Réfection d'une fraiseuse CNC "ancienne"

  • Auteur de la discussion desmath24
  • Date de début
D

desmath24

Nouveau
Bonjour à tous et à toute :



Alors voila j'ai une fraiseuse AXYZ Milenium (matériel Canadien) qui fonction mais le logiciel de dessin et de pilotage fournis avec n'est pas au top car ils datent de 2000 et fonctionne sous Windows 98.

J'ai donc pensé de changer la carte de pilotage pour pouvoir utiliser Mach3 et pourquoi pas Cambam pour la FAO. En dessin j'utilise Solidworks pour le 3D ou DraftSight quand c'est du 2D basique (plus de choix de formats d'enregistrements).

Voici des photos de l'électronique actuel :

20150902_141448.jpg
20150902_141502.jpg
20150902_141532.jpg
20150902_141539.jpg
20150902_141520.jpg
20150902_134212.jpg
20150902_141454.jpg
20150902_133530.jpg
20150902_133553.jpg
20150902_133516.jpg


La broche est une Perske 3kw.

Que pensez vous qu'il faut que je change et qu'elles matériels me conseillez vous?

Merci d'avance j'espère que vous avez toutes les informations.

Cordialement

Mathieu
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Les machines Axyz sont assez simple à retrofiter.
Les drivers pour les moteurs (Pacific scientific) et le vfd sont tout à fait classiques.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est une configuration classique, après pour Mach3 et carte associée je ne peux pas t'aider, je ne connais pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le plus simple serait de connecter Mach3 avec sa breakoutboard sur la carte d’interconnexion CBM.
En zoomant sur cette carte, toute la connectique à l'air bien repérée mais avec une désignation assez mystérieuse.
Le gros avantage est que ta machine est fonctionnelle, en programmant des ordres simples et avec un
oscilloscope il doit être possible d'identifier tous les signaux ainsi que leurs formats pour vérifier leurs
compatibilités avec la breakoutboard.
Si elle avait été en panne, il est parfois plus simple de faire l'inventaire de tous les périphériques de la machine, de
bien les comprendre puis enfin de concevoir et de recâbler une nouvelle machine.
Là ça vaudrait le coup de garder le maximum, tout me parait de très bonne facture.
 
D

desmath24

Nouveau
Merci gaston48 pour ta réponse,

Je ne suis pas aussi calé en langage électronique mais dit moi si j'ai bien compris.
En gros je change juste la carte de pilotage et j'essais de me reconnecter sur les drivers de moteur?

J'ai trouvé en PJ le manuel des driver moteur.

Je n'ai pas d'oscilloscope pour identifier les signaux par contre.

Le plus simple serait de faire quoi? acheter un kit carte de pilotage avec les drivers moteurs ou les drivers actuels sont compatible avec une carte de pilotage standard?

As tu des idées de matériels?

Désoler pour toutes ses questions mais ton aide mets très précieuse :). Voir la pièce jointe 6410 Stepper Drive_Manual_en-us_RevA.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
Comme le dit CNCSERV, les moteurs d'axes et leurs drivers, le variateur de fréquence pour la broche sont du classique
donc directement compatible avec Mach3. Dans le "directement" il y a le logiciel Mach3, un PC avec son port parallèle et
une petite carte d'interface qu'on branche sur le port //, "la Breakout board" qu'on peut trouver pour une 10 zaine d'euros
(regarde avec google).
Cette carte est en principe suffisante pour se connecter directement sur:
Chaque drive d'axe X Y Z avec les signaux: step - dir - enable (impulsion pour 1 (micro)pas, sens de rotation, activation du drive)
Chaque contact de fin de course ou d'initialisation d'axe.
La commande 0 à +10 V du variateur de fréquence pour la vitesse de broche ou +/- 10 V si sens de rotation inclu.
L’arrêt / marche, le sens de rotation du variateur de fréquence de broche
L’arrêt d'urgence
Plus des périphériques optionnels:
Jog, palpeur divers d'outil , de scanning etc

La connexion de tout ces éléments peut poser des petits problèmes (solubles) par exemple à cause de l'optocouplage, la TTL et ses résistances de pull up pull down (voir google),
il faut bien analyser et comprendre comment sont conçu les sorties et quels signaux sont attendus par les entrées.
Même si tu choisis de te connecter directement sur les périphériques il ne faudra sans doutes pas supprimer la carte CBM qui est en
quelque sorte la breakout board de la carte microprocesseur qu'on va remplacer.
Je ne peux pas te conseiller précisément pour un modèle de carte Bo board, je suis plutôt Linuxcnc /mesa mais on retrouve sur
le forum quelques modèles standard qui donnent satisfaction. Il n'y a que si tu travailles en micropas haute résolution et haute
vitesse qu'il faut commencer à chercher des cartes plus performantes . Là tu es en 8 micropas pour 1 pas, donc 1600 µpas par
tour au lieu de 200 c'est encore raisonnable.
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bjr

tu n' as que la "breakout board" a changer , avant de démonter quoi que ce soit repère bien le câblage d 'origine .....

et attention au choix de celle ci :

si en parallèle : au mieux Windows xp

en usb attention que les drivers soient a jour ....de plus jusqu' a Windows 7 ca marche , pour les versions plus récente , ils sont rarement a jour .....

en ethernet , en principe c 'est bon jusqu'à Windows 7 et ses dérivés ....

jj
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Comme le PC est dédié et que de toute manière vous aurez
à apprendre le fonctionnement d'un nouveau logiciel host,
pourquoi ne pas étudier la solution LinuxCNC (nouvelle appellation de Emc2) ?
C'est gratuit, compatible avec de nombreuses cartes,
il y a une grosse communauté active d'utilisateurs francophones.
Pour vous faire une idée du logiciel : http://www.linuxcnc.org/docs/2.6/pdf/LinuxCNC_User_Manual_fr.pdf

Si vous voulez une solution carte de commande compatible USB/parallèle
et compatible Mach3/LinuxCNC, ça ne vous coutera pas bien cher.

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

En effet, j'ai dit une boulette. :oops:
Linux CNC c'est en parallèle de toute manière.
On peut rajouter un controleur USB type joystick mais c'est tout.

++JM
 
G

gaston48

Compagnon
Linux CNC c'est en parallèle de toute manière.
Concernant Linuxcnc, tu prêches un convaincu :wink: port parallèle oui mais pas seulement avec le système Mesa
c'est slots PCI et PCIe aussi, avec un ticket d'entrée proche du prix d'une licence Mach3 et comme Linuxcnc est gratuit...
 
D

desmath24

Nouveau
Bonsoir,

Le temps passe et je me suis un peu plus penché sur la question après plus de recherches et de conseil j'ai acheté la carte HDBB2 (voir notice si dessous).
J'ai laissé la carte de pilotage principale celle avec le gros contacteur. C'est elle qui alimente les drivers.
J'ai branché la HDBB2 sur les ports rs232 de chaque driver mais cela ne communique pas.
Avez vous des idées de paramétrage Mach3 ou de câblage je tourne un peu en rond.

Ci joint schéma de la fraiseuse, notice des drivers et manuel de la HDBB2.

Cordialement. Voir la pièce jointe Cablage fraiseuse.pdf Voir la pièce jointe HDBB2_manual.pdf Voir la pièce jointe 6410 Stepper Drive_Manual_en-us_RevA.pdf
 
V

vres

Compagnon
J'ai branché la HDBB2 sur les ports rs232 de chaque driver mais cela ne communique pas.

RS232 ??? chaque driver a trois fils a raccorder :
- 5V, le rouge,
- Step, le Noir,
- Dir, le Bleu.

Le commun étant le 5V le pas se fera quand la sortie step passera de 5V à 0V.

Personellement je trouve que la RJ45 pour raccorder des Drivers c'est pas du tout pratique surtout qu'il n'y a pas de 5V dessus.

Le mieux serai presque de câbler les Drivers comme ceci

- PINS 6 et 7 du driver sur PIN 3 de la RJ45 (GND),
- PIN 1 du driver sur PIN1 de la RJ45 (step)
- PIN 2 du driver sur PIN2 de la RJ45 (Dir)

Ce qui est assez drole sur la doc de la HDBB c'est que la carte est representée avec le cuivre sans le compsosants :smt017
 
D

desmath24

Nouveau
Oui il y a que 3 fils à raccorder c'est le type de broche.

Pour le paramétrage de Mach3 j'ai rentré l'adresse du port // et numéroté les pin qui corresponde aux axes XYZ.

Je fais un essais de câblage lundi enfin vérifié si ce n'est pas se que j'ai déja fais et je vous dit.

Cordialement.
 
D

desmath24

Nouveau
Bonsoir,

C'est bien le cablage que j'avais fais donc je pense que mon problème viens plutot d'un réglage de Mach3.
 
Haut