Réfection poulie de variateur : quelle matière ?

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Je suis débutant en usinage et je sollicite vos conseils.
Je termine la réfection de ma fraiseuse cincinnati Toolmaster et la flasque mobile de la poulie du variateur de broche est cassée :

dscn7653-jpg.245438


Elle a évidement cassé à l'endroit de la rainure de clavette, dans le fond de laquelle il ne reste même pas 2mm de matière !!! Cette poulie fais 200mm.

D'après la cassure, confirmez vous que c'est bien de la fonte ?

Pour ne pas refaire toute la poulie, je pensais refaire un manchon et le monter serré dans la flasque que j'aurais réalésée, mais si c'est de la fonte, ne vais je pas la faire éclater ?

Toute suggestion pour cette réparation est la bienvenue, je précise que la marque du variateur existe toujours, mais ce modèle vieux de 40 ans évidement plus.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bien de la fonte, et si ce n'est pas déjà une bague, ce n'est rien du tout que d'en remettre une autre, il suffit de respecter les valeurs de serrage et de privilégier la colle à un montage forcé, avec de la Loctite et un montage gras, le tout au four à 60° et ce sera mieux qu'avant. ;-9
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est de la fonte comme dit plus haut, c'est sans doute réparable avec un bon ajustage légèrement serrer, peut être y ajouter sur cette bague une collerette que tu fixe sur le flasque par trois vis.

@ +
 
E

ETI

Compagnon
Merci de vos réponses, pour la collerette, j'y avais pensé pour bien solidariser les deux pièces en rotation, mais je n'ai pas la place à cause du roulement de commande du flasque (visible sur la photo) car derrière le roulement il n'y a pas beaucoup de matière.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux aussi si tu veux augmenter la rigidité et la surface de collage faire une portée à mi-profondeur sur laquelle tu appuieras ta douille de réparation.
Mettre des vis risque d'être effectivement difficile, il n'y a aucune place derrière et le cône va jusqu'en bas, si tu as vraiment peur, tu mets deux vis noyées(collées aussi bien sur) de M5 par exemple à cheval sur la douille et la flasque et qui sont arasées, là il n'y aura plus aucune chance pour que cela puisse bouger.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 971
midodiy
midodiy
D
Réponses
59
Affichages
12 707
DIABLOTIN
D
FB29
Réponses
89
Affichages
37 523
FB29
FB29
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 577
AlliPapa
AlliPapa
M
Réponses
5
Affichages
4 603
bertrand trillaud
B
J
Réponses
59
Affichages
20 379
jajalv
jajalv
Haut