Réfection poulie alu

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
J'ai récupéré récemment un touret à affuter les couteaux.
DSC06932.JPG
Touret

Il manquait la poulie supérieur pour tendre la bande abrasive.
J'ai donc réalisé une poulie de toute beautée :wink:
DSC07004.JPG
Poulie supérieurs OK

Mais il reste un problème... La poulie inférieure était cabossée.
Je l'ai donc redressé comme j'ai pu, mais il reste un plat.
Je pensais que bof ça marchera bien comme ça.
Mais la bande vibre comme tout... J'ai essayé d'affuter l'opinel de fonction. Le résultat est bien plus que passable.
J'ai donc démonté la poulie et je me suis rendu compte que l'alésage intérieur a du lui aussi tourner autour de l'arbre et s'est usé...
DSC07004.JPG
Poulie supérieurs OK

Il me faudrait donc refaire une nouvelle poulie...
Mais bon, pas facile de trouver un brut d'alu de 130 mm de diamètre par 80 mm d'épaisseur...

D'où la question : est-il possible de recharger l'extérieur de la poulie avec quelque chose que je pourrait passer au tour? (et accessoirement qui tiendrait dans le temps...) l'épaisseur à recharger est très faible...
Quelqu'un connaît-il une petite bidouille qui me permettrait de sauver la poulie????
DSC06921.JPG
Niac sur poulie
 
M

mwm

Compagnon
il y a de l'alu soluble en produits de réparation genre "araldite" à préparer, essaye, qui sait ! puis tourner, peut être en plusieurs couches successives???
Le noyau abîmé peut se refaire en alésant et posant une douille en acier ordinaire , partiellement, lisse et filetée à l'intérieure du pas de l'axe de la machine et l'écrou en contre écrou de serrage, la douille montée à chaud , chauffée au décapeur thermique, puis elle se refroidit d'elle même, d'ou serrage énergique ...
La bande se tend modérément, pas comme une corde à vache !!! vérifiez les roulements de l'axe fou qui reçoit le mouvement de la bande, la poulie est un peu bombée en fait
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Je pense que tu as raison Kinox.
Je vais donc attendre d'aller chez mon padré pour lui taxer le TIG pendant une heure ou deux...
C'est dur le bricolage, il manque toujours de l'outillage ((
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu peut recharger le méplat avec de l'étain avec une lampe à souder, sa tient très bien, pour l'alésage, il faut rebaguer comme dit plus haut :-D

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout à fait ! moi aussi :-D
Mais c'est possible au TIG et reprise au tour .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon bein j'ai écrit une connerie :mad: je vais de ce pas me suicider :oops:

A++ Michel
 
M

mwm

Compagnon
pas grave, :goodman: je t'explique , si l'aluminium se soudait à l'étain, j'aurai eu beaucoup plus facile de choisir l'alu que un autre métal , parce que en radio , on avait le soucis des points de soudure pour les masses, qui deviennent électriquement résistants à la longue :smt002 , ,En fait, l'aluminium s'oxyde de suite au contact de l'air qui forme de l'alumine instantanément, ce qui empêche la soudure avec de l'étain :!: :!: :!: , Les appareils qui conviennent sont le T I G sous argon , qui neutralise l'effet de l'oxygène au moment de la soudure,
Ne te suicide pas, pour cela, cela n'en vaut pas la peine, , cela semble soudé, mais ce n'est que du collage apparent!!! :smt002 :smt002
 
M

marcosouplex

Ouvrier
C'est vrai....
Je viens d'essayer ce matin et ça ne marche pas. L'étain perle et roule sur la poulie...
Donc TIG...
J'ai quand même fait la bague; ça c'est fait !!!
 
M

mwm

Compagnon
chaque jour a sa peine et ses apprentissages de la vie!!!
:goodman: :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'y a pas que la formation d'une couche isolante , il y a des metaux que l'on peut souder ensemble , d'autres pas .
 
L

laurent74100

Apprenti
Pour la poulie du haut, c'est tout bêtement un cylindre ou tu l'a fait légèrement bombé pour un meilleur maintient de la courroie ?
 
M

marcosouplex

Ouvrier
La poulie est bombée pour un bon guidage de la bande. Environ 1mm sur 45 mm de large (à l'oeil, j'ai pas mesuré).
 
J

jeje_03

Compagnon
bonjour,

On ne vois pas bien sur la photo, mais il est peut etre aussi possible de réaleser plus grand la poulie et de refaire une bague au tour qui rentre en force, puis realésage final à la cote. çà permettrait peut etre en plus, d'avoir une bague d'acier qui va etre en contact avec l'arbre lui aussi en acier et ainsi eviter l'usure qui s'est produite sur l'alu actuel.
C'est une idée comme une autre :)

Cordialement,
 
M

marcosouplex

Ouvrier
La bague intérieure est déjà en place, ça c'est ok.
Par contre il faut que je pense a me procurer des baguettes alu pour ressouder maintenant l'extérieur...
Affaire a faire :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
F
Réponses
17
Affichages
1 214
flamby44
F
A
Réponses
16
Affichages
1 860
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
Q
Réponses
57
Affichages
31 129
yvon29
yvon29
E
Réponses
9
Affichages
26 235
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
Haut