Réfection BV Ramo T36

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis une quinzaine j'agence mon coin Schaublin/Ramo suite à la mise en place d'une Dufour52
P1090060.JPG
pas mal de monde à caser 2 RAMO 3Schaublin
P1090057.JPG
ce regroupement est intérressant au niveau des nombreux accéssoires
Pour faire fonctionner tout ce beau monde pose de canaliss au plafond(les murs sont déjà bien garnis et j'aime pas les fils qui traînent par terre
Du coup j'ai fait tourner mon 2° Ramo acheté il y a quelques mois pour sa broche en CM4 et ses accessoires
Surprise au niveau BVJeu important sur arbreBV/broche
Après dépose diagnostic;
-la poulie clavetée a battu sur l'axe(mattage)
-la BV a déjà été déposée donc le problème a été mal solutionné à l'époque;le vendeur devait le savoir ;visiblement le tour a fonctionné un certain temps avec ce jeu
P1090068.JPG
axe légèrement maté
P1090073.JPG
l'arbre porte boite a déjà été mal démonté
A priori les roulement ont été remplacés pas de jeu
La refection de la clavette bien mattée 'simpose ;pour le reste je vais démonter l'arbre(roulements montés serrés sur ce dernier par contre glissants dans leur logement ce qui est logique)
Une dent 1/2 est détériorée sur un des pignons à priori sequelle du premier démontage antérieur;l'engrènement se fait sans problème
Pour l'instant je n'ai pas fait de mesure à priori l'alésage de la poulie est intact
Je vous tiens au courant sur la solution retenue;j'aime pas trop le scell roulement et je voudrais être certain que la poulie tourne bien concentrique
Des vibrations à ce niveau auraient des conséquences sur les roulements de broche
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'ami,
Vu les conditions météo en Franche Comté j'ai passé mon lundi à la forêt;encore quelques arbres debouts mais ça vient bon
Aujourd'hui je vais me repencher sur cette boite de Ramo
-As tu déjà déposé les roulements?ils sortent assez facilement de leur cage;pour sortir l'arbre de la boite il faut absolument chasser
le petit roulement 6204 maintenu par un circlips;ce roulement est collé au pignon 49 dents
As tu une astuce pour le décoller de quelques mm histoire de pouvoir le prendre avec un extracteur?
J'ose pas trop taper en bout d'arbre
Une fois démonter je te mettrais des photos
Sur les courroies BV/moteur j'ai trouvé des références Texrope mais pas les cotes;si tu les a ça m'intérressent
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut heidi, je n'ai jamais démonté les arbres de boite mais d'après le plan , si tu parle de l'arbre menant, je pense qu'il sort par la gauche et
je ne vois pas comment faire autrement que de taper dessus en bout après avoir sorti l' arbre mené et ses pignons baladeurs.
Je n'ai pas les références des courroies Moteur/boite ni leur dimensions, je vais voir sur le mien.
Avec les références tu ne peux pas avoir leur dimensions ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Vu la persistence du beau temps sur la Franche comté j'ai scié du bois avec la ruban toute la journée donc pas de Ramo
Je parle de l'arbre qui va à la broche donc c'est le mené;l'autre je n'y ai pas touché tout est nickel et pourtant c'est celui qui supporte la
poulie avec frein qui va au moteur;cette boite a été démontée pour remplacer les 2 roulements du mené(6206-6204)
Je ne comprend le pourquoi de ce léger mattage de l'arbre et surtout l'important cliquetis que ça faisait en tournant
P1090076.JPG
la clavette a vraiment souffert
Il est possible que le simple remplacement de la clavette que je vais refaire à la rectif plane+ un peu de scell- roulement règle le problème
Ca faisait quand un beau bruit de gamelle
Par contre j'aimerais que ça tourne nickel pour ne pas créer de vibrations dans la broche
P1090077.JPG
à priori la poulie est intacte
Si tu as des photos peux tu regarder si les pignons qui sont simplement emmanchés sur les canelures ont un peu de jeu entre eux car le fameux 6204
n'est pas engagé complètement dans son logement
Sur la coupe que j'ai retrouvée sur le forum on dirait qu'il y a une rondelle de calage juste avant le 6204
Demain ils annonçent de la pluie pour l'après midi;on va regarder ça de près
A bientôt et félicitations pour l' excellent travail que tu as fourni pour promouvoir cette célèbre marque :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour les félicitations ! :wink:
Je remets le fichier PDF de la boite : Voir la pièce jointe Boite T36.pdf
Pour être sûr que l'on parle de la même chose, sur le dessin les commandes de boite sont en bas.
Donc on a : - L'arbre moteur en bas
- L'arbre broche en haut
Apparemment, il y a bien une rondelle de calage entre le 6204 et le 49D.
Il serait bon de vérifier la cote de l'alésage de la poulie et comparer avec la cote de l'arbre.
L'arbre a peut-être été maté par une précédente panne qui a nécessité le précédent démontage.
Auquel cas la pièce à réparer est l'arbre et pas la poulie.
J'attends tes constatations ! :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
On parle ,bien de la même chose;j'avais la même vue;au passage merci à celui qui l'a postée sur le forum;c'est un gars qui l'a redessinée d'après la notice
officielle Ramo qui n'est pas évidente à examiner;par ailleurs il a également posté dans la même qualité celle de la boite d'avance;c'est peut être toi mon ami!! :-D
Sur le principe l'arbre moteur est bien en bas avec les fourchettes qui actionnent les pignons baladeurs;il est donc tout à fait normal que les pignons du haut soient fixes et serrés les uns contre les autres lors de l'intervention antérieure les gars ont dû oublié ou perdu l'entretoise à gauche du 6204;
ça devait être des "brutes car ils ont même casser 1 dent1/2 sur le pignon D 49 (le premier à gauche du 6204);certainement en voulant décoller le roulement
Ce roulement est collé contre le pignon D d'où la difficulté de le "chasser";il faudra certainement que je fabrique "un décolleur" à partir d' une lame biseautée dans une chute de tôle bleue;après tu peux le chasser en faisant levier avec 2 tournevis;avec mes rectifs et mes affuteuses la fabrication de tels outils ne pose aucun problème
Comme tu peux voir sur la photo le logement de clavette a été un peu martyrisé
Il faut mesurer tout ça et surtout ne pas partir vent du cul dans la plaine comme on disait dans l'Armée
Je te tiens au courant
Merci pour les PDF sur les courropies "Texrope"ça va également me servir pour ma Dufour à laquelle il manque une des quatre courroies
Aujourd'hui je te ferais une photo vue de dessus
Petite question sur la barre qui positionne la boite par rapport au chassis;elle est bien bloquée à chaque extrémité par une vis noyée;celle de droite qui est logée dans la patte de maintien du frein mécanique n'était pas serrée;celle de l'autre coté a été mal percée;il faut que je fouine dans mon bazard pour trouver un taraud long ;c'est toujours agaçant de reprendre derrière des"mécanos un peu bourrin"
A bientôt :wink:
Heidi est le nom de mon chien moi c'est Francis
P1090082.JPG
mes 2 loustics aux mulots lors de la rando dimanche à 1100m d'altitude comme à Sotchi!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Francis,
Ton chien c'est celui à droite du loup blanc ??? :-D
Je vois que tu es (très) bien outillé donc en effet ça ne devrait pas te poser de problèmes.
C'est vrai que les bourrins devraient s'abstenir de mettre les mains là dedans, alors qu'avec un peu de jugeotte !! :roll:
A te lire .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le fameux Heidi est le loup blanc ;l'autre s"appelle Praline c'est une fille; plus affectueuse qu'une femme :lol:
Malgré une visite de mon gendre qui voulait que je lui réduise au tour des élargisseurs /centreurs de jantes alu l'arbre
mené BV/broche est déposé
P1090126.JPG
les pignons sont montés glissants durs sur la clavette
Cette déposedoit respecter l'ordre suivantcar le roulemenr avant coté poulie(6206) ne peut pas sortir comme ça
P1090123.JPG
l'arbre comporte un épaulement coté poulie
Marche à suivre
-dépose poulie(écrou contre écrou de 36)en poussant avec 2 démonte pneux ça sort sans problème arbre 28 pas fin
-dépose cache roulement avec joint tournant(4 vis de 13mm +1 chc
-tirer l'arbre vers soi les roulements sortent de leur cage(montage glissant mou)
P1090117.JPG
on peut s'aider d'un levier en appui sur pignons pour tirer vers soi
-dépose du circlips qui retient le roulement arrière(6204)
P1090122.JPG

-chasser le roulement 6204
P1090114.JPG
pas évident sur ma boite car aucun espace entre pignou et roulement;pas normal une entretoise a été perdue lors du remontage précédent;du coup le roulement n'était pâs totalement engagé dans sa cage
-chasser les 4 pignons montés sur clavettemontage glissant moyen
-sortir l'arbre pâr devant
-chasser roulement 6206 vers l'extrémitécirclips car épaulement à l'avant;pas facile à deviner
Voici les différentes pièces par terre
P1090130.JPG
pas évident à cause de cet épaulement avant qu'on ne soupçonne pas
Les précédents démonteurs ont dû perdre et oublié de remonter une rondelle entretoise pour forcer le roulement arrière 62304 de rentrer totalement dans sa cage
P1090133.JPG
voir remarque à droite
Contrôle de l'arbre
-Mattage de -2/10 de chaque coté de la clavette du coup en tournant la poulie boite;à priori j'envisage de faire 2 cordons au tig de par et d'autre de la clavette puis rectif pour retrouver concentricité;
-fabrication d'une clavette ajustée
P1090110.JPG
l'ancienne clavette a bien souffert
Certaines dents des pignons baladeurs ont souffert
Rappel:le passage des vitesses doit se faire à l'arrêt
A bientôt :wink:
Pour info l'arbre menant et la poulie moteur avec frein sont impeccables
 
R

rvbob

Compagnon
Impec Francis, beau reportage !
ça devrait donc bien se finir tout ça !!! :smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
who
Réponses
9
Affichages
1 059
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
433
A
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
Haut