Réfection contact VARIAC

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je suis en passe de remettre en service un variac (alternostat) de 10A.
Après nettoyage, je me dis que ce serait bien d'aller voir comment est fait (et dans quel état) le contact volant vu qu'il devra éventuellement passer 10A.
Et là, c'est le drame !
contact_variac.jpg
Contact VARIAC
Comme vous le voyez, il est constitué de deux blocs côte à côte portant chacun une lame en graphite, mince pour éviter de court-circuiter deux ou trois spires consécutives.

La première à droite, commence à être usée mais à la rigueur utilisable, par contre la seconde est carrément cassée.
Je cherche des idées pour remettre en état ces contacts.
Pour raison de contact électrique, je ne pense pas qu'il y ait de la colle, il semble que les lames soient "serties" dans le support.
Le support est en je ne sais quoi, pas alu, pas magnétique, difficile à attaquer à la lime. Inox ? :eek:
Les tresses sont soudées par point (x2) aux supports.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah punaise :mad: :mad: Je suis quasi-sûr que j'en ai, de ces trucs-là, neufs, mais c'est au garde meuble et ça ressortira pas avant un certain temps (des mois). Si rien d'urgent, si rien trouvé d'ici quelque temps, fais moi une piqûre de rappel.

a+
 
O

osiver

Compagnon
Ah, déjà !!
Merci de la proposition !!
Bien entendu, il n'y a pas de presse ...

Heu, c'est les charbons, neufs, pas le variac, quand même :???:

En attendant, s'il y a des idées :wink:

EDIT : Il me manque aussi le gros bouton, en quelle matière en refaire un ?
 
N

Nikass

Compagnon
Je parlais bien des charbons. Des variacs, j'en ai une caisse, mais des petits et en 110v... au garde meuble aussi.

Rappelle toi à mon bon souvenir.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Mmmmmmhhhhh... J'ai peut être bien une idée de chacal borgne.

J'ai récupéré il y a un bail, des bâtonnets de graphite extra-purs (précurseurs pour la fabirication de nanotubes de carbone !!) et là, c'est par kilos, et je pense que je peux y accéder. De mémoire, ça doit faire environ 5mm de dia. et une dizaine de cm de long.

Aucune idée de comment usiner ça, le mettre en forme, si ça va question friction, mais si t'en veux, c'est avec plaisir.

(à l'origine, je les avais pris pour bricoler des lampes à arc et autres bougies de Jablochkov et pour faire de la poudre pour les serrures mais je crois que j'en ai assez :smt003 )

a+ bon réveillon
 
N

Nikass

Compagnon
Tiens, je viens d'aller voir. J'ai pas retrouvé le gros carton mais il y en avait un dans ma boîte à brol, ça fait 6mm de diamètre.

Pour l'assemblage, ça serait pas à chaud tout simplement ? Tu dilates le support, tu rentres la lamelle. (auquel cas, ça doit être réversible et pas compliqué à faire !). Sinon, à tailler dans du charbon de moteur ?

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tes charbons sont encore assez longs, tu peux te contenter de leur redonner forme à la lime, voire à la fraiseuse si tu veux plus de précision. Quelle est la marque de tes variacs?
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Pour le bouton... Uh, le genre molette crantée en bakélite genre 5-6cm de dia ? Si oui même punition même motif :mad: :mad: :mad: j'en ai marre de ce labo en prison...

a+
 
O

osiver

Compagnon
Constatations : le support à son enfoncement maximum est à environ 2mm du bobinage. Les charbons sont plutôt du type basse tension : résistance "mesurée" 4 Ohms.

@nikass : quelle est la résistance de ce graphite ? Et mécaniquement, il tient bien ? Comment assurer le contact avec le bloc ?? :eek:

Si on ne trouve pas l'exact remplacement, je pensais à une solution : usiner plus large le logement de la lame dans le support pour y loger un charbon quelconque. Usiner une gorge sur le côté du support pour passer la tresse sertie dans le charbon. Éventuellement, percer et tarauder le côté du support pour serrer le charbon ou le coincer avec un bout de clinquant.
Usiner la partie dépassante du charbon en forme de lame.

Autre solution : refaire en laiton un bloc fixe portant des charbons mobiles comme un moteur dont l'extrémité serait taillée en lame. Mais là, je redoute un peu le mouvement latéral ...

Nikass a dit:
Pour le bouton... Uh, le genre molette crantée en bakélite genre 5-6cm de dia ? Si oui même punition même motif :mad: :mad: :mad: j'en ai marre de ce labo en prison...

a+
Oui, le même genre. Il faut qu'il soit gros pour avoir un tantinet de précision dans le mouvement, c'est plus dur et lourd qu'un potentiomètre :lol:
 
O

osiver

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Tes charbons sont encore assez longs, tu peux te contenter de leur redonner forme à la lime, voire à la fraiseuse si tu veux plus de précision. Quelle est la marque de tes variacs?
Salutations
Hmm ... celui de droite à peu près, celui de gauche, ce n'est peut-être pas assez visible sur la photo, mais non, il ne touche plus à fond d'enfoncement du support.
La marque c'est : Ets RADIOPHON Paris licence GENERAL RADIO USA modèle W20H
J'ai regardé sur ce site : http://variac.com/ mon variac est connu en référence pour remplacement, je vais essayer de leur passer un mail au cas où ...

@Nikass : Pour le montage à chaud, peut-être mais j'ai déjà tenté de chauffer sur le gaz, pas vraiment fort, il faudrait réessayer...
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Eh bé, t'en as des questions que je peux pas résoudre dans ma cuisine :smt003

Résistance: négligeable devant le défaut des pointes de touche. J'ai pris la mesure sur la longueur du bâtonnet touches piquées, c'est non mesurable au multimètre.

Mécanique: ben je sais pas, j'y ai foutu la masse de 3kg, ça a pété :axe: j'ai démonté un charbon de la meuleuse pour essayer de comparer avec une pointe à tracer, ça a l'air à peu près pareil, c'est assez dur. J'ai essayé de le gratter sur une barre de cuivre qui traînait par la (relativement lisse), ça ne dépose pas, ça ne marque pas, mais je ne vois pas comment évaluer ça... "au flair" ça le fait. Les deux se laissent gratter au papier de verre... si j'avais eu mon stock, j'aurais essayé de forcer pour en casser un mais en tout cas, ce n'est pas du verre.

Assemblage: ben, comme je disais, en dilatant ? faudrait limer le truc pour faire deux plats, essayer de le pincer dedans, ajuster à la lime la surface de contact, un espèce de profil en oméga aplati...

Bouton: bah oui, je vois bien, un bouton de Variac quoi :smt002 mais pareil, planqué quelque part et pas accessible.

Si tu pars d'un charbon de machine, tu en as qui ont déjà la tresse sertie, non ?

Bon, de toute manière, si tu le veux, tu l'as, MP. Tiens, au fait, comment on fait maintenant qu'il n'y a plus de lettre max pour envoyer ce genre de brol ?

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les General Radio sont assez bons, et accomodants, tu peux prendre un charbon quelconque de dynamo ou de démarreur dont tu rétrécis la pointe et soit tu modifies le porte charbon (il me semble que la pression est faite par une lamelle) soit tu en refais carrément un autre. Ou si tu tiens à garder le montage d'origine n'importe quel bout de graphite conviendra c'est pas trop critique. J'en ai refait plein.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Mareche

Sur les GR (c'est eux qui ont déposé la marque Variac), j'en ai qui ont effectivement un pion cylindrique dont le charbon est mobile et pressé par une lamelle. C'est pas ce type-là et d'ailleurs, je ne crois pas que j'aie des variacs qui aillent avec ces pièces, ça doit être un autre modèle plus puissant peut être (et là, c'est le porte charbon entier qui est poussé par le ressort).

Donc j'ai des variacs avec les mauvais charbons et des charbons qui vont sur les mauvais variacs :axe: :axe: mais je suis d'accord, ce n'est pas critique. Le vrai problème, c'est plutôt comment réassembler, parce qu'il faut bien sertir, ou coller à la colle conductrice, ou monter à chaud, ou ... :?: :!: :?:

bonne année

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une astuce: tu montes serré et tu ne colles que d'un côté, le courant passe par l'autre.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Nikass a dit:
Eh bé, t'en as des questions que je peux pas résoudre dans ma cuisine :smt003
Oui, hein !
Ben en fait pour la résistance et pour la tenue mécanique, c'est pour me faire une idée par comparaison avec des charbons de machines, j'en ai quelques uns.
Au niveau résistance électrique, on distingue bien les charbons plutôt secteur (environ 20 Ohms entre la tresse et la pointe de touche à plat sur la surface de frottement) de ceux basse tension, plutôt quelques Ohms dans les mêmes conditions.
Pour la tenue mécanique, il y a des graphites poreux d'autres plus serrés et résistants comme les charbons. Je ne sais pas comment les charbons sont faits, en particulier s'ils sont purs ou agglomérés avec d'autres éléments, poudre de métaux peut-être ?
Nikass a dit:
Si tu pars d'un charbon de machine, tu en as qui ont déjà la tresse sertie, non ?
Oui, c'est pour ça que je pensais à usiner une gorge latérale dans le support.
Nikass a dit:
Bon, de toute manière, si tu le veux, tu l'as, MP. Tiens, au fait, comment on fait maintenant qu'il n'y a plus de lettre max pour envoyer ce genre de brol ?
Il n'y a plus non plus de mini max mais un autre service avec limite de 3cm d'épaisseur, c'est Byzance ! Lettre suivie mais on passe de 1,65€ en mini max à 2,15€ pour 100g ! :twisted:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur les variacs c'est toujours des charbons graphite (découpé, usinés à partir d'un bloc) Ce sont les charbons basse tension (automobiles) qui sont faits d'un mélange de poudres comprimés à la presse (avec la tresse) pour que la poudre de cuivre se loge dans les interstices et apporte plus de conductivité.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Y'a un truc qui me dérange... j'ai jamais regardé mais 20 ohms sur des moteurs universels secteur ? 40 ohms la paire, sur une meuleuse de 2kW, ben s'il y passe 10A, y'a comme un loup ?

8 ohms sur un démarreur qui te pompe des centaines d'ampères ?

Cela dit, en général ils sont dans des cages conductrices, donc ça doit être moins, mais l'ordre de grandeur me laisse perplexe (et je viens de remonter la meuleuse, c...)

a+
 
N

Nikass

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Sur les variacs c'est toujours des charbons graphite (découpé, usinés à partir d'un bloc) Ce sont les charbons basse tension (automobiles) qui sont faits d'un mélange de poudres comprimés à la presse (avec la tresse) pour que la poudre de cuivre se loge dans les interstices et apporte plus de conductivité.
Salutations

Du coup, p'têt ben qu'elle est pas si pourrite qu'elle en a l'air ma proposition :smt002 où donc trouver du graphite pur en blocs ? Sauf à aller démonter un RBMK...

a+
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ce que je "mesure" entre la tresse en posant le côté de la pointe de touche sur la surface de contact.
Je viens de retester et c'est assez variable avec la pression et la position.
Ceux que j'ai "mesurés" ne sont pas des charbons de démarreur ni de meuleuse 2000W, nettement plus petits. :wink:

Je mets entre guillemets la mesure car on a un contact sur une ligne (génératrice de la pointe de touche et un plat ou la portion de cylindre de la partie frottante du charbon) alors que l'usage des charbons fait porter sur toute la surface de contact.

Reste qu'il y a une différence nette entre les basse et "haute" tension.
 
N

Nikass

Compagnon
Ouaip, c'est sûr, les conditions de mesure sont un peu foireuses. C'est pourquoi, quand tu m'as posé la question j'ai choisi la pire des configs et là, comme je te le disais, c'est zéro. Donc, c'est encore autre chose ce graphite, parce que si on considère ce que dit Mareche si c'était du pur tu ne devrais pas sortir tes 4 ohms non plus. (sur les boîtes y'a marqué pur à 99,999%, c'est pas le modèle pour les filles, mais c'est peut être pas ce dont tu as besoin non plus. :smt003 )

Sa Sérenissime Excellence le Sieur Labobine (bonne année Gérard !), s'il passe dans le coin, va vite nous expliquer comment ça marche, parce que là, je ne sais que rajouter !!

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La résistivité de ces graphites c'est quand même quelques centaines à quelques milliers de microohm centimètre, on ne l'évalue pas avec une pointe de touche mais en barbouillant deux côtés d'un cube avec de la laque à l'argent.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Pour le bout de graphite pur, je ne dis pas non, je vais d'abord voir si je peux extraire à chaud le reliquat, puis voir comment usiner ou remplacer le support.
Dans ce dernier cas, il faut que je trouve de la matière pour faire du 10 x 15 X 20 mm, en laiton, je pense. :???:
 
N

Nikass

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
La résistivité de ces graphites c'est quand même quelques centaines à quelques milliers de microohm centimètre, on ne l'évalue pas avec une pointe de touche mais en barbouillant deux côtés d'un cube avec de la laque à l'argent.
Salutations

Certes !

Mais vu l'application envisagée, soit on trouve plusieurs ohms et on a de quoi se poser des questions sur le matériau ou la méthode, soit on trouve zéro ou presque et ça ira bien pour ce qu'on veut faire. J'ai pas de laque conductrice dans les tiroirs de la cuisine :)

C'est pour ça que je me demande pourquoi osiver trouve un tel résultat. A la limite, il m'aurait dit un ohm, d'accord, mais là...

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Ouais... Ben alors là, pas de pitié: tu bricoles, vu qu'au pire tu sais où en trouver (mais la photo, c'est pas tout à fait ça, même chez les autres dists et y compris sur la page d'info chez Farnell. Y'a pas les pattes...). Vu que tu le remets en état, que t'as pas encore le bouton, que... ça vaut pas le coup non ?

a+
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé aussi aux states, les vrais mais là encore :smt017 :cry:
http://www.carbonbrush.com/variacbrush.htm

Modèle VBT12.
Nikass a dit:
Ben alors là, pas de pitié: tu bricoles
Oui ! Surtout que je veux plutôt récupérer la fonctionnalité, pas une restauration de musée :twisted:

Je me demandais si des contacts de relais, les grains, pourraient faire l'affaire ? On pourrait en aligner 2 à 4 sur la largeur d'un charbon mais est-ce qu'ils ne risquent pas d'être plus durs que le cuivre du bobinage et l'user ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Y a la pièce! y zont la pièce! Mais au secours! Ne mets jamais des grains de relais c'est trop conducteur et ca court circuite une spire. J'ai testé, bilan une spire cramée, variac foutu (un Suprex imprégné d'époxy)
Salutations
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 576
philippe2
philippe2
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Haut