Refaire une touche pour un alésomètre Bowers

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai un nouveau post à mettre concernant les touches de mesure pour un alésomètre.
Quelqu'un m'a demandé de lui refaire une touche pour son appareil parce que sur les 2 jeux de touches il lui manquait une touche alors je lui ai dit que j'allais essayé de lui refaire ça !!!

C'est pour un Bowers 30-35 mm

Pour la 1ère opération j'ai tronçonné dans du rond ,le même que j'utilise pour faire les vis de chariot c'est à dire du 42CD4

J'ai usiné 2 pièces au cas ou j'en rate une et j'ai bien fait !!!!


A+

Thierry


DSCN7373.JPG
DSCN7374.JPG
DSCN7375.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Je n'ai pas mis des photos de l'usinage de cette touche je n'en ai pas fait mais je vais en avoir une autre à faire pour un bowers mais plus petit avec aussi le ressort de rappel que je dois refaire dans de la corde à piano de 0.4 mm.


A+

Thierry
DSCN7376.JPG
DSCN7381.JPG
DSCN7382.JPG
DSCN7383.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Excellent travail! Je suis étonné de ne pas voir d'autres réactions.
Tout le monde ne se rend pas compte de la difficulté du travail que tu as réalisé!
Mets la photo de l'alesometre que tu répares ça donnera une idée de l'échelle et de la precision attendue.
Chapeau! Tu travailles Aves quelles machines?
Bonne continuation,
Kite
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce que tu rectifie la touche à une cote précise, ou bien est ce que la reprise de l'étalonnage suffit?
beau boulot, compliments.
etienne
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour KITE,c'est vrai que ce n'est pas évident de refaire des touches mais quand elle est au niveau de la rectification on sent la fin proche !!!

Pour les machines j'utilise toujours mes petites machines chinoises tour et perceuse/fraiseuse ,c'est un peu long mais on y arrive.
Tu me demandes la photo de l'alésomètre ,elle arrive ,c'est un 25-35mm avec 2 paires de touches.

Pour rabotnuc ,tu me demandes si je rectifie à une cote précise je me suis approché au plus près de la cote mais ce n'est pas nécessaire, le réglage se fait dans la bague par contre bien faire attention quand on rectifie la touche que dans la bague l'instrument ne boite pas.

A+

Thierry
DSCN7384.JPG
DSCN7385.JPG
DSCN7386.JPG
DSCN7387.JPG
DSCN7390.JPG
DSCN7392.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Merci Kite, les cotes de rectification de la touche ont été faites avec une tolérance de ± 0.01 mm ,dans la bague l'instrument ne boite pas et le jeu est au mini dans son logement.

Je vous mets des photos de la rectification de la touche sur son diamètre extérieur ;je me suis servi d'un Schaublin 102 avec le système de
meule.

A+

Thierry

.
Photos-0121_resized.jpg

.
Photos-0122_resized.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Maintenant on va passer à une autre réparation ,c'est aussi un alésomètre Bowers mais là c'est un 20-25 mm un peu plus petit et il faut refaire un ressort de rappel ,une touche et les 3 petites vis qui tiennent le couvercle.

Je le mets dans ce post mais je ne voulais pas le mettre avant étant donné que je ne savais pas si j'allais être capable de refaire le ressort,(diamètre extérieur du ressort de rappel 0.4 mm, trou intérieur 2.5 mm,celui que j'ai refait a un diamètre de 2.7 mm).

J'ai mis une pièce de 1 centime pour voir la grosseur,le ressort a 3 spires

A+

Thierry


DSCN7412.JPG
DSCN7417.JPG
DSCN7418.JPG
DSCN7419.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour les ressort vois chez Leduc
une question les touches "originales" cylindriques sont exterieures au support
sur tes photos cela n'apparait pas ??
 
T

thierry74

Compagnon
Pour un ressort je ne vais pas faire appel à une société qui va me demander un certain prix mais je garde le nom sous le coude !!!et en plus la personne pour qui je fais ça, ne veut pas se lancer dans des dépenses exagérées et puis j'aime bien quand c'est un peu compliqué ,je lui ai dit que j'allais essayer je n'étais pas sûr d'y arriver pour le ressort.

Pour la touche cylindrique,tu parles pour le 2ème alésomètre ? sinon c'est simplement une goupille que j'ai mis à la longueur avec un diamètre de 3 mm et après j'ai rectifié le diamètre extérieur par contre il faut faire attention au diamètre de perçage ne pas mettre trop de serrage étant donné qu'après avoir rectifié le diamètre les parois sont assez minces donc possibilité de se fissurer et casser !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous montre la fin du ressort ,suivant comment il fonctionnera je lui ferai peut être une petite retouche avec un outillage que je ferai pour la partie qui rentre dans la touche ,maintenant il faudra attendre un peu que je me lance dans la fabrication de cette touche.

A+

Thierry
DSCN7421.JPG
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Thierry
Chapeau bas ! Travail précis et soigné, digne d'un micro mécanicien.
Tu as un avenir tout tracé dans la réparation de mécanismes miniaturisés, bon nombre de réparateurs ne s'embêtent plus et déclarent le matériel "INUTILISABLE"; soit par manque de savoir faire ou réparation trop coûteuse.
Ça bouste les ventes.
Ça représente quel volume horaire entre une touche et un ressort ?

Et la goupille est assemblée ajustée, collée ou brasée?
Au plaisir de te revoir !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Merci Totof74 ,c'est vrai que j'aime bien faire ça ,on peut dire qu'après 40 ans de bons et loyaux services dans la mécanique de précision je suis en train de m'orienter vers la réparation d'instruments ou de pièces mécaniques.
J'ai aussi un projet dans la fabrication de modèles réduits agricoles mais ça on verra un peu plus tard !!!
Ce que tu dis est vrai on préfère dire que c'est irréparable plutôt que de réparer l'instrument et de lui donner une nouvelle vie.

Pour le volume horaire je ne regarde pas trop ,juste pour te dire la fabrication du ressort m'a pris une 1/2 heure ,j'ai loupé la 1ère pièce et pour la touche je ne calcule pas trop non plus comme des fois j'y travaille qu'une 1 heure dans l'atelier le soir et que dans ce laps de temps je nettoie la machine ,j'enlève l'huile des outils parce que c'est un peu humide ,je regarde comment procéder pour ne pas louper la pièce alors tu vois qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour faire des copeaux mais bon j'ai le temps .

Et tu voulais savoir cette goupille comment elle tenait !! elle n'est pas collée étant donné qu'on peut l'enlever pour en mette une autre si elle est cassée ,juste 0.02 mm de serrage avec une trempe et un revenu mais il faut faire attention quand on la rectifie ,il faut y aller avec de la douceur sinon on fait tourner la goupille .

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

je m'étais arrêté à ces ressorts et les mois ont passés et là je me remets au travail parce qu'il faut bien que je les termine .

J'ai terminé les touches au niveau usinage et elle vont être trempées avec un revenu.
La photo de l'alésoir n'est pas terrible !!

A+

Thierry
DSCN7430.JPG
DSCN8883.JPG
DSCN8889.JPG
DSCN8896.JPG
DSCN8899.JPG
DSCN8901.JPG
 
T

totof74

Ouvrier
salut Thierry :)
alors tu as retrouvé tes occupations hivernales !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est bien de retaper un alésomètre que de le foutre à la benne.:supz:

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'avais pas vu le début du reportage au mois de mai :???: ...

Beau travail effectivement :smt041:smt041:smt041 !!!!

Je comprends qu'une partie délicate c'est d'avoir la touche qui coulisse dans la tête du micromètre sans jeu appréciable ... tu procèdes comment pour obtenir deux faces parallèles avec juste un coulissement gras :roll: ? ...

Et pour l'arête de touche qui doit être alignée avec une précision de l'ordre du micron (?) ... pas simple :smt017 ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bonne idée !

Est ce normal que les touches ne soient pas une génératrice des cylindres ( piges ) ?.
N'était ce pas le cas à l'origine ?
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que j'aime bien reprendre à cette époque de l'année ,quand je suis dans mon atelier et qu'il pleut ,c'est l'idéal pour moi !!

Pour reprendre sur ces touches ,FB29 tu me demandes comment je procède pour avoir 2 faces parallèles et un ajustement gras ,c'est tout simple ,c'est la rectif qui fait le boulot et j'ai pris les cotes sur une touche que j'avais et tout a été rectifié au 0.01 mm

Pour l'arête de la touche ,c'est le montage que j'ai fraisé et qui a été contrôlé ensuite pour voir l'erreur que j'avais ,je l'avais mis sur le tour et j'ai passé un comparateur avec une touche cylindrique qui m'a dit combien j'avais(la touche était montée sur le montage prête à être rectifiée.

Jean Yves il existe plusieurs modèles de touches suivant les fabricants ,chez Bowers il faut rectifier les touches et chez Tésa c'est juste une goupille qui est emmanchée et qui a un avantage c'est que si la génératrice est usée on pousse la goupille et on la tourne d'un quart de tour et on la remet et comme il y a un peu de jeu elle se positionne comme un début.

DSCN8902.JPG


Le 15-20 est un Tésa on voit que c'est une goupille toute simple et à coté c'est la touche du Bowers (c'est celle qui était avec l'instrument) on voit que sur la partie inférieure de la goupille il y a un plat pour éviter qu elle tourne et que la partie rectifiée bouge
DSCN8911.JPG
DSCN8908.JPG

La touche qui est dans le montage c'est celle qui m'a servi de modèle pour les réglages pour l'autre alésomètre Bowers

A+

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Dans ce cas il te faut rectifier les touches en dessous du plus petit Ø donné pour ce micromètre ?.
 
T

thierry74

Compagnon
Eh oui il faut que je refasse un montage avec un diamètre inférieur à 20 mm,aux environs de 16.5 mm.
ensuite je rectifie à un diamètre de 17.5 mm pour qu'il y ait que la génératrice qui touche.
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu es presque au bout !
Tiens nous au courant .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai avancé un petit peu pour ces touches ,elles sont trempées et les goupilles sont faites ,il ne reste plus qu'a concevoir ma rectifieuse plane ,je vais faire un essai avec une table d'une rectifieuse Dubied que j'avais récupéré et un bricolage de ma perceuse fraiseuse parce que j'ai envie de faire ces touches en rectif ,c'est toujours le bazar pour les donner à rectifier ,le délai alors on va faire l'essai ,je dois m'en fabriquer une mais on verra ça plus tard.

La "table aimantée" fait partie d'un mandrin aimanté d'un Schaublin 102

A+

Thierry

DSCN8919.JPG
DSCN8920.JPG
DSCN8915.JPG

DSCN8928.JPG
DSCN8925.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je mettais arrêté au niveau de la rectification des touches,comme vous voyez sur la dernière photo j'avais dans l'idée de mette un comparateur pour la descente du Z mais après réflexion j'ai mis 2 règles ,une sur le Z et l'autre sur le X et c'est beaucoup mieux et le X est protégé par cette équerre en alu ça vient juste à la limite de l'écran.

J'ai monté ma table sur la fraiseuse avec un mandrin magnétique de 102 pour faire la "table magnétique " ,il faut mettre des cales sinon ça bouge mais on y arrive en prenant son temps !!! et la Dremel je sais certains vont me dire que ce n'est pas fait pour ça ,mis j'avais envie de voir si c'était faisable ,normalement je devrais m'en faire une petite comme j'ai déjà la table il faut juste que je trouve un moteur et faire un bâti.

A+

Thierry

DSCN8960.JPG
DSCN8964.JPG
DSCN8968.JPG
DSCN8989.JPG
DSCN8990.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Thierry ,

Tu risques d'avoir des facettes !!
par rapport à la vitesse de la meule et du deplacement .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai Jean Yves ,on ne peut pas avoir une qualité extrême mais c'était pour voir si avec pas grand chose on pouvait y arriver .
Je ne suis pas déçu on voit les facettes mais au final ça devrait être bon ,pour la vitesse j'ai mis le curseur à la moitié de la vitesse et ça tourne pas mal !!!!sans trop de vibrations .

A+

Thierry

DSCN8995.JPG

juste blanchi des 2 cotés pour voir la différence pour le parallélisme des faces ,on est encore loin de la cote finale 4.483 mm
DSCN8994.JPG

DSCN8997.JPG
DSCN8998.JPG

Quelques facettes mais au final on les verra beaucoup moins
DSCN9005.JPG

la butée pour éviter que ça tourne
DSCN9006.JPG

cote que je dois avoir !!
DSCN9007.JPG

cote obtenue
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les pièces ont un bon etat de surface apparemment .
Tres bien felicitations !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Merci jean Yves, ça avance un peu plus vite maintenant on arrive au bout !!!!,il me reste plus qu'a faire le montage pour rectifier le diamètre,prévu pour fin de semaine et après on verra soit je le fais sur mon 70 ou sur le 102 au boulot !!.

A+

Thierry

DSCN9011.JPG

j'ai essayé de prendre une photo tout en faisant la passe mais c'est pas facile ,ça bouge !!!

DSCN9012.JPG
j'ai pris un étau pour faire cette partie ,la pièce était trop haute ,le petit étau est un Schaublin
DSCN9014.JPG

DSCN9015.JPG

La cote que je dois avoir
DSCN9016.JPG

et celle obtenue
DSCN9020.JPG

je n'ai rien retouché sur la touche (celle du milieu )au niveau de la rectification ,elle est assez correcte.
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 508
thierry74
T
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
T
T
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 461
Papygraines
Papygraines
Haut