Réfection de culbuteur pour 350 HHSE TERROT

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de faire une cure de jouvence à mon moteur de 350 HSSE. J'en suis à la distribution.

Les galets de culbuteurs ont beaucoup de jeu: > 0.3mm. J'aimerais améliorer la situation!

J'ai extrait les axes à la presse et ils ont des portées bien marqués.
Je ne comprend pas comment le montage d'origine a été réalisé. Les axes, les galets et les culbuteurs semblent être trempés; néanmoins les axes ont été "rivetés", sur une section très faible.

cu4.jpg
cu1.jpg


Les axes ont un diamètre nominal de 6 mm.

Les galets ont une surface externe nickel mais l'intérieur est marqué; le diamètre inter est d'environ 6.2 mm. Il me semble que l'usure soit due à une mauvaise lubrification, les projections d'huile ont eu du mal à se faire un chemin jusqu'à l'axe...

cu5.jpg


Je suppose qu'à l'origine il devait y avoir un jeu de l'ordre de 5/100 eme.

Comment faire?

Solution 1
Le plus simple serait de garder les galets en l'état et refaire des axes de diamètre 6.15 mm mais il faudrait re percer les culbuteurs ....... qui sont trempés.

Solution 2
J'ai du pré traité 140 kg. Je pourrais refaire des axes de 6mm et les galets avec. Je pense que le matage des axes en pré traité devrait pouvoir se faire.

Solution 3
Les galets font 16 mm x 7mm. Je pourrais les remplacer par des roulement à billes en 16 x 5 mm, avec des entretoises

La solution 3 est tentante mais quid de la tenue du roulement aux chocs? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Fred

cu2.jpg
cu3.jpg







cu4.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Les galets font 16 mm x 7mm. Je pourrais les remplacer par des roulement à billes en 16 x 5 mm, avec des entretoises

La solution 3 est tentante mais quid de la tenue du roulement aux chocs? Qu'en pensez vous?
Il n'y a pas vraiment de chocs, ensuite c'est réversible, de plus un roulement a besoin de peu de graissage, les vapeurs d'huile et le faible régime....
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pose la question sur le forum Terrot "500rgas" il y-a des pointures qui pourront te répondre.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée; c'est fait, sauf que je n'ai pas réussi à insérer les photos...
Merci
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Mon projet de réfection de basculeur est enfin terminé ! Il aura pris (beaucoup) plus de temps que prévu et la solution mise en œuvre est différente des 3 solutions initialement envisagées.

Suite à mon message initial, grâce au conseil de Daniel, j’ai questionné sur le forum Terrot "500rgas". Gilles, un ancien de notre forum m’a contacté pour me suggérer de mettre un galet de basculeur de moteur auto, qui est monté sur aiguilles.
Je suis allé voir Gilles qui a longtemps œuvré dans la préparation de voitures de rallye. Il m’a expliqué comment il ferait et m’a donné des basculeurs pour que je me serve de ces roulements comme base ; encore merci Gilles

1655398703548.png

La seule cote identique entre ce roulement de basculeur de moteur Peugeot et celui de la Terrot est le diamètre extérieur du galet : 16mm.

Pour le reste :
  • Largeur 10 mm pour Peugeot contre 7,65mm chez Terrot
  • Axe de diamètre 7,65mm pour Peugeot contre 6 mm chez Terrot
Une fois ces roulements dessertis il ne restait plus qu’a retailler…

J’ai commencé par faire une entretoise de longueur 7,65 mm et diamètre intérieur 6 H7 (presque), taillée dans l’axe du roulement Peugeot.
J’ai usiné les extrémités qui portaient les restes de sertissage et ai percé au diamètre 5 mm avec un foret carbure. Ensuite j’ai « alésé » avec une fraise carbure de 6mm montée en pince dans la contrepointe. C’est lent car la matière est traitée ; il faut prendre son temps, trouver la bonne vitesse de coupe et d’avance.

Ensuite j’ai mis à longueur (7,3 mm) la cage extérieure de diamètre 16mm. Idem, matière dure donc outil carbure, petites passes….

Pour finir, mise à longueur des aiguilles (7,3mm).
J’ai usiné un porte cage extérieure dans lequel la cage est montée légèrement dure, avec un axe de 7,65 mm. La hauteur de l’épaulement est telle que lorsque les aiguilles sont affleurantes au sommet de la cage, elles sont à longueur.

1655398845425.png
1655398891766.png


J’ai commencé par ébaucher les aiguilles avec une meuleuse d’angle, pour finir sur ma petite rectif LIP.
Avec ce montage les aiguilles sont bien tenues en place et ne bougent pas pendant la rectification.

1655399020510.png


Le plus long est l’ébavurage et la création d’un semblant d’arrondi en bout de chaque aiguille : montage de l’aiguille dans le mandrin de perceuse et utilisation d’une petite lime diamant ; c’est un peu artisanal….

Le kit est prêt

1655399073536.png


Avant dernière étape, confection d’un axe en acier doux, diamètre 6g6 ou g7 !!, avec une tête fraisée.

1655399131076.png


Il ne restait « plus » qu’à sertir la chose. Je n’avait pas de méthode satisfaisant en tête :smt017 ; je suis donc allé consulter mon maître Pierrot qui a toujours une (bonne) solution : « ben c’est pas dur, un coup de foret à 90° de manière à laisser 0,5 mm de toile en périphérie, une bille et un coup d’étau – fin de l’histoire »

1655399188131.png


Sitôt dit, sitôt fait et …..le résultat est mieux qu’espéré !

1655399246166.png
1655399274552.png


Petit détail ; pour que le roulement soit bien libre après sertissage, l’entretoise/cage intérieure du roulement fait 0,3 mm de plus en largeur que la cage extérieure.

Conclusion

Je suis très satisfait de ce résultat qui devrait durer fort longtemps. La conception initiale n’était pas idéale pour permettre une bonne lubrification d’où l’usure constatée. L’utilisation de matériaux modernes est un gage de fiabilité et ne dénature pas l’esprit de ce superbe moteur qui était à la pointe du progrès en 1930.

Encore merci à Gilles :prayer:pour m’avoir donné l’idée et les pièces ainsi qu’à Pierrot :prayer:pour ses conseils toujours avisés.

Heureusement que je n’ai pas à faire ce type de travail pour manger car je serais très, très mince…..:wink:
 
U

uelbud

Guest
il y a une grosse difference entre une lub automobile surtout culasse 16 s et une moto

je doute de la viabilité dans le temps les aiguille vont marqué soit l'axe ou le galet
 
F

fred 69

Compagnon
Salut,
Peux tu SVP développer tes craintes car le galet et l'axe ont été usinés dans ceux du moteur Peugeot
Merci
 
U

uelbud

Guest
l'huile viens du brouillard du bas moteur

les montage à aiguille patauge dans l'huile ou sont étanche avec de la graisse
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Les cages aiguilles sur les moteurs 2 temps tiennent très bien avec 1pour cent d'huile de synthèse donc ça va le faire !
 
F

fred 69

Compagnon
Merci Phil de me rassurer; j'ai failli passer une mauvaise nuit :whistle:. Je n'ose imaginer la scène: position limande, régime moteur au pic de puissance (une bonne quinzaine de cv à ....facile 4 000 tr/min) roulant à une vitesse déraisonnable ........ et bris de distribution :smt013.
Bon si cela doit arriver je préfère que ce soit sur ce moteur que sur celui de ma 750 SS adorée de 74, les dégâts devraient être bien moindres.
Wait and see
 
D

desmo-phil

Compagnon
T'as une SS 750 ! Carter ronds ou carrés du coup ?

:smt007

Carré p'tet bien 1975 .... je ne sais plus .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il y a eu des carters carrés en 750 mais pas beaucoup !
900SS au moins jusqu’à 1981 ...
Et les mille jusqu’à 1986... Enfin a confirmer, mais je ne doit pas être loin ..............
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour @desmo-phil sur 50cc 2T les pied et tête de bielle sont sur cage a aiguille et sa tiens très bien dans le brouillard d'air/essence/huile.et coté bas moteur, sa tiens très bien pour les axe de boite sur cage a aiguille qui baigne dans l'huile. C'est l'axe en acier doux qui me dérange moi, ne va il pas finir par se déformé par la suite de coup? a chaque fois que le galet va appuyé sur le poussoir, il va en résulter un effort de cisaillement non? et a la longue, cet effort ne risque il pas de déformer l'axe? c'est une simple question/base de réflexion, autant pour faire avancer le schmilblick que pour ma culture personnelle
 
U

uelbud

Guest
certain confonde une pièce en rotation et une pièce sans rotation
les aiguille travaille sur sur zone réduite et cela finis par créer des marque et ainsi de suite

tous les montage à faible rotation ont ce soucis de marquage de l'axe


sur un culasse qui trempe dans l'huile déja le systéme de poussoir hydraulique laisse le galet en contact permanent et la rotation de l'arbre came fait le reste .....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ce n'est pas faux ! Mais je pense que si il y a un brouillard d huile avec des rainures ou il faut, ça va tenir longtemps, et a mon avis la Terrot ne va pas faire 5000 km par ans....
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
814
gustavox
gustavox
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
L
Réponses
18
Affichages
1 943
laurent12100
L
M
Réponses
10
Affichages
1 115
JASON
JASON
F
Réponses
14
Affichages
597
fred 69
F
J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
Haut