F
fred 69
Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de faire une cure de jouvence à mon moteur de 350 HSSE. J'en suis à la distribution.
Les galets de culbuteurs ont beaucoup de jeu: > 0.3mm. J'aimerais améliorer la situation!
J'ai extrait les axes à la presse et ils ont des portées bien marqués.
Je ne comprend pas comment le montage d'origine a été réalisé. Les axes, les galets et les culbuteurs semblent être trempés; néanmoins les axes ont été "rivetés", sur une section très faible.
Les axes ont un diamètre nominal de 6 mm.
Les galets ont une surface externe nickel mais l'intérieur est marqué; le diamètre inter est d'environ 6.2 mm. Il me semble que l'usure soit due à une mauvaise lubrification, les projections d'huile ont eu du mal à se faire un chemin jusqu'à l'axe...
Je suppose qu'à l'origine il devait y avoir un jeu de l'ordre de 5/100 eme.
Comment faire?
Solution 1
Le plus simple serait de garder les galets en l'état et refaire des axes de diamètre 6.15 mm mais il faudrait re percer les culbuteurs ....... qui sont trempés.
Solution 2
J'ai du pré traité 140 kg. Je pourrais refaire des axes de 6mm et les galets avec. Je pense que le matage des axes en pré traité devrait pouvoir se faire.
Solution 3
Les galets font 16 mm x 7mm. Je pourrais les remplacer par des roulement à billes en 16 x 5 mm, avec des entretoises
La solution 3 est tentante mais quid de la tenue du roulement aux chocs? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Fred
Je suis en train de faire une cure de jouvence à mon moteur de 350 HSSE. J'en suis à la distribution.
Les galets de culbuteurs ont beaucoup de jeu: > 0.3mm. J'aimerais améliorer la situation!
J'ai extrait les axes à la presse et ils ont des portées bien marqués.
Je ne comprend pas comment le montage d'origine a été réalisé. Les axes, les galets et les culbuteurs semblent être trempés; néanmoins les axes ont été "rivetés", sur une section très faible.
Les axes ont un diamètre nominal de 6 mm.
Les galets ont une surface externe nickel mais l'intérieur est marqué; le diamètre inter est d'environ 6.2 mm. Il me semble que l'usure soit due à une mauvaise lubrification, les projections d'huile ont eu du mal à se faire un chemin jusqu'à l'axe...
Je suppose qu'à l'origine il devait y avoir un jeu de l'ordre de 5/100 eme.
Comment faire?
Solution 1
Le plus simple serait de garder les galets en l'état et refaire des axes de diamètre 6.15 mm mais il faudrait re percer les culbuteurs ....... qui sont trempés.
Solution 2
J'ai du pré traité 140 kg. Je pourrais refaire des axes de 6mm et les galets avec. Je pense que le matage des axes en pré traité devrait pouvoir se faire.
Solution 3
Les galets font 16 mm x 7mm. Je pourrais les remplacer par des roulement à billes en 16 x 5 mm, avec des entretoises
La solution 3 est tentante mais quid de la tenue du roulement aux chocs? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Fred