Réfection modification de butée d'embrayage de SIMCA 8 sport.

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Un ami m'appelle un soir car une de ses connaissances voudrait me demander d'usiner une pièce pour une voiture de collection.
Une SIMCA 8 en version roadster, pièce unique carrossée par un artisan.
Le moteur est celui d'une Aronde 1100cc, l'embrayage celui d'une P60, la boîte est d'origine. Le tout date du début des années 1950 donc pièces difficilement trouvables pour une bonne part.
Suite à la casse de la butée d'embrayage celle-ci a bouffé les 3 linguets du mécanisme. Le propriétaire avait changé la butée 3000kms avant donc il a décidé de faire plus résistant et acheté un mécanisme neuf.
La vieille butée présentée sur le mécanisme :
simca8_5.JPG


Donc l'idée avait été de faire fabriquer (pas par moi) le montage suivant : réduction de diamètre du manchon porte butée pour y fretter un roulement à billes à contact oblique. Ledit roulement étant lui-même entouré d'une bague de laiton.

simca8_6.JPG


Seulement, au moment de présenter le montage , il y a un léger problème :


simca8_7.JPG


Après avoir discuté, pris des mesures et tourné le problème dans tous les sens, il n'y a pas beaucoup de possibilités et vu la somme déjà investie on doit faire avec ce qu'on a et sans seconde chance.
L'idée est de faire 3 découpes dans la bague en enlevant le moins possible de matière pour ne pas l'affaiblir. Pas question non plus de mordre dans la bague extérieure du roulement.
Par chance, le diamètre à obtenir à fond de découpe correspond au diamètre extérieur du roulement et on dispose avec la bague d'environ 2mm de surépaisseur au-dessus du roulement.

Il faudra donc faire 3 découpes à 120° en biais en commençant à un peu moins que le diamètre du roulement, tangentant la bague extérieure du roulement et finir en bas de la bague laiton pratiquement sans la toucher. Ainsi la bague ne sera pas affaiblie.
Avec la fraiseuse CNC, il est facile de faire une trajectoire qui évolue en même temps en X et Z.

Comme il n'y a pas de seconde chance, on s'en crée une avec une pièce d'essai en alu. Le plus grand diamètre et sa hauteur sont exactement ceux de la bague, la hauteur totale est identique à l'ensemble porte butée et butée de la seconde photo.


simca8_8.JPG


Une fois la pièce tournée, je lui ai fait 3 encoches d'indexation (avec le programme de perçages circulaires de la CNC) pour être sûr d'avoir mes 3 découpes à 120°. Il a suffit de mettre une butée dans l'encoche, d'usiner une découpe puis tourner la pièce pour présenter l'encoche suivante, brider, usiner et ainsi de suite.
Chaque découpe est obtenue par programme en une dizaine de passes en décalant le Y de 1mm après chaque passe. Chaque passe consistant en l'usinage en X et Z.

La pièce d'essai rentre pile-poil en appui sur les linguets avec un léger jeu radial.

simca8_9.JPG


Après essai de bon fonctionnement sur table de l'embrayage : léger jeu au repos et libération du disque en appui, le propriétaire a validé le principe pour qu'on usine suivant le même principe la vraie pièce.

Ici, un petit problème surgit : pas question de faire des encoches d'indexation sur la pièce définitive. Il faut donc faire une autre pièce qui ne servira qu'à ça.
Le petit diamètre est pile celui intérieur du roulement, le grand inférieur à celui de la bague externe du roulement.
Après avoir usiné les 3 encoches d'indexation, la pièce d'indexation est collée à la cyano sur la bague.

simca8_10.JPG


Et voilà le montage en position sur la fraiseuse.
L'indexation se fait avec une rondelle un peu épaisse à qui j'ai fait une encoche, serrée entre deux écrous, elle ne bouge pas. Une tête de vis CHC sert de pion pour positionner la pièce en rotation.
Le porte butée est immobilisé dans les vés. Par contre la bague laiton peut tourner grâce au roulement. Pour l'usinage la pièce est bridée par deux brides et l'écrou central. Comme la bague dépasse un tout petit peu du roulement (en épaisseur), le bridage n'agit pas sur le roulement.

simca8_11.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Et donc la suite avec la pièce finie. J'ai juste fait un arrondi à la lime au bord de la découpe

On voit qu'on a affleuré le roulement.


simca8_12.JPG


Cette fois ça rentre et l'embrayage fonctionne

simca8_13.JPG


Et pour le plaisir des yeux, la voiture qui est repartie pour un tour

simca8_2.JPG


simca8_4.JPG

simca8_1.JPG
simca8_3.JPG


Elle est mignonne, non ??

Ça fait plaisir de pouvoir un peu aider à faire repartir ces vieilles machines !! 8-)
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour .
Beau sauvetage en effet .
Je suis même surpris qu'il y avait déjà une butée à billes à cette époque.
On voyait plus fréquemment des butées graphite .
Très jolie cette simca 8 .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Bien belle voiture que voila…:smileyvieux:

J'aime particulièrement ce type de véhicule "en forme de cigare"...

Un ami avait une bugatti ,je ne me souviens plus du modelé,mais a chaque fois je "bavais" ….:shock::shock:

Astucieux le "porte roulement"...

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
14 579
Nolandu45340
Nolandu45340
G
Réponses
10
Affichages
800
gustavox
gustavox
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
D
Réponses
16
Affichages
750
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 080
Beber70
B
S
Réponses
4
Affichages
775
rabotnuc
R
R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 756
Pervenche
Pervenche
Haut