Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de 92

  • Auteur de la discussion Ecrou
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il y a peut-être deux problèmes :
1/ Courroie ou poulie mettant en panne l'ensemble de la traction. Il faudrait comparer les profils de poulies côté moteur et transmission pour confirmer s'il s'agit bien d'une usure de poulie ou d'une courroie mal adaptée.
2/ Défaut de crabotage sur la petite vitesse, s'il s'agit bien d'une transmission à deux rapports. Je ne connais pas le détail de ces transmissions, mais en remarque le système de crabotage paraît très usé.


Cordialement.
 
B

BZH35

Nouveau
Bonjour,

Pour avoir compris (je pense) le système de traction sur cette tondeuse....
En fait sortie moteur se trouve la poulie fonte et le porte lame que vous avez en photo. A l'opposé une autre poulie sur la boîte de transfert. Entre les deux un ensemble de deux poulie montées sur une palette qui actionnée par le levier de "vitesse" tend ou détend un peu la courroie.... pourquoi jouer sur la tension de couroie parce que sur la boîte de transfert la poulie n'est pas fixe sur son axe vertical.... Bon c'est peut être là que les explications vont se compliquer. Suivant la tension de la courroie, la joue haute de la poulie réceptrice monte ou descend avec un ressort de rappel. Cette action à pour effet que sur une seule poulie il y a on va dire au moins deux diamètres différents. En petite vitesse la courroie se trouve à l'extrémité de la poulie. En grande vitesse la courroie se rapproche de l'axe et le diamètre "deviens " plus petit. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication. Quand au clabot lui, il ne sert qu'en embrayage on va dire. La partie engrenage tourne constamment grâce à l'axe de la poulie de diamètre variable et la deuxième partie du clabot (le plus petit sur la photo) viens en applique sur "engrenage" quand j'active l'embrayage et actionne donc les roues.
Au besoin j'essaye de trouver des photos sur le net car chez moi tout est démonté....
Bon courage pour la compréhension. ..
 
P

philippe2

Compagnon
OK, je comprends "en gros" qu'il s'agit d'une transmission par variateur par poulie expansible (les joues peuvent s'éloigner) suivant la tension donnée à la courroie. Un peu comme certains vieux modèles de cyclomoteurs. J'ai regardé de mon côté la transmission finale est a priori à un seul rapport, et avec ton explication le changement de rapport est sur la transmission par courroie.

En commentaire pour user une poulie en fonte "il faut y aller", mais ce n'est pas exclu qu'elle soit grignotée. Ou que la courroie ne soit pas la bonne. Premier problème à résoudre. Pour le système de crabotage, à voir avant de le changer s'il peut fonctionner comme cela, avec les bonnes courroies et poulies.

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On voit bien que la courroie porte dans le fond de la poulie , ce qui n'est pas normal , si elle est neuve !!

, Ensuite s' il y a de la camelote , on peut l'approfondir au tour .

Les crabots sont sur chaque roue et en principe cela ne pose pas de pb , apres il y a le reglage de la tension du cable sur l'embrayage multidisque .... des pb à voir sur place et facile à regler ...
 
B

BZH35

Nouveau
D'accord. Je pensais que le clabot c'était les deux éléments que j'ai pris en photo. Je m'occupe de la poulie mais faute de tour, je vais me rabattre sur une poulie neuve. Du coup si côté embrayage pas de soucis apparent opération nettoyage, graissage et remontage. Après la pause de la nouvelle poulie je vais m'attarder aux réglages de tension du câble d'embrayage et chercher autour de tout ça.
 
P

philippe2

Compagnon
Bjr ,

On voit bien que la courroie porte dans le fond de la poulie , ce qui n'est pas normal , si elle est neuve !!

, Ensuite s' il y a de la camelote , on peut l'approfondir au tour ....

Oui, plus un pour cette idée de reprendre le fond de poulie s'il y a assez de camelote ce qui va sûrement rester assez subjectif. Mais je partage l'idée.

Bjr ,
Les crabots sont sur chaque roue et en principe cela ne pose pas de pb , apres il y a le reglage de la tension du cable sur l'embrayage multidisque .... des pb à voir sur place et facile à regler ...
Sur chaque roue il y a un pignon qui attaque l'engrenage intérieur, avec un système type roue libre à cliquet car pas de différentiel sur ce type de machine. En virage, c'est la roue motrice intérieure qui tire tout. Le système de crabotage sur les tondeuses que j'ai pu avoir est central. Mais je suis loin de tout savoir. :wink:

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur chaque roue il y a un pignon qui attaque l'engrenage intérieur, avec un système type roue libre à cliquet car pas de différentiel sur ce type de machine. En virage, c'est la roue motrice intérieure qui tire tout. Le système de crabotage sur les tondeuses que j'ai pu avoir est central. Mais je suis loin de tout savoir. :wink:

Oui c'est cela !
L'axe arriere transversal est entrainé par un petit boitier renvoi d'angle et un embrayage multidisque .
J'ai du en conserver quelques uns pour d'eventuels projets ...
 
C

cLG5656

Nouveau
salut tout le monde, wolf a sorti ce système car les traction ''standard'' n'était pas assez solide pour trainer ce mastodonte de carter!leur système ingénieux et très couteux est très solide! le problème c'est qu'il on oublier de faire un carter autour pour proteger de la crasse huile...
ton soucis est je pence l'embrayage qui patine, le remède est de tout démonter dégraisser (au white spirit par exemple ou a l'essence) et de remonter, ensuite rêgler la commande et ta traction est comme neuve!
si tes disques sont trop lisse, tu peut les poncer légèrement avec du papier de verre

voili voilou
 
B

BZH35

Nouveau
Un petit retour...

Bon depuis la dernière fois:

Effectivement la variation de vitesse se fait par une poulie expansible. Coté roues oui il y a bien un "crabot" système à cliquet qui entraine le pignon donnant le mouvement aux roues.
La boite boîte de traction a été entièrement nettoyé et dégraissé à l'essence, tout remonté et bien graissé. Je pense quand même que mes deux "pignons" (ceux des photos) servant à l'embrayage sont un peu usés à voir si la tondeuse ne donne pas des accours lors de la traction signe d'usure je pense si ça saute pas dans le temps....
J'ai démonté la poulie moteur et le porte lame, puis commandé une poulie neuve, par contre je trouve étonnant qu'en peu de temps (moins de six mois) et une utilisation "domestique" de la tondeuse que ma courroie s'use déjà! Normalement 10mm de largeur je crois, j'en suis à 9mm? Peut être un mauvais alignement entre la poule moteur et celle de la boite d'embrayage.

Par contre Jean-Yves (j'avais pas vue nous sommes presque voisin... St malo pour moi) mon embrayage n'est pas de type multidisque, Wolf à du sortir plusieurs modèle de transmission. Wolf appelle ça visiblement réducteur à clabot NG51... Le fameux Clabot qui je pense est à la limite de l'usure de mon coté...
Par contre cLG5656 je ne comprends pas trop ton explication? Quand tu parles de l'embrayage qui patine, tu parles de l'intérieur de la boite d'embrayage, c'est ce que j'ai du faire je pense, quand tu parle des disques qui sont trop lisse, tu parles des joues de la poulie extensible?

Et merci encore de vos conseils.
 
C

cLG5656

Nouveau
Salut, dans ce cas je me suis trompée de modèle, ce que j'ai marquer c'était pour l'embrayage multidisque pas celui à crabo comme celui que tu possède, ta courroie commence à usé, oui c'est pas normal surtout qu'elle n'est pas sensé pâtiné, regarde sa tension si elle est bonne
On est presque voisin également, je suis de la région de Pontivy
 
B

BZH35

Nouveau
Merci de ta précision. Je remonte le tout dès réception de la nouvelle poulie moteur et si ma courroie quasiment neuve touche le fond de la nouvelle poulie je suis quitte à mon avis pour en acheter une autre. .Effectivement la Bretagne est représentée dans cette discussion. Pontivy le pays de Jean -yves pas du foot mais llafess!
 
J

JeanYves

Compagnon
Par contre Jean-Yves (j'avais pas vue nous sommes presque voisin... St malo pour moi) mon embrayage n'est pas de type multidisque, Wolf à du sortir plusieurs modèle de transmission. Wolf appelle ça visiblement réducteur à clabot NG51... Le fameux Clabot qui je pense est à la limite de l'usure de mon coté...
Oui , il y a surement plusieurs mecanismes ! , avec des rapports differents aussi , avec une courroie a tension variable , mais je ne connais pas de mecanisme de tondeuse avec une poulie variable ! ? ,
C'est curieux tout de même que la courroie s'use si rapidement .!

Effectivement nous sommes voisins , et Lafesse aussi ! :-D
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
C'est peut-être un peu hors sujet mais J'ai eu une tondeuse WOLF de ce genre, je ne sais plus avec quel moteur. Comme ce moteur était équipé d'un régulateur centrifuge à billes, celles-ci ont fini par passer dans le carter, puis dans la culasse: moteur tout cassé. Elle n'avait pourtant pas beaucoup servi. WOLF n'a jamais voulu reconnaitre sa responsabilité dans cette affaire.
J'ai remplacé le moteur pour pas trop cher.
Et puis un jour j'ai été livré par la redoute par je ne sais plus quel transporteur, la tondeuse était devant la porte (pas visible de la rue) ... peu près après (12h après ?) des abrutis sont rentrés chez moi avec une golf noire et mon volé cette tondeuse: bon débarra ... :lol:
Déclaration à l'assureur, je me paie une tondeuse toute neuve Sabo (surtout pas WOLF) cette fois ... :roll:
 
C

caillou857

Nouveau
Bonsoir a tous, je suis nouveau sur le forum. Je possède également un vieille tondeuse TA51. Je recherche la notice thechnique. Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa...vs remercie d'avance
 
J

jejelefenec

Nouveau
Bonjour
J'aimerais savoir si vous avez toujours la doc constructeur de cette tondeuse et si vous pouviez me la faire parvenir?
Cordialement
 
J

jejelefenec

Nouveau
Bonjour
Je cherche à remplacer le câble de traction (celui de la commande)
Auriez vous une référence? ??
Merci d'avance
 
T

TomTom49

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fini le refection de ma tondeuse Wolf moteur 4T Suzuki de 92.
Elle ne démarrait plus du tout et était quasiment en encéphalogramme plat.
J'ai tout déposé, tout nettoyé et tout remonté (avec vidange, etc).

Maintenant, elle démarre au quart de tour mais je suis obligé de tondre en laissant la tondeuse sur le starter ou accélérée à fond. Les voisins sont contents! :)

En effet, dès que j'essaie d'abaisser la vitesse, elle semble "s'étouffer" et s'éteint comme si je mettais sur "STOP".
Je pense à un problème au niveau de la carburation mais ayant tout nettoyé de fond en comble, je ne vois pas d'ou cela peut venir.

Avez-vous des pistes?

NB : J'ai remarqué que je n'avais plus le petit ressort sur la tige gérant l’accélération. C'est peut -être lié? Quelqu'un aurait-il la référence de cette pièce?

Merci,
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est donc une insuffisance de richesse de melange !!

Avant d'incriminer quoi que se soit , il faut commencer par regler la vis de richesse , qui est souvent une vis avec un ressort ( operer par 1/4 de tour )
 
S

seniorpapou

Nouveau
Bonjour, pour une question concernant le passage de courroie de traction d'une wolf rm46bf > à 1879536, puis-je continuer sur ce fil ? en fait, courroie cassée et je ne connais pas le passage de cette courroie dans les poulies du variateur.
Merci.
Cordialement

Bonjour,
Il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet.
Cordialement
Jipé 87
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxor

Nouveau
bonjour
j'ai récupéré il y a 10 ans le même modèle en Mountfield carter alu, lorsque j'ai acheté ma maison elle traînée dans une dépendance, après lui avoir remis une roue manquante, bougie neuve etc, tirette

j'ai toujours un peu galéré avec pour la démarrer ou pour la faire tourner idem obligé de tourner au starter, moteur qui fait yoyo, quand on l'éteint fumée qui sort par le carbu

là je suis en panne pour de bon j'aimerais de l'aide car c'est une bonne tondeuse comme on en fait plus

je crains avoir trifouiller à la tringlerie...

comment faire une refection de cette tondeuse les photos de 2012 ne se voient plus

merci car j'ai pas envie d'acheter une merde chinoise

Max
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Max,

Le soucis du moteur faisant yoyo viendrait de la membrane entre le carbu et le réservoir... Elle ne ferait plus étanchéité et créerait des problèmes de pression au dire de mon réparateur de tondeuses...
Chez lui, la pièce et MO coûte ± 50 €... L'avantage passant par lui, c'est qu'il sait s'adapter à la vieillerie des machines...

Bon week

Thierry
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le régime qui fait le yoyo, c'est symptomatique d'un problème de carburation au ralenti (gicleur et buses plus ou moins colmatés). Donc avant de chercher à trifouiller dans les diverses tringles, leviers etc.. il faut un bon nettoyage du carburateur (déboucher tout avec un brin fin de fil de cuivre, soufflette, nettoyeur à ultrasons).
Après effectivement s'il s'agit d'un carburateur à membrane, celle-ci est peut être à changer.

Bien cordialement,
 
M

maxor

Nouveau
bon finalement il s'agit de l'électro aimant de la bobine et du volant magnétique qui étaient rouillés et crasseux un coup de nettoyant frein et de papier de verre elle démarre au 1/4 de tour et tourne rond par rapport à avant
c'est ma faute elle dort dehors
 
T

TestMagic

Nouveau
Bonjour,
Même problème de yoyo (régulation) que les autres.
J'ai démonté le carbu, nettoyé au vinaigre chaud, au pétrole chaud, à l'essence F, l'acétone, dix fois, glissé une corde de guitare dans les conduits accessibles, démonté prudemment le joint coté entretoise et yoyo quand même.
Pour être plus précis c'est bien un souci de mélange, car en fonctionnement la position starter à fond (volet fermé) le moteur démarre (premier lancé) et tourne à régime moyen.
Dans cette zone "starter" lorsque le volet est ouvert d'un quart, le régime est maximum et stable et dès qu'on passe au dela et a fortiori ouvert à fond le régime reste maximum mais monte et descend (yoyo) et dès qu'on le dépasse le régime descend (toujours variable) et s'étouffe bien avant la position stop.
J'ai monté un vieux carbu identique et avec lui c'est nickel même sans joint coté entretoise (coté moteur).
La vis de richesse dévissée même de trois tours ne modifie pas grand chose.
Par contre comme prévu en fermant à la main l'admission d'air le régime se stabilise et remonte.
La tondeuse a juste passé l'hiver dernier dehors et fonctionnait très bien avant.

Donc question : dois-je m'acharner à nettoyer ce carbu où je devrais explorer une autre piste (je ne vois pas ou trouver une prise d'air sur ce modèle) ?
Cordialement
 
T

TestMagic

Nouveau
Bon bien-sûr je pourrais monter l'ancien carbu...
:mrgreen:

Mais j'aimerai comprendre car j'ai ce même souci (+/-) sur d'autres machines.
 
T

TestMagic

Nouveau
Ne cherchez plus! (ah bon vous ne cherchiez pas ?? :mrgreen:)
J'ai trouvé et c'était assez c*n.
C'était bien la sortie du gicleur de ralenti que je démontais avant de nettoyer le carbu et qui à vue de nez (sans lunettes dessus...) avait l'air propre, et bien non le conduit était bouché. Avec une aiguille d'entomologie 00 (plus fine que le conduit) j'ai pu la dégager.
Et cela m'a permis de comprendre aussi pourquoi (car cela n'a rien d'évident) on recommande le vinaigre chaud pour le nettoyage. Ce gicleur est en (ou a base) de laiton et j'ai pu observer des traces de vert-de-gris dans sa lumière. Qu'un acide faible (à chaud) est capable d'enlever, un acide fort aussi mais il va manger le carbu (Al-ZN) en prime.
Allez vroum le VM140 tourne à nouveau comme une horloge (il est de 1987)
 
M

maxor

Nouveau
bon finalement le papillon du starter ne se fermé pas à fond du coup démarrage foireux, j'en ai profité pour nettoyer tout le carbu il y avait de la rouille dans la cuve, j'ai réglé la richesse, ma tondeuse n'a jamais aussi bien tourné !
par contre j'ai jamais fait de vidange en 10 ans que je l'ai lol on fait comment je vois pas de bouchon sous le carter
 
T

TestMagic

Nouveau
Bonsoir,
La question n'est pas si anodine, sur le manuel (disponible page 2 ou 4 de ce fil) il est indiqué un bouchon de vidange, à gauche de la jauge. Qui chez moi est un bossoir aveugle avec peut être la vis cassée dedans alors je démonte le système de jauge et je penche la machine.
Le manuel préconise 0,55 l. de SAE 10W30


 
Dernière édition:
T

TestMagic

Nouveau
Oups! j'ai écrit une bêtise (bon c'est pas la dernière).
Il y a un bouchon de vidange sous le carter.

Plutôt bien visible en bas à coté de la poulie sur ce moteur démonté.
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
K
Réponses
62
Affichages
6 879
kraehe
K
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut