Réféction d'une contre pointe tournante?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde!

Bon, j'crois que j'ai fait le crétin, j'ai voulu mettre en pression ma contre pointe tournante, usiner vite, et prendre une grosse passe.

Je n'avais pas vraiment fait attention à l'état de cette contre pointe auparavant. Mais la elle ronfle au niveau des roullements comme un hélico en vol! Je sens les crans dans les roulements.

Voici la bête!

?temp_hash=9f0e6a5ab5be372e1765b367f272585a.jpg


Je n'ai aucune idée de la marque. Il ne semble pas y avoir de trou au bout pour pousser les roulements. Croyez vous que ça vaille le coup de la refaire? Est-ce compliqué?

J'ai vu deux sujets sur le démontage d'une pointe tournante. Donc, j'ai vaguement idée de comment c'est fait dedans.


Je peux y mettre des roulements normaux?

Merci beaucoup.


Max.
WP_001439.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Cela ressemble fortement à une pointe Röhm dont la réputation n'est plus à faire ... au point où elle en est tu ne risques pas grand chose de tenter de démonter ? ... par contre je ne sais pas comment procéder ... sur celle de gauche on ne voit aucune empreinte pour un outillage de démontage ... et sur celle de droite je ne veux pas tenter de démonter l'enjoliveur aluminium qui est serti car la pointe fonctionne très bien :oops: ...

Je pense que la pointe elle même est une cage de roulement ... à part remplacer les billes / aiguilles par des éléments identiques je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre ... si les surfaces de roulement sont altérées je pense que ce n'est pas réparable :???: ... Edit: le lien posté plus bas par Satamax montre que la pointe est équipée de roulements démontables ... bon à savoir :-D
Pointes Rohm arrière -a.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Pointes Rohm arrière.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Pointes Rohm avant.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bonjour tout le monde!

Bon, j'crois que j'ai fait le crétin, j'ai voulu mettre en pression ma contre pointe tournante, usiner vite, et prendre une grosse passe.
Tout faux effectivement, quand on veux faire des grosses passes avec ponte tournante, il ne surtout pas la mettre en pression il faut que tu puisse avec ton pouce et l'indexe, pouvoir arrêter le rotation de la pointe quand la pièce tourne.
C'est juste un maintient, car quand tu attaqueras l'usinage ta pièce va se dilatée donc mettre ta pointe tournante à la bonne pression...si grosse ébauche en plusieurs passes voir à la détendre en cours d'usinage...pour éviter de détruire le point de centre.

Je n'ai aucune idée de la marque. Il ne semble pas y avoir de trou au bout pour pousser les roulements. Croyez vous que ça vaille le coup de la refaire? Est-ce compliqué?

J'ai vu deux sujets sur le démontage d'une pointe tournante. Donc, j'ai vaguement idée de comment c'est fait dedans.


Je peux y mettre des roulements normaux?

Merci beaucoup.

Max.

Avoir la bête c'est une bonne marque, pour ce qui est des roulements c'est pas des normaux c'est souvent un roulement à aiguilles avec cage fendue et buté a bille à l'avant ou roulement à rouleaux et petit roulement aiguilles à l'arrière.
Fait d'abord un bon nettoyage c'est souvent la butée a bille qui dérouille sur les pointes tournantes.

@ +
 
Dernière édition:
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,
Sur une de mes pointes de recup j'ai du changer la butée a bille, enfin les billes car la portée était pas marqué alors que les billes était "carré" et un roulement ( de type standard a simple ranger, tout ce qui as de plus classic ) .
Par contre, pour la démonter, il y as un bouchon visser coté cône morse, il suffit de le dévisser et de glisser un chasse goupille.
J'avais profiter de l'occas pour refaire une santé a la pointe.

Nicolas.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour moi c'était aussi comme pour Petitnicolas, bouchon à l'arrière et chasser la pointe par l'arrière, c'est sorti assez facilement et effectivement du roulement standard à l'intérieur.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup tout le monde.

Donc, j'ai ouvert la bête ce matin.. En y regardant de plus près, c'est une Röhm 104 MK3. Vu la gueulle du jeu dans le roulement, ce n'est pas moi qui l'ai fusillé! Il doit y avoir un bon mm de jeu, et on dirait que la contre pointe à pris la flote. C'est rouillé dedans. Enfin, y'a un dépot de rouille. La ptite cage à aiguilles du bout n'a pas l'air trop mal. Si ça ne coutes pas trop cher, je changerais.

Par contre butée à bille et roullement devront l'être à tout prix. Une idée de la manière dont je dois m'y prendre pour les sortir? Chauffer le corp de la contre pointe n' m'inspire pas outre mesure. Si quelqu'un à une idée!

Merci beaucoup.

Max.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Du moment qu'elle est ouverte change tout.
Pour sortir le roulement, fait un petit crochet que tu fixe bien a l’étau, tu tient la pointe par le cône dans la main et tu procède comme un arrache a inertie, tout en tournant d'un quart de tour a chaque coup, tu risque rien, le roulement est hs.

Nicolas.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Moi j'ai chauffé le corps au environ des 100°C le plus rapidement possible, puis j'ai taper le corps en coup sec sur une planche de bois (ouverture vers le bas), le roulement est venu assez facilement.
Mais essaye avant la technique de Petitnicolas, juste faire attention de pas y aller trop fort d'un côté ce qui pourrait mettre le roulement en travers et le bloquer.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'la refaite. En faisant plein d'anneries, mais ça tourne souple! :D

Je sais pourquoi elle avait mouru. Pas de lubrification, le bouchon arrière êtant perdu.

Donc, j'ai changé deux tiers de la butée à billes. Ayant voulu chauffer une des portées de bague à bille pour l'emboiter. J'l'ai fais rougir et elle est devenue toute bleue. Donc, j'ai remis la vieille portée à sa place. J'ai aussi tapé le roullement. Pas bien, j'avais un point dur. Bon, j'ai tout lubrifié avec beaucoup de 75W90. J'ai bouché le trou à l'arrière de la contre pointe avec un bouchon en bois. Pour que l'huile ne se bare pas. Je n'ai pas changé la petite cage à aiguilles.

Donc, pour ceux qui feraient ça apprès moi, la butée à billes est une 51102, la cage a aiguilles une 7/12 00f2 si je me rappelle bien

Et le roulement un 6202 si j'me gourationne pas.

Préparez vous mieux que je ne l'êtait. Avec deux ou trois bout de tubes ayant les bon diamètres pour emboiter les différents roulements. Vous pouvez chauffer légèrement le corp de la contre pointe, pour emboiter le roulement, mais pas plus. Ne chauffez rien d'autre. Pour pouvoir mettre de l'huile, ne remettez pas la bague de protection tout de suite. Vous mettez de l'huile dans le trou arrière, et vous le bouchez. Puis vous posez le corp de contre pointe cône morse en bas dans un étau, et remplissez d'huile l'autre côté de la contre pointe. Faites tourner un peu. Puis remettez enfin la flasque de protection. Vérifiez bien le joint spi aussi.

Pour le démontage, faites passer une lame de couteau sous le flasque, quoique, j'ai fait ça avec un vieux ciseau à bois. Enlevez le bouchon arrière et pousser la contre pointe avec un jonc. J'ai utilisé la branche d'une clé à mandrin de perceuse. Mettez un chifon en dessous pour récupérer la contre pointe. J'ai démonté le roulement en y mettant une tige filetée, que j'ai soudé à la bague intérieure et j'ai poussé le tout avec le jonc par l'arrière. J'ai chauffé le corps de contre pointe pour sortir la portée de la butée à bille.


Voila voila voila! Ahhh j'oubliais, si vous serrez trop la butée et le roullement ensemble, ça bloque. Un petit coup de marteau sur le jonc inséré dans le trou arrière à solutionné le problème.
 
F

floods

Compagnon
Cool que tu ais pu la refaire.
Par contre c'est normalement lubrifié à la graisse et non à l'huile, une graisse pas trop épaisse.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la plupart des pointes tournantes sont lubrifiées a l'huile
pour des raisons de force centrifuge
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Satamax, et les autres :)

Super que tu ai pu la refaire et lui donner une nouvelle vie.
Par contre désolé de te le dire, mais je te met un gros carton rouge !!!
Pour le démontage, faites passer une lame de couteau sous le flasque, quoique, j'ai fait ça avec un vieux ciseau à bois.

Je suis un boiseux, et ton ciseau, aussi vieux soit-il ne merite pas çà.... c'est comme se servir d'un tournevis comme burin :)

Bien sur je plaisante, parfois on a pas le choix pour se sortir de sale situations :)

A bientot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

1+ avec Kiki86 pas de graisse toujours de l'huile. Si possible de l'huile extrême pression assez fluide.

J'ai bouché le trou à l'arrière de la contre pointe avec un bouchon en bois. Pour que l'huile ne se barre pas.

Tu as un tour!!! pourquoi tu ne l'as pas fait en acier, car cela sers aussi pour sortir la pointe tournante du fourreau...comment tu fais pour la sortir en ce moment ???

@+
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Satamax, et les autres :)

Super que tu ai pu la refaire et lui donner une nouvelle vie.
Par contre désolé de te le dire, mais je te met un gros carton rouge !!!


Je suis un boiseux, et ton ciseau, aussi vieux soit-il ne merite pas çà.... c'est comme se servir d'un tournevis comme burin :)

Bien sur je plaisante, parfois on a pas le choix pour se sortir de sale situations :)

A bientot

Ahhh ben, voila la plus belle! Un boiseux qui veut m'apprendre! :mrgreen: C'est un ciseau à bois sorti de la benne de la déchetterie :mrgreen:

Puis coté affutage des ciseaux et autres, t'imagine même pas comment je suis maniaque. J'ai fait une école de lutherie à un moment dans ma vie. Deux ans d'école, pas un stage! Puis je ne suis pas boiseux du tout! :mrgreen:

Salut,

1+ avec Kiki86 pas de graisse toujours de l'huile. Si possible de l'huile extrême pression assez fluide.

J'ai bouché le trou à l'arrière de la contre pointe avec un bouchon en bois. Pour que l'huile ne se barre pas.

Tu as un tour!!! pourquoi tu ne l'as pas fait en acier, car cela sers aussi pour sortir la pointe tournante du fourreau...comment tu fais pour la sortir en ce moment ???

@+



Ben je la sort normalement, en rentrant le foureau, ça vient appuyer au bout de du cône morse et ça sort! C'est juste une cheville en bois un peu grosse taillée au ciseau pour être dans le fil, et coupée à fleur de l'acier du bout du cône morse!


WP_001452.jpg
:mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Intéressant, car j'ai toujours eu de la graisse dans celles que j'ai ouvertes :shock:
 
K

kaiten

Ouvrier
Hello, très intéressant effectivement.

Tout comme Floods, je suis surpris car celles que j'ai ouvertes étaient aussi graissées.
En creusant un peu la doc de chez Röhm pour cette série (ici par exemple http://uk.roehm.biz/fileadmin/products/media/en/DC0000325.PDF), c'est bien de la graisse haute température qui est préconisée (kluberplex bem 41-132) (http://www.klueber.com/en/product-detail/id/377/)

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que je croise la préconisation d'y mettre de l'huile...

-Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La plus part des pointes tournantes que j'ai connu il y avait des huileurs pas des graisseurs, il fallait huilé au moins tout les mois, bon mais vu que la mécanique évolue possible qu'il graisse a vie maintenant.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une pointe qui tourne a 2000 tr et les roulements de broche imagine ou passe la graisse
ce n'est plus la durée de vie de la graisse, normalement déposée a la seringue pour avoir la bonne quantité, mais la dueée de vie du ou des roulements
 
F

floods

Compagnon
Pourtant beaucoup de roulement sont aujourd'hui montrer à la graisse, par exemple les roulements de mon affuteuse (double roulement de précision à contact oblique) sont montés à la graisse d'origine pour une vitesse de près de 3000 Rpm.
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour floods,
tu as raison mais si tu as l'occasion ouvre le palier et regardes ou est la graisse
bonne soirée
 
F

floods

Compagnon
Re,
Ok, mais il reste assez de graisse dans le chemin de roulement pour assurer le fonctionnement, je pense que cela dépend des fabriquants, par exemple la dernière que j'ai ouverte n'est pas assez étanche à l'avant pour y mettre de l'huile.

Autre exemple, quand j'ai démonter la broche de mon affuteuse j'ai complètement nettoyer les roulements, puis au remontage j'ai mis une graisse à roulement de qualité mais un peut trop épaisse, du coup pendant quelques minutes au démarrage ont remarquait un peut de difficulté et plus d'échauffement du à cette graisse et c'était comme ça à chaque démarrage, cela prouve que la graisse était toujours bien présente dans le roulement, j'ai ensuite redémonté pour complètement nettoyer cette graisse et y installer une graisse spécial haute vitesse qui est plus fine pour résoudre le problème.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Satamax et les autres,

T'enerve pas, d'ailleurs tes escaliers sont superbes. Mais tu avoueras que comme tu as écrit ton message, çà ressemblait au les ciseaux servent à tout... Mais si c'est pas le cas tant mieux.
Pour moi aussi, l'affutage c'est psychatrique, si çà coupe pas correctement... çà va pas :)

Sans rancune hein :)

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Asa_81
Réponses
11
Affichages
8 781
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 541
FB29
F
A
Réponses
70
Affichages
4 414
aerane
A
lion10
Réponses
7
Affichages
17 144
Jack bel
J
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 929
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
16
Affichages
1 452
anthropovergnat
A
Haut