Réféction groupe éléctrogène General motors.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde!

Bon, j'avais un projet de faire mon propre groupe depuis des années. Et puis, j'suis tombé la dessus.

WP_001898.jpg


Un groupe éléctrogène GM des années ?????? Moteur 71-6 detroit diesel. 6 cylindres 2T diesel de 7 litres.

Le moteur démare. Ne régules pas bien. Ne se coupes plus avec le bouton d'arrèt du "governor" Fumes noir de chez noir. Il faut bien entendu que je nettoies les filtres. L'huile est propre. Il affiche 80 heures. Donc, premiers ou deuxième tour de compteur?????? Les ricains du forestry forum m'ont dit que ces engins pouvaient tenir 40000 heures sans problèmes.

Pour ce qui est de la partie électrique, la gégène ne débite pas Je pencherais pour une perte de magnétisme du corps de la génératrice, comme dans les postes rotatifs. Le groupe n'ayant pas tourné depuis un bout. Sur la droite, il y a un transfo, un truc qui pourrait ressembler à un redresseur, et deux résistances bobinées. Je pense que c'est l'excitation. Bon, en tout premier lieu, il faut que je nettoies le compartiment. Puis, que j'essaye de "flasher" l'excitation. J'fais comment? Du 380 sur le transfo? ou du 12V continu en sortie des résistances bobinées? Juste pour magnétiser un peu? Que sont les pièces noires et rondes sur la gauche?
WP_001892.jpg



Merci beaucoup les gars.
 
S

speedjf37

Compagnon
Ou une self s'il n'y a que deux fils :wink:
C'est un redresseur au sléléniumProbablement résistances variables à voir la bande noire.
Après nettoyage, faire bouger le curseur pour désoxyder le contact. 8-)

C'est surement le transfo qui alimente le pont redresseur au sélénium (sur la partie masquée il y a surement les 2 fils de sortie ).
Les résistances réglage de l’excitation ?

JF
 
S

Satamax

Compagnon
:smt003:smt003

Bon, j'ai testé un peu partout.

Les deux résistances semblent être des bobinées. Sans curseur ni rien. C'est dur de suivre le circuit, entre les gaines des fils, et les endroits ou il reste des merdes de rats. J'avais découvert ce matin, que c'est un redresseur au sélénium. J'ai essayé de brancher une batterie sur ses deux sorties. Pour avoir de l'excitation. Rien. J'ai sur le porte fusible, à droite un gros fil, qui semblerait aller au galvanomètre de voltage batterie, au milieu en bas. Et je n'avais que 20 volts avec l'autre batterie branchée sur le redresseur. Et bien entendu 24/25 avec juste les batteries de démarrage. Est-ce que cet ensemble assurerais la rémanence de l'excitation par le biais des batteries. Et servirais aussi chargeur? Ca semblerait étrange, l'excitation êtant de 70v et 23A. Le fil décris plus haut chauffe.

C'est tout pis étrange la dedans!
WP_001891.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pige pas trop ou vont ces deux gros conducteurs qui passent dans les transfos de courant :roll: ? en calibre 300 A ça commence à douiller :shock: ... C'est un groupe pour faire quoi ? et pourquoi que 2 conducteurs si c'est pour générer du triphasé ? la sortie principale ce n'est pas le triphasé peut-être :smt017 ?

Les redresseurs sélénium n'ont pas trop bonne réputation de longévité s'agissant d'un empilement de rondelles plus ou moins semi-conductrices pressées par une tige filetée et des rondelles élastiques ... mais ce n'est pas forcément ça le problème ...

Côté génératrice cela se présente comment ? ... au niveau du collecteur par exemple ? tenter d'exciter à ce niveau là ?

Il y a beaucoup de connections vissées qui sont susceptibles d'être oxydées et de ne plus laisser passer le courant ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour
Pour faire simple je suis d'accord avec les precedents intervenants,malgre tout ATTENTION!!!
pour ceux qui non pas de base en electricite un transformateur de courant peut etre tres dangereux.
Ici par exemple le rapport est de 1/60 ce qui veut dire dans le gros cable tresse si passage de 24V alternatif,
et que les bornes de mesures sont deconnectees ou oxydees ont se trouve avec une DDP possible de plus de
1400V
conclusion avant de vouloir essayer le groupe personnellement je m'assurerai de nettoyer tout le circuit elect.
De maniere a partir sur de bonne bases de mesure.
en tout cas bon courage pour la suite .
JMF
 
M

moissan

Compagnon
ton redresseur selenium est minuscule , ce n'est pas lui qui fait l'exitation ! il doit alimenter un accessoire de faible puissance

on ne peut rien deviner ... pour remettre en service ce genre de truc il faut tout demonter pour faire le schema exact

faire marcher sans demonter ce n'est possible que si ça marche du premier coup ... si ça ne marche pas faire le shema

faire le schéma electrique complet est un gros travail mais c'est instructif ... une fois que le schéma est fait on peut resoudre toutes les pannes sans perdre de temps ... même celui qui ne comprend pas tout peut demander conseil a ceux qui savent grace au schema

il faut souvent detacher tous les fils pour les suivre , ça permet aussi de voir les isolant rongé par les rat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

:smt041

Il a l'air de tourner comme une horloge le bourrin :prayer: !

Avec une jolie musique de 6 cylindres quand il prend les tours :-D !!

C'est un sifflement de turbo que l'on entend ? ou c'est juste la mélodie d'une belle mécanique bien huilée (ou les deux) :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Compresseur volumétrique roots, c'est un 6 cylindres deux temps.
Par contre, il pisse l'huile du coté ou on voit al fumée. Etle régulteur ne fonctionne pas je pense.
 
M

moissan

Compagnon
ce qui siffle sur les detroit diesel , c'est un compresseur volumetrique root qui fait le balayage : c'est un 2 temps ou le balayage ne se fait pas par les dessous de piston mais par ce compresseur root

le bruit de monocylindre au ralenti m'inquiete un peu ... si c'est une fuite a l'ecahppement d'un cylindre ça va ... mais attention que ça ne soit pas plus grave

pour que l'alterateur marche ça doit touurner a vitesse nominale donc en general a fond ! a tu un moyen de mesurer la vitesse ?
 
S

Satamax

Compagnon
Oui Moissan, j'ai moyen de mesurer la vitesse, un aimant, un bobinage et le multimètre sur fréquencemètre. Pour l'instant, j'essaye de comprendre comment réguler la vitesse. Et j'ai un gros problème de pisse d'huile! :(
 
U

uelbud

Guest
tu trouve qu'il fait un bruit normal ...........je commencerai par les bases jeux soupapes vérifié les crémaillère d'injection
calage rattrapage des jeux ..trouve un manuel moteur ce type et plus complexe qu'un moteur classique .......filtrations air etc....et vidange souvent ce genre de groupe a des résistance dans l'huile pour le maintenir en t° pour démarrage pleine charge

pour la partis électrique attention au intensité ..il faut un consommateur en ligne si tu veut vérifié les tension évité de le faire fonctionné a vide . les flash et autre sont dangereux le mini sera une vérification et un bon nettoyage
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, la tirette du gouverneur êtant coincée, j'ai démonté le cache culbu.

Pour découvrir deux injecteurs pompe coincés. :(

J'en ai démonté un. Décoincé. Mais je n'ai pas pris de repères. Ca vas être plus complexe pour le remonter. Quelqu'un aurrait il une idée de ce qui pourrait causer le gripage de ces injecteur pompe? Le jeu est assez fin. Le "cylindre de pompe" semblerait avoir chauffé. La pièce tout en haut sur la photo, avec un trou.
WP_001907.jpg
 
U

uelbud

Guest
vieux fuel filtre plein d'eau joint pied injecteur
si tu na pris aucun repère et que tu ne connais pas la procédure tu et mal partis trouve un doc elle sont bien détaillé

un 2t ou l'injecteur pisse et dangereux
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Satamax,

On dirait que tu as bien progressé :-D !

Les problèmes de fuite d'huile et d'injecteurs pompes coincés sont résolus :roll: ?

Tu as à peu près la bonne tension en sortie maintenant ? par contre la fréquence n'a pas l'air correcte ... le moteur ne tourne pas tout à fait à la bonne vitesse sans doute :roll: ? ...

Tu as fait quoi pour que l'amorçage se produise :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Je n'ai rien fait du tout. En tournant à la bonne vitesse, apprès avoir débloqué les deux injos. Ca s'est mis à produire du jus. 371/375V et 53/54hz. a devrait pouvoir faire tourner ma scie :mrgreen: Ce qui règle la tension, c'est la tension d'excitation non? Si oui, vas faloir que je réduise un poil les tours. Conseillé 52hz à vide. Et que j'augmente un poil la tension.
 
S

Satamax

Compagnon
Le régulateur ne régulait pas, a cause des à cause des injecteurs blmoqués. C'est des injecteurs pompe, avec une commande mécanique pour l'accélération. Il êtait accéléré à fond, et bien entendu ne régulait pas.

La fuite d'huile, c'est deux évents, qui pissent. Il semblerait que ce soit normal. J'ai regardé le manuel du moteur, 60,5 litres de liquide de refroidissement, et 37 litres d'huile! J'crois que j'ai le temps de voir venir avec la ptite fuite, qui êtait la par-ce-que je n'avais pas mis le bestiau à plat. Bon, y'a un bornier et des transfos dans le manuel. Faut que j'arrive à trouver comment remonter le voltage un poil.
 
S

Satamax

Compagnon
ton redresseur selenium est minuscule , ce n'est pas lui qui fait l'exitation ! il doit alimenter un accessoire de faible puissance


Moissan, tu est vraiment sur? Par-ce-que je ne vois aucun autre redresseur. Et je ne vois pas de dynamo, pour l'alimentation de l'excitation. A moins que ce soit les énormes transfos, et un redresseur que je n'ai pas vu. Mais pour 23 amps @ 70V, ça semblerais énorme!
 
M

moissan

Compagnon
peu importe puisque ça marche ... mais j'en suis sur le petit redresseur selenium de ta photo ne fait pas le courant d'exitation de ton alternateur ... il peut tout juste faire l'alimentation d'un regulateur
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,

La tension semble un peu basse, certainement à cause de ton redresseur au sélénium, que je te conseille de changer pour un pont de diodes,,, les pertes seront moins élevées, ce sont des pertes d'oxydation entre les lames des éléments au sélénium, tu devrait gagner quelques Volts!!!
La fréquence te dit si tu es au bon régime par le fréquencemètre, s'il marque 50 Hz pile poil tu es à la bonne vitesse, mais si tu monte à 50,2 Hz en principe c'est celle du réseau, même 51 Hz ne feront pas de mal pour ne pas décrocher quand tu charges la mule,,,mais un fréquencemètre comme le tien à 51 Hz c'est bon!!!
C'est increvable ce groupe , un bon nettoyage , remise à niveau, et un entretien sérieux , tus eras tranquille pour scier à pleine charge !!! A++++
 
M

mwm

Compagnon
PS,, tu peux régler la tension sur les résistances derrière le pont au sélénium en desserrant le collier et glissant doucement le collier sur le fil de la résistance,
Pour l'excitation il y a un transfo à l'extrême droite qui alimente ton redresseur, de là les résistances précitées puis les inducteurs,
Dès que l'alternateur tourne à sa vitesse il fourni via un enroulement secondaire une tension qui est élevée par le transfo redressée, puis réglée soit par résistance ou un rhéostat d'excitation,,,
S'il n'est pas à sa vitesse pas d'excitation ,,,Normalement le "governor" va compenser la charge en ouvrant la pompe d'injection qui empêchera le moteur de chuter en charge???
Un circuit d'excitation n'est pas gourmand souvent moins de 5 A et entre 50 et 150 V suivant l'alternateur, donc un pont de diodes de 20 A en 400 V bien fixé sur le bâti donnera aisément ce qui est nécessaire,,, A++++
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses.

Moissan, le redresseur au sélénium est presque aussi gros que mon poing. Ptet 6x6x8cm Ou un poil plus gros.

MWM, pour la fréquence, mesurée avec mon fluke 87V, 53,75hz, très stable. Pareil pour le voltage, j'suis en trms. La ça varie un peu plus 371/375 volts. Je regardais ce matin les ponts de diode. Pour 6 ou 7 euros j'en ai un. Le seul truc, J'crain un peu la fiabilité des ponts de diodes. Soit disant plus fiables que les redresseurs au sélénium. Mais ça pête quand même. J'ai eu le cas dans des amplis à lampe. Des trucs neufs que j'avait monté, n'ont pas suportés des pics de courrants. Malgré le surdimensionnement.

Allez, j'viens d'acheter ça

http://www.ebay.fr/itm/1-PONT-DE-DI...50A-DC-COMPONENTS-/322122768604?#ht_969wt_981

J'verrais bien si ça améliore les choses. Les deux grosses résistances au fond, on dirrait bien qu'elles sont montées en pont diviseur.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
on est pas au 0,01 de volt près, j'avais l'entretien des groupes à l'Armée Belge des petits , des gros et des très gros pour éclairer les pistes pour les avions, on avait un voltmètre à aiguille un 20 Kohms/ Volt, très banal,,,et on se fiait aux appareils des tableaux!!
Le pont convient très bien même s'il est surdimensionné, il ne chauffera pas d'un poil , gaffe cependant à de bonnes connections aux inducteurs à cause de la valeur élevée en inductance des inducteurs, une secousse de la self et adieu le pont de diodes,,
les 2 résistances font chuter la tension à la valeur correcte pour les inducteurs, prends un bout de fil et 2 pinces croco et courcircuites spire par spire les résistances si la valeur monte, cela fait bien partie du circuit inducteur A+++
 
S

Satamax

Compagnon
Mes ptits loups.

J'ai change les deux manchons fuyards. L'ai pose à sa place. Fait deux murs en bottes de paille.

J'ai testé l'excitation, 22 volts direct sur les balais. Je suis à la recherché d'un bouchon de radiateur SAE "size A" Ca fait 2" 1/8 par 3/4 de pouce au niveau du tube de remplissage. Si des fois que'k un sait ou trouver ça en chez les François!


Puis la grosse question, comment faire un énorme silenceux en 110mm de diameter intérieur.

Je pensais, un tube en tôle perforée, de 110mm par 200cm de long. de la laine de verre autour, tout ça contenu dans deux bouteilles de gaz de 35 kils soudées ensemble.


Z'en dites quoi?

Merci.

Max.
Sur forum 4x4 les mecs ont plus tendance à me dire fais des chicanes!
 

Sujets similaires

Haut