Refaire une broche de tour

  • Auteur de la discussion orion22
  • Date de début
O

orion22

Nouveau
Bonjour.

Je viens d'acheter un ancien tour sans broche dans la poupée :sad:

Un amis va m'en usiner une sur son tour. N'ayant jamais démonté de broche, nous nous somme un peut documentés. Il apparaît que le roulement arrière doit avoir sa bague intérieur monté glissante pour pouvoir régler la précontrainte.

Jusque la, tous vas bien. Mais qu'en est il du roulement avant ? Celui situé derrière le mandrin. Dois il aussi être monté glissant ?

Les 2 roulements que nous allons utiliser sont des coniques.

Je suis preneur de toute avis :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Orion22, bienvenue sur usinages.com.
tu devrais mettre des photos de la poupée pour avoir le montage le mieux possible.
A+Bernard
 
O

orion22

Nouveau
Bonsoir Biscotte74 et chabercha et merci de vos réponses.

Le reportage de Cphili sur sa broche est ma bible de chevet actuellement. Je vais vous faire des photos demain matin pour illustrer.

Le tour est très ancien, certainement sur bague bronze a l'origine. La poupée a déjà était modifié par l'ancien propriétaire pour la monter sur roulement conique.
Malheureusement il a dut s'en séparer pour raison de santé avant d'avoir put finir la transformation :sad:

Logiquement, le roulement avant peut être monté serré sur la broche. Du moment que l'arrière est glissant, le réglage de précontrainte et possible :smt017
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le roulement avant peut être monté serré sur la broche. Du moment que l'arrière est glissant, le réglage de précontrainte et possible
Je pense que le roulement avant doit être monté serré sur la broche pour éviter que la cage ne roule sur la broche. La bague extérieure peut être monté glissante, elle ne peut pas rouler.
Pour la bague intérieure arrière c'est plus délicat car il faut qu'elle puisse glisser pour ajuster la précontrainte, mais il ne faut pas qu'elle puisse rouler sur la broche ... donc ajustement critique ... glissant dur je pense ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait voir ta broche en detail pour en dire plus

le montage de 2 roulement conique en opposition n'est pas forcement la meilleure solution quand il y a trop de distance entre les 2 roulement ... il est parfois mieux de mettre 2 roulement conique en opposition dans un des palier et un roulement a rouleau cylindrique dans l'autre palier ... ça evite radicalement le probleme de roulement ajusté glissant ... si ça ne glisse pas assez ça coince ... si ça glisse trop largement ça fait du jeu

le montage a 2 roulement conique est la solution moderne avec une broche assez courte et les 2 roulement dans une piece unique bien precise ... sur les vieux tours avec les 2 palier separé il est difficile de realiser les alesage avec une bonne precision , d'ou ma preference pour 2 roulement en opposition dans un des palier et un roulement a rouleau cylindrique dans l'autre
 
S

stanloc

Compagnon
La méthode luxueuse utilisée par Schaublin sur le 102 c'est le palier AV est monté avec un roulement à rouleaux cylindriques et le palier AR est monté avec une paire de roulements à billes à contact oblique. La paire est livrée d'usine avec une précontrainte ou sans (je ne me souviens plus. J'aime autant vous dire que toutes les bagues sont montées serrées au point que si vous n'avez pas une grande expérience en mécanique et l'outillage adéquat vous êtes mal pour démonter la boche d'un 102. J'ai encore les "vieux" roulements.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit plus haut, bague serrer sur la broche avant, le réglage de pré-contrainte ce fait que sur le roulement avant, donc avoir un écrou de réglage juste après ce roulement...possibilité d'y adjoindre un pignon...le roulement arrière est juste en contacte à peine serrer..presque pas de contrainte.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée A tout hasard
Un roulement comme celui ci
Il comporte deux rangées de billes a contact oblique sans reglage ,
Ce roulement sera posé sur le palier avant et à l'arrière un roulement avec une seule rangé de billes
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
R
Réponses
12
Affichages
1 736
Régis037
R
R
Réponses
2
Affichages
3 751
Antoine Chapon
A
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
D
Réponses
8
Affichages
1 704
docteur zahius
D
geger
Réponses
163
Affichages
33 596
stef1204
stef1204
floods
Réponses
10
Affichages
2 464
floods
floods
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
Haut