Réfection CM3 femelle (résolu).

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, le CM 3 de l'arbre de mon Ernault est fortement dégradé : traces de patinage, empreintes de copeaux…. les ouvriers qui l'ont utilisé au fil des années n'ont pas toujours fait dans la dentelle :roll: . Autrefois, je l'ai légèrement toilé pour enlever la rouille et quelques aspérités, mais lorsque j'y fixe une pointe elle a un faux rond de 5/100°.
Jusqu'à présent j'ai contourné ce défaut en tournant une pointe que je rectifie à chaque utilisation, mais cette solution est un peu lourde.

Je pensais acheter un alésoir pour améliorer cela mais je ne comprends pas trop comment procéder : en effet si je passe l'alésoir il sera guidé par l'alésage existant, je vais donc améliorer l'état de surface, mais je ne vais pas pour autant modifier l'axe du cône. Je dois ajouter que l'acier de mon nez de broche n'est pas durci. Avez-vous une solution ??


Merci, Régule.
:)
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,

A mon avis tu peux refaire le cône à l’alésoir conique, sa peut qu'arranger les choses .
Tu fixe l'alésoir dans ta poupée mobile tu vérifie bien tes réglages ( n'essite pas a passé beaucoup de temps pour les réglages --> précision ) et sa devrais fonctionné correctement. ( comme papa et maman après 30 ans de mariages :tplmao: )

@+gts62
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

L'alésoir est une bonne idée pour refaire l'état de surface du cône, par contre ça ne réglera pas complétement le faux rond à mon avis; en effet la flexibilité de l'alésoir va suivre le faux rond existant.
Pour cela il faudrait d'abord passer un léger coup d'outil à aléser dans le cone avec la bonne inclinaison de la tourelle. Pour ajuster l'inclinaison de la tourelle le mieux est d'utiliser un arbre CM3 entre pointes et de mettre un comparateur sur le PO.
Un fois la broche réusinée tu peux passer l'alésoir CM3 pour parfaire le profil et l'état de surface.

Jean-Louis
 
R

Régule

Compagnon
Mouais, c'est bien ce qu'il me semblait pas de solution miracle à l'horizon, je n'échapperai pas à la reprise du cône au tour, c'est déjà laborieux en mâle, alors en femelle :sad: . Je pense que je vais déjà ma faire la main sur un rond pris dans le mandrin. Merci pour vos réponses. :-D

Amicalement, Régule.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Régule,
Je dis peut-être une bêtise, mais avant de te lancer dans cette réfection, assures-toi que ton chariot a suffisamment de course pour éviter de devoir reprendre l'usinage en cours de route.
D'ailleurs, petite question : le fourreau que tu ves usiner, n'est-il pas trempé :?:
J'enfonce peut-être une porte ouverte :oops: :oops:
 
T

tartempion

Apprenti
salut Paul

les grands esprits se rencontrent
même problème sur le mien
par contre,visible à l’œil,le problème venait de l'entrée du cône sur le mien
je l'ai repris au grattoir
évidement,pas sur 10cm,juste sur l'entrée,micro bavures,ou plutôt,refoulement de métal
c est vrai que la ferraille n est pas trop dure!
ne me demande pas comment c'est arrivé là

bon courage
yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Ne tente pas de récupéré tes 0.05 à l'outil mais plutôt comme le dit Tartempion au grattoir, car tu vas avoir du mal à tomber sur la bonne pente du premier coup, se qui va pousser ton cône trop loin.
Le mieux c'est de prendre un cône mâle propre et de passer au bleu de Prusse et de gratter les bosses dans ta broche.......je sais c'est long mais c'est la meilleur façon d'avoir un bon résultat sans que ton cône avance de trop.

@ +
 
R

Régule

Compagnon
Je ne pensais pas au grattage, je m'y colle dès samedi. Après, si cela ne marche pas, il sera assez tôt pour employer les "grands moyens" :-D

Grenouille j'ai 90 mm de déplacement au chariot ce qui doit être suffisant et le métal n'est pas durci.

Yves nos tours sont décidément des bêtes à chagrin, si je n'avais pas avec mes outils un rapport un peu influencé par Lamartine (Objets inanimés, avez-vous donc une âme...) :roll: , je crois bien qu'il y a longtemps qu'il serait fondu .....

Amicalement, Paul.
 
T

tartempion

Apprenti
non,Paul,je crois que nous sommes "fondus",nous :-D

à te lire
yves
 
R

Régule

Compagnon
Bon plan, le grattage. J'ai utilisé une barre d'acier rapides de 15 cm de long dont les arrêtes sont vives. J'ai gratté délicatement le cône sur toute sa longueur là ou le comparateur m'indiquait une bosse et je suis descendu à 1.5/100° de faux rond. Puis à pleine vitesse j'ai caressé le cône avec une pierre à huile ronde de 1.5 cm de diamètre et je suis descendu sous 0.5/100°. Là, le mieux étant l'ennemi du bien j'ai arrêté le travail. Encore une fois, merci de vos conseils, seul, je n'aurais pas eu le culot de travailler à main levée sur cette pièce.

Amicalement, et à votre santé :drinkers: Paul.
 
T

tartempion

Apprenti
content pour toi ,Paul

santé!!!!!

amicalement
yves
 
Haut