Référence engrenage fraiseuse multirex

  • Auteur de la discussion alain500
  • Date de début
A

alain500

Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède depuis peu une fraiseuse multirex (qui semblerait être une SIEG X2 ou RC10BF : à confirmer), mais j'ai un problème avec l'engrenage de référence 138 en plastique, celui qui est entrainé directement par l'engrenage moteur.
Il semblerai qu'on puisse le remplacer par un engrenage métal. Mais petit hic ! je suis complètement novice sur les engrenages, donc un de vous aurait-il la référence ou la spécification de ce type d'engrenage ? Et cerise sur le gâteau où le trouver ?
Merci d'avance, si c'est comme pour mes courroies de tour multirex WM180V ou l'info par les membres du forum est arrivée prestement, je ne désespère pas !
Bien métalliquement vôtre, Alain
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
Hpc engrenages
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
l'engrenage de référence 138 en plastique, qui est entrainé directement par l'engrenage moteur sert de fusible , s'il n'y a plus de fusible , ça sera pareil qu'en électricité ou tout un bâtiment prend feu par ce qu'il n'y a pas de fusible .
Si le pignon s'abime c'est que la machine travaille au delà de ses capacités .
A+
 
S

sergepol

Compagnon
A savoir si le fusible est bien calibré????
Avant que tout le bâtiment prenne feu il y a peut-être un thermique sur le moteur?????
Salutations.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, je ne serais pas surpris que ce soit un pignon à denture hélicoïdale. Si tel est le cas, en plus de ce que Dodore a annoncé, il faut tenir compte de l'ange d'hélice, à gauche ou à droite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Problème connu sur les tours et fraiseuses Multirex. Il faut commander la paire car le module des pignons acier est différent de ceux en plastique.
Côté protection rien à craindre le moteur est limité en cas de surcharge. Simplement il n'est pas possible d'usiner du métal avec des jouets en plastique. C'est bien pour ça que Multirex vend des couples de pignons acier.
 
A

alain500

Nouveau

j'ai contacté multirex et reçu la réponse hier en fin d'AM, ils m'ont précisé que le pignon d'entrainement de la broche est en plastique pour servir de fusible. mais sur le descriptif du site multirex, il est bien précisé "Pignons de la broche de vitesse en métal pour le modèle 460 125", et c'est ce modèle que j'ai.
A moins que le pignons métal soit celui qui entraîne la broche et en contact avec le levier de vitesse qui est en métal ?
Toujours est-il, que multirex m'envoi un engrenage au titre de la garantie.
alain
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'idéal est de passer par le système à courroies, plus de problème de pignons qui cassent et moins de bruit.
C'est ce que j'ai fait.
Bernard.
 
A

alain500

Nouveau
Passer en courroies j'y ai pensé. Mais cela fait un coup à 200 € environ, le jeu en vaut il l'a chandelle.
Et vous Bernard comment avez vous fait?
Cdt.alain
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour alain500,
le pignon " fusible " n'existe pas en mécanique, pour limiter un couple, il y a d'autres artifices...
C'est de la " couille en barre " qui permet au vendeur de fabriquer moins cher.....
Cordialement
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourtant on a un exemple sous le yeux certainement sur une machine « pas cher »
peut être que ce n’est pas « mécanique »
mais si tu as des exemples de montage et de modification , tu peux en parler
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Dodore,
je n'ai eu dans ma carrière " autrefois " que de la qualité sous les yeux en ce qui concerne les machines-outils...
et ne peut donc pas donner d'exemples de modifs de ce genre...
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais tu dis « il y a d’autre artifices »
je suppose donc que tu connais quelque autres artifices
meme si c’est pas adaptable sur sa machine , ça peut donner des idées .. et encore plus si c’est de « la qualité »
pour ma part je connais deux systèmes pour les avances sur un tour
une goupille de securité
sur les cazeneuve selle est située sur le pignon en tête de lyre
et sur d’autre tour elle sesr sur la vis mère
pour les avances il y a souvent une sorte d´embrayage avec un réglage à ressort situé sur la barre
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Passer en courroies j'y ai pensé. Mais cela fait un coup à 200 € environ, le jeu en vaut il l'a chandelle.
Et vous Bernard comment avez vous fait?
Le sujet est ici:
Attention, comme dit au #9, ne pas prendre le kit pour X2, les diamètres ne sont pas les mêmes, je pense que le coût est bien inférieur aux 200 euros, reste à trouver une adresse pour commander.
Bernard.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si c'est possible il faut voir si on peut y monter une tête Deckel comme celle ci :


Tête verticale Deckel .jpg

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur une X2 chinoise ? je ne pense pas que cela passe :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si c'est possible il faut voir si on peut y monter une tête Deckel comme celle ci :
Impossible, rien que la taille du bloc moteur, suis pas sûr que ça passe, et je ne parle
pas de ce qui est en dessous.
Bernard.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Heu je sais pas si c'est toujours d'actualité mais le pignon vaut juste 5€ chez Multirex. J'ai réparé les miens en les reprenant au tour. Voir mes réalisations
 
Haut