Réfection d'un palier d'arbre à cames

renaudr
Ouvrier
15 Janvier 2016
339
Brest
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil pour refaire ce palier sur un moteur des années 20.

Il est en acier (nuance inconnue) et de diamètre 30. Il tourne dans du régule (en parfait état).
La came au centre actionne la pompe à huile à piston.
Comme on le voit le palier de gauche est en bon état. A droite la corrosion (?) a fait des dégâts.
Il y a sans doute plusieurs solutions. Recharger au chalumeau à la poudre ou bien usiner à 24 par exemple et fretter? Puis reprendre le diamètre naturellement, il y a un point de centre.
Merci de vos suggestions.
Renaud

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Bonjour renaudr

Il existe une méthode appelé chromage dur ,mais ce n'est pas un chromeur classique qui s'en occupe ,après normalement on peu faire une rectification,mais là attend un peu les autre avis de gens un peu plus pros que moi,car il est quand même très marquer .
Ou bien ne serait 'il pas possible de réduire le diamètre ,et de fretter une bague en acier par dessus ,ensuite rectif.
Je suis curieux ,mais c'est quoi comme moteur?
Marcus

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour Renaud,
J'ai fait chromer dur plusieurs fois.
C'est possible lorsqu'il ne manque pas trop de matière.
Dans ton cas précis, il me semble que la corrosion est importante.
Je pense qu'un frettage à chaud (au vue du diamêtre, 3 centièmes de serrage) serait le plus réaliste et à ta portée!
Tu peux même envisager la rectification avec une tête montée sur ton tour!
C'est extrèmement gratifiant de pouvoir sauver ce genre de pièce !
Et en plus elle t'emmenera en balade !
Bon courage,

Lepierre

renaudr
Ouvrier
15 Janvier 2016
339
Brest
  • Auteur de la discussion
Merci de vos réponses. Non, le chromage n'est pas envisageable car il manque de la matière en effet.
Le moteur est un 1100 culbuté Godefroy et Lévêque.
J'ai du mal à décider car la pièce est introuvable (littéralement). Il faut donc la réparer.
Renaud

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Merci de vos réponses. Non, le chromage n'est pas envisageable car il manque de la matière en effet.
Le moteur est un 1100 culbuté Godefroy et Lévêque.
J'ai du mal à décider car la pièce est introuvable (littéralement). Il faut donc la réparer.
Renaud
C'est le beau petit ruby? comme sur les George Irat par exemple ,si je ne me trompe pas?
Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Oui! D'où connais-tu ce moteur Marcus?
Mon père qui me parlait très souvent des Georges Irat,c'était pour lui une obsession ,il avait dû en voir dans ça jeunesse ,il était né en 1922
,il y a quelque mécanique qui l'avait marqué et qui lui faisait briller les yeux ,comme par exemple les 1000 Vincent HRD ,pourtant il roulait AJS et Harley après la guerre ,et ensuite Dniepr ,BMW ,Monet Goyon,il bricolait beaucoup la mécanique ,il était ajusteur aux Chantier de l'Atlantique,
Au fait ce moteur Ruby ,c'est un trois paliers??
Marcus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois