de déplacement, on parle du déplacement de la pièce... ou du déplacement de l'outils... :roll:
 
P

Pierreg60

Compagnon
aucune idée
encore une bricole, quand l'outil se rapproche de la pièce l'axe Z va dans le positif
en gros j'ai ça avec la BC10M
et toutes les fonctions sont ok pour les arrondis sur les axes X et Y et X et Z
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
Une question :oops:
Oui mais quand on parle de déplacement, on parle du déplacement de la pièce... ou du déplacement de l'outils... :roll:

la grosse ambiguité !

d'après les livres, c'est le déplacement de la table.

C'est pas logique !

Merci pierreg60. J'ai l'origine comme toi, mais le z dans l'autre sens (comme sur la notice). Il y a donc une erreur dans la notice ?

Je me mets à relire le sujet fleuve sur les Meister...
 
J

j.f.

Compagnon
Ben je vois que tu t'es posé les mêmes questions, mais tu n'as pas donné les réponses...

Au passage, je me souviens que j'étais un peu surpris (pour ne pas dire mort de rire) quand tu donnais le temps que tu as passé à installer les règles. Je me disais : "c'est un bras cassés".

Depuis, je pense détenir le record ! J'ai dû y passer le double !!!

Bon, je fais des essais des fonctions évoluées cet a-m.

Je vais tenter de comprendre, de prendre des photos. Je ne trouve aps la notice très claire sur les fonctions évoluées.
 
J

JieMBe

Compagnon
Voici en extrait de la NF Z 68-020 qui précise comment sont défini les axes en CN. Je suppose que les axes des visus sont définis de la même façon:


t_axes_cn_674.jpg

source: Guide du technicien en productique A. Chevalier Hachette technique​
 
J

j.f.

Compagnon
Et hop !

Encore une autre convention !

Il ne devait manquer que celle là. Mais ça semble être la plus logique : tout est inversé, et les coordonnées décrivent réellement les dimensions de la pièce. Le référentiel cartésien est celui de la pièce. C'est ce que j'aurais voulu.


:rirecla:

Ceci dit, la Norme Française, les chinois doivent légèrement s'en tamponner le coquillard...
 
P

Pierreg60

Compagnon
si tu veux que ça marche sur la BC10M pas le choix
c'est comme je t'ai indiqué l'origine en haut a gauche et le Z en positif quand l'outil se rapproche de la table :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

wika58 a dit:
Une question :oops:
Oui mais quand on parle de déplacement, on parle du déplacement de la pièce... ou du déplacement de l'outils... :roll:

Salut wika58.

Sur une fraiseuse on ne parle que du déplacement de la pièce donc de la table, sur un tour c'est le contraire c'est le déplacement de l'outil.
C'est sur c'est des vielles conventions car avant l'outil sur une fraiseuse ne bougeait pas c'est la table qui fait tous les déplacements.
Maintenant tout bouge sur le fraiseuse moderne donc des axes en plus et on si perd.
Moi je reste sur le principe que c'est une pièce que tu usine donc c'est bien la pièce que tu déplace, et sur un plan tu as toujours une référence de prise de cotes pour les cotes en chaines et tu remarqueras que le point zéro est toujours à gauche de la pièce sauf cas rare.

Cdlt @ +
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait des tests cet après midi...

Pour que ça marche :

X augmente quand la table va de droite à gauche. Idem vernier de droite

Y augmente quand le transversal s'éloigne : idem vernier

Le Z, je ne sais pas...

J'ai un gros souci. J'ai testé les arrondis. C'est parfait dans le plan XY.

En revanche impossible de faire quoi que ce soit dans les plans XZ et YZ. J'ai un affichage avec écrit "AUTO YZ" ou "AUTO XZ", au lieu de max cut, et ça semble bloqué... Obligé à ch&que fois de sotir du mode rayon...

Je désespère.

La notice est très incomplète, et comporte des erreurs. Je crois que je vais envoyer un mail à deedee...

De même, dans le setup, il y a des trucs non documentés.
 
P

Pierreg60

Compagnon
t'as essayé de mettre le Z en positif quand l'outil se rapproche de la table?

je vient d'aller regarder et ça marche bien pour les arrondi entre l'axe Z et X
 
G

grenouille32

Compagnon
On m'a toujours appris que l'on programme le trajet comme si c'est l'outil qui se déplace.
En plus de cela, en tournage, certaines machines ont le Z qui devient négatif lorsque l'on s'enfonce dans la pièce, alors que sur d'autres machines c'est le contraire !
Y'a de quoi s'y perdre !
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est le bazar !!!

Déjà, on sait où se trouve l'origine pour les X et les Y sur une visu Meister.

Pour le Z, je verrai demain. Si j'llume l'Induma ce soir, je me fais tuer...

pierreg, il faut créer un thème sur cette visu, en dehors de celui de "bons plans".

Ouimézou ?

A électronique, à fraiseuses, à blabla ????

Il n'y a pas de rubrique "visus".

[EDIT] outils et accessoires semble tout indiqué.

DSCF9863.JPG
 
4

42sky

Apprenti
Bonjours JF
Je ne suis pas mécanicien de formation.
je viens d'installer une visu Top 10 (c'est l'équivalent de la BC 10m) sur une fraiseuse
dufour 51.
je me rend compte que la doc est très pauvre il y a une touche appeler zdm qui n'est pas documentée
entre autre.
pour me servir des diverses fonctions je pense qu'il faut configurer les axes de références de la machine
mais lequelle choisir il y a plusieurs normes laquelle as tu choisis
Peut être que cela a été solutionné depuis mais je ne peux pas avoir accès a tout et pas a "Bon Plan"
ma réinscription est trop récente
Merci
A Bientot
Jean Louis
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
1 084
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 507
tournele
tournele
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
W
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
34
Affichages
2 244
gaston83
G
Haut