refection banc crouzet banc droit

J

joursin

Apprenti
je me lance dans la refection de mon tour à banc droit crouzet tc 125.
j'ai mis le tour parfaitement de niveau pour une prise de cote afin d'eliminer tous les autres parametres
une fois de niveau, je me suis dit que vu que le banc etait rectangle
un relevé consiterai à
faire un relevé des épaisseurs de glissieres à differents points.
faire un relevé des largeurs de glissieres en differents points.
verifier avec un niveau de precision que l'on est bien à la bulle partout.
verifier la rectitude avec une regle.

je ferais un dessin demain mais en gros les dimensions s'echelonne de 12,01 à 12,09 entre le centre ( a 150 mm de la broche pour la cote la plus faible) et à l'extremité du banc coté poupée mobile.
en ce qui concerne la largeur, il y a 3/100 d'ecart.

une rectification du banc reglerai le probleme de cote ou faut il passer par un gratteur

poserai t elle d'autre probleme une fois que serais repassé à 12,00 par exemple. je pense au blocage du trainard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Joursin,
il y a une vingtaine d'années, j'avais le même tour que toi, avec la même usure et je l'avais fait rectifié, cela m'avait coûté 200 F à l'époque
 
J

joursin

Apprenti
le soucis que j'ai est que les deux solution pour une rectification du banc sont
arec arnaud à firminy
et dans le doubs par olric.
je trouve quand meme fou qu'il n'y ai personne en region parisienne qui fasse ce genre de travaux
 
E

espace

Nouveau
Bonjour,
pour contrôler l'usure d'un banc,il faut simplement mesurer au palmer la glissière arrière entre le dessus(face ou appui le traînard,)et le dessous,(face ou appui la contre plaque.)l'extrémité du banc est souvent neuve vu que le traînard n'y va jamais et sert donc de référence.on obtient donc la valeur du parallélisme entre ces deux faces.pour contrôler la déformation,il faut un niveau de précision à 0,02mm au mètre,de longueur 200mmm que l'on pose sur le banc et que l'on déplace tout les 200mm,on lit donc avec une précision de 4 microns sur 200mm.pour le vrille,on met ce même niveau sur un montage transversal avec 4 touches sur le vés et une touche sur le plat.le mieux est de rectifier le banc et de rectifier aussi l'assise de la poupée pour que sa génératrice se trouve en dessous de celle de le contre pointe,ce qui permet de regratter la contre pointe.il faut ensuite regratter le traînard sur le banc ainsi que la glissière transversale,refaire les rainures de graissage,les racleurs,et réaligner les paliers.je suis gratteur depuis une trentaine d'année,si vous avez besoin,n'hésitez pas.
Espace.
 
D

deckelite

Compagnon
Il me semble effectivement qu'il est d'usage, dans une coulisse, de rectifier la glissière longue et de gratter la courte.

J'ai déjà vu faire différemment cependant, alors je ne sais pas dans quelle mesure c'est vraiment une règle.
 
J

joursin

Apprenti
voila le relevé de mon banc.
à noter que les defauts de geometrie sont effectivement sur le banc arriere
et sur une zone qui commence à 50 mm de la poupée et qui est sur 250 mm environ.
reste à savoir maintenant si le defaut est sur le dessus ou le dessous de la glissiere, ou les deux.
ce que je ne comprend pas bien, c'est la necessité de gratter la poupée et contre poupée. si la reference de base , le banc est partout dans le 100 eme, les pointes devrait etre aligné au centieme car la poupée n'a pas de raison d'etre usé. la contre poupée est aujourd'hui aligné à la poupée lorsqu'elle est en bout de banc donc...

Capture d’écran 2010-05-03 à 18.43.24.png
 
D

deckelite

Compagnon
joursin a dit:
reste à savoir maintenant si le defaut est sur le dessus ou le dessous de la glissiere, ou les deux.

Tu as un niveau pour le vérifier ?
Une usure aussi importante sur l'arrière exclusivement est assez étonnante.
J'ai du mal à trouver une raison pour laquelle la glissière avant serait restée parfaite, quand l'arrière perdait 7 centièmes en épaisseur ET en largeur dans le même temps.

Comment est rattrapé le jeu sur le Crouzet à banc plat ?
La contrepointe est guidée entre les deux glissières, mais le traînard ? Il se cale sur la glissière avant, l'arrière, ou l'entre-deux ?

Si j'étais toi, je donnerais également un petit coup de vérificateur d'alésage *entre* les deux glissières, histoire de compléter la cartographie.
 
J

joursin

Apprenti
je pense qu'une des possibilités de l'usure à un endroit precis du chariot pourrait provenir de l'utilisation toujours au meme endroit du tour .
(pour faire un type de piece precis) et/ou pour l'usure uniquement pour l'arriere, j'ai pris la cote à l'arriere du banc , à l'endroit ou la plaque fait le serrage du blocage du trainard.
un utilisateur qui aurait laisser le blocage tout le temps un peu serré aurait pu crée cette usure.
pour le niveau , j'ai un niveau de precision de 450 mm precision 0,04 mm.
espace me disait qu'il fallait un niveau à 0,02 pour faire une mesure adapté.
je vais quand meme essayé avec celui que j'ai.
quand au verificateur d'alesage, je ne vois pas la manip.
j'avais fait avec un comparateur un relevé en la fixant sur le banc . je trouvais des differences de cotes de 7/100 eme en baladant le chariot.
je peux essayer en partant de la contre poupée
l'appui sur un banc plat se fait sur les deux plats mais en charge, l'appui n'est que sur l'arriere du banc arriere et un peu sur la roue tangente à cause du porte a faux du chariot.
 
E

espace

Nouveau
quand le tour est neuf,les contres plaques sont ajustées avec 0,01mm de jeu.quand le traînard commence à s'user,il descend et le jeu des contre plaques augmente,donc la face d'appui des contre plaques ne s'use en général pas beaucoup par rapport au dessus.Quand à la poupée,il ne faut pas la retoucher,mais retoucher son assise vu que la contre pointe elle circule et donc s'use sur le banc,sa génératrice se retrouve plus basse que celle de la poupée...
 
J

joursin

Apprenti
le fait qu'il soit usé sur le dessus est assez credible avec la mesure que j'avais fait au debut avec un comparateur que je baladais 200 mm devant le chariot ou etait placé le support .
je trouvais aussi 7/100 eme d'ecard un peu prés au meme endroit.
je vais verifier pour la largeur en prenant la mesure entre les deux bancs mais pour moi, l'usure est dessus sur le banc arriere et derriere sur l'exterieur. je vais quand meme verifier.
pour les appuis, de ce que j'ai pu voir, l'appui se prend sur le banc puis à l'exterieur . le lardon est derriere.
 
D

deckelite

Compagnon
Le vérificateur d'alésage me paraît être l'outil idéal pour mesurer la variation éventuelle de la distance entre les deux glissières sur la longueur du banc.

La mesure absolue, on s'en fiche un peu.

Par contre, voir de combien ça varie permettrait de mieux voir où est l'usure relevée sur la largeur de la glissière arrière (devant/derrière ?).
En supposant que la glissière est assez bonne pour servir de référence.

Donc tu montes la touche qui va bien, et tu inclines le vérificateur exactement comme tu le ferais dans un alésage, en cherchant le point d'inversion. Sauf que dans un alésage en général, le vérificateur est plus ou moins guidé et tu n'as à l'incliner que dans une direction.
Quand tu veux vérifier la distance entre deux plans, le point d'inversion est un tout petit peu plus difficile à trouver. Mais ça se fait sans problème !

PS : J'ai toujours trouvé le blocage du traînard assez peu efficace sur le Crouzet.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 852
Husaberg
H
A
Réponses
8
Affichages
2 294
Adël9074
A
J
Réponses
34
Affichages
6 923
freddy007
F
chafric
Réponses
48
Affichages
4 934
chafric
chafric
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 723
serge 91
serge 91
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 378
Plastoc231
Plastoc231
S
Réponses
5
Affichages
2 083
Dxmax
Dxmax
F
Réponses
17
Affichages
3 123
freddy007
F
M
Réponses
209
Affichages
70 071
christophepro-sono
christophepro-sono
jms
Réponses
74
Affichages
60 165
didier73
D
Haut