refaire un pignon

P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai besoin de refaire ce pignon et ce qui me pose un problème est de faire le trou de l'axe.
avez vous une idée pour la réalisation sachant que le diamètre de l'axe est de 7 mm.
Cordialement

pignon.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Peux-tu nous en dire plus sur la destination de ce pignon (si ça n’est pas « confidentiel-défense »)?
Selon le couple à transmettre, la solution peut être différente.
Spontanément, je ferais un alésage rond et je rapporterai le plat, soit en le brasant ou en l’immobilisant par une vis sans tête (cette vis peut traverser le plat et contribuer à l’immobilisation sur l’arbre).
Ça n’est qu’une première idée!
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Pas d'idée spéciale
Cette forme peut être faite
Par moulage
Par frittage
Par electo érosion fil ou forme
Ou bien d'abord un perçage puis avec des petites limes
On peut tenter ,sans conviction , de faire un emporte pièce et de le rentrer au marteau ou à la presse

Edit

Je viens de voir l'idée de Kite .. Pourquoi pas avec une vis ?
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
c'est le pignon d'entrainement d'une élagueuse électrique.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Normalement l'alésage avec le plat est réalisé sur une brocheuse , avec une broche adéquate.
Il faut usiner l'alésage puis sur un arbre tourné au même diamètre avec d'un côté une partie épaisse de 2mm plus grande en diamètre ,
Usiner sur cet arbre , un secteur de cylindre à fixer avec 2 petites vis sur la face du pignon grâce à la partie plus grande en diamètre .
A bientôt
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

J'ai l'impression que ton pignon d'origine est moulé dans du zamac.
Tu peux peut-être t'en servir de forme pour refaire une empreinte et en couler un nouveau en bronze pour que ce soit plus solide.

@+
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
Le pignon est en acier, le diamètre extérieur ne peut pas changer, ni l’épaisseur.
concernant les pièces détachées cela existe, mais pas disponible en stock à ce jour.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Et en perçant un trou dans un fonf de dent ,taraude avec une vis a cuvette sans tete collee au loctite? Dans une etoile en acier
refaite,ça serait aussi solide que le cochonnium d'origine,surtout que le couple a transmettre ne doit pas etre astronomique
Claude
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Pour une pièce unique, en contournage CN avec une petite fraise puis reprise à la lime des deux rayons de chaque coté du plat,
Ou en tradi avec plateau tournant et petite fraise aussi et lime aussi....
Bonne journée,
Rom
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Psemel n'a sûrement pas ces moyens à portée de main ( il ne poserait pas la question ! ) et il est au pied de sa haie avec son élagueuse en carafe...

Avec les moyens des «hobbyistes» :

Prends un acier un minimum dur...
35NCD16 , 42CD4....
Sinon ça ne va pas tenir très longtemps...

Tu as peut-être déjà fait les 5 trous.
Ensuite, traces un cercle de 7mm et le plat.
Une série de trous de 1,5 mm sur un cercle de 5,5 mm et à fleur du plat.
.
Puis limes aiguilles, rondes, demie ronde et plate....
Bien vérifier la cote fond des dents / partie cylindrique de .... l'intérieur
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être une réparation par brasure forte ???
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Si c'est de l'acier et pas du zamac, une brasure à l'argent fera l'affaire.
Si je devais refaire la pièce je percerais le centre rond sans me préoccuper du plat et je chercherais à la solidariser avec l'axe par un autre moyen (goupille, vis, colle, frettage, etc)

@+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
Le pignon est en acier, le diamètre extérieur ne peut pas changer, ni l’épaisseur.
concernant les pièces détachées cela existe, mais pas disponible en stock à ce jour.

Si elle est effectivement en acier, tu peux braser voir même chanfreiner et re souder les morceaux (cela tiendra bien le temps qu'ils refasse du stock en pièce de rechange et si bien soudé, durer des années).
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Le pignon est en acier, .

Pourquoi ne pas le souder ?

sinon, à tenter en découpe laser; avec une nuance d'acier mécanique xc48 ou plus ( et pas de la tole de basse, chaudronerie) puis ajustage à la lime su besoin
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'acier frittée.Se sont les détailles de la pièce qui me font penser à cela.
Soudable autogène, je ne croit pas, brasable ??
Luc
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir
merci de vos réponses. c'est pas pour moi,
je cherche a faire simple et avec les outils que j'ai à disposition.(tour, fraiseuse)
A partir d'un rond, je pense percer au diamètre incrit dans l'axe central en désaxant avec un mandrin 4 mors sur une bonne longueur pour en faire plusieurs.
passage à la faiseuse et diviseur pour faire les dents extérieures.
sciage à la bonne largeur et limage pour finir le plat.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
J'allais te poser la question pour savoir de quel outillage tu disposais. A la fraiseuse et sur un diviseur, dans du XC38 par exemple, cela ne devrait pas poser de problème. Pour le trou central, après une ébauche par perçage, détourer à la fraise de 4 mm, puis finir les 2 angles rentrant à la lime tiers-point.Vu le diamètre de la fraise à utiliser, c'est un peu long, mais c'est sans problème. Enfin, moi, avec les moyens dont je dispose, c'est ce que ferais.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
pour le trou central effectivement c'est un petit diamètre de 7mm même à la lime c'est juste, je vais certainement utiliser un Dremel avec des petits forets et meules.
j'ai regardé sur le net les vidéos de brochage et la documentation mais je ne trouve pas d'outils pour cette forme même sur des sites professionnels.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
la pièce est fini!
sur un rond en stub, tournage au tour, centrage .
perçage de l'axe décentré, fraisage des dents sur le diviseur et finition à la lime ou élargissement de l'axe central à la lime et passage au tour sur un axe mâle que j'ai fait pour réduire le diamètre au tour.
j'ai passé 5 heures y compris y compris le montage du mandrin sur le diviseur.
reste à tester sur la chaine et le moteur et tremper la pièce.
 
S

serge 91

Lexique
Eh, bah, voilà...
C'est quoi 5 h dans la vie d'un homme :-D pouf !
 
P

Patoche581

Nouveau
Ayant eu le même problème, j'ai commandé ce pignon.
l'axe est un peu trop grand, mais une petite cale en tole suffit, et il faut diminuer l'épaisseur de 1,6 mm environ pour pouvoir remettre le circlips.

pignon-d-entrainement-5 dents 146649.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
G
Réponses
22
Affichages
821
wika58
wika58
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
R
Réponses
3
Affichages
1 071
moufy55
moufy55
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
lefab63
Réponses
4
Affichages
581
lefab63
lefab63
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut