Réfection d'un palier d'arbre à cames

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil pour refaire ce palier sur un moteur des années 20.
dsc_0110.jpg

Il est en acier (nuance inconnue) et de diamètre 30. Il tourne dans du régule (en parfait état).
La came au centre actionne la pompe à huile à piston.
Comme on le voit le palier de gauche est en bon état. A droite la corrosion (?) a fait des dégâts.
Il y a sans doute plusieurs solutions. Recharger au chalumeau à la poudre ou bien usiner à 24 par exemple et fretter? Puis reprendre le diamètre naturellement, il y a un point de centre.
Merci de vos suggestions.
Renaud
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour renaudr

Il existe une méthode appelé chromage dur ,mais ce n'est pas un chromeur classique qui s'en occupe ,après normalement on peu faire une rectification,mais là attend un peu les autre avis de gens un peu plus pros que moi,car il est quand même très marquer .
Ou bien ne serait 'il pas possible de réduire le diamètre ,et de fretter une bague en acier par dessus ,ensuite rectif.
Je suis curieux ,mais c'est quoi comme moteur?
Marcus
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Renaud,
J'ai fait chromer dur plusieurs fois.
C'est possible lorsqu'il ne manque pas trop de matière.
Dans ton cas précis, il me semble que la corrosion est importante.
Je pense qu'un frettage à chaud (au vue du diamêtre, 3 centièmes de serrage) serait le plus réaliste et à ta portée!
Tu peux même envisager la rectification avec une tête montée sur ton tour!
C'est extrèmement gratifiant de pouvoir sauver ce genre de pièce !
Et en plus elle t'emmenera en balade !
Bon courage,

Lepierre
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci de vos réponses. Non, le chromage n'est pas envisageable car il manque de la matière en effet.
Le moteur est un 1100 culbuté Godefroy et Lévêque.
J'ai du mal à décider car la pièce est introuvable (littéralement). Il faut donc la réparer.
Renaud
 
T

tekilachat

Compagnon
tu devrais contacter panerai je pense, s'il y en a bien un qui est capable de t'apporter une solution, c'est bien lui je pense

xavier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Téléphone chez CHROME DURE INDUSTRIEL c'est en Charente Maritime ,je crois ,tèl 05 45 71 23 88
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci de vos réponses. Non, le chromage n'est pas envisageable car il manque de la matière en effet.
Le moteur est un 1100 culbuté Godefroy et Lévêque.
J'ai du mal à décider car la pièce est introuvable (littéralement). Il faut donc la réparer.
Renaud
C'est le beau petit ruby? comme sur les George Irat par exemple ,si je ne me trompe pas?
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui! D'où connais-tu ce moteur Marcus?
Mon père qui me parlait très souvent des Georges Irat,c'était pour lui une obsession ,il avait dû en voir dans ça jeunesse ,il était né en 1922
,il y a quelque mécanique qui l'avait marqué et qui lui faisait briller les yeux ,comme par exemple les 1000 Vincent HRD ,pourtant il roulait AJS et Harley après la guerre ,et ensuite Dniepr ,BMW ,Monet Goyon,il bricolait beaucoup la mécanique ,il était ajusteur aux Chantier de l'Atlantique,
Au fait ce moteur Ruby ,c'est un trois paliers??
Marcus
 
R

renaudr

Ouvrier
Ha ha! Le vilebrequin est robuste oui. Mais il ne vaut mieux pas dépasser 3500 t/mn quand même.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ha ha! Le vilebrequin est robuste oui. Mais il ne vaut mieux pas dépasser 3500 t/mn quand même.
3500t/mn ,c'est déjà pas mal ,j'aurai jamais pensé que l'ont pouvait tourner aussi vite avec 2 paliers
 
R

renaudr

Ouvrier
J'espère qu'il y aura des suggestions pour réparer cet AAC.
 
P

Papy54

Compagnon
Il me semble aussi que ré-usiner et monter une bague avec montage à chaud puis rectif est une solution.
Ou assemblage au bloc-presse de Loctite à condition de rester dans une plage de T° convenable.
Il faut voir les caractéristiques sur leur site, à 150° ça se démonte tout seul...
 
U

uelbud

Guest
techniprofil http://arbreacamestechniprofil.pagesperso-orange.fr/F_Entreprise_TP.htm ......recharge puis rectification comme neuf déja fait effectué sur des came très endommagé mais aussi sur des palier soit si rayure légère pose dépôt castolin soit soudure spécifique pour gros défaut ....la frette ok mais attention au dilation si moteur refroidi air
ne pas oublié de traité pour que ce soit viable

par contre le prix
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Si tu disposes d'un poste à souder TIG, tu peux faire du rechargement avec des baguettes spécifiques que tu peux trouver chez eux: http://www.weldfil.com/
Ils sont de très bon conseil, et vendent leur produits en petit conditionnement.
Bien sur après il te restera à reprendre la portée en rectification

A+
noirvodka
 
P

Papy54

Compagnon
...la frette ok mais attention au dilation
Bien d'accord avec cette mise en garde.
Le lien Technifrofil est super intéressant. Ça vaut le coup de faire la visite du site. C'est sûr que le résultat sera là.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Recharger,quand on a pas l'habitude?????de toute façons si on a pas de quoi faire la rectification soit même,il faut mieux faire tout réaliser par l'homme de l'art ,tu ne paiera pas beaucoup plus cher ,et si il y a une connerie,il ne pourra pas te dire que c'est de ta faute,pour moi c'est une économie de bout de chandelle,tu peu t'amuser a ça quand tu as un vilebrequin que tu trouve a tout les coin de rue,ce n'est pas le cas de ton moteur ruby,enfin c'est un avis parmi d'autre .
Marcus:-D
 
R

renaudr

Ouvrier
Recharger,quand on a pas l'habitude?????de toute façons si on a pas de quoi faire la rectification soit même,il faut mieux faire tout réaliser par l'homme de l'art ,tu ne paiera pas beaucoup plus cher ,et si il y a une connerie,il ne pourra pas te dire que c'est de ta faute,pour moi c'est une économie de bout de chandelle,tu peu t'amuser a ça quand tu as un vilebrequin que tu trouve a tout les coin de rue,ce n'est pas le cas de ton moteur ruby,enfin c'est un avis parmi d'autre .
Marcus:-D
Je ne rechargerais certainement pas moi même cet AAC. J'aurais réalisé une bague et fretté sur une pièce moins rare mais sur celle là...
Je ne suis pas non plus équipé pour rectifier mais j'aurais pu sous-traiter cela.
Merci à Dubleu pour le lien. Je leur ai fait une demande.
Amitiés à tous et bon dimanche.
Renaud
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il reste heureusement des gens très compétent qui travail tout les jours sur les vilebrequins ,heureusement pour nous tous
Marcus
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Tecniprofil c'est extra!
Je pense que cette boite s'appelait Augerau .
Il m'a sauvé des AAC ..
Et en plus ils font de l'optmisation!!
Après, je persiste pour une réparation par frettage à chaud.
Bon weekend,

lepierre
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci Lepierre. Peux-tu me dire pourquoi tu préfère un frettage à un rechargement. Les deux options semblent possible d'après les commentaires ici.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Même réponse que certains
Très content des aac Techniprofil, que ça soit en rechargement ou en neuf.

Attention contre rien ne dit que le chromage dur soit compatible avec le régule ... tout ne glisse pas sur tout

si c'était pour moi, je partirai sur une solution Techniprofil

E.T.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
pour mon info, c'est quoi la solution Techniprofil ? j'ai vu le site, mais le principe de réparations serait comment (rechargement + tournage + rectif ?) ?
 
L

lepierre

Compagnon
Merci Lepierre. Peux-tu me dire pourquoi tu préfère un frettage à un rechargement. Les deux options semblent possible d'après les commentaires ici.

Je suis toujours très prudent avec les pièces très anciennes.
Pour avoir souvent usiné ce genre de matériel, l'homogénéité de la matière n'est pas assurée.
Recharger un métal dont on n'est pas très sûr est à mon humble avis une prise de risque.
Si tu frettes, à chaud, tu es sûr de ce que tu apportes, d'autant qu'il reste assez de matière en ayant une bague assez épaisse.
Ce n'est QUE mon point de vue!!

Bon weekend,

Lepierre
 
R

renaudr

Ouvrier
C'est une explication que je comprends.
Merci.
J'attends la réponse de Techniprofil.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
11
Affichages
3 362
Christian67
C
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 256
remilaciotat
R
Haut