Refaire un taraudage dans une cocotte d'embrayage Moto.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Sur ma moto le rétro gauche est vissé dans la cocotte alu et cela fait la seconde fois que le filetage intérieur s'arrache.
Pour me dépanner rapidement, je bourrais le taraudage avec de la pâte alu et ça tenait très bien.

Il y a évidemment la solution de remplacer la cocotte, mais ça coûte la peau des fesses.

Profitant du remplacement de mon guidon, je décide donc de remédier à ce problème en employant une solution "plus mécanique".

L'ennui c'est que la partie vissée du rétro est du 8 x 100 avec un pas à Gauche ! ( J'avais envisagé de poser un Filet Rapporté, mais je n'en est pas trouvé avec ces caractéristiques )

De plus je ne peux pas me permettre d'enfoncer une vulgaire douille, car je n'ai pas beaucoup de matière autour du trou, pour le perçage. ( 15 mm max de diamètre

C'est alors que j'ai pensé utiliser une entretoise hexagonale. ( elle mesure 11,3 mm en diagonale ); ça me fait gagner sur le diamètre de perçage et de plus, en la rentrant en force, elle ne peut pas tourner.

Cette entretoise étant initialent taraudée à M6, j'ai alésé le trou au D.7 pour tarauder à 8 x 100 en pas à Gauche.

La cocotte a été alésée progressivement, en commençant à 8,5 et pour arriver à 11 mm, ce qui me fait 0,3 mm de serrage.
J'ai cassé les angles de la partie entrante sur l'entretoise, et un bon coup de marteau a fait le reste.

Il ne me restait plus que de couper à la scie à métaux la partie dépassante de l'entretoise.
Je pourrais éventuellement combler les jours autour du trou avec de l'Araldite, mais ça serait plus pour l'esthétique car même en serrant comme une brute, ça ne tourne pas.
P1050168.JPG
P1050176.JPG
P1050176.JPG
P1050208.JPG
P1050172.JPG
P1050216.JPG
P1050165.JPG
P1050163.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Astucieux…. J'ai appris ce qu'etait une cocotte …. Je connaissais les Gallinacees... mais point celle ci !!! :lol:
Bon travail et sauvetage… Jean Paul :drinkers:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
J'ai fais la même chose il y a quelques mois sur un scobit j'ai posé un hélicoil à droite et j'ai mis un contre écrou, le tout monté avec une goute de frein filet faible. Ça ne bouge pas .
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
39
Affichages
2 751
cancer49
C
biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
E
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
Haut