L
lulrik
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai récemment mis la main sur un variac triphasé en 230 V qui admet 2 A par phase. Malheureusement, l'axe est en mauvais état. Heureusement, il date des années 50 et il est démontable.
Dans les faits, un axe en acier de 6mm est "gainé" dans un tube plastique dur de 1.5mm a peu prêt. C'est ce plastique dur qui pose soucis. Avec l'âge, il s'est fendu et comment à éclater.
Or, si l'axe en acier est là pour la résistance mécanique à la torsion et permet d'appliquer la même position angulaire à tous les charbons de l'auto transfo, le plastique est là pour séparer les trois charbons de l'axe. Car c'est dernier doivent être solidaire sans laisser passer le courant ... Bah oui
J'ai mesuré la résistance d'isolement, quelques centaines de kiloohms, puis lavé l'auto transfo sous l'eau. Quelques heures au four à 80°C pour le séchage, mais malheureusement, il est toujours à quelques centaines kiloohms d'isolement. Bref, c'est une autre histoire.
Il me faut changer cet axe et donc pour résumer, il me faut :
- Une matière isolante
- Qui ne se déforme pas sous la rotation (si mon 1er charbon est à 50° inclinaison et le dernier à 70° lors de la rotation, les tensions vont être rigolotes à visualiser)
J'ai pensé au tube de PTFE blanc que j'ai au boulot. J’essaie d'en trouver un au bon diamètre, et de le percer ... Droit ... Sur 350mm pour passer l'axe en acier
Je prend les avis
NB : j'ai deux auto-transfo du type, l'un 230V 2A et l'autre 110V 4A, ce dernier est en bon état mais la maladie rode à plus ou moins court terme.
J'ai récemment mis la main sur un variac triphasé en 230 V qui admet 2 A par phase. Malheureusement, l'axe est en mauvais état. Heureusement, il date des années 50 et il est démontable.
Dans les faits, un axe en acier de 6mm est "gainé" dans un tube plastique dur de 1.5mm a peu prêt. C'est ce plastique dur qui pose soucis. Avec l'âge, il s'est fendu et comment à éclater.
Or, si l'axe en acier est là pour la résistance mécanique à la torsion et permet d'appliquer la même position angulaire à tous les charbons de l'auto transfo, le plastique est là pour séparer les trois charbons de l'axe. Car c'est dernier doivent être solidaire sans laisser passer le courant ... Bah oui
J'ai mesuré la résistance d'isolement, quelques centaines de kiloohms, puis lavé l'auto transfo sous l'eau. Quelques heures au four à 80°C pour le séchage, mais malheureusement, il est toujours à quelques centaines kiloohms d'isolement. Bref, c'est une autre histoire.
Il me faut changer cet axe et donc pour résumer, il me faut :
- Une matière isolante
- Qui ne se déforme pas sous la rotation (si mon 1er charbon est à 50° inclinaison et le dernier à 70° lors de la rotation, les tensions vont être rigolotes à visualiser)
J'ai pensé au tube de PTFE blanc que j'ai au boulot. J’essaie d'en trouver un au bon diamètre, et de le percer ... Droit ... Sur 350mm pour passer l'axe en acier
Je prend les avis
NB : j'ai deux auto-transfo du type, l'un 230V 2A et l'autre 110V 4A, ce dernier est en bon état mais la maladie rode à plus ou moins court terme.