References mandrins

  • Auteur de la discussion dedemarage
  • Date de début
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour à vous.
Je cherche actuellement à remplacer le mandrin hs de mon Ernaut batignolles 350 mais etant novice je ne connais pas encore s'il existe des correspondances de reference.
Mon mandrin est un ladner 3 mors en 200 pour lequel je possede une bonne quinzaine de mors, donc je voudrais trouver un mandrin compatible avec mes mors.
J'ai éte en voir 1 d'occasion, (vachette 200) et les mors n'etaient pas compatibles, j'ai egalement consulté quelques annonces sans marque dont les photo semblaient identiques au miens, mais à la mesures des mors ils n'etaient pas compatibles non plus.

Donc la question est : existe t'il une norme ou un tableau de concordance inter-marque afin de savoir quel mandrin serait compatible avec mon tour et avec mes mors ?

Merci de votre aide
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois que la compatibilité est pour la fixation sur le nez de broche ou le faux-plateau ... c'est ce à quoi correspond la norme DIN citée ...

Je ne pense pas que les mors soient standardisés ... Il faudrait que tu prennes un Ladner identique pour être tranquille ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Idem
Il me semble que chaque marque et dimension de mandrin à ses mors qui ne sont pas compatible avec une autre marque, ou alors coup de bol
Pour les normes je pense effectivement qu'il ne s'agit que de la fixation sur le nez du tour
Pour t'en assurer tu va voir chez dechaux fabricant de mors je pense qu'il ont toutes les dimensions qui peuvent se trouver en France
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c'est un risque
Il serait bien d'avoir des précisions pour les dimensions des mors avant de commander ou meme simplement de savoir s'ils vendent des mors doux pour ce mandrin
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
avec un catalogue de mors "ladner" du dois pouvoir trouver le mandrin qui va bien
donne nous les dimensions et une photo de ton mandrin et des mors
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Pour un mandrin Ladner 200mm ou de 215mm de diamètre c'est le même type
de mors L23.
 
D

Dodore

Compagnon
Je t'avais suggérer d'aller voir les mors dechaux
Puis après dans les mors monoblocs
Puis ensuite Ladner et chercher les mors qui y correspondent en comparant les dimensions pour réacheter le mandrin qui va bien chez Ladner ou chez un autre ... Avec beaucoup de chance .... Mais je pense que si tu veux garder tes mors tu seras obliger de reprendre Ladner
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
numérisation0071.jpg
desolé le scan n'est pas top..... Jean Paul

je possede aussi quelques trucs avec les mandrins ladner...mais on ne parle pas des mors..

numérisation0081.jpg


numérisation0072.jpg
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
En relisant ton post je vois que c'est le mandrin que tu cherches :

Chez Ladner tu peux avoir des pièces détachées pour ton Ladner de 200mm
mais je te dis pas le prix

Un Mandrin neuf de chez Ladner de 200 valait autour de 1500 €
 
D

dedemarage

Nouveau
En relisant ton post je vois que c'est le mandrin que tu cherches :

Chez Ladner tu peux avoir des pièces détachées pour ton Ladner de 200mm
mais je te dis pas le prix

Un Mandrin neuf de chez Ladner de 200 valait autour de 1500 €
Oui ca j'avais vu, et c'est pour ca que je cherche une autre solution (j'ai acheté le tour 1700, alors mettre 1500 dans un mandrin) :shock:
 
D

dedemarage

Nouveau
Effectivement c'est un risque
Il serait bien d'avoir des précisions pour les dimensions des mors avant de commander ou meme simplement de savoir s'ils vendent des mors doux pour ce mandrin
Oui, malheureusement, comme tout ce qui est low cost, ca doit etre du chinois sur lequel on ne sait jamais avoir de renseignements...
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonsoir

Pour un mandrin Ladner 200mm ou de 215mm de diamètre c'est le même type
de mors L23.
Merci, ca c'est bon a savoir.
Voir la pièce jointe 325849 desolé le scan n'est pas top..... Jean Paul

je possede aussi quelques trucs avec les mandrins ladner...mais on ne parle pas des mors..

Voir la pièce jointe 325854

Voir la pièce jointe 325855
Alors ca c'est pas mal du tout, merci beaucoup, sauf que le "truc" flippant c'est que ca n'a pas l'air de correspondre avec mon mandrin. :shock:
C'est un 200 et mes boulons sont des m10 ! Niveau epaisseur je comprend pas trop leur 24/30 mais ce qui est sur c'est que mes mors font 23. :smt108
 
D

dedemarage

Nouveau
Je t'avais suggérer d'aller voir les mors dechaux
Puis après dans les mors monoblocs
Puis ensuite Ladner et chercher les mors qui y correspondent en comparant les dimensions pour recacheter le mandrin qui va bien chez Ladner ou chez un autre ... Avec beaucoup de chance .... Mais je pense que si tu veux garder tes mors tu seras obliger de reprendre Ladner
Oui, bien vu, ca m'a permis de m'assurer que mes mors sont bien ceux destinés à mon mandrin (je commencais à en douter).
Mes mors sont donc bien des C/L23 pour mandrin 200/215 epaisseur 23 avec un pas de 9.
Je vais maintenant potasser leur modeles adaptables pour autre marques voir si il y en a qui correspondent . :smt023
 
D

dedemarage

Nouveau
Oui, bien vu, ca m'a permis de m'assurer que mes mors sont bien ceux destinés à mon mandrin (je commencais à en douter).
Mes mors sont donc bien des C/L23 pour mandrin 200/215 epaisseur 23 avec un pas de 9.
Je vais maintenant potasser leur modeles adaptables pour autre marques voir si il y en a qui correspondent . :smt023
Bon bin le tour fut vite fait et effectivement, seul les ladner 200 et 215 utilisent ce type de mors. :ohwell:
Je suis decut, etant novice dans le domaine je ne m'attendais pas a cette exclusivité des mors...
Imaginez que les marques de perceuses fassent la meme chose et qu'on doivent changer tous nos forets quand on change de perceuse. :whistle:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Oui mais ce n'est pas la même chose : les forets sont des outils et les mors des accessoires

d'ou leur exclusivité par marque
 
D

dedemarage

Nouveau
Voir la pièce jointe 325849 desolé le scan n'est pas top..... Jean Paul

je possede aussi quelques trucs avec les mandrins ladner...mais on ne parle pas des mors..

Voir la pièce jointe 325854

Voir la pièce jointe 325855
Heu je viens de mesurer mon mandrin, qui est bien gravé "ladner puteaux type L23" diametre 200 or, d'apres cette revue ladner il est censé avoir le centrage en 160 et les vis de fixation sur diametre 176 sauf que en mesure directe le centrage est de 162 et le diametre des fixaction est à 180 :eek: :eek: :eek:
C'est quoi ce delire, quelqu'un a deja eut ca ? :confused:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Non cela peut-être normal si c'est une semelle rapportée donc spéciale ou une fabrication spéciale
d du s
La fixation dépend du nez de broche donc rien d'anormal.

i tu as une photo de ton mandrin vu coté fixation cela pourrait paraitre plus logique
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Non, c'est pas un délire et oui on a tous eu ça!
Ton mandrin est ancien, le catalogue de coquillette aussi!
Et les fabricants de mandrin changent de modèle, tout simplement, il existe des normes sur les nez de broche mais c'est tout.
C'est pas plus extraordinaire que d'avoir une multitude de culasse de 4 cylindres.
De façon classique,si le mandrin n'est pas vendu avec son plateau, il faut réusiner le plateau pour pouvoir monter le mandrin dessus
 
D

dedemarage

Nouveau
Re

Non cela peut-être normal si c'est une semelle rapportée donc spéciale ou une fabrication spéciale
d du s
La fixation dépend du nez de broche donc rien d'anormal.

i tu as une photo de ton mandrin vu coté fixation cela pourrait paraitre plus logique
Ok merci, je ferrai des photos Demain. :???:
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonsoir,
Non, c'est pas un délire et oui on a tous eu ça!
Ton mandrin est ancien, le catalogue de coquillette aussi!
Et les fabricants de mandrin changent de modèle, tout simplement, il existe des normes sur les nez de broche mais c'est tout.
C'est pas plus extraordinaire que d'avoir une multitude de culasse de 4 cylindres.
De façon classique,si le mandrin n'est pas vendu avec son plateau, il faut réusiner le plateau pour pouvoir monter le mandrin dessus
Ok ok,merci, s'annonce donc + compliqué que prévu . :roll:
 
D

dedemarage

Nouveau
Re

Non cela peut-être normal si c'est une semelle rapportée donc spéciale ou une fabrication spéciale
d du s
La fixation dépend du nez de broche donc rien d'anormal.

i tu as une photo de ton mandrin vu coté fixation cela pourrait paraitre plus logique
Voici les photos :
Mandrin :

Face avant du plateau :

Plateau sur nez de broche :
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
Pourquoi est-ce que tu veux changer de mandrin ? Tu dis qu'il est HS quels sont ses défauts ?

Une autre remarque
Il est conseillé de poster directement tes photos sur le forum , celle qui sont posté sur des herergeurs on tendance à disparaître et les discutions deviennent quelquefois illisible quand il n'y a plus d'image
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pourquoi est-ce que tu veux changer de mandrin ? est-ce qu'il a des défauts ? Lesquels ?
Effectivement, on c'est la premiere chose à voir!
Ensuite, trouver un mandrin compatible avec les mors, très difficile!( 5 dimensions à définir)
Après, monter un autre mandrin est assez simple, reprendre le centrage et percer 3 trous, c'est tout!
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas trouvé la fonctionnalité
J'ai mis le lien du mode d'emploi dans le message #25 au dessus :wink: ...

En gros tu traînes à la souris les photos depuis ton explorateur de fichiers vers la fenêtre en cours d'édition ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
F
Réponses
18
Affichages
11 929
franck_t
F
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 812
coredump
coredump
Haut