Refection d'une rabo/dego SUSEMIHL 1001

D

Dreamphil

Nouveau
Bonjour, je m'appelle Philippe et je suis de Briey en Meurthe et Moselle.
J'ai récupéré une petite rabo/dégo SUSEMIHL 1001avec des fers de 260 sur laquelle les pignons d'avance du bois sont en plastique et dont un des deux est cassé. On peut voir sur la deuxième photo, le pignon de gauche encore intact et celui de droite manquant. J'aimerais pouvoir remplacer ces deux pignons mais je dois conserver le même diamètre et même pas que ceux d'origine. Ma question est de savoir si vous avez un ordre de prix pour une fabrication de ces pignons ?
Autre question, sur l'arbre porte fers, il y avait apparemment des vis de réglage de hauteur de fers qui se logeaient dans les encoches des fers. Celles ci n'étant plus présentes, il est très difficile de les régler sachant qu'il n'y a pas de ressort non plus donc savez vous où je pourrais trouver ce genre de vis ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse.

IMG_20180812_095350.jpg


IMG_20180827_154353.jpg


IMG_20180827_174535.jpg


IMG_20180827_183152.jpg


IMG_20180827_183209.jpg


IMG_20180827_183219.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en général les pignons pour chaines sont assez facile à trouver en industrie, il suffit de les faire aléser au bon diamètre.
Une boite comme Efrapo (Ludres) devrait pouvoir te fournir ça.
Cordialement
Martin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle petite machine: de quel pays est elle originaire?

Le système anti retour est mieux que ce que j'ai souvent vu !

Le pignon manquant était certainement moulé sur la partie où il y a une goupille.

Il possible de trouver des pignons ( en métal ) en neuf, soit ils présentent un moyeu ou il faudra les ressouder ( fixer) sur une pièce permettant de remplacer justement celle où est la goupille.
C'est possible également de fabriquer entièrement la denture ...

La denture semble mince : est ce que ça ne serait pas une chaîne de vélo?
--------------------
Au niveau du petit pignon, là où il y a les engrenages, est ce qu'il ne manquerait pas quelque chose à cet endroit?
---------------------
Concernant le réglage des fers, il existe pas mal de systèmes....
Le mieux:démonte un fer et fais des photos des pièces, contre fers et logements...
Il doit manquer une vis spécifique.

Ça ne posera pas de problèmes à un membre du forum de te faire ces vis et adapter un pignon.
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Pour ton (tes) pignon(s), le problème va forcément se résoudre.
Plusieurs solutions, comme évoquée ci-dessus:
- trouver dans l’industrie des pignons identiques et faire une adaptation
- détourner des pignons utilisés sur les bicyclettes.
- usiner complètement les pièces qu’il te manque.
Dans tous les cas, il faut que tu démontes le moyeu associé au pignon. Comme dit précédemment, le pignon devait être moulé sur le moyeu pourvu du petit axe d’immobilisation.
Le plus simple est que tu puisses rencontrer un membre du Forum qui puisse t’usiner ta pièce.
Dans tous les cas, ça n’est pas impossible.
Kite
 
D

Dreamphil

Nouveau
Merci à tous pour ces explications, la machine est d'origine allemande et date de 1981. Sur internet, le seul pignon ressemblant au mien serait celui ci mais il a 17 dents et celui d'origine 16. Ce qu'il y a d’intéressant avec celui-ci c'est qu'il n'y aurait que l’alésage à reprendre en 12 au lieu de 10 et faire le trou de la goupille. Sinon pour la pièce qui semble manquer, peut être est-ce juste le tendeur que j'ai démonté !
https://www.usinages.com/threads/refection-dune-rabo-dego-susemihl-1001.113598/
Pour l'arbre, je vais démonter et je reposterai des photos.
Encore merci à tous pour vos infos.
Bonne journée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est indispensable que les deux pignons aient le même nombre de dents...

Ça peut être une bonne idée de changer celui qui reste, parce qu'il risque aussi de casser...

Si tu passes les deux en 17 dents ton bois avancera un peu moins vite.
Ça sera un peu plus lent, mais avec un meilleur état de surface.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de vérifier dans mes vieilleries, j'avais chuté une raboteuse kity de 260 (636) qui avait pris de la rouille, et il me reste entre autre l'arbre avec les rouleaux d'entrainement, et par un curieux hasard, les pignons ont 16 dents, sont alésés à 12mm et présentent un diamètre au sommet des dents de 68,3 et de 57,7 dans le creux. Si ces pignons peuvent te servir, ils sont à ta disposition. Je suis dans le bas-rhin, mais j'ai ce vendredi un travail sur Boulay au cas ou tu souhaiterais te diminuer le chemin, on pourrait se rencontrer la bas.
Cordialement
Martin
 
D

Dreamphil

Nouveau
Merci Martin mais combien veux tu pour les pièces que tu peux me fournir ? Sinon effectivement le trajet jusqu'à Boulay en possible.
Si à tout hasard tu as des photos des pièces qu'il te reste, n'hésite pas :wink: Merci
 
Dernière édition:
D

Dreamphil

Nouveau
Effectivement Yvon29, le changement des deux pignons est envisagé :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne veux rien pour le poulies, regarde si elles correspondent et on conviendra d'un rendez vous en MP
Cordialement
Martin
 
D

Dreamphil

Nouveau
Les miennes font 70 en diamètre externe donc ça ne devrait pas poser de probleme, je te donne mon portable en mp.
 
D

Dreamphil

Nouveau
Bon j'ai essayé de prendre quelques photos avec les fers démontés (J'espère pouvoir les repositionner !)
IMG_20180829_075802.jpg


Le perçage supérieur devait accueillir la vis de réglage de hauteur des fers

IMG_20180829_075833.jpg

Le fer d'origine je pense et celui mis sur l'arbre

IMG_20180829_075951.jpg


IMG_20180829_081243.jpg


Celui posé sur l'arbre avec le contre fer

IMG_20180829_075822.jpg


Diamètre de l'arbre

IMG_20180829_081334.jpg


Voilà j'espère que les photos seront explicites et que je m'explique correctement ! Il serait beaucoup plus simple d'avoir un systeme à ressort pour le réglage mais le perçage existant est trop décalé par rapport au fer ! Ce qui est ennuyant aussi c'est que les vis de serrage des fers sont des CHC situées en dehors de la gorge et impliquent que lorsque les tables sont en position, je ne peux pas tenir les fers et les serrer en même temps ! Je ne sais pas si je me fais comprendre !
 
Dernière édition:
D

Dreamphil

Nouveau
Merci Christian, effectivement les vis fhc pourraient faire l'affaire même si ce serait plus facile à régler avec les ressorts ! En ce qui concerne les pignons, j'ai vu ce site mais sur l'exemple que tu me donne, l'épaisseur des dents est de 7.2 mm alors que je dois être en dessous de 4 pour que cela passe dans la chaine et en plus sur ce site, la commande minimum est de 20 euros sans les frais de ports donc même si ce n'est pas énorme, je ne sais pas quoi commander en plus !
 
L

le grand 63

Compagnon
tu dois avoir une chaine a velo l'epaisseur des pignons est a réduire au tour
 
S

serge 91

Lexique
situées en dehors de la gorge et impliquent que lorsque les tables sont en position, je ne peux pas tenir les fers et les serrer en même temps
Tu n'as pas accès à ces vis table d'entrée ouverte ? (le réglage se fait par rapport à celle de sortie)
 
D

Dreamphil

Nouveau
Serge, la table d'entrée ne s'ouvre pas malheureusement ! A moins de tout démonter bien sur !
Christian, effectivement c'est une chaine à vélo mais je ne dispose d'aucune machine à travailler le métal et je dois donc trouver au plus proche de l'origine.
 
S

serge 91

Lexique
Serge, la table d'entrée ne s'ouvre pas malheureusement !
Ah oui, alors évidement, je vois pas le truc pour régler les fers "simplement"
Sauf peut etre avec une clef alen raccourcie à la bonne longueur pour passée avec le fer en position.
Comme ça
clef allen courte 1.png
 
D

Dreamphil

Nouveau
Oui peut etre, il faudra que je vérifie si l'espace est suffisant et que je sacrifie une clé ! Ce qui aurait été bien, c'est qu'il y ait des encoches dans la table d'entrée au niveau des vis et la table est en acier de 4 mm d'épaisseur !
 
L

le grand 63

Compagnon
[QUOTE="Dreamphil, Ce qui est ennuyant aussi c'est que les vis de serrage des fers sont des CHC situées en dehors de la gorge et impliquent que lorsque les tables sont en position, je ne peux pas tenir les fers et les serrer en même temps ! Je ne sais pas si je me fais comprendre ![/QUOTE]

c'est pour cette raison que tu as des vis de réglage au lieu des ressorts tu règle ton fer glissant juste avec les chc ensuite avec les deux vis de réglage tu monte ton fer jusqu’à affleurer ta table et tu bloque le fer avec les chc et le réglage devient plus simple qu'avec les ressorts
 
D

Dreamphil

Nouveau
J'avais surtout peur de ne pas trouver de fers à encoches ! La preuve, ceux fournis par l'ancien proprio n'en ont pas !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est toujours un problème pour moi de faire des photos, (normal, ça me rappelle le boulot) c'est pour ça que ça traîne, :smt003 la voila toutefois, je te confirme donc ma venue sur Boulay ce vendredi 31 au matin, j'ai des prises de vues à réaliser sur place qui devraient me prendre la matinée et éventuellement le début de l'après midi. Regarde si cet horaire passe pour toi.
Je t'appelle tout à l'heure
Cordialement
Martin

 Roues Kity100.jpg
 
G

geni

Compagnon
Toujours prêt a rendre service notre "YAKOVLEV 55"
Encore bravo a l'entraide qu'il apporte
Il doit avoir un coeur en or !
Salutations
geni
 
D

Dreamphil

Nouveau
Nous nous sommes donné rendez vous vendredi matin, c'est vraiment très sympa de sa part et ça m’enlève une épine du pied.
Un grand merci à toi Martin.
 
D

Dreamphil

Nouveau
Bonjour à tous, je poste quelques photos de l'état d'avancement des travaux !
Tout d'abord, les nouveaux pignons fournis par Martin. Encore un grand merci à lui.
Sur cette partie, il me reste à modifier le tendeur de chaine car pour le moment, la chaine frotte dessus donc pas bon !!!

IMG_20180906_100206.jpg


IMG_20180906_100250.jpg

Les petites brides remplacées par du plat de 8 mm d'épaisseur, percées et taraudées, bien plus costaud que celles d'origine ! J'ai remplacer les 6 existantes...

IMG_20180906_100322.jpg

J'ai également, suite à un conseil avisé de notre très compétent Martin, pratiqué deux encoches à la lime dans les portes fer pour fers jetables (réversibles) afin que ceux ci, puissent reposer sur les vis de réglage (encore une fois, fournies par Martin :wink: )
Malheureusement, une fois réglés, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de photos et franchement pas envie de les dérégler pour en reprendre une ! même si c'est plus facile maintenant... De toute façon, je pense que vous avez compris le principe et je vous en mets quand même une petite quand ils sont en place.

IMG_20180906_100521.jpg

Et surprise de ce matin !!! je m'aperçois que la poulie du moteur et celle de l'arbre ne sont pas vraiment en face !!! environ 1 cm :smt022
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
Bonne journée à tous.
Philippe
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Philippe, tu peux surement rapetisser la chaîne si elle frotte sur le tendeur, il doit y avoir une clé de chaîne, ou alors tu peux aller chez un vendeur de cycles, il a un petit outil qui permet de chasser les axes et de chuter un maillon.
Cordialement
Martin
 
D

Dreamphil

Nouveau
Punaise t'es un génie !!! En plus j'ai une dérive de chaine...
Mille merci
 
D

Dreamphil

Nouveau
Bon, suite à l'excellent conseil de Martin, j'ai enlever un maillon de chaine et ça va tout de suite mieux...

IMG_20180907_080226.jpg

Maintenant il faut que je comble l’écart que prenait le tendeur sur l'axe des pignons. Je n'avais que de rosses rondelles plates heureusement avec un trou de 10 mais comme j'ai toujours autant de chance, j'ai perdu le circlips :roll:

IMG_20180907_084327.jpg

Restait à découper une partie du support moteur afin de pouvoir l'aligner avec la poulie de l'arbre ! Donc un coup de disqueuse, je sais c'est pas de l'art mais on fait avec ce que l'on a... En tout cas, ça a fonctionné !

IMG_20180907_085008.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et jusqu'à ce que je récupère un circlips. Normalement, après ça je pourrai faire des essais...
 
Dernière édition:
G

geni

Compagnon
oui il est toujours intéressant de suivre les conseils de nos anciens (ils ont l'expérience et savent partager leur savoir)
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 288
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
M
Réponses
23
Affichages
3 242
Marc le Gaulois
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 475
Bernard.L
B
Haut