Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de 92

  • Auteur de la discussion Ecrou
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , mais generalement avec ce type de regulateur interne le debattement du levier externe est plus faible et la regulation est plus delicate à regler .

Et quel systeme sur ce moteur Suzuki ??
 
Dernière édition:
B

BeruRier

Nouveau
Tout à fait françois44 c'est bien ce genre de système sur ce moteur, au démontage du moteur j'avais justement prêter une attention particulière sur ce dispositif. Pour son réglage (que j'ai fait et refait dans tout les sens) il est en théorie bon , gaz à fond on dévisse l'écrou qui pince l'axe de régulation on tourne dans le sens d'une montre et on resserre.

La tringlerie ne présente aucun jeux, je vais voir pour une prise d'air (je connaissais pas le test du pinceau), on doit voir l'essence s'évaporer au endroit fuyard ?

Il me semblait avoir fait des photos du démontage de ce moteur mais rien à faire pas une trace...
 
T

Tiloup

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens de récupérer une tondeuse WOLF TA51 qui n'a pas fonctionné depuis assez longtemps. son problème: plus d'avance tractée.
Est-ce que quelqu'un possède un descriptif du système d'entrainement des roues de cette machine ?
Merci d'avance.
 
T

TomTom49

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le même cas qu'Ecrou, j'ai récupéré une tondeuse du même modèle et à peu près dans le même état :).
Cette dernière ne démarrait plus du tout.
J'ai, comme ecrou, démonté intégralement la bête puis tout remonté. J'ai changé toutes les durites, en particulier celle d'essence car trop courte.

Elle démarre désormais au quart de tour et tourne au cordeau au ralenti sous starter.
Seulement voila, à la moindre accélération, celle ci 's'étouffe' et cale.

Ce qui est étrange, c'est qu'elle arrive bien à monter dans les tours et à accélérer à fond lorsque l'on joue manuellement sur les papillons de starter et d’accélération. En repassant par la tringlerie, même problème qu'avant. A la moindre accélération, elle cale.

On dirait que la patte qui gère l'alimentation en essence fait des accoups, ce qui provoque le calage de la tondeuse.
Cette patte est reliée au moteur par un petit axe (ci-dessous, à droite).

MSErsb.jpg


0t0H3s.jpg


J'ai essayé de jouer sur le réglage des vis mais rien y fait.

Avez-vous rencontré ce problème avec ce type de tondeuse?

Merci,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quand le moteur ralenti , la tringlerie du regulateur doit agir sur le papillon des gazs .
 
B

BeruRier

Nouveau
tu as une méthode pour caler cet axe avec le reste de la tringlerie, l'as tu fait ?
 
T

TomTom49

Nouveau
Merci pour votre réponse rapide.
Il s'agit de cette opération?

"gaz à fond on dévisse l'écrou qui pince l'axe de régulation on tourne dans le sens d'une montre et on resserre"?

On reserre jusqu'à quel point? A fond?

Merci,
 
B

BeruRier

Nouveau
Quand tu mets un tournevis sur l'axe il faut que ça agisse bien sur l'accélérateur. C'est tout
 
T

TomTom49

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci de vos conseils. J'ai démonté le tout, tout nettoyé et tout graissé.
J'ai tout remonté, démarrage au 1/4 de tour et désormais l'accéleration est OK et le réglage parfait.

Je vous remercie!

Bonne soirée à tous,
 
B

bougie22k

Nouveau
bonjour
j'ai moi aussi une tondeuse wolf moteur suzuki

je cherche des segments , est-ce disponible !!! une adresse

merci
 
C

cdeheule

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai aussi une tondeuse WOLF TA51 de 1992 qui marchait encore parfaitement ...Jusqu'à une panne de la bobine d'allumage et il n'y a plus moyen d'en trouver une dans le circuit classique.
Donc question :Ou en trouver ?
Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faut voir le modéle et les fixations ! ?

Il est parfois possible d' adapter un modele d'une autre machine !
 
Dernière édition:
C

cdeheule

Nouveau
Bonjour et merci pour vos premières réponses
La marque du moteur : c'est SUZUKI et la tondeuse est exactement la même que celle présentée sous tous les angles par C.Phili dans son post du 7 septembre 2012 à l'origine de cette discussion(voir photos en page 1 de cette discussion )
Si vous connaissez une ref de bobine "compatible" je suis preneur !
Merci encore et à Plus
 
J

JeanYves

Compagnon
par C.Phili dans son post du 7 septembre 2012
Bjr ,

N'est ce pas plutot un post d' "Ecrou " ??

Elle ressemble beaucoup à une bobine de Brigg et Stratton , il faudrait comparer les dimensions de la carcasse magnetique , celles des fixations et du Ø du volant .
 
Dernière édition:
B

BZH35

Nouveau
Bonjour à tous,

je me permet de relancer ce post et ce long fil car je suis possesseur de ce même modèle de tondeuse. Je rencontre un problème de traction qui visiblement est connu au moins sur ce modèle. En petite vitesse pas de traction en grande vitesse un peu de traction. La courroie est neuve les poulies gérant la course de la courroie pour le changement de vitesse tournent librement. Ressort de rappel de la palette des poulies ok. Peut être la poulie d'arbre moteur qui est usée, savez vous quel diamètre en fond de gorge dois je avoir? Côté câbles commande vitesse et embrayage à mon sens pas de problème. Moteur arrêté sans embrayer avance et recule ok. Toujours moteur arrêté en embrayant quand je tire la tondeuse en arrière les roues se bloquent? normal ou pas? J'ai contacté Outils Wolf pour savoir si il etait possible de récupérer la doc d'atelier de cette tondeuse (TA51) et sur leur réponse ces documents ne sont réservés qu'aux professionnels de la marque. Dans attente de vos bons conseils merci d'avance. .
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour,

il est normal que les roues se bloquent en tirant en position embrayé
ce sont les cliquets de roues qui font leur travail.
sur ce modèle il ne faut pas déplacer le levier de réglage de vitesse de traction moteur arrêté ( la poignée a gauche avec le verrouillage )
si ça a été le cas, il arrive que la machine ne tracte pas.
dans ce cas, mettre le moteur en route, prendre le levier de réglage de vitesse de traction sans toucher a l’embrayage, l'amener en vitesse maxi, puis le redescendre en vitesse mini et refaire cette manip une ou deux fois.
si ça ne suffit pas a faire fonctionner la traction, c'est qu'il doit y avoir un problème

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
La courroie est neuve les poulies gérant la course de la courroie pour le changement de vitesse tournent librement

Sur d'autres modeles , souvent la poulie s'use ( sur les flancs ) et il faut la remplacer .
 
B

BZH35

Nouveau
Merci pour vos réponse . Petit retour suite à une semaine chargée au boulot! Ok pour les roues bloquees en position embrayé moteur arrêté. Pour la manipulation sur le levier de vitesse de traction, après plusieurs manipulations en position tortue, la tondeuse embraye je sent une légère secousse lié à l'embrayage mais la machine n'a pas assez de force pour être déplacée. En position lièvre celle ci tracte. Bon on doit être loin d'un lièvre point de vue vitesse ou alors un lièvre à trois pattes... La poulie d'arbre moteur peut être qui est usée. Paraît il que la courroie doit normalement dépasser de la gorge? Moi la courroie est en retrait d'environ deux millimètres....
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour,

pour la poulie moteur il faut regarder si la courroie touche au fond de la gorge
en général la fond de la gorge devient brillant
si c'est la cas, poulie a changer
sinon, voir la commande ou la poulie du variateur
je ne me souviens plus si l'embrayage dans le boîtier est un crabot ou un multi-disque (ça fait prés de vingt ans que je n'en répare plus)

a+
 
B

BZH35

Nouveau
Merci pour la réponse!

Suite de la recherche de panne.
La poulie moteur est en fonte et le porte lame est en alu, après vérification je pense effectivement suivant vos indications que la poulie moteur est HS. Effectivement le fond de la gorge est brillant et la poulie touche bien le fond. Pour la commande je ne pense pas car la palette supportant les deux poulies arrive en butée quand le levier est en position lièvre. les poulies de variateur semblent en bon état. La poulie sur la boite d'embrayage semble bonne aussi, je vois bien la différence de vitesse de rotation entre "lièvre et tortue" le ressort qui plaque les deux joues de poulie fait sont boulot car on vois bien l'ensemble monter et descendre en fonction de la vitesse choisie. pour le boitier d'embrayage je pense qu'il s'agit d'un crabot, pour souvenir lors de son démontage, je ne me rappelle pas devoir un système multi-disque, mais plutôt un genre de gros engrenage avec un "disque" qui viens coller dessus... Pour l'ancienneté de la machine oui elle affiche 1990 sur la plaque signalétique, pas étonnant que les dernières réparées remonte à vingt ans :-D. On va dire que je suis conservateur, je pense que ce moteur Suzuki est increvable...

full?lightbox=1&last_edit_date=1468168333.jpg
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour,

La courroie est neuve les poulies gérant la course de la courroie pour le changement de vitesse tournent librement. Ressort de rappel de la palette des poulies ok. Peut être la poulie d'arbre moteur qui est usée, savez vous quel diamètre en fond de gorge dois je avoir? .

la courroie est bien la bonne ?
elle touche effectivement le centre de la poulie et pas les flancs
si la courroie est la bonne, la poulie est usée, sinon mettre une courroie d’origine

a+
 
B

BZH35

Nouveau
Oui la courroie est de la.marque. outils wolf 24655. Normalement c'est le modèle de courroie pour ma référence de tondeuse. Vais explorer côté poulie du coup.
 
B

BZH35

Nouveau
On me parle aussi de l'ensemble clabot, j'ai démonté la boite mais rien vue de choquant, est il encore possible d'avoir ces pièces? Ou faut il chercher du côté de l'occasion? Ou piste peu probable et je cherche ma panne ailleurs?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Sur la dernière photo on voit effectivement un contact de la courroie en fond de gorge de poulie (anormal). D'un autre côté la poulie en fonte ne semble pas présenter de marques d'usures ou de manque de matière sur les flancs, juste un peu de corrosion. A l'œil la courroie présente un jeu axial d'environ 2mm. Il faudrait avoir la même vue de la poulie et courroie du côte de la transmission. Avant de conclure éventuellement que cette courroie est trop étroite.
Il se pourrait que les docs de Wolf ne soient plus à jour pour ton vieux biniou...

Philippe, qui tire régulièrement sur la ficelle du B&S 6HP de la Wolf M53I. :wink:

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour,

On me parle aussi de l'ensemble clabot, j'ai démonté la boite mais rien vue de choquant, est il encore possible d'avoir ces pièces? Ou faut il chercher du côté de l'occasion? Ou piste peu probable et je cherche ma panne ailleurs?

a mon avis, la description faite au message 112 ne ressemble pas vraiment a un problème sur le clabot
regarde si le câble d'embrayage est bien réglé au cas ou
si la poulie ou la courroie ne sont pas en cause, voir le système de réglage de vitesse
soit le câble de commande a un problème, soit le variateur n'a pas sa course complète
pour voir ça, il faut sortir la tôle sous le châssis

a+
 
B

BZH35

Nouveau
full.jpg
Bonjour tout le monde et merci déjà pour vos conseils.

Dans ma phase démontage, la boite de transfert a eu le droit à un démontage. Je vous laisse deux photos des clabots pour constater le degré d'usure.
full.jpg



Pour la poulie et la courroie, j'ai fait d'autres photos.

full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


Je ne sais pas si cela vous donnera plus d'infos sur la piste a privilégier. Je pense faire d'autres photos si nécessaire de l'ensemble poulie/courroie mais le tout enlevé de l'axe.
N'ayant pas d'extracteur, j'en récupère un au boulot et poste ca si besoins.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
791
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
P
Réponses
14
Affichages
4 686
pascalconstant
P
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 035
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
springer
Réponses
36
Affichages
1 852
rabotnuc
R
K
Réponses
62
Affichages
9 547
kraehe
K
Haut