réfection axe / bagues OU roulements entrainement autoportée

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Un ancien collègue m'apporte un peu de "vrac" pour réparer une tondeuse autoportée.
J'ignore la marque et la fonction de ce qui ressemble fort à un variateur .
Les 2 joues exterieures sont statiques.
Les 2 intérieures sont liées entre elles par une bague et ont un mouvement de translation pour faire varier le Ø des poulies soit l'une soit l'autre
ceci dit il n'y a RIEN de démontable tout est soudé.

Le montage initial était avec l'axe posé dessus (voir photo) qui était monté avec des roulements aiguilles de 20mm Ø exterieur .
Tout est cuit.. hs. alésage labouré axe cassé .
il m'a apporté des roulements que je pourrais jumeler mais je trouve ça bien petit puisque le passage d'axe n'est que de 8mm !!!
il y a aussi la solution avec des bagues type Métafram "qui me permettrait de mettre un axe au moins égal en Ø à celui d'origine .
Mon doute était au sujet de la vitesse de rotation que peuvent supporter ces bagues pour un Ø d'axe de 16 ou 18mm ??
Merci de vos avis et conseils .

Bien cordialement .
Jean 50B

P1010001.JPG


P1010002.JPG


P1010003.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
ceci dit il n'y a RIEN de démontable tout est soudé.

cette partie n'a pas besoin de se démonter, les 2 flasques coulissent, mais tout tourne à la même vitesse

sur la mienne, (MTD un peu différente), j'ai changé plusieurs fois les roulements à aiguilles, les miens font 12.7ext je les trouve sur commende à la CIR, car ils ne sont pas stocké chez les vendeurs européen en fourniture industriel

maintenant je les doubles et je bourre de graisse
j'ai dans l'idée de mettre un graisseur en perçant en parti l'axe
mon axe ne présente pas de réduction visible de diamêtre à l'oeil (pas de mesur au PAC / palmer)
j'ai eu plusieurs grippage, avec quelques trace sur l'axe

c'est du matériel qui tourne quelques heures par ans (environ 50H), je n'ai pas fait plus de travaux

le tient est pas mal attaqué, mais
attention, ça chauffe beaucoup
chaleur dégagé par les courroies + chaleur due à la vitesse de rotation + chaleur du moteur qui fini par rayonner et tout chauffer

perso, je pense que la faiblesse est la lubrification, qui est insuffisante pour les aiguilles+chaleur

je ne pense pas que des bagues résistes mieux

si tu monte des bagues sans changer l'axe => BOF
si tu doit refaire un axe=> double les roulements
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Jean50

Regarde ici en bas de document
http://www.groupe-lechevalier.com/s...2603-8268-SINTERTECH-Brochure-Metafram-FR.pdf
il y a une vitesse max de 1 m/s pour du BP 25 + Ptfe ( pour montage dans l'industrie)
Sur ton diamètre de 20 mm
20 mm = 0,02 m
un tour de ton diamètre fait 3,14x0,02 m = 0,063 m
dans 1 m il y a 1/0,063 = 15,9 tours par mètre
Donc ta vitesse de rotation maxi sera de 15,9 tr/seconde
soit 15,9 x 60 = 955 tr/ minute

Si tu tournes un peu plus vite, le palier durera un peu moins longtemps mais toujours assez pour une tondeuse.

Ce sera mieux que les roulements en diamètre 8 mm !!!!
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Merci de vos observations et suggestions.


Quand je disais "rien ne se démonte tout est soudé "c'était juste pour la difficulté de la reprise pour modifier la cote d'alésage .
l'Axe est irrécupérable, il est d'une part très marqué car les bagues ont grippées et ensuite la rotation était sur l'axe .
De plus, la partie filetée est coupée au ras de l'épaulement d'un coté .

Effectivement le gars m'a dit que c'était le défaut de graissage la grosse tare de ce montage ; il avait pensé aussi mettre un graisseur !!!
Pour Charly 57 moi j'ai vu sur une doc qui donnait entre 1 et 8m/s ..

Pour le calcul pas de problème mais par contre je ne sais pas à quelle vitesse tourne cet arbre en fonctionnement ??

Il ne doit pas y avoir bcp de différence au niveau vitesse avec ta MTD ???
D'avance merci
Jean 50
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Re
Je peux aussi remettre des roulements aiguilles puisque je vais réaléser et refaire l'axe avec un graissage mais quelle dureté de surface minimum pour supporter les aiguilles ??
est ce qu'un acier prétraité à 100kg fera l'affaire?
merci d'avance
Jean50
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai eu plus de chance, chez moi ça a grippé avant d'attaquer l'arbre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
.... Effectivement le gars m'a dit que c'était le défaut de graissage la grosse tare de ce montage ; il avait pensé aussi mettre un graisseur !!!....Jean 50

Rappel:
Le graisseur doit être associé à une sortie de graisse "usée" ( généralement de l'autre coté du roulement ).
Il faut garder en mémoire que Trop de graisse tue le roulement !!!
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Complètement d'accord ; il faut que la graisse arrive entre les deux roulements et que l'éjection se fasse en extérieur de chaque coté .
Cordialement
Jean50
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu pourrais monter des roulements a aiguilles encagees tole.Et pour refaire l'axe,avant de commander les douilles a aiguilles,cherche dans les tiges d'
d'amortisseurs d'utilitaire ou de pods lourds les diametres disponibles.D'origine,c'est chrome dur et ça fera une piste aux etoiles a tes aiguilles sans te
faire ch..r a faire un axe cemente trempe.{faire les bennes des concessionnaires PL }En percant taraudant l'entre joues fixes,tu mets deux graisseurs
et roule.
Claude
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour Claude

Ce post date un peu .. et le boulot est fait ......
Pour résumer, j'ai réalésé la poulie à Ø22 pour éventuellement y loger 2 roulements aiguilles de chaque coté avec un axe de 16mm.

Dans un premier temps mon "client " m'avait apporté 2 bagues Métafram de 22x 16 xlg 15mm je lui ai donc monté ça et comme axe de 16mm, j'avais de la barre SKF c'est traité cémenté chromé dur difficilement usinable sur le 1er mm au rayon.
J'ai percé Ø 4 à l'axe de l'axe puis M6 pour graisser quand bon lui semblera
Quand les Métafram seront HS soit il en mettra de nouvelles soit il mettra les cages aiguilles et si l'axe barre SKF est creusé (ce qui m'étonnerais ) je lui en referais un autre .
Cordialement .
Jean50
 

Sujets similaires

Haut