Refection de culasses Morini pour la piste .

  • Auteur de la discussion 123morini
  • Date de début
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Ayant eu des problèmes de siège de soupapes qui se détachaient j'ai essayé des sièges sécant vissé type aviation .
IMG_5825.JPG
IMG_5836.JPG
IMG_5829.JPG
IMG_5837.JPG
IMG_5836.JPG
DSC00226.JPG
DSC00229.JPG
DSC00230.JPG
DSC00242.JPG


Bon les photos ne sont pas dans l'ordre . La finition et le planage ont été fait les culasses finies .
Alors pour la petite histoire les sièges ont tenu 8 courses , puis ils ont reprit du jeu . Après ça j'ai fait un autre montage en insérant une plaque en bronze cuprobérilium dans les toits de culasse .

123morini .
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je ne savais pas que des sièges pouvait être vissés,
merci pour le reportage .........
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour,
je ne savais pas que des sièges pouvait être vissés,
merci pour le reportage .........
Bonjour Pitch ,

La technique des sièges vissé vient de l'aviation (m'a t'on dit) .
Bon j'ai fait ce montage parce que quand on veux agrandir le diamètre des sièges d'origine ben il ne reste plus assez de matière entre les sièges et ceux ci ont une grosse tendance à se dessertir donc à 10000 tours c'est pas bon ... non c'est pas bon .

123morini.
 
O

osiver

Compagnon
Sur la dernière photo, on voit qu'il n'y a pas rab de matière ! Il y a eu un arrachage au puits de bougie et d'autre plus petits autour des sièges.
Est-ce dû au rabotage ? Est-ce qu'il ne serait pas moins brutal de finir le surfaçage à la rectifieuse ?

Autre question : comment avez-vous traité l'interférence entre les deux sièges ? :shock:
 
J

Jim974

Compagnon
salut Morini123,
C'est du bon boulot, en tout cas ca aura permis de faire quelques courses! t'as une photo de la moto? :mrgreen:
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir remplacer pas mal de sièges de soupapes je suis surpris que tu fasses ça au tour... Il faut dire que je faisais ça sur des 4 cylindres automobile alors bonjour le tour :wink:
Ceci suppose donc que les soupapes soient parfaitement perpendiculaires au plan de culasse et que tu te sois fabriqué une plaque de positionnement ?
Je serais curieux de voir la tête du piston !
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Très bon travail! pour la plaque tu as donc tout détouré, donc les deux sièges sont sur la même pièce, bien vu.
tes sièges auraient pu tenir, avec un filetage prévu serré avec culasse chauffée ou (et) sièges refroidis.
Cdt.
maxou
ps: t'es de quel coin?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
L'idee de l'insert bronze serait bien,mais a condition qu'elle soit incluse a la coulee de la culasse,les culasses de HONDA C110etaient faites comme ca avec un hemisphere
fonte coule avec l'alu autour.Avec une piece rapportee en bronze,les dilatations risquent de faire deconner l'alignement sieges guides et faire des fuites.L'insert bronze ne pourra pas etre tres epais car avec la proximite du retour d'huile dans le puits de tige de culbu,tu vas etre limite en rabotage de culasse donc en epaisseur d'insert dont la tenue thermique est sans garantie de deformation.
Pour sauver ta culasse,le rechargement a la soudure aurait plus de chances de tenir,ça tient sur les culasses voitures et là,il faudrait monter les sieges a l'azote dans l'espoir qu'ils tiennent moins mal.
Si le taraudage de bougie est chaud les marrons avec le siege,pendant que la culasse est a la soudure,boucher le trou et retarauder pour des bougies de 10 de GOLF OETINGER 16 S
premiere generation.En excentrant le taraudage,ça passera loin du siege.
Claude
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses ,

Vu que j'ai assez bien de boulot en ce moment je prendrais le temps de répondre aux questions un peu plus tard .

123morini
 
J

Jim974

Compagnon
sympa la video! merci pour le partage! J'adore l'inter du 37 a env. 2min20 :smt041:mrgreen:
 
Haut