Refaire une alim pour un bac a ultrason

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

Voila j’ai récupère un assez gros bac a ultrason dans une benne. :-D

P_2055-25__V1-DT.jpg


Apres nettoyage démontage, la carte électronique est manquante :sad:

Il reste le châssis en plastique, la minuterie, le bac en inox avec les 6 sources d’ultrasons.

J’aimerais refaire ou acheter une carte électronique pour le remettre en route.

A une époque il y avais sur Selectronic des sources d’ultrason donc ‘j’imagine qu’il vendez l’alim aussi, je ne retrouve rien (recherche sur le site internet)

Donc si vous avez des idée ?

Merci

Punchy

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

s'il manque la carte électronique, ce n'est pas une simple alim continue qu'il faut mais un générateur de "haute" fréquence, qui en général est adapté au type/puissance des céramiques piézo de la cuve, donc pas évident de trouver l'équivalent ....

amitiés,
JMC
 
P

punchy

Compagnon
Oui j'imagine bien que ça n'est pas qu'un transfo et autre :-D

Je vais essayer de trouver le model / puissance des piézo
Ce sont 6 gros plot de plus ou moins 4 a 5cm de diamètre sur 6 ou 7cm de haut.

J'ai trouver un shéma simple mais pour du 2.2Kw, je pense que c'est un peu gros :lol:

ça doit faire dans les 200W a la louche :???:

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
oui, ce que je voulais dire c'est que les piezo ont une fréquence de résonance propre et que le générateur doit être adapté !

200 watts cela me parait correct pour cette taille ...

6 ou 7 CM de haut, cela me parait énorme !!

JMC
 
P

punchy

Compagnon
Bon, avec une règle sous les yeux et sans mesurer la pièce (pas sous la main)

Je dirais plutôt Diam. 3 à 3.5cm et Haut 5 ou 6cm.
Ça ma surpris aussi je voyer ça plus petit et pas forcement par 6.

Je pense que j’airais du mal a trouver les caractéristique du capteur, je ne crois pas avoir vu de ref dessus (de mémoire)

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
J'ai comparé avec une machine relativement équivalente au boulot.

Cuve 1/3 plus petite

4 piezo Puissance 25/45W
2 choix de fréquence 25/45Khz


Conso sous 230v: 3.7A

Je regarde une autre machine qui devrais être la même.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Trop fort, je ne l'avais pas trouver !!!! :shock:

Donc c'est le modèle 8510 (B8510E-MT) :-D
Timer mécanique sans chauffage

Donc on a l’info 40KHz, c’est bien le même type de piezzo que le pdf (conique)

J’avais pas vu le schéma aussi GENIAL 8-)

Ça ma l’air pas trop complexe mais peut etre avec des composant sur mesure ?
Vous/tu en penser quoi pour en refaire une ?

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
re,
je ne sais pas si le schéma correspond exactement à cette série !

ce que j'en pense c'est que le transfo de sortie doit être assez critique bien que le nombre de spires soit indiqué (probablement sur tore ferrite spécial...) et de plus l'électronique travaille sur le 220volts, ce qui doit donner en sortie du secondaire transfo quelque chose comme 600 / 800 volts crète.. à ne pas y mettre les doigts...! GROS DANGER!

Perso, même étant électronicien, j' hésiterai à me lancer sur de telles puissances surtout en tatonnant un peu (bobinage transfo à faire etc...) , la moindre erreur coute cher en composants à ces puissances là ..!
voir peut être avec Bransonic le prix d'une carte d'occase ?

amitiés
 
P

punchy

Compagnon
J’ai contacté le gas de la maintenance qui est au courant pour cette appareil

Bonne nouvelle je vais pouvoir récupérer la carte électronique :-D

Par contre elle était chez un réparateur qui n’arriver pas a retrouver le matériaux pour refaire une « bobine »( therme du gas )

J’en saurais plus dans quelques jours.

Je ne sais pas ou est cette « bobine », dans un transfo là pas cool :sad: , ou c’est une self, :-D dans ce ca je pourrais peut être la refaire avec un autre matériau. (a confirmer)

PS Le gas ma filer un échantillon de produit pour nettoyer les pièces, trop classe ! :-D

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
bonne nouvelle !

c'est probablement le transfo de sortie qui a cramé... et il doit avoir du mal à trouver un matériau magnétique équivalent (en général pas du fer mais de la ferrite d'une certaine qualité et dimension ... qui ne se trouvent pas sous les pas d'un cheval !! )

bonne chance quand même
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

pour rebobiner ce ne serait pas vraiment un problème : si le schéma est bon il doit y avoir 80 à 90 spires au secondaire; même avec du fil de 1 mm cela se fait facilement à la main !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut voir le type de transfo

si c'est un mouler , ben :(

si c'est un en tole IE c'est fesable mais assez long a faire

si c'est un torique ça se fait les doigt dans le nez :D

tu peu meme repartire d'un transfo du commerçe que tu debobine et rebobine selon les besion , il suffit juste de prendre un transfo avec la bonne section de transfert !
 
P

punchy

Compagnon
Je vient de récupere la carte :-D :-D

C'est effectivement une self, je crois que c'est la L2 sur le shéma (650uH)
Completement cramer
Mais je vois pas la dificulter pour la refaire...
J'ai quand même un bout de fil pour avoir la section a utiliser.
Faut que je calcul le nombre de tour pour faire cette valeur.

Je fait un photo demain matin.

:wink:

(PS les transfos de sortie sont démontable)
 
M

micromars

Apprenti
Salut Punchy,

si le noyau et récupérable, tu peux rebobiner dessus , mais si L2 a cramé teste aussi le condensateur en série ! il est peut être en court circuit !

attention si tu fais tes manips sous tension , il y a danger !! (fortes tensions et forts courants !)

amitiés,
JMC
 
M

MKSA

Compagnon
En general si un bobinage (self ou transfo) crame, les semi conducteurs ont de grandes chances d'avoir rendu l'ame du meme coup.
 
P

punchy

Compagnon
Voila la carte :wink:

P1020066.jpg


P1020071.jpg


Et le malade :lol:

P1020068.jpg
P1020070.jpg


P1020069.jpg




Apparemment toute la carte a était contrôler par une entreprise de réparation 8-)
Seul la self est cramé :-D
Il n’avait pas de quoi la réparer donc il on décliné la réparation (un peut bizarre...)

J’ai du « gros » fil émaillé qui traine d’un transfo de récup, je pense utiliser ça.
Ou un self neuve suivant ce que je trouve.

Voila l’histoire.

Je contrôlerai le condo pour voir si il n’y a pas en cour circuit.

:wink:

PS le centre me parais bizarre, c'est une ferrite vous penser ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta self me parait tres bizzard

il est ou le fil qui devait etre sois disant enrouler ?

tu peu la dessouder et regarder ou vont les fil souder sur les patte externe ?

on dirait un condo baton avec une bobine autour , ou alors c'est un composant speçifique mais pas une "simple" self !!!
 
C

coredump

Compagnon
Si on se refere qu schema c'est une self toute bete, mais qui vu la valeur est avec un noyau en ferrite. Je sais pas si les noyaux supportent bien les hautes temperature sans broncher...
Si tu as le diametre du fil, tu peux essayer d'en deduire le nombre de fil en commencant le bobinage et en mesurant, bon courage car 650uH ca en fait du fil...
Il faut voir aussi pourquoi elle a grillé et si y'a pas autre chose de mort derriere (condo, mos).
 
P

punchy

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ta self me parait tres bizzard
il est ou le fil qui devait etre sois disant enrouler ?
tu peu la dessouder et regarder ou vont les fil souder sur les patte externe ?
on dirait un condo baton avec une bobine autour , ou alors c'est un composant spécifique mais pas une "simple" self !!!
Oui effectivement on dirais un mixte de plusieurs composant... :smt017

coredump a dit:
Si on se réfère au schéma c'est une self toute bête, mais qui vu la valeur est avec un noyau en ferrite. Je sais pas si les noyaux supportent bien les hautes température sans broncher...
Je pense aussi, :sad:
j'ai peut être ça dans de la récup (self de filtrage d'enceinte) 8-)
coredump a dit:
Si tu as le diamètre du fil, tu peux essayer d'en déduire le nombre de fil en commençant le bobinage et en mesurant, bon courage car 650uH ca en fait du fil...
Il doit exister une formule, non ? pour en déduire le nombre de tour.
Je peut avoir aces a un appareil qui mesurer les milihenry
Je peut peut être débobiner quelque chose d'existant !
coredump a dit:
Il faut voir aussi pourquoi elle a grillé et si y'a pas autre chose de mort derrière (condo, mos).
Normalement tout a était vérifier, mais je trouve ça bizarre que rien d'autre est claquer. :???:

Elle agit sur quoi cette self ? dans le schéma, quel est sont rôle ?

Merci pour votre aide

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

je pense que la self et le condo en série forment un circuit résonnant série pour une fréquence donnée, (celle des piezo) qui fait que la reinjection de courant dans le premier transfo est maxi pour cette fréquence et stabilise donc le système . Vu la taille de ce qui reste , le fil devait être assez fin : on dirait que c'est son support plastique qui a fondu, le fil est peut être pris dedans... compte tenu de la résistance en serie (5 ohms 15 watts) il devrait y passer un peu plus d'un ampère en temps normal...
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est un RLC série, qui doit osciller a la frequence des piezos.
D'ailleurs pourquoi je disais que c'est gros, c'est 0,65mH, donc pas grand chose. Effectivement c'est dans le gabarit des selfs HP, mais faut pas oublier que la frequence est tout autre!
Regarde si le fil n'est pas de type litz: plusieurs petits brins en //, ca améliore la tenue en courant en haute frequence.
Coté courant c'est 1.7A max vu la resistance, en prenant 1.5A ca devrait etre ca au max.
 
P

punchy

Compagnon
A l'œil je dirais que c'est du fil de 0.8 / 1mm de diamètre.

Pour connaitre la valeur du condo, ça va être chaud :???:
Faut que je regarde ça ! ("démontage" de la bête)

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
quel condo? au centre c'est juste un barreau de ferrite (et encore pas sur qu'il y en ai un) avec sur les coté des points de soudure pour les fils.

Les seuls montage couplé que j'ai vu c'est une self avec au centre une resistance en //.

Tu es sur que l'un des transfos n'a pas souffert, il a l'air d'avoir eu un peu chaud (colle thermofusible qui s'est fait la malle?). Faudrait peut etre vérifier les piezos. Ou alors le bac a tourné a vide.
 
M

micromars

Apprenti
re,

le condo série dont je parlais c'est le C8 (27 nf, 1500V ) sur le plan !

il y a quand même qque chose qui m'intrigue, c'est que le collier "rylsan" avait l'air de serrer quelque chose de bien plus gros que ce qui reste de la self : un plastique d' isolation renforcée peut être???
 
P

punchy

Compagnon
coredump a dit:
quel condo? au centre c'est juste un barreau de ferrite (et encore pas sur qu'il y en ai un) avec sur les coté des points de soudure pour les fils.
Les seuls montage couplé que j'ai vu c'est une self avec au centre une résistance en //.
On dirais qu'il ya un fil qui traverse l'ensemble par le centre,
d'ou l'interrogation, condo, résistance...

coredump a dit:
Tu es sur que l'un des transfos n'a pas souffert, il a l'air d'avoir eu un peu chaud (colle thermofusible qui s'est fait la malle?). Faudrait peut etre vérifier les piezos. Ou alors le bac a tourné a vide.
je n'ai pas trouver que le reste avais chauffer.
Le bac a pu tourner a vide ça c'est sur.
Je devine les conditions d'utilisation, tout le monde s'en fout…

micromars a dit:
il y a quand même qque chose qui m'intrigue, c'est que le collier "rylsan" avait l'air de serrer quelque chose de bien plus gros que ce qui reste de la self : un plastique d' isolation renforcée peut être???
a mon avis tout le volume du bobinage rein de plus.

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
oui mais alors il est ou le reste du bobinage : le cuivre ne se volatilise pas ?! (a moins que le réparateur ai gratouillé ce qu'il en restait ?? )
 
Haut