refection d'une mini pelle

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
A

anthonybef

Apprenti
bonjour a tous

donc voila j'ai une vieille mini pelle 1T5 kubota qui a du jeu de partout et c'est pas 1/10eme de mm :-D
je vais donc m'atteler a refaire tout sa car faire de la précision quand le godet se décale de 2 ou 3 cm c'est moyen :-D

j'ai chercher sur le site et apparemment pour les bague du 42cd4t serait bien donc je part la dessus et pour les axe 42cd4.

pour moi le souci c'est de refaire la partie du bras car le trou n'est plus rond du tout c'est un belle ovale :eek: y'as 2mm d'écart environ se qui fait un jeu énorme en bout de bras. il va donc falloir que je refasse sa bien rond et c'est la le problème, je sais pas comment ni avec quoi refaire sa. sachant que j'ai tour a métaux et une fraiseuse (qui ne ma jamais servie d'ailleurs :-D ) d'origine il n'y a pas de bague c'est percé direct dans la ferraille du bras.
j'ai vu sur guoguole que certain se servait d'un alésoir manuel mais est ce assez costaud pour refaire mon bras ?
sinon sur la fraiseuse mais avec quel outil pour faire sa bien rond et droit ?

d'avance merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Un beau projet que voila
Si tu a quelques photos pour bien voir ce serait un plus

Pour la fraiseuse, il te faudrait une tête à aléser

Pat
 
K

Kinox

Ouvrier
Tu as les aléseuses portative qui pourrait faire :???: mais faut l.avoir
 
P

pascalr3

Nouveau
Bonjour
J'ai eu le même cas que toi. j'ai démonté les bras et la noix centrale de la pelle et réalésé avec une tête à aléser sur la fraiseuse puis rebagué.
Pour les chapes de vérin, j'ai fait de même.
Concernant l'alésage du pivot de noix sur le châssis, j'ai utilisé une aléseuse radiale (dans mon lycée): j'ai positionné la minipelle à coté sur ses chenilles puis réglée par rapport à la broche de la machine en utilisant un cric hydraulique et des cales.
J'ai aussi refait toutes les rotules et pivots de leviers de commande des distributeurs. Maintenant c'est un plaisir de l'utiliser et surtout, je travail en sécurité car plus de jeu.
J'ai aussi changé les roulements et joints des galets de chenilles (joints spéciaux commandés chez chronoTP).
Bon courage.
Pascal
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

projet sympa
la difficulté de réalisation dépendra surtout de ton outillage .
l' alésoir manuel ? sans doute qu' avec de gros bras et de la patience - deux millimètres
à rattraper c'est pas rien !!

tu as une fraiseuse , au poil .
t'as pas de barre à aléser , pas un souci tu vas en faire une avec ton tour.
la principale difficulté sera de faire le calage et le bridage ( hyper rigide ) du bras sur la table
de la fraiseuse .
je souderais sur le bras autant de taquets percés ( on passe à travers un goujon qui lui-même
sera vissé dans le tasseau pris dans la rainure de la table ) qu nécessaire . faut pas que le bidule bouge
d'un micro poil pendant l' usinage .

autre suggestion : tu tournes deux simblots que tu souderas sur le bras ( après y avoir passé la barre
à aléser ) c'est eux qui feront le gros du boulot de centrage , le bridage sur la table sera simplifié.

en ce qui concerne bagues et axes : je ne crois pas utile de t' enquiquiner à les confectionner toi-même
il existe des bagues fendues qui s'accomodent d'un alésage imparfait ( il te suffit d' aléser le bras ) et
quant aux axes , même si tu achètes de l'adaptable pas très cher , c'est trempé - des fois pas trop
profond mais quand même trempé ...
 
A

anthonybef

Apprenti
patduf33 a dit:
Bonjour

Un beau projet que voila
Si tu a quelques photos pour bien voir ce serait un plus

Pour la fraiseuse, il te faudrait une tête à aléser

Pat
désolé la pelle est chez un copain va falloir attendre pour les photos.
pour la tête a aléser j'ai vu que certain faisait sa avec des barre de torsion automobile, sa tombe bien j'en est qui traine par contre quel type d'outil il faut y insérer car j'y connait pas grand chose. j'ai un tas de fraise et de vieux outil mais ils sont quasi tous à refaire car abimé ou même cassé.
d'ailleurs j'ai même acheter une rectifieuse et j'ai aucune idée de ce a quoi sa sert :-D un tas de meule qui vont avec et des fraises de taille différente d'ailleurs en y pensant faut que je regarde avec de la chance j'en est une de 30 qui irait pas mal pour refaire les portée des bagues.

Kinox a dit:
Tu as les aléseuses portative qui pourrait faire :???: mais faut l.avoir
sa j'en ais pas
pascalr3 a dit:
J'ai aussi changé les roulements et joints des galets de chenilles (joints spéciaux commandés chez chronoTP).
Pascal
sa je l'ais fait l'été dernier c'était pas un luxe, les galet était complètement bouffé tellement les roulements était usé.
copeau 78 a dit:
bonjour

projet sympa
la difficulté de réalisation dépendra surtout de ton outillage .
l' alésoir manuel ? sans doute qu' avec de gros bras et de la patience - deux millimètres
à rattraper c'est pas rien !!

tu as une fraiseuse , au poil .
t'as pas de barre à aléser , pas un souci tu vas en faire une avec ton tour.
la principale difficulté sera de faire le calage et le bridage ( hyper rigide ) du bras sur la table
de la fraiseuse .
je souderais sur le bras autant de taquets percés ( on passe à travers un goujon qui lui-même
sera vissé dans le tasseau pris dans la rainure de la table ) qu nécessaire . faut pas que le bidule bouge
d'un micro poil pendant l' usinage .

autre suggestion : tu tournes deux simblots que tu souderas sur le bras ( après y avoir passé la barre
à aléser ) c'est eux qui feront le gros du boulot de centrage , le bridage sur la table sera simplifié.

en ce qui concerne bagues et axes : je ne crois pas utile de t' enquiquiner à les confectionner toi-même
il existe des bagues fendues qui s'accomodent d'un alésage imparfait ( il te suffit d' aléser le bras ) et
quant aux axes , même si tu achètes de l'adaptable pas très cher , c'est trempé - des fois pas trop
profond mais quand même trempé ...
pour l'alesoir manuel je m'en doutait mais j'ai preferé demander, on sais jamais :-D
pour la fixation au plateau sa sera sa le plus dur, l'histoire des taquets j'ai compris mais les simblots je connait pas (je chercherais sa apres :-D et je serais moin bete se soir :-D )
pour les bagues "adaptable" ta une adresse, sa peux m'interessé.
duredetrouverunpseudo a dit:
https://www.usinages.com/threads/conseils-pour-reprise-dalesages-sur-minipelle-a-chenilles.46663/
merci mais je l'avais déjà lu celui la, bien interessant d'ailleurs.


j'ai déjà un peu de boulot a faire, j'ai pas de lubrification de coupe sur mes machines, je vais me faire une petite micro lub. Le modele de patduf33 me plait bien simple et rapide a faire c'est le top :-D

en tout cas merci a tous pour vos reponses
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour les pièces ( axes , bagues fendues , joints ... ) tu peux essayer "Peltrax" grand fournisseur
de pièces adaptables pour matériels de terrassement . qualité parfois "flottante" ; appros tous
azimuts , le moins cher étant le meilleur ( ? ) .
les bagues fendues étaient utilisées sur les machines Poclain et certaines marques allemandes .
 
A

anthonybef

Apprenti
apres mesure de l'ovalisation de l'axe de godet, j'ai ete surpris. J'ai un ecart de 6mm :shock: va falloir que je fasse des belle grosse bague

merci pour le liens copeau 78 je vais regarder sa
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 602
jacounet
jacounet
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
R
Réponses
18
Affichages
4 154
remilaciotat
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
S
Réponses
26
Affichages
786
tournele
tournele
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
V
Réponses
12
Affichages
886
valou76
V
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
Haut