Réfection de poche 500kg et 1tonne

  • Auteur de la discussion Fh 67
  • Date de début
F

Fh 67

Nouveau
Bonjour, je suis novice dans le métier et j'apprends sur le tas et via l'aide d'un collègue fondeur qui ne parle pas un mot de français. L'entreprise dans laquelle je travail n'a aucune personne réellement issue de la fonderie de ce fait j'ai plusieurs questions sur les poches, quelle est la durée de vie d'une poche en tonnage, j'ai déjà refait entièrement le four, refait une poche par contre la "couronne " sur le dessus dois je la faire à l'aide des sacs de céramique ou à l'aide d'un produit tour prêt que nous recevons en sceau ? et qui m'a fois n'a pas une tres longue durée de vie...Et pour finir qu'elle est la durée de vie d'un sac ouvert ? Et puis je faire le mélange eau céramique et le conserver. Pour plus de détail sur les marque et type de produit je peux vous fournir les différentes marques réf ou appellations du fabricants. Par avance merci.
Bien Cordialement Frédéric.
 
F

Fh 67

Nouveau
Merci pour cette réponse non pertinente je maitrise le four et les diffentes tâches, je suis autonome je ne joue pas à l'apprenti sorcier. J'ai besoin d'informations sur les produits et autres comme je le dis plus haut. J'ai une formation de prévue prochainement mais je préfère anticipé.
Merci j'attends des réponse sérieuses et professionnelles.
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense que le plus à même de te répondre est le fabricant dès dit produit. Contact le fabricant ou son support technique pour obtenir tes informations.
 
Dernière édition:
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour FH67
Les métiers de la forge et de la fonderie sont les métiers de base de l'industrie de la mécanique. Ce sont des métiers techniques, souvent très physiques. Des métiers qui ne sont plus enseignés dans nos lycées techniques ... c'est dommage. Beaucoup de ce savoir technique pratique disparait.
Beaucoup des entreprises de ces secteurs ont malheureusement disparues depuis 10 15 ans....
Bravo à toi pour perpétuer ce métier !!!
Je ne suis pas un spécialiste de la fonderie, mais j'ai eu besoin de récupérer quelques informations.... L'entreprise qui me fournissait mes pièces primaires en fonte FT25 a fermé..... j'ai du en urgence aller chercher mes modèles.... et très rapidement trouver un autre fournisseur (français ).

Peut être que le document joint pourra te servir.

Au besoin il faut que tu te rapproches de ta fédération (ils sont très bien très pédagogue, c'est peut être eux qui feront ta formation):
Fédération Forge Fonderie
SIÈGE SOCIAL
45 rue Louis Blanc F-92400 Courbevoie
NOUS ÉCRIRE
45 rue Louis Blanc CS 30080 92038 La Défense Cedex
Tel. +33 (0)1 43 34 76 30

bonne lecture
pepejuran
 

Fichiers joints

  • Garnissage fours de fusion pour la fonte-GDI-2008.pdf
    263.1 KB · Affichages: 101
F

Fh 67

Nouveau
OK super, merci pour vos réponses, le fournisseur des produits était là pas plus tard que la semaine dernière mais la méthode française si je puis me permettre est de faire recevoir les fournisseurs ou autres par des "chefs" incompétents ou non. Du coup j'ai posé mes questions au dit chef ben sans réponse bref..
J'en toucherai un mot à mon directeur qui lui est très sérieux et compétent. Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je suis fier de pouvoir perpétrer un savoir qui se perd au fil du temps et je suis content de pouvoir partager des choses avec des personnes du metier, curieux, passionner et j'en oublie sans doute.
 
T

tranquille

Compagnon
Lol
La fonderie française est en plein essor
 
V

vax

Modérateur
fais quelques recherches sur le forum, j'ai déjà donné les coordonnées d'un ami fondeur très débrouillard et qui saura certainement t'aiguiller.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Dans le fonderie il y a des maçons !!!
il font les repar' des cubilots par échange de plaques avec refoisidissement (à chaud) et des poches ( pas à froid, mais bien moins chaud !)
vus lors de la viste d'une usinée de coulée continue ( pas loin de 100 t / heure )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
po1.jpg
 
Haut