réfection boite norton

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir, quand j,ai acheté mon tour il y avait un peu de bruit au niveau de la boite norton, après vérification les deux pignons sur la commande de la boite montraient des traces d'usures, l'an dernier j'ai commander des pignons pour compléter ceux manquants pour faire les filetages et en même temps ces deux là, donc début du démontage en vu du remplacement:
PC200129.JPG



quelques morceaux
PC200131.JPG

les deux a remplacer
PC200132.JPG

avec les nouveaux(en bas)
PC200134.JPG
PC200136.JPG

voila pour ce soir, je vais voir pour l'adaptation, a bientôt
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
voila la suite en image
suppression du pignon et mise a la côte
PC260138.JPG

perçage du nouveau pignon et mise a la côte pour le montage
PC260139.JPG

PC260141.JPG

montage a la presse avec frein filet
PC260142.JPG
PC260143.JPG

coupe de la chute
PC260146.JPG

perçage et taraudage 3 trous diamètre 3 mm
PC260147.JPG

un coup de fraiseuse pour dégrossir le brochage
PC260149.JPG

finition a la lime
PC260153.JPG
 
T

titus65

Compagnon
et pour finir ce soir un peu de nettoyage avant le remontage, seulement quand j'aurai fait le second
PC260154.JPG

voila c'est tout pour ce soir bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour voici la suite et la fin
usinage second pignon (pas pris de photos),juste le résultat
PC270145.JPG


mise en place de la bague bronze et la crac, le taraud cassé , les puristes vont me tuer mais je l'ai laissé il sert de vis, de toute façon je compte pas le refaire de suite
PC270147.JPG


montage sur le support
PC270148.JPG

dans la boite
PC270150.JPG

PC270151.JPG

avec le devant
PC270154.JPG

essai et remontage des carters, tout fonctionne sans bruits (enfin plus de dents qui grincent),juste la commande de la boite Norton un peu plus dure a faire glisser (moins de jeu sur l'axe suite au montage du pignon avec le moyeu )mais que du bonheur
avec les carters
PC270155.JPG

c'est fini pour cette opération, le prochain travail fera également naitre un reportage, mais sur "accessoires de tour" puisque il faut que je retouche un plateau pour recevoir un mandrin quatre mors que je viens d'acheter (a un membre du forum que je remercie au passage)
bonne journée a tous
amicalement
titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Félicitations pour ta remise en état, que du bonheur quand cela fonctionne nickel.
A+Bernard
 
S

springer

Compagnon
bonsoir beau travail seul bémol le taraud cassé :smt047 moralement parlant je n'aurai pas pu le laisser j'en aurai pas dormi :nono:
pas bien grave puisqu'il fait office de vis de blocage.
Allez 18/20 quand même.
Michel.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, je savais bien que ce taraud plomberait ma note:smt011:prayer: mais bon j'accepte la réprimande :lol:, de toute façon le taraud était mort, seulement une perte de temps pour le remplacer par une vis:jesors23:
merci pour les commentaire:-D
bonne soirée a tous
titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Quand tes arrières petits enfants démonteront le tour pour révision ils se diront que papé ne c'était pas emmerdé :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle remise en état :smt041 !!!

Tu as procédé comment pour centrer parfaitement les pignons dans le mandrin du tour ? ... et pour tomber pile poil sur la cote serré dur :roll: ? ...

Merci,

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir, je savais bien que ce taraud plomberait ma note:smt011:prayer:

titus65

Salut,

Si je me base sur tes photos, tu as essayer de faire un taraudage dans la même empreinte coté bronze...ou ailleurs ???.

Sinon rien ne t'empêche de le refaire en face...pour la remise en état de ta boite et bien bravo :smt023

@ +
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, "chabercha" comme cella ils penseront a moi un peu plus longtemps:smt077 mais trêves de plaisanteries, pour centrer le pignon sur le mandrin j'ai utilisé un comparateur sur les dents, et calé avec du papier sous un mort,(je viens d'acheter un 4 morts mais pas encore fait le plateau support) pour la côte serrée dur j'ai usiné l'axe en visant la côte de 28mm(mesuré au palmer a 28.05) et alésé le pignon au alentour de 28, 1°usinage manqué, au 2° a l'approche de la côte essai avec l'axe sur quelques mm et quand cela rentre juste, avec le comparateur sur mon transversal j'ai réduit juste pour faire bouger l'aiguille et fini l'usinage; pour le taraudage, j'ai percé le pignon avant de l'usiné et au montage aligner les perçages, mais quand j'ai tarauder sans forcé du tout le taraud a cassé net, peu être un défaut sur le taraud:smt017 aller savoir, voila j'espère avoir répondu a vos questions et merci pour les commentaires a plus amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, l'usinage du faux plateau est sur le forum, mais dans "tournage"
amicalement titus65
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 920
titus65
T
P
Réponses
53
Affichages
7 217
woodbike
W
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
L
Réponses
11
Affichages
7 687
lacier
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 703
tournele
tournele
F
Réponses
35
Affichages
3 646
Francesou43
F
J
Réponses
6
Affichages
1 772
slk
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 857
Dombes69
D
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 799
fred 69
fred 69
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
Rich
Réponses
264
Affichages
21 024
desmo-phil
desmo-phil
Haut