Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de 92

  • Auteur de la discussion Ecrou
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E

Ecrou

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais poster ici au sujet d'un renov de tondeuse, merci de déplacer mon sujet si jamais je me suis trompé de section car je n'ai rien trouvé de similaire.

Je viens de récupérer une tondeuse thermique pour quasiment rien sur lbc. J'ai donc entrepris de la démonter et de la nettoyer afin de lui permettre de vivre encore de beaux jours de tonte. :roll:

C'est un modèle Outils Wolf de 1992, TA51 selon l''inscription dessus. elle fonctionne avec un moteur suzuki dont je n'ai absolument aucun renseignements. J'ai fais plusieurs demandes à outil wolf pour avoir une notice ou au moins quelques renseignements qui ont du passer directement dans leur corbeille :evil: . Donc si quelqu'un à la même tondeuse et la notice technique (j'ai le droit de rêver :smt003 ) ce serait bien qu'on puisse partager ensembles.

Donc voila déjà quelques photos de la tondeuse tout juste arrivée à l'atelier (que je viens d'avoir et qui n'est pas aménagé encore, je le précise!).

Donc voila la bête:
Pnqtd.jpg


ZlYPc.jpg


RAUIT.jpg


JWcHi.jpg


Donc je précise 2 3 petites choses, tout les câbles sont coupés (pas cool), elle ne démarrais pas à la réception, j'ai reçu quelques pièces avec mais rien de génial.

Donc je suis entrain d'essayer de comprendre tout le système de cablage pour commencer.

Vont suivre plusieurs photos du démontage.

Merci d'avance pour vos lumières ! :wink:

Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bjr

En premier , la faire demarrer , inutile de faire des frais si le moteur est dans le sac .

1/ Essence NEUVE + ouvrir le robinet

2/ bougie nettoyée et reglée (vérifier la presence d'allumage)

3/ cuve du carburateur demontée, nettoyée faire fonctionner le flotteur , remonter la cuve.

4/ Starter , 3 coup de lanceur et elle doit partir

A++ Michel
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour,


Le moteur de cette tondeuse est un SUZUKI type VM,de 141 cc 3Kw.Il a équipé surtout les tondeuses TORO avant qu'elles soient motorisée début des années 2000 par les GTS 150 et GTS 200.
Moteur chemisé fonte ,avec une vraie pompe a huile,un super moteur, probablement le meilleur de sa génération, mais qui a été abandonné car très cher et ne disposait pas d'une prise de force pour permettre une transmission par cardan.
Les seules documents disponibles sont américains,et reprennent ce moteur sous la dénomination TORO VM,pour ceux que cela intéresse le bouquin repris ci-dessous inclus aussi un autre moteur très répandu et concurrent des Honda ,le FC 150V KAWASAKI.

http://www.clymer.com/Book.aspx?bid=829&title=Walk-Behind+Lawn+Mower+Service+Manual
 
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T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonsoir, ce moteur est très fiable, j'en ai un monté sur une toro qui à plus de 20 ans, ils sont increvable. J'ai plié le vilebrequin en 2000 à cause d'une borne de limitation de terrain, redressage à la presse et il tourne toujours nickel en 2012. Vu ce que je tondais avec et les petits travaux chez d'autres, cette machine à certainement fait entre 2 et 3 fois sa vie. Après 2 coups de lanceur, elle démarre (un mécano m'a toujours dit, si ça démarre pas après 3* c'est de la merde. Je dirais que ce n'est pas tout à fait vrai).
Tout ça pour dire que c'est un très bon moulin et très fiable.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour, je vais essayer (mais je ne promet rien) de t'avoir ta notice, vu que je compte parmi mes clients ETESIA qui est la marque professionnelle d'OUTILS WOLF, ce que je peux te dire d'ores et déjà c'est que le faisceau de câbles était standard et qu'il existe toujours en SAV chez Wolf, j'ai le même sur ma PKTB Etesia. Ta machine a été commercialisée avec d'autres moteurs, HONDA et surtout KAWASAKI qui était la version haut de gamme. Tu fais bien de tenter de la réparer, car c'est du matériel absolument excellent, avec une qualité de ramassage unique. Le système d’éjection de l'herbe, n'a pas d’équivalent en matière d'efficacité, la bac se remplit a 100% quasiment sans risque de bouchage du canal éjecteur.
Je téléphone lundi à mon client et je te tiens au parfum.
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Ambiorix a dit:
Bonjour,


Le moteur de cette tondeuse est un SUZUKI type VM,de 141 cc 3Kw. Moteur chemisé fonte ,avec une vraie pompe a huile,un super moteur, probablement le meilleur de sa génération, mais qui a été abandonné car très cher et ne disposait pas d'une prise de force pour permettre une transmission par cardan.

http://www.clymer.com/Book.aspx?bid=829&title=Walk-Behind+Lawn+Mower+Service+Manual

Tout d'abord MERCI. Alors là tu résumes en 2 phrases ce que je cherche partout sur internet depuis des semaines, je t'en suis vraiment reconnaissant, :smt038

Merci à tous pour vos avis et conseils très précieux à mes yeux.

Michto, je vais suivre ta procédure pour le lancement !

Je trouve également que c'est de la bonne mécanique pour le moment, de ce que j'en ai vu je n'ai pas noté d'usure, je n'ai peut être pas encore l'oeil assez aiguisé!

Yakovlev,
Si tu peux avoir les notices ce serait vraiment formidable parce que comme dis plus tôt, outils wolf ne daigne pas répondre après plusieurs messages et sur leur site la tondeuse n'est plus dispo. Je jetterais aussi un coup d'oeil à la revue en anglais s'il me manque des infos !

J'ai un peu avancé dans de démontage et pris bien sur quelques photos que je vous montre de suite:

Il manque le convercle de filtre à air et le filtre est plein d'essence noire:
1hCDn.jpg


La durite d'essence venant du réservoir au carburateur n'est plus assez longue, elle à apparemment été coupée:
Rc2HM.jpg

qb9dL.jpg


Les cables et leur gaine ont étés coupés à la sauvage!
axemH.jpg

(mdr la pantoufle sur les photos je trouve ça trop terrible. :lol: )
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Suite,

Séparation Moteur - Chassis:

YIOvw.jpg

Jutzk.jpg


Petite vue sur le code moteur : V140X qui ne m'as jamais mené nulle part dans mes recherches:
Ke8Vg.jpg


Pièces démontées pour le moment:
Yzj4W.jpg


Système de carburation que je crois avoir à peu près compris:
IyNYw.jpg


J'imagines que la tige que l'on voit à l'avant est la commande de régime moteur et que celle que l'on voit au fond est enfait le starter, mais comme je n'ai plus aucun cables j'essayes de deviner par moi-même.

Le ressort tire sur la tige qui laisse le papillon ouvert, donc j'imagine que le câble doit tirer dessus une fois la commande au plus bas.
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Vue d'ensemble sur moteur cracra :
QAPxb.jpg


La pièce qui envoie l'énergie du magnétisme du volant à la bougie et dont je ne connais pas le nom:
Ueo8n.jpg


Le système de carburation d'un peu plus près:
px46j.jpg


Démontage de l'échappement:
Jiair.jpg
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Démontage jauge d'huile et vidange:
60CvF.jpg

Huile bien noire.

démontage du cache culbuteurs:
EVeC2.jpg


démontage de la culasse et vue du piston tout noir plein de calamine: :grilled:
Yxmbj.jpg

q8eSG.jpg


vue sur la chemise:
8ZpeV.jpg


vue sur la culasse et les soupapes:
YabD0.jpg


le joint de culasse qui m'a l'air en bon état:
pUH8R.jpg
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Nettoyage du piston
y9ytf.jpg

M3SsX.jpg

C'est étrange les griffures dessus, j'imagine que c'est une rectification faite à l'usine ?

Nettoyage de la culasse:
v5apZ.jpg


Soupapes, ressorts et bagues:
4suhC.jpg
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Nouvelle vue sur les pièces démontées jusqu'a présent:
aDShz.jpg


Démontage des éléments de la pompe à huile:
DIRxj.jpg


Nettoyage:
KlTYr.jpg


Remontage:
IACfk.jpg
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Nettoyage et graissage du lanceur:

Avant:
tRcYX.jpg


Après:
5Xe3R.jpg
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Et voila le moteur remonté et nettoyé sans le reste des caches:
YUiT3.jpg

UX7ew.jpg

AifR5.jpg


Actuellement tout les caches sont remontés, il me reste donc à régler le problème de la durite trop courte, donc je vais la changer, le problème des câbles, mais dans un premier temps voir si le moteur démarre, donc mettre de l'huile, nettoyer le filtre à air (faut que je vois comment faire pour le couvercle), mettre du 98 et tenter de le faire tourner avec la lame montée dessus pour l'inertie et tout ça sur son châssis d'origine pour la sécurité.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Il a bien plus fière allure. As-tu roder et réglé les soupapes pendant qu'elles étaient démontées??? As-tu régler correctement l'entre fer de la bobine d'allumage et du volant magnétique??? Tu as vérifié que la bielle n'avait pas de jeu???
 
M

metalux

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

bravo pour cette remise en état !

j'ai le même moteur , une petite merveille qui demarre par tous les temps .

peux tu me dire le rôle du ressort coulissant sur la tige, mais surtout comment est il fixé ?? car après avoir remonté mon carbu suite a nettoyage j'ai pas été fichu de comprendre son rôle et sa fixation :sad:

merci a toi

la patte située juste d'erriere l'etiquette sur le carter du ventilo servait a retenir un enorme capotage qui venait coiffer le moteur, un truc moche au possible !

YUiT3.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour.

Ce ressort est sur pratiquement tous les montages avec un régulateur.

Il à 2 fonctions, réduire à 0 le jeu entre le régulateur et le carburateur, et empêcher que la tige de commande se sauve avec les vibrations.

Il se monte dans le même trou que la tige de commande sur le carburateur.
 
M

metalux

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

hello

merci pour cette info dolominus :wink: je l'avais bien remonté tel quel mais j'avais un doute quand a sa place et son role,
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

the_bodyguard1 a dit:
Il a bien plus fière allure. As-tu roder et réglé les soupapes pendant qu'elles étaient démontées??? As-tu régler correctement l'entre fer de la bobine d'allumage et du volant magnétique??? Tu as vérifié que la bielle n'avait pas de jeu???

Bonjour à tous,

J'ai démonté jusqu'à la culasse, étant donné que je ne sais pas ou le moteur en est exactement dans sa vie, j'ai décidé de le démonter le nettoyer et le tester après remontage. J'ai pensé à roder les soupapes mais je préfère le faire si jamais j'ai un problème, je les ais réglées comme je le "sentais", de manière à ce qu'il n'y ai pas trop d'efforts lorsque je faisais deux tours de vilebrequin. Le jeu de la bielle je n'avais absolument aucune idée de comment vérifier.

Pour l'entrefer, j'ai laissé le minimum de jeu entre la bobine et le volant, je dirais 1 à 2 mm, il y à une mesure préconisée ?

Merci pour le pdf, les vues éclatées et les explications techniques vont m'êtres super utiles, on y voit en plus le système de carburation, même en anglais je devrais m'en sortir, je vais m'imprimer tout ça! Quand je vois le montage du vilebrequin je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à démonter le volant magnétique après avoir dévissé l'écrou, j'ai pourtant forcé et arrosé de dégrippant mais aucun résultats, donc je n'ai pas insisté, ça doit être monté serré.

Je n'ai pour le moment aucun câblage, je prendrais des photos des différents éléments que j'imagine aller entre eux et je posterais le tout!

Pour le ressort, quand j'ai eu la tondeuse je confirme qu'il était dans les mêmes trous que la tige métallique.

En tout cas merci de votre aide, grace à vous je pense pouvoir la refaire tourner assez rapidement. :wink:

PS: je reposte le .pdf pour que d'autres personnes y aient accès:

Cordialement. Voir la pièce jointe SUZUKI VM 141cc 3KW.pdf
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Ecrou a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Il a bien plus fière allure. As-tu roder et réglé les soupapes pendant qu'elles étaient démontées??? As-tu régler correctement l'entre fer de la bobine d'allumage et du volant magnétique??? Tu as vérifié que la bielle n'avait pas de jeu???

Bonjour à tous,

J'ai démonté jusqu'à la culasse, étant donné que je ne sais pas ou le moteur en est exactement dans sa vie, j'ai décidé de le démonter le nettoyer et le tester après remontage. J'ai pensé à roder les soupapes mais je préfère le faire si jamais j'ai un problème, je les ais réglées comme je le "sentais", de manière à ce qu'il n'y ai pas trop d'efforts lorsque je faisais deux tours de vilebrequin. Le jeu de la bielle je n'avais absolument aucune idée de comment vérifier.

Pour l'entrefer, j'ai laissé le minimum de jeu entre la bobine et le volant, je dirais 1 à 2 mm, il y à une mesure préconisée ?

Merci pour le pdf, les vues éclatées et les explications techniques vont m'êtres super utiles, on y voit en plus le système de carburation, même en anglais je devrais m'en sortir, je vais m'imprimer tout ça! Quand je vois le montage du vilebrequin je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à démonter le volant magnétique après avoir dévissé l'écrou, j'ai pourtant forcé et arrosé de dégrippant mais aucun résultats, donc je n'ai pas insisté, ça doit être monté serré.

Je n'ai pour le moment aucun câblage, je prendrais des photos des différents éléments que j'imagine aller entre eux et je posterais le tout!

Pour le ressort, quand j'ai eu la tondeuse je confirme qu'il était dans les mêmes trous que la tige métallique.

En tout cas merci de votre aide, grace à vous je pense pouvoir la refaire tourner assez rapidement. :wink:

PS: je reposte le .pdf pour que d'autres personnes y aient accès:

Cordialement.


Je pense que tu as fais une erreur de ne pas tout contrôler pendant que c'était démonté, Pour les soupapes, en règle général je mets pour l'échappement 0,15 et pour l'admission 0,1. Pour régler l'entre fer, j'utilise une carte de visite que j'insère entre le volant et la bobine et je fais tourner jusqu'à ce que les aimants arrive en face de la bobine et je resserre le tout. Pour la bielle, on peux vérifier à la main si il y a du jeu de haut en bas, quand il est faible, j'avoue que ce n'est pas toujours facile à dire.
Pour le volant magnétique, je prends appui avec un petit levier à pneus entre le volant et le carter (sur un arrondi, il a plus de résistance), je donne un léger effort et je frappe modérément sur le vilebrequin avec un marteau en cuivre ou en métal tendre et il doit se décoller. Bien souvent il est collé parce qu'il est conique.
En espérant t'avoir apporté un peu d’éclaircissement.
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Je vais refaire le réglage des jeu aux soupapes, je ne savais pas comment procéder, je viens de me documenter donc je comprends maintenant mon erreur, je viens d'apprendre quelque chose, merci the_bodygard1 (je ne connais pas ton prénom).

Je vais donc voir pour me fournir un jeu de cales pour contrôler les jeux, 0,10 à l'admission, 0,15 à l'échappement c'est noté.

Je vais également contrôler le jeu de l'entrefer avec ta méthode de la carte de visite et voir si j'ai du jeu au niveau du vilebrequin, je préfère voir ça maintenant au moins je serais fixé.

Je posterais tout ça. :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Ecrou a dit:
Je vais refaire le réglage des jeu aux soupapes, je ne savais pas comment procéder, je viens de me documenter donc je comprends maintenant mon erreur, je viens d'apprendre quelque chose, merci the_bodygard1 (je ne connais pas ton prénom).

Je vais donc voir pour me fournir un jeu de cales pour contrôler les jeux, 0,10 à l'admission, 0,15 à l'échappement c'est noté.

Je vais également contrôler le jeu de l'entrefer avec ta méthode de la carte de visite et voir si j'ai du jeu au niveau du vilebrequin, je préfère voir ça maintenant au moins je serais fixé.

Je posterais tout ça. :wink:


Regardes en dessous, moi c'est Séb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour,
alors il en est où ce moteur???
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Salut Seb,

Le moteur est toujours dans l'atelier, il attends que je me procure un jeu de cales convenable pour régler les soupapes, ils en vendent au feu rouge et chez norototo mais c'est loin et je n'y passes que le dimanche.
Je vais ensuite faire la méthode de la carte de visite pour l'entrefer et le faire démarrer, le jeu du vilebrequin je le ferais la prochaine fois que je la démonte.

Demain matin je vais aller voir on m'a donné l'adresse d'un vendeur d'outils, il en aura peut être. Je m'équipe petit à petit et ce sera une prochaine acquisition ce jeu de cales.

Voila tu sais tout.

Amicalement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Tiens-nous au courant de la suite avec des photos, c'est toujours instructif et parfois plus simple à comprendre qu'un long discours!!!
A plus et bonne continuation dans la remise en route.
 
C

clavette disque

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'utilise la même tondeuse que toi. Je peux te faire des photos des commandes par câbles si tu veux.

Par contre en ce moment, j'ai des problèmes d'allumage. Elle démarre bien (comme depuis toujours) mais elle s'arrête au bout de quelques minutes. Il n'y a plus d'étincelle. Au bout de 10 min, elle repart pour 5 min ou pour 30 min ou pour 1h. Changement de bougie, mais c'est pareil. Je pense qu'il s'agit de la bobine.
Je cherche en vain une bobine neuve ou d'occasion mais je n'en trouve pas. Y a-t-il une possibilité d'adapter une bobine d'une autre marque ?

CIMG0441.JPG
Entraxe des deux trous 60 mm
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour clavette disque,

Quel jeu laisses au niveau de l'entrefer ? La méthode de la carte de visite donne-t'elle des résultats ?

Ce serait vraiment aimable à toi de me montrer ou passent les câbles, dès que j'ai réglé mes soupapes je m'y mets. Le problème c'est que tout est coupé chez moi !

As-tu regardé le prix d'une bobine neuve sur internet ? (en admettant que c'est elle qui pose problème !)

PS: Si elle s’arrête ça peut venir de l'arrivée de carburant, tu as vérifié et nettoyé tout le circuit d'arrivée d'essence ? Le carbu est propre ?
PS2: Pourrais tu prendre un jour une photo de la tondeuse complète que je puisse me faire une idée comparé à la mienne ?

Cordialement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonsoir,
cela peut provenir de la bobine qui se mettrait en court circuit à chaud. J'ai eu le cas sur un cyclo il y a longtemps :-D :-D :-D
Cela peut venir d'un mauvais contact également, une mauvaise masse,etc...
Ce problème est-il survenu subitement???
 
C

clavette disque

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

J'ai mesuré l'entrefer avant le démontage : 0,3 mm.
Hier j'ai trouvé une bobine TECUMSEN que j'ai adaptée. J'ai utilisé le technique de la carte de visite. La tondeuse démarre bien et le calage semble correct. Je ferai les essais d'endurance cet après midi quand l'herbe sera sèche.
Pour les câbles voici quelques photos :
cables 1.JPG

cables 4.JPG

cables 3.JPG

Et d'autres de ma tondeuse qui tond 3000m² depuis 20 ans, alors forcément elle a vécue !
tondeuse 1.JPG
tondeuse 2.JPG
tondeuse 3.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour Ecrou, je viens d'avoir confirmation que la notice de ta tondeuse est encore disponible chez Wolf, et qu'elle me sera transmise, ça a mis un peu de temps, mais je n'ai pas pu m'en occuper immédiatement, mon client (Etesia)non plus.
Je devrais avoir ça dans la semaine qui vient, mon client ne revenant que mardi, mais il vient de me téléphoner pour me le confirmer.
Tu me donneras ton adresse en MP pour l'envoi.
Cordialement
Martin
 

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